IP Paris Doctoral School

The doctoral school hosts around 900 doctoral students, supervised by more than 800 researchers (including 550 HDRs), in 30 research laboratories (UMR CNRS, INRIA, CEA), which offers a very important scientific strike force, demonstrated by their great national and international reputation and the high level of recognition achieved by the most eminent researchers. In addition to the academic environment of excellence, ED IP Paris also benefits from an important industrial connection (THALES, EDF, DANONE …), allowing the development of industrial partnership in particular with industrial R&D laboratories in Saclay. ED IP Paris offers a rich doctoral training through the research component ranging from basic research to applied research.The doctoral school of the lnstitut Polytechnique de Paris is extremely open to international recruitment (currently, foreign doctoral students represent 45% of PhD students).
The PhD program at ED IP Paris prepares students for successful scientific career opportunities (research, teaching, project management, etc.) in universities and the private sector. For general information, please contact the Administrative Department of the ED IP Paris.
The doctorat framework at the Doctoral School of Institut Polytechnique de Paris
Research Areas
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Social sciences and Management
-
Department of Humanities, Art, Literature and Languages
Your arrival at Institut Polytechnique de Paris
Adriana Tapus Head of Doctoral School IP Paris
Admission
Une admission est soumise au dépôt d'un dossier de candidature via la plateforme ADUM.
Pour être admis en doctorat à L'Ecole Doctorale de l'IP Paris, deux voies sont possibles :
Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’IP-Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.
L'Institut polytechnique supporte plusieurs types de financement :
- Les programmes et soutenus financièrement ou coordonnés par L'Institut polytechnique de Paris (Par exemple : MESR, AMX, Hi!Paris, EUR Plasmas, E4C, E4H)
- Les financements soutenus par des organismes de recherche (Par exemple : ONERA, CEA, CNRS)
- Les financements soutenus par d'autres organismes
- Candidater en ligne sur les sujets de thèse de l'Ecole Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris :
Registration and re-registration
La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08 de l'année suivante les réinscriptions et les réinscriptions doivent être effectuées entre le 01/09 et le 31/10 même si la thèse a débuté tardivement. Les doctorants en 4ème année qui soutiendront avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.
Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse
Si vous avez des questions sur les inscriptions/réinscriptions, n'hésitez pas à nous contacter.
Programmes doctoraux et financements
L'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris met en œuvre une politique d’admission des doctorants qui vise dans tous les cas à respecter les principes suivants :
- Des critères et procédures explicites et publics, portés à la connaissance des équipes d’accueil et des candidats potentiels au doctorat
- Une prise en compte des capacités d’un encadrement personnalisé et de qualité au sein des unités et des équipes de recherche
- Un recrutement favorisant la parité, la diversité et l’ouverture, en particulier à l’international
- Un recrutement encourageant le développement de nouvelles voies de recherche et attentif à prendre en compte les perspectives d’insertion professionnelle et de poursuite de carrière des docteurs
- Un éventuel fléchage
L'Institut polytechnique supporte plusieurs types de financement :
- Les programmes soutenus financièrement ou coordonnés par L'Institut polytechnique de Paris (Par exemple : MESR, AMX, Hi!Paris, EUR Plasmas, E4C, E4H)
- Les financements soutenus par des organismes de recherche (Par exemple : ONERA, CEA, CNRS)
- Les financements soutenus par d'autres organismes
Concours des contrats doctoraux
L'Institut polytechnique de Paris organise deux appels
- Appel anticipé
- Appel final
Critères d'admission
L’Ecole Doctorale tient compte, dans la sélection des doctorants :
- Des résultats académiques précédemment obtenus par le candidat, notamment au cours de ses études supérieures
- Des aptitudes du candidat à la recherche, évaluées notamment à partir des périodes de stage de recherche
- De l’adéquation entre la formation du candidat et le projet doctoral
- De l’originalité et de la faisabilité du projet doctoral dans le contexte de l’unité de recherche et de ses partenariats
- De l’adéquation du projet doctoral à la politique scientifique de l’équipe de recherche, au travers de l’accord du directeur de l’unité de recherche lors de l’inscription
- De la disponibilité et capacité du directeur de thèse et plus largement de l’ensemble des encadrants du doctorant pour assurer la direction scientifique du projet doctoral
- Du projet professionnel exprimé par le candidat et de sa cohérence avec le projet doctoral
Les modalités de choix et de sélection des doctorants font l’objet d’une procédure définie par le bureau exécutif et approuvée par le conseil de l’ED.
Constitution des dossiers
Le dossier du candidat doit comporter les informations suivantes :
- Le bulletin de candidature
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes M1 et M2 ou autres diplômes étrangers
- Deux lettres de recommandation
Modalité d’examen des dossiers et de sélection à l’audition
- Avis des encadrants pour chaque candidature sur leur sujet
- Avis des directeurs de laboratoire pour chaque candidature dans leur laboratoire
- Pré-sélection des dossiers par domaines scientifiques de l'Ecole Doctorale des candidats à retenir pour l'audition sur la base du dossier de candidature
- Chaque candidature sera examinée par le jury en s’appuyant sur le parcours académique (dont les stages effectués par le candidat), la qualité de l'encadrement, l’adéquation du profil du candidat avec le sujet de thèse et l’interdisciplinarité éventuelle, et fournissant aussi une note globale.
- Auditions par domaines scientifiques
- Commission d'arbitrage de l'IP Paris
- Audition des candidats
Les auditions peuvent se faire en français ou en anglais
L'audition devra comporter les éléments suivants :
- Brièvement (~2’) : présentation du CV (cursus académique, stages, …)
- Présentation du sujet de thèse (~5-10’) : les candidats doivent être capables d'expliquer clairement le sujet, ses défis et ses enjeux dans sa globalité, y compris pour les aspects relevant d'une autre discipline que celle d'origine du candidat si le sujet est interdisciplinaire
- Brièvement (~2’) : motivation pour le sujet et perspectives professionnelles
- L'exposé sera suivi d'une séance de questions (5-10 minutes)
A l’issue des auditions, les évaluations peuvent être mises à jour par les membres du jury disciplinaire en tenant compte de la prestation des candidats.
Constitution de la commission d'arbitrage finale
Le jury d’arbitrage final sera composé de :
(une même personne peut représenter plusieurs entités)
- La directrice de l'ED IP Paris
- Le directeur ou directeur adjoint représentant l’EDMH
- Le VP Recherche de l'IP Paris
- Un représentant par établissement dont les financements de thèses sont concernés par le concours
- Un représentant de chaque jury disciplinaire
- Un représentant de chaque domaine de l'ED IP Paris
- Un représentant du jury Hi!Paris/E4C/E4H/etc
Calendrier 2023
Appel anticipé
- Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 15 janvier 2023
- Clôture des candidatures sur ADUM : 15 février 2023
- Audition des candidats : du 6 au 14 mars 2023
- Publication des résultat de l'appel anticipé : début avril 2023
Appel final
- Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 15 Mars 2023
- Clôture des candidatures sur ADUM : 15 Avril 2023
- Audition des candidats : du 9 mai au 22 mai
- Publication des résultat de l'appel final : début Juin 2023
Presentation Thesis Monitoring Committee (anual evaluation)
How to prepare for the presentation?
A "presentation" is organized before each re-registration during the duration of the thesis. The provision of the follow-up committee report is a prerequisite for registration for the following year. The presentations are organized under the responsibility and initiative of the thesis supervisor. The modalities are as follows :
- The doctoral student must provide a manuscript (maximum 10 pages excluding bibliography) introducing the topic, the work done, the results obtained, as well as the prospects for progress until the defense, and a list of all possible communications and publications, along with a CV, two weeks before the presentation
- The doctoral student must provide their professional project and completed or planned training courses, two weeks before the presentation
- The presentation (20-25 minutes followed by a Q&A session) will be made in front of the two members of the monitoring committee, one of whom is designated as the chair, followed separately by a meeting with the thesis director alone and a meeting with the doctoral student alone
- A consensus report from the monitoring committee, signed by the chair, must be provided. This report will be communicated to the doctoral student and the thesis director, who may provide their comments, if any. It is then handed over to the domain supervisor
- The monitoring committee report
Complementary Training Courses
Outre la formation par la recherche, personnalisée, qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également la participation à des formations collectives destinées :
- à conforter la culture scientifique des doctorants, notamment dans leur domaine scientifique ;
- à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé ;
- à favoriser leur ouverture internationale.
Ces formations sont de trois types : scientifique, linguistique, transverse. Cette dernière incluant l’éthique et l’intégrité scientifique qui fait partie des obligations de formation pour tous les doctorants, en application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat.
Elles doivent aider le doctorant d’une part à être plus efficace dans son projet doctoral et d’autre part à préparer son futur professionnel. Le choix des formations devra se faire en direction de ces deux objectifs et pourra s’appuyer sur le conseil avisé du directeur de thèse.
Chaque doctorant devra suivre sur la durée de sa thèse au minimum 100 heures de formations réparties comme suit :
- formations scientifiques : 40 à 60h dont 20h d’ouverture (hors du sujet de thèse) ;
- formations transverses : 40 à 60h dont formation obligatoire à l’éthique ;
- formations en langue : 0h à 20h
L’obligation de 100 h de formations pourra être réduite dans les cas suivants :
Situation/événement | Nature de la dérogation | Démarches à réaliser |
Thèse en cotutelle |
Le nombre d’heures à réaliser est proportionnel au temps de présence en France et est à réaliser conformément à la convention de cotutelle. |
Néant |
Thèse en convention CIFRE | Dispense de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité | Néant |
Thèse en formation continue | Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED | Demande à formuler à la direction de l’ED |
Investissement associatif (associations de docteurs, d’intérêt général, etc.) | Dispense de 5 heures au titre des formations transverses par année d’investissement | Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Justificatif à joindre |
Activités complémentaires d’enseignement, médiation, mission d’expertise | Dispense de 10 heures pour 64 heures d'enseignement (ou prorata) dans la limite de 30 heures sur la durée de la thèse au titre des formations transverses | Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Attestation du nombre d’heures (voir avec le service scolarité ou formation initiale de l’établissement d’intervention) |
Suivi d’un cursus en parallèle | Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED | Demande à formuler à la direction de l’ED |
Les formations transverses et en langue seront décrites et annoncées sous forme d’un catalogue sur ADUM. L’inscription se fait également via ADUM. Elles sont validées selon les règles suivantes :
Formations du catalogue ADUM (validation au titre des formations transverses sauf exception)
Type de formations | Validation | Condition de validation |
Accompagnement de la thèse et préparation à l’après thèse | Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 60 heures sur la durée de la thèse | Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM |
Langues | Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse | Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM |
Journée de l'ED | Validation dans la limite de 3 heures par an au titre des formations scientifiques | Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM |
MOOC | Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse. | Transmission du certificat et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM |
Club de théâtre français | Validation de 7 heures par année d’investissement dans la limite de 21 heures sur la durée de la thèse | Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM |
Pour les formations hors catalogue et notamment les formations scientifiques (écoles thématiques, modules de master, cycle de conférences ou séminaires…), la validation n’est pas automatique mais pourra être accordée par le responsable de domaine après déclaration sur ADUM :
Formations hors catalogue (demandes à formuler dans ADUM)
Type de formations | Validation | Document(s) à joindre à la demande | ||
Cours scientifiques en lien avec la thèse | Validation de la demande par le Directeur de thèse et le responsable de domaine dans la limite de 50% du nombre total d’heures de formation | Liste d’émargement ou attestation | ||
Cours scientifiques d‘ouverture | Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation par le Directeur de thèse et le responsable de domaine | Liste d’émargement ou attestation | ||
Cours des établissements IP Paris (Masters, cycle Polytechnicien, ingénieur) | Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation au titre des formations scientifiques par le Directeur de thèse et le responsable de domaine | Attestation de participation | ||
Formations et séminaires du Collège de France | Après entente préalable avec l'école doctorale, validation des heures effectives de formation au titre des formations scientifiques | Fiche nominative et liste d’émargement signée à chaque cours | ||
Ecoles thématiques (summer school) | Validation dans la limite de deux écoles thématiques et 30 heures par école thématique au titre des formations scientifiques | Attestation de participation | ||
Formations transverses extérieures | Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation (pour les cours obligatoires) ou la totalité (pour les cours de 1 à 3 jours consécutifs), sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant |
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Formations continues en entreprise | Validation de 20 heures maximum, sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. | Attestation de participation, programme et contenu | ||
Séminaires d’ouverture (hors sujet de thèse) | Validation dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse. | Attestation de participation | ||
Fête de la science |
Validation dans la limite de 15 heures de participation sur l’ensemble de la thèse au titre des formations transverses comme suit : Animation d'un stand : 4 heures de formation par jour Réalisation de visites du laboratoire : toutes les heures effectuées Réalisation d’une conférence courte de type TED sur ses recherches (après formation préalable organisée par l’ED) : 7 heures |
Attestation de participation | ||
Tutoriels (short courses de conférences, etc.) | Validation de toutes les heures justifiées | Attestation de participation, programme et contenu | ||
MOOC | Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse, au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. Uniquement pour les MOOC proposant une certification. Pas de prise en charge financière des certificats par l’Ecole doctorale | Attestation de participation ou certificat |
Attention : Les conférences / workshops dans le domaine de la thèse, les séminaires proches de la thèse et les séminaires des laboratoires ne sont pas pris en compte.
PhD defense
PhD Thesis Award
The Institut Polytechnique de Paris will award annually three prizes to the students who have produced the best PhD thesis and made the most outstanding contributions in one of the following fields: Physics; Biology and Chemistry; Information, Communications, Electronics; Computer Science, Data, and Artificial Intelligence; Engineering, Mechanics, and Energetics; Economics, Management, and Social Sciences.