Institut Polytechnique de Paris
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École doctorale IP Paris

École doctorale IP Paris

L’École doctorale accueille environ 900 doctorants, supervisés par plus de 800 enseignants-chercheurs (dont 550 HDRs) et regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche (UMR CNRS, INRIA, CEA) au fort impact scientifique. Ces laboratoires couvrent un large spectre disciplinaire et bénéficient d’une grande réputation nationale et internationale et d’un haut niveau de reconnaissance de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. En plus de cet environnement académique d’excellence, l’ED IP Paris bénéficie également d’un réseau industriel important (THALES, EDF, DANONE, …), permettant le développement de partenariats industriels, notamment avec les nombreux laboratoires de R&D de groupes industriels implantés sur le plateau de Saclay.L’ED IP Paris offre ainsi une formation doctorale d’une grande richesse allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.L’École doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris est extrêmement ouverte et favorable au recrutement international (actuellement, les doctorants internationaux représentent 45% des doctorants). Le programme de doctorat de l’ED IP Paris prépare les étudiants à de larges et stimulantes perspectives de carrière scientifique (recherche, enseignement, gestion de projet, etc.) dans les universités et le secteur privé.

Le cadre du doctorat à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris

Charte du doctorat

Règlement intérieur du doctorat

Domaines de recherche

L’École Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris - ED 626) offre une formation doctorale pluridisciplinaire dans neuf domaines de recherche :

Votre arrivée à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris

Découvrez le  livret d'accueil 


Adriana Tapus Directrice de l'ED IP Paris

Pour s'inscrire en doctorat à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris), deux voies sont possibles :

Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d'un des laboratoires de l'IP Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d'année de M2, au moment des choix de stage de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l'encadrant), les accords du laboratoire et de l'École Doctorale peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.

Consulter les sujets de thèse de l'école doctorale de l'IP Paris (ED IP Paris)
 

Inscriptions et réinscriptions

Processus d'inscription et de réinscription de l'École Doctorale de l'Institut polytechnique de Paris

Mini soutenance (évaluation annuelle)
Comment se préparer pour la mini-soutenance ?

Une « mini-soutenance » est organisée avant chaque réinscription pendant la durée de la thèse. La fourniture du rapport du comité de suivi est un préalable à l’inscription pour l’année suivante. Les mini-soutenances sont organisées sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Ses modalités sont les suivantes :
Fourniture par le doctorant, deux semaines avant la mini-soutenance, d’un manuscrit (10 pages maximum hors bibliographie) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance, et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV.
Fourniture par le doctorant, deux semaines avant la mini-soutenance, de son projet professionnel et des formations suivies et prévisionnelles, ainsi que du formulaire de rapport du comité pré-rempli avec les données.
Présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) devant les deux membres extérieurs du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi séparément d’un entretien de ces
membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul.
Fourniture d’un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci est communiqué au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra  éventuellement y porter ses commentaires. Il est ensuite remis au responsable de domaine.

Rapport du comité de suivi pour la mini-soutenance à mi-parcours

Soutenance de thèse

Consulter la procédure de soutenance de thèse

 

 

Formations complémentaires

Outre la formation par la recherche, personnalisée, qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également la participation à des formations collectives destinées :

  • à conforter la culture scientifique des doctorants, notamment dans leur domaine scientifique ; 
  • à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé ;
  • à favoriser leur ouverture internationale.

Ces formations sont de trois types : scientifique, linguistique, transverse. Cette dernière incluant l’éthique et l’intégrité scientifique qui fait partie des obligations de formation pour tous les doctorants, en application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat.

Elles doivent aider le doctorant d’une part à être plus efficace dans son projet doctoral et d’autre part à préparer son futur professionnel. Le choix des formations devra se faire en direction de ces deux objectifs et pourra s’appuyer sur le conseil avisé du directeur de thèse.


Chaque doctorant devra suivre sur la durée de sa thèse au minimum 100 heures de formations réparties comme suit :

  • formations scientifiques : 40 à 60h dont 20h d’ouverture (hors du sujet de thèse) ; 
  • formations transverses : 40 à 60h dont formation obligatoire à l’éthique ;
  • formations en langue : 0h à 20h 

L’obligation de 100 h de formations pourra être réduite dans les cas suivants :

Situation/événement Nature de la dérogation Démarches à réaliser
Thèse en cotutelle

Le nombre d’heures à réaliser est proportionnel au temps de présence en France et est à réaliser conformément à la convention de cotutelle.
Les heures peuvent être ventilées sur les trois années y compris hors période de présence en France si la modalité (distanciel, MOOC) le permet.
Les heures de formations suivies dans l’université étrangère d’accueil peuvent être renseignées au titre des formations hors catalogue mais n’entrent pas dans le cursus IP Paris. 

Néant
Thèse en convention CIFRE Dispense de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité Néant
Thèse en formation continue Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED Demande à formuler à la direction de l’ED
Investissement associatif (associations de docteurs, d’intérêt général, etc.) Dispense de 5 heures au titre des formations transverses par année d’investissement Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Justificatif à joindre
Activités complémentaires d’enseignement, médiation, mission d’expertise Dispense de 10 heures pour 64 heures d'enseignement (ou prorata) dans la limite de 30 heures sur la durée de la thèse au titre des formations transverses Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Attestation du nombre d’heures (voir avec le service scolarité ou formation initiale de l’établissement d’intervention)
Suivi d’un cursus en parallèle  Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED Demande à formuler à la direction de l’ED

Les formations transverses et en langue seront décrites et annoncées sous forme d’un catalogue sur ADUM. L’inscription se fait également via ADUM. Elles sont validées selon les règles suivantes :

Formations du catalogue ADUM (validation au titre des formations transverses sauf exception)

Type de formations Validation Condition de validation
Accompagnement de la thèse et préparation à l’après thèse Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 60 heures sur la durée de la thèse Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Langues  Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse  Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Journée de l'ED Validation dans la limite de 3 heures par an au titre des formations scientifiques Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
MOOC  Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse. Transmission du certificat et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Club de théâtre français Validation de 7 heures par année d’investissement dans la limite de 21 heures sur la durée de la thèse Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM


Pour les formations hors catalogue et notamment les formations scientifiques (écoles thématiques, modules de master, cycle de conférences ou séminaires…), la validation n’est pas automatique mais pourra être accordée par le responsable de domaine après déclaration sur ADUM :

Formations hors catalogue (demandes à formuler dans ADUM)

Type de formations Validation  Document(s) à joindre à la demande
Cours scientifiques en lien avec la thèse Validation de la demande par le Directeur de thèse et le responsable de domaine dans la limite de 50% du nombre total d’heures de formation Liste d’émargement ou attestation
Cours scientifiques d‘ouverture Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation par le Directeur de thèse et le responsable de domaine Liste d’émargement ou attestation
Cours des établissements IP Paris (Masters, cycle Polytechnicien, ingénieur) Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation au titre des formations scientifiques par le Directeur de thèse et le responsable de domaine Attestation de participation
Formations et séminaires du Collège de France Après entente préalable avec l'école doctorale, validation des heures effectives de formation au titre des formations scientifiques Fiche nominative et liste d’émargement signée à chaque cours 
Ecoles thématiques (summer school) Validation dans la limite de deux écoles thématiques et 30 heures par école thématique au titre des formations scientifiques Attestation de participation
Formations transverses extérieures  Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation (pour les cours obligatoires) ou la totalité (pour les cours de 1 à 3 jours consécutifs), sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant 
  Liste d’émargement, programme et contenu
Formations continues en entreprise Validation de 20 heures maximum, sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation.  Attestation de participation, programme et contenu
Séminaires d’ouverture (hors sujet de thèse)   Validation dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse. Attestation de participation
Fête de la science

Validation dans la limite de 15 heures de participation sur l’ensemble de la thèse au titre des formations transverses comme suit : 

Animation d'un stand : 4 heures de formation par jour

Réalisation de visites du laboratoire : toutes les heures effectuées

Réalisation d’une conférence courte de type TED sur ses recherches (après formation préalable organisée par l’ED) : 7 heures

Attestation de participation
Tutoriels (short courses de conférences, etc.) Validation de toutes les heures justifiées Attestation de participation, programme et contenu
MOOC Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse, au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. Uniquement pour les MOOC proposant une certification. Pas de prise en charge financière des certificats par l’Ecole doctorale  Attestation de participation ou certificat

Attention : Les conférences / workshops dans le domaine de la thèse, les séminaires proches de la thèse et les séminaires des laboratoires ne sont pas pris en compte.

Prix de thèse

L'Institut Polytechnique de Paris décernera chaque année trois prix aux étudiants qui ont produit la meilleure thèse de doctorat et qui ont apporté les contributions les plus remarquables dans l'un des domaines suivants : Physique ; Biologie et chimie ; Information, communications, électronique ; Informatique, données et intelligence artificielle ; Ingénierie, mécanique et énergétique ; Économie, gestion et sciences sociales.

Welcome days de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris

Inscriptions et réinscriptions

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse. La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08 de l'année suivante et les réinscriptions doivent être effectuées entre le 01/09 et le 31/10 même si la thèse a débuté tardivement. Les doctorants en 4ème année qui soutiendront avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

Inscription en deuxième et troisième année

Le doctorant devra fournir le rapport d’avancement de la thèse accompagné de l’avis du directeur de thèse relativement à la progression de la thèse, le « rapport personnel annuel du doctorant ».

Si vous avez des questions sur les inscriptions/réinscriptions, n'hésitez pas à nous contacter

Procédure de soutenance

Soutenances par vidéo-conférence 

Arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d'une habilitation à diriger des recherches et d'une soutenance de thèse

Dans ce contexte de re-confinement, l’activité des laboratoires dûment réorganisée se poursuit. Pour les soutenances qui doivent se dérouler pendant cette période, la solution dématérialisée est privilégiée et les soutenances devront se dérouler de préférence en visioconférence (en utilisant Zoom ou un autre moyen de visioconférence, un accès Zoom pourra être demandé à l'Ecole Doctorale si nécessaire).

Si vous avez des questions sur le processus de soutenance n'hésitez pas à nous contacter.

Examen des candidatures, inscription en première année

Pour l’inscription en 1ere année, le directeur de thèse doit fournir un rapport d’entretien.

Derogation au grade de master

Rapport du comité de suivi pour la semi-soutenance à mi-parcours

Soutenance : le modèle de couverture de thèse (titre et quatrième de couverture)

Rédaction / soutenance de thèse dans une autre langue que le français ou l’anglais

Demander la participation d’un membre du jury à une soutenance en visioconférence

Demander l’autorisation à filmer la soutenance

Demander une rectification d’une fiche de signalement en préparation au correspondant STEP

Autres cas

Pour demander une dérogation portant sur la durée de préparation de la thèse – demande de prolongation de la thèse pour une soutenance après le 31 Décembre

Déclarer un abandon de préparation d’une thèse

Demander un transfert vers un autre établissement

Demander une césure

Pour des questions concernant des césures n'hésitez pas à nous contacter.

L'École doctorale se tient à votre disposition, contactez-nous pour répondre à vos questions :

Découvrez le livret d'accueil

 

Présentation

L’École doctorale accueille environ 900 doctorants, supervisés par plus de 800 enseignants-chercheurs (dont 550 HDRs) et regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche (UMR CNRS, INRIA, CEA) au fort impact scientifique. Ces laboratoires couvrent un large spectre disciplinaire et bénéficient d’une grande réputation nationale et internationale et d’un haut niveau de reconnaissance de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs. En plus de cet environnement académique d’excellence, l’ED IP Paris bénéficie également d’un réseau industriel important (THALES, EDF, DANONE, …), permettant le développement de partenariats industriels, notamment avec les nombreux laboratoires de R&D de groupes industriels implantés sur le plateau de Saclay.L’ED IP Paris offre ainsi une formation doctorale d’une grande richesse allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.L’École doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris est extrêmement ouverte et favorable au recrutement international (actuellement, les doctorants internationaux représentent 45% des doctorants). Le programme de doctorat de l’ED IP Paris prépare les étudiants à de larges et stimulantes perspectives de carrière scientifique (recherche, enseignement, gestion de projet, etc.) dans les universités et le secteur privé.

Le cadre du doctorat à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris

Charte du doctorat

Règlement intérieur du doctorat

Domaines de recherche

L’École Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris - ED 626) offre une formation doctorale pluridisciplinaire dans neuf domaines de recherche :

Votre arrivée à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris

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Adriana Tapus Directrice de l'ED IP Paris

Pour s'inscrire en doctorat à l'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris), deux voies sont possibles :

Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d'un des laboratoires de l'IP Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d'année de M2, au moment des choix de stage de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l'encadrant), les accords du laboratoire et de l'École Doctorale peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.

Consulter les sujets de thèse de l'école doctorale de l'IP Paris (ED IP Paris)
 

Inscriptions et réinscriptions

Processus d'inscription et de réinscription de l'École Doctorale de l'Institut polytechnique de Paris

Mini soutenance (évaluation annuelle)
Comment se préparer pour la mini-soutenance ?

Une « mini-soutenance » est organisée avant chaque réinscription pendant la durée de la thèse. La fourniture du rapport du comité de suivi est un préalable à l’inscription pour l’année suivante. Les mini-soutenances sont organisées sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Ses modalités sont les suivantes :
Fourniture par le doctorant, deux semaines avant la mini-soutenance, d’un manuscrit (10 pages maximum hors bibliographie) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance, et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV.
Fourniture par le doctorant, deux semaines avant la mini-soutenance, de son projet professionnel et des formations suivies et prévisionnelles, ainsi que du formulaire de rapport du comité pré-rempli avec les données.
Présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) devant les deux membres extérieurs du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi séparément d’un entretien de ces
membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul.
Fourniture d’un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci est communiqué au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra  éventuellement y porter ses commentaires. Il est ensuite remis au responsable de domaine.

Rapport du comité de suivi pour la mini-soutenance à mi-parcours

Soutenance de thèse

Consulter la procédure de soutenance de thèse

 

 

Formations complémentaires

Outre la formation par la recherche, personnalisée, qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également la participation à des formations collectives destinées :

  • à conforter la culture scientifique des doctorants, notamment dans leur domaine scientifique ; 
  • à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé ;
  • à favoriser leur ouverture internationale.

Ces formations sont de trois types : scientifique, linguistique, transverse. Cette dernière incluant l’éthique et l’intégrité scientifique qui fait partie des obligations de formation pour tous les doctorants, en application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat.

Elles doivent aider le doctorant d’une part à être plus efficace dans son projet doctoral et d’autre part à préparer son futur professionnel. Le choix des formations devra se faire en direction de ces deux objectifs et pourra s’appuyer sur le conseil avisé du directeur de thèse.


Chaque doctorant devra suivre sur la durée de sa thèse au minimum 100 heures de formations réparties comme suit :

  • formations scientifiques : 40 à 60h dont 20h d’ouverture (hors du sujet de thèse) ; 
  • formations transverses : 40 à 60h dont formation obligatoire à l’éthique ;
  • formations en langue : 0h à 20h 

L’obligation de 100 h de formations pourra être réduite dans les cas suivants :

Situation/événement Nature de la dérogation Démarches à réaliser
Thèse en cotutelle

Le nombre d’heures à réaliser est proportionnel au temps de présence en France et est à réaliser conformément à la convention de cotutelle.
Les heures peuvent être ventilées sur les trois années y compris hors période de présence en France si la modalité (distanciel, MOOC) le permet.
Les heures de formations suivies dans l’université étrangère d’accueil peuvent être renseignées au titre des formations hors catalogue mais n’entrent pas dans le cursus IP Paris. 

Néant
Thèse en convention CIFRE Dispense de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité Néant
Thèse en formation continue Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses (40h à 60h) sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED Demande à formuler à la direction de l’ED
Investissement associatif (associations de docteurs, d’intérêt général, etc.) Dispense de 5 heures au titre des formations transverses par année d’investissement Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Justificatif à joindre
Activités complémentaires d’enseignement, médiation, mission d’expertise Dispense de 10 heures pour 64 heures d'enseignement (ou prorata) dans la limite de 30 heures sur la durée de la thèse au titre des formations transverses Fiche à renseigner dans les formations hors catalogue. Attestation du nombre d’heures (voir avec le service scolarité ou formation initiale de l’établissement d’intervention)
Suivi d’un cursus en parallèle  Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED Demande à formuler à la direction de l’ED

Les formations transverses et en langue seront décrites et annoncées sous forme d’un catalogue sur ADUM. L’inscription se fait également via ADUM. Elles sont validées selon les règles suivantes :

Formations du catalogue ADUM (validation au titre des formations transverses sauf exception)

Type de formations Validation Condition de validation
Accompagnement de la thèse et préparation à l’après thèse Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 60 heures sur la durée de la thèse Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Langues  Validation de toutes les heures justifiées dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse  Présence à 75% de la formation au moins et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Journée de l'ED Validation dans la limite de 3 heures par an au titre des formations scientifiques Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
MOOC  Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse. Transmission du certificat et réponse au questionnaire d’évaluation ADUM
Club de théâtre français Validation de 7 heures par année d’investissement dans la limite de 21 heures sur la durée de la thèse Réponse au questionnaire d’évaluation ADUM


Pour les formations hors catalogue et notamment les formations scientifiques (écoles thématiques, modules de master, cycle de conférences ou séminaires…), la validation n’est pas automatique mais pourra être accordée par le responsable de domaine après déclaration sur ADUM :

Formations hors catalogue (demandes à formuler dans ADUM)

Type de formations Validation  Document(s) à joindre à la demande
Cours scientifiques en lien avec la thèse Validation de la demande par le Directeur de thèse et le responsable de domaine dans la limite de 50% du nombre total d’heures de formation Liste d’émargement ou attestation
Cours scientifiques d‘ouverture Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation par le Directeur de thèse et le responsable de domaine Liste d’émargement ou attestation
Cours des établissements IP Paris (Masters, cycle Polytechnicien, ingénieur) Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation au titre des formations scientifiques par le Directeur de thèse et le responsable de domaine Attestation de participation
Formations et séminaires du Collège de France Après entente préalable avec l'école doctorale, validation des heures effectives de formation au titre des formations scientifiques Fiche nominative et liste d’émargement signée à chaque cours 
Ecoles thématiques (summer school) Validation dans la limite de deux écoles thématiques et 30 heures par école thématique au titre des formations scientifiques Attestation de participation
Formations transverses extérieures  Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation (pour les cours obligatoires) ou la totalité (pour les cours de 1 à 3 jours consécutifs), sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant 
  Liste d’émargement, programme et contenu
Formations continues en entreprise Validation de 20 heures maximum, sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation.  Attestation de participation, programme et contenu
Séminaires d’ouverture (hors sujet de thèse)   Validation dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse. Attestation de participation
Fête de la science

Validation dans la limite de 15 heures de participation sur l’ensemble de la thèse au titre des formations transverses comme suit : 

Animation d'un stand : 4 heures de formation par jour

Réalisation de visites du laboratoire : toutes les heures effectuées

Réalisation d’une conférence courte de type TED sur ses recherches (après formation préalable organisée par l’ED) : 7 heures

Attestation de participation
Tutoriels (short courses de conférences, etc.) Validation de toutes les heures justifiées Attestation de participation, programme et contenu
MOOC Validation de la moitié des heures minimales requises pour valider le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse, au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. Uniquement pour les MOOC proposant une certification. Pas de prise en charge financière des certificats par l’Ecole doctorale  Attestation de participation ou certificat

Attention : Les conférences / workshops dans le domaine de la thèse, les séminaires proches de la thèse et les séminaires des laboratoires ne sont pas pris en compte.

Prix de thèse

L'Institut Polytechnique de Paris décernera chaque année trois prix aux étudiants qui ont produit la meilleure thèse de doctorat et qui ont apporté les contributions les plus remarquables dans l'un des domaines suivants : Physique ; Biologie et chimie ; Information, communications, électronique ; Informatique, données et intelligence artificielle ; Ingénierie, mécanique et énergétique ; Économie, gestion et sciences sociales.

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Inscriptions et réinscriptions

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse. La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08 de l'année suivante et les réinscriptions doivent être effectuées entre le 01/09 et le 31/10 même si la thèse a débuté tardivement. Les doctorants en 4ème année qui soutiendront avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

Inscription en deuxième et troisième année

Le doctorant devra fournir le rapport d’avancement de la thèse accompagné de l’avis du directeur de thèse relativement à la progression de la thèse, le « rapport personnel annuel du doctorant ».

Si vous avez des questions sur les inscriptions/réinscriptions, n'hésitez pas à nous contacter

Procédure de soutenance

Soutenances par vidéo-conférence 

Arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d'une habilitation à diriger des recherches et d'une soutenance de thèse

Dans ce contexte de re-confinement, l’activité des laboratoires dûment réorganisée se poursuit. Pour les soutenances qui doivent se dérouler pendant cette période, la solution dématérialisée est privilégiée et les soutenances devront se dérouler de préférence en visioconférence (en utilisant Zoom ou un autre moyen de visioconférence, un accès Zoom pourra être demandé à l'Ecole Doctorale si nécessaire).

Si vous avez des questions sur le processus de soutenance n'hésitez pas à nous contacter.

Examen des candidatures, inscription en première année

Pour l’inscription en 1ere année, le directeur de thèse doit fournir un rapport d’entretien.

Derogation au grade de master

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Soutenance : le modèle de couverture de thèse (titre et quatrième de couverture)

Rédaction / soutenance de thèse dans une autre langue que le français ou l’anglais

Demander la participation d’un membre du jury à une soutenance en visioconférence

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Autres cas

Pour demander une dérogation portant sur la durée de préparation de la thèse – demande de prolongation de la thèse pour une soutenance après le 31 Décembre

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