Institut Polytechnique de Paris
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École doctorale IP Paris

École doctorale IP Paris

Pour toutes les dispositions générales relatives au rôle de l’école doctorale (ED) et à l’organisation du doctorat, chaque doctorant et chaque directeur de thèse est soumis à la charte des thèses et à l’ensemble des procédures générales de l’établissement accrédité dont il relève, à savoir l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) ou HEC Paris. Le règlement intérieur a pour objet de décrire les modalités pratiques de mise en œuvre de ces dispositions et de préciser la politique de l’ED.

La charte définit un certain nombre de valeurs et principes qui fondent la relation entre le doctorant / la doctorante et le directeur / la directrice de thèse et plus généralement entre l’ensemble des acteurs d’un projet de formation doctorale. 

La composition du conseil est définie à l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l’arrêté du 26 août 2022). 

 

Adriana Tapus - Directrice de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris
Adriana Tapus - Directrice de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris

Une admission est soumise au dépôt d'un dossier de candidature via la plateforme ADUM.
Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris et mettre au point un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus. 

  1. Vous pourrez vous inscrire en 1ère année de doctorat, après l'accord de l’École Doctorale qui vous informe de la procédure à suivre.
    L'école doctorale informe les doctorants de l'ouverture de la campagne d'inscription administrative

  2.  Le doctorant signe dans son espace personnel ADUM la charte du doctorant ainsi que la convention individuelle de formation

  3. Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM un fichier PDF regroupant l’ensemble des documents requis

  4. Le doctorant s'acquitte des droits d’inscription et de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC)

  5. Le doctorant finalise son inscription sur la plateforme ADUM

  6. Le dossier d'inscription est soumis au circuit de signatures en ligne par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le responsable de Domaine, l’École Doctorale et l’Établissement

Documents requis pour la 1ère inscription

  1. L'école doctorale informe les doctorants de l'ouverture de la campagne des réinscriptions administratives

  2. Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM un fichier PDF regroupant l’ensemble des documents requis par l'Ecole Doctorale

  3. Le doctorant s'acquitte des droits d’inscription et de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC)

  4. A partir de la 2ème année, le rapport du comité de suivi de thèse doit être déposé par le doctorant dans son espace personnel ADUM

  5. Le doctorant finalise sa réinscription

  6. Le dossier de réinscription est soumis au circuit de signatures en ligne par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le responsable de Domaine, l’École Doctorale et l’Établissement

Les doctorants en 4ème année qui soutiennent avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité

Documents requis pour la réinscription 2ème et 3ème année

Documents requis pour la réinscription en 4ème année

La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08.
Les inscriptions en 1ère année doivent être effectuées entre le 01/09 et le 31/10 (Inscription hors période acceptée selon la date de début du contrat de thèse).
 

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse.
Les doctorants en 4ème année qui soutiennent avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

 

L'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris met en œuvre une politique d’admission des doctorants qui vise dans tous les cas à respecter les principes suivants :

  • Des critères et procédures explicites et publics, portés à la connaissance des équipes d’accueil et des candidats potentiels au doctorat

  • Une prise en compte des capacités d’un encadrement personnalisé et de qualité au sein des unités et des équipes de recherche

  • Un recrutement favorisant la parité, la diversité et l’ouverture, en particulier à l’international

  • Un recrutement encourageant le développement de nouvelles voies de recherche et attentif à prendre en compte les perspectives d’insertion professionnelle et de poursuite de carrière des docteurs

  •  Un éventuel fléchage

L'Institut polytechnique supporte plusieurs types de financement :

  • Les programmes soutenus financièrement ou coordonnés par L'Institut polytechnique de Paris (Par exemple : MESR, AMX, Hi!Paris, EUR Plasmas, E4C, E4H)
  • Les financements soutenus par des organismes de recherche (Par exemple : ONERA, CEA, CNRS)
  • Les financements soutenus par d'autres organismes
     

L'Institut polytechnique de Paris organise deux appels : 

  • Appel anticipé

  • Appel final

L’Ecole Doctorale tient compte, dans la sélection des doctorants :

  • Des résultats académiques précédemment obtenus par le candidat, notamment au cours de ses études supérieures

  • Des aptitudes du candidat à la recherche, évaluées notamment à partir des périodes de stage de recherche

  • De l’adéquation entre la formation du candidat et le projet doctoral

  • De l’originalité et de la faisabilité du projet doctoral dans le contexte de l’unité de recherche et de ses partenariats

  • De l’adéquation du projet doctoral à la politique scientifique de l’équipe de recherche, au travers de l’accord du directeur de l’unité de recherche lors de l’inscription

  • De la disponibilité et capacité du directeur de thèse et plus largement de l’ensemble des encadrants du doctorant pour assurer la direction scientifique du projet doctoral

  • Du projet professionnel exprimé par le candidat et de sa cohérence avec le projet doctoral
    Les modalités de choix et de sélection des doctorants font l’objet d’une procédure définie par le bureau exécutif et approuvée par le conseil de l’ED.
     

Le dossier du candidat doit comporter les informations suivantes :
•     Le bulletin de candidature
•     CV
•    Lettre de motivation
•    Relevés de notes M1 et M2 ou autres diplômes étrangers
•    Deux lettres de recommandation
 

•    Avis des encadrants pour chaque candidature sur leur sujet
•   Avis des directeurs de laboratoire pour chaque candidature dans leur laboratoire
•  Pré-sélection des dossiers par domaines scientifiques de l'Ecole Doctorale des candidats à retenir pour l'audition sur la base du dossier de candidature
•   Chaque candidature sera examinée par le jury en s’appuyant sur le parcours académique (dont les stages effectués par le candidat), la qualité de l'encadrement, l’adéquation du profil du candidat avec le sujet de thèse et l’interdisciplinarité éventuelle, et fournissant aussi une note globale.
•    Auditions par domaines scientifiques
•    Commission d'arbitrage de l'IP Paris
•    Audition des candidats
Les auditions peuvent se faire en français ou en anglais

L'audition devra comporter les éléments suivants :
•    Brièvement (~2’) : présentation du CV (cursus académique, stages, …)
•   Présentation du sujet de thèse (~5-10’) : les candidats doivent être capables d'expliquer clairement le sujet, ses défis et ses enjeux dans sa globalité, y compris pour les aspects relevant d'une autre discipline que celle d'origine du candidat si le sujet est interdisciplinaire
• Brièvement (~2’) : motivation pour le sujet et perspectives professionnelles
•    L'exposé sera suivi d'une séance de questions (5-10 minutes)
A l’issue des auditions, les évaluations peuvent être mises à jour par les membres du jury disciplinaire en tenant compte de la prestation des candidats.
 

Le jury d’arbitrage final sera composé de :
(une même personne peut représenter plusieurs entités)
•    La directrice de l'ED IP Paris
•    Le directeur ou directeur adjoint représentant l’EDMH
•    Le VP Recherche de l'IP Paris
•    Un représentant par établissement dont les financements de thèses sont concernés par le concours
•    Un représentant de chaque jury disciplinaire
•    Un représentant de chaque domaine de l'ED IP Paris
•    Un représentant du jury Hi!Paris/E4C/E4H/etc
 

Calendrier 2025

Appel anticipé

  • Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 15 janvier 2025
  • Clôture des candidatures sur ADUM : 14 février 2025
  •  Audition des candidats : du 6 au 14 mars 2025
  • Publication des résultat de l'appel anticipé : début avril 2025

Appel final

  • Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 14 Mars 2025
  • Clôture des candidatures sur ADUM : 15 Avril 2025
  • Audition des candidats : du 12 Mai au 23 Mai 2025
  • Publication des résultat de l'appel final : début Juin 2025
     

Dans le cadre du suivi des doctorants inscrits à l'ED IP Paris, nous demandons qu'une présentation soit organisée au sein de l'équipe d'accueil en présence des deux membres du comité de suivi individuel avant chaque réinscription pendant la durée de la thèse. Nous vous remercions d'avoir accepté ce rôle.
Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il évalue, lors d’entretiens avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet des rapports d’entretiens au directeur de l'école doctorale, aux responsables de domaines, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Afin d’accompagner les membres des comités de suivi dans leur mission, le réseau national des collèges doctoraux a publié un guide du CSI (comité de suivi individuel) des doctorants, qui peut être consulté sur ce lien
La fourniture du rapport du comité de suivi individuel est un préalable à l’inscription pour l’année suivante.
Les présentations sont organisées sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Ses modalités sont les suivantes :
• Envoi par le doctorant, deux semaines avant la présentation, d’un manuscrit (10 pages maximum hors bibliographie) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance, et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV.
• Le doctorant fournit deux semaines avant la présentation son projet professionnel et la liste de ses formations suivies et prévisionnelles, ainsi que le formulaire de rapport du comité de suivi prérempli avec les données.
• Le doctorat fait sa présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) aux deux membres du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi d’un entretien de ces membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul.
• Rédaction d’un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci est communiqué au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra éventuellement y porter ses commentaires. Il est ensuite remis au responsable de domaine.
Nous vous demandons d'assister à la présentation du doctorant et de discuter seul à seul avec lui, puis avec son directeur de thèse pour évaluer si la thèse se déroule de façon satisfaisante. A l'issue de cette présentation, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-joint et de l'envoyer au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport devra répondre succinctement aux questions suivantes :
•    Pertinence du travail effectué
•    Evaluation de ce qui reste à faire
•    Avis sur le calendrier prévisionnel de soutenance proposé
•    Sondage sur le devenir du doctorant après sa thèse
•    Production scientifique (publications, logiciels, rapports, …)
•    Evaluation et signalement d’une situation de conflit, d’harcèlement, de discrimination, de violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)
 

Outre la formation par la recherche, personnalisée, qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également la participation à des formations collectives destinées :

  • à conforter la culture scientifique des doctorants, notamment dans leur domaine scientifique 

  • à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé 

  • à favoriser leur ouverture internationale.

Ces formations sont de trois types : scientifique, linguistique, transverse. Cette dernière incluant l’éthique et l’intégrité scientifique qui fait partie des obligations de formation pour tous les doctorants, en application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat.

Elles doivent aider le doctorant d’une part à être plus efficace dans son projet doctoral et d’autre part à préparer son futur professionnel. Le choix des formations devra se faire en direction de ces deux objectifs et pourra s’appuyer sur le conseil avisé du directeur de thèse

Chaque doctorant devra suivre sur la durée de sa thèse au minimum 100 heures de formations réparties comme suit :

  • formations scientifiques : 40 à 60h dont 20h d’ouverture (hors du sujet de thèse) 

  • formations transverses : 40 à 60h dont formation obligatoire à l’éthique     

  • formations en langue : 0h à 20h

    L’obligation de 100 heures de formation est réduite dans les cas suivants :

  • Cotutelle : les obligations sont fixées dans la convention de cotutelle. Elles sont en général proportionnelles au temps passé en France à moins que la convention n'en dispose autrement 

  • Thèse en convention CIFRE ou se déroulant de manière significative en milieu entreprise : les obligations sont de 60 heures soit totalement en scientifique, soit 40 heures (minimum) en scientifique et 20 heures (maximum) en langue. La formation à l'éthique et l'intégrité scientifique reste obligatoire et vient se rajouter à ces 60 heures.

 

L'offre de formation "catalogue", publiée sur ADUM, a surtout vocation à proposer des formations transverses et en langue, même si quelques formations scientifiques sont affichées. Les formations scientifiques, dans leur majorité, doivent être réalisées en formation hors catalogue.

  • Accédez au catalogue et vous inscrire depuis votre espace personnel ADUM
     

Les formations catalogue sont validées selon les règles suivantes : 

 

 

 

Les formations hors catalogue sont à déclarer par le doctorant dans le menu dédié de son espace personnel ADUM

Les conférences / workshops dans le domaine de la thèse, les séminaires proches de la thèse et les séminaires des laboratoires ne sont pas pris en compte

Type de formations

Validation

Pièce(s) justificative(s) obligatoire(s)

Cours scientifiques en lien avec la thèse ou d’ouverture

Avis favorable du Directeur de thèse à l’inscription Validation de la demande dans la limite de 50% du nombre total d’heures de formation (en lien avec la thèse) ou toutes les heures justifiées (ouverture)

Liste d’émargement et programme

Cours des établissements IP Paris (Masters, cycle Polytechnicien, ingénieur)

Avis favorable du Directeur de thèse à l’inscription

Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation au titre des formations scientifiques

Liste d’émargement et programme

Formations et séminaires du Collège de France

Inscription obligatoire via le lien : https://form.jotform.com/collegedefrance/ecole-doctorale 

Validation des heures effectives de formation au titre des formations scientifiques

Fiche nominative générée suite à l’inscription à chaque cours 

Ecoles thématiques (summer school)

Validation dans la limite de 30 heures par école et de 2 écoles sur la durée de la thèse au titre des formations scientifiques

Attestation de participation et programme

Formations transverses extérieures 

Validation de toutes les heures justifiées sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant 

Attestation ou liste d’émargement et programme

Formations continues en entreprise

Validation de 20 heures maximum, sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. 

Attestation ou liste d’émargement et programme

Séminaires d’ouverture (hors sujet de thèse)  

Validation dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse au titre des formations scientifiques.

Attestation de participation et programme

Fête de la science

Validation dans la limite de 15 heures sur l’ensemble de la thèse au titre des formations transverses : 

Animation d'un stand : 4h de formation par jour

Réalisation de visites du laboratoire : chaque heure

Réalisation d’une conférence courte de type TED sur ses recherches (après formation de l’ED) : 7 heures

Attestation de participation

Tutoriels (short courses de conférences, etc.)

Validation de toutes les heures justifiées au titre des formations scientifiques

Attestation de participation et programme

MOOCs

Validation de la moitié des heures minimales requises pour terminer le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse, au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. Pas de financement des certificats par l’Ecole doctorale 

Certificat ou badge

Investissement associatif (associations de docteurs, d’intérêt général, etc.)

Validation de 5 heures par année d’investissement au titre des formations transverses

Attestation du bureau de l’association

Activités complémentaires d’enseignement, médiation, mission d’expertise

Validation de 10 heures pour 64 heures d'enseignement (ou prorata) dans la limite de 30 heures sur la durée de la thèse au titre des formations transverses

 

Attestation du nombre d’heures enseignées émise par l’établissement d’intervention. Le contrat ou la lettre d’engagement ne sont pas suffisants

Suivi d’un cursus en parallèle 

Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED

Demande préalable à formuler à la direction de l’ED

l’Institut Polytechnique de Paris délivre le label « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus ». Il s'applique au diplôme national de doctorat, déjà reconnu à l'international dans le cadre du systèmeL.M.D, et qui permet la reconnaissance de la dimension européenne du  projet doctoral.  
En savoir plus

La procédure de soutenance de thèse se fait de manière dématérialisée, toutes les interactions se font depuis la plateforme ADUM.

  • La Réinscription est inutile pour les soutenances ayant lieu entre le 01/09 et 31/12.
  • Justification obligatoire d’au moins 100 heures de formations avant de soutenir. Formation à « l’Ethique de la recherche scientifique » obligatoire.

     

•    Un mois après la soutenance (maximum)
Remise du procès-verbal et du rapport de soutenance au Gestionnaire de l'école doctorale
•    Trois mois après la soutenance (maximum)
Dépôt final du manuscrit de thèse dans ADUM.
•    Validation de l’attestation de dépôt final et de l’autorisation de diffusion par le référent du centre de documentation de son établissement.
•    Envoi de la demande de fabrication de diplôme.
•    Le gestionnaire de l'école doctorale délivre le certificat de réussite au Docteur et programme l’édition du diplôme (maximum 3 mois).
 

Prix de thèse

Chaque année, les départements d’enseignement et de la recherche de l’Institut Polytechnique de Paris décerneront les prix de Thèse par domaines scientifiques afin de distinguer les travaux doctoraux particulièrement innovants et d’une qualité exceptionnelle. Parmi les dossiers retenus par les départements, l’École Doctorale de l'institut polytechnique de Paris décernera chaque année les « Grands Prix de Thèse de l’Institut Polytechnique de Paris » aux dossiers dont les contributions auront été jugées les plus remarquables.

Lauréats Prix de thèse 2023
Lauréats Prix de thèse 2023

Les règles d'or pour l'encadrement de doctorats fournissent un ensemble de bonnes pratiques pour les doctorants et les directeurs de thèse. Ces règles mettent l'accent sur la responsabilité et les attentes partagées du directeur de thèse et du doctorant. 

Concours national - Ma Thèse en 180 secondes !

Pour la première fois, le concours national Ma Thèse en 180 secondes sera organisé par l’Institut Polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique. En savoir plus 

Si vous avez besoin d'une lettre de soutien de l'école doctorale pour l'ANRT pour votre thèse CIFRE, Complétez ce formulaire

Graduate School IP Paris pôle Doctorat
Télécom Paris
19, place Marguerite Perey
5ème étage - CS 20031
F-91123 Palaiseau Cedex

Plan d'accès Ecole Doctorale IP Paris
Plan d'accès Ecole Doctorale IP Paris
Présentation

Pour toutes les dispositions générales relatives au rôle de l’école doctorale (ED) et à l’organisation du doctorat, chaque doctorant et chaque directeur de thèse est soumis à la charte des thèses et à l’ensemble des procédures générales de l’établissement accrédité dont il relève, à savoir l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) ou HEC Paris. Le règlement intérieur a pour objet de décrire les modalités pratiques de mise en œuvre de ces dispositions et de préciser la politique de l’ED.

La charte définit un certain nombre de valeurs et principes qui fondent la relation entre le doctorant / la doctorante et le directeur / la directrice de thèse et plus généralement entre l’ensemble des acteurs d’un projet de formation doctorale. 

La composition du conseil est définie à l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l’arrêté du 26 août 2022). 

 

Adriana Tapus - Directrice de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris
Adriana Tapus - Directrice de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris

Une admission est soumise au dépôt d'un dossier de candidature via la plateforme ADUM.
Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris et mettre au point un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus. 

  1. Vous pourrez vous inscrire en 1ère année de doctorat, après l'accord de l’École Doctorale qui vous informe de la procédure à suivre.
    L'école doctorale informe les doctorants de l'ouverture de la campagne d'inscription administrative

  2.  Le doctorant signe dans son espace personnel ADUM la charte du doctorant ainsi que la convention individuelle de formation

  3. Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM un fichier PDF regroupant l’ensemble des documents requis

  4. Le doctorant s'acquitte des droits d’inscription et de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC)

  5. Le doctorant finalise son inscription sur la plateforme ADUM

  6. Le dossier d'inscription est soumis au circuit de signatures en ligne par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le responsable de Domaine, l’École Doctorale et l’Établissement

Documents requis pour la 1ère inscription

  1. L'école doctorale informe les doctorants de l'ouverture de la campagne des réinscriptions administratives

  2. Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM un fichier PDF regroupant l’ensemble des documents requis par l'Ecole Doctorale

  3. Le doctorant s'acquitte des droits d’inscription et de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC)

  4. A partir de la 2ème année, le rapport du comité de suivi de thèse doit être déposé par le doctorant dans son espace personnel ADUM

  5. Le doctorant finalise sa réinscription

  6. Le dossier de réinscription est soumis au circuit de signatures en ligne par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le responsable de Domaine, l’École Doctorale et l’Établissement

Les doctorants en 4ème année qui soutiennent avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité

Documents requis pour la réinscription 2ème et 3ème année

Documents requis pour la réinscription en 4ème année

La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08.
Les inscriptions en 1ère année doivent être effectuées entre le 01/09 et le 31/10 (Inscription hors période acceptée selon la date de début du contrat de thèse).
 

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse.
Les doctorants en 4ème année qui soutiennent avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

 

L'École Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris met en œuvre une politique d’admission des doctorants qui vise dans tous les cas à respecter les principes suivants :

  • Des critères et procédures explicites et publics, portés à la connaissance des équipes d’accueil et des candidats potentiels au doctorat

  • Une prise en compte des capacités d’un encadrement personnalisé et de qualité au sein des unités et des équipes de recherche

  • Un recrutement favorisant la parité, la diversité et l’ouverture, en particulier à l’international

  • Un recrutement encourageant le développement de nouvelles voies de recherche et attentif à prendre en compte les perspectives d’insertion professionnelle et de poursuite de carrière des docteurs

  •  Un éventuel fléchage

L'Institut polytechnique supporte plusieurs types de financement :

  • Les programmes soutenus financièrement ou coordonnés par L'Institut polytechnique de Paris (Par exemple : MESR, AMX, Hi!Paris, EUR Plasmas, E4C, E4H)
  • Les financements soutenus par des organismes de recherche (Par exemple : ONERA, CEA, CNRS)
  • Les financements soutenus par d'autres organismes
     

L'Institut polytechnique de Paris organise deux appels : 

  • Appel anticipé

  • Appel final

L’Ecole Doctorale tient compte, dans la sélection des doctorants :

  • Des résultats académiques précédemment obtenus par le candidat, notamment au cours de ses études supérieures

  • Des aptitudes du candidat à la recherche, évaluées notamment à partir des périodes de stage de recherche

  • De l’adéquation entre la formation du candidat et le projet doctoral

  • De l’originalité et de la faisabilité du projet doctoral dans le contexte de l’unité de recherche et de ses partenariats

  • De l’adéquation du projet doctoral à la politique scientifique de l’équipe de recherche, au travers de l’accord du directeur de l’unité de recherche lors de l’inscription

  • De la disponibilité et capacité du directeur de thèse et plus largement de l’ensemble des encadrants du doctorant pour assurer la direction scientifique du projet doctoral

  • Du projet professionnel exprimé par le candidat et de sa cohérence avec le projet doctoral
    Les modalités de choix et de sélection des doctorants font l’objet d’une procédure définie par le bureau exécutif et approuvée par le conseil de l’ED.
     

Le dossier du candidat doit comporter les informations suivantes :
•     Le bulletin de candidature
•     CV
•    Lettre de motivation
•    Relevés de notes M1 et M2 ou autres diplômes étrangers
•    Deux lettres de recommandation
 

•    Avis des encadrants pour chaque candidature sur leur sujet
•   Avis des directeurs de laboratoire pour chaque candidature dans leur laboratoire
•  Pré-sélection des dossiers par domaines scientifiques de l'Ecole Doctorale des candidats à retenir pour l'audition sur la base du dossier de candidature
•   Chaque candidature sera examinée par le jury en s’appuyant sur le parcours académique (dont les stages effectués par le candidat), la qualité de l'encadrement, l’adéquation du profil du candidat avec le sujet de thèse et l’interdisciplinarité éventuelle, et fournissant aussi une note globale.
•    Auditions par domaines scientifiques
•    Commission d'arbitrage de l'IP Paris
•    Audition des candidats
Les auditions peuvent se faire en français ou en anglais

L'audition devra comporter les éléments suivants :
•    Brièvement (~2’) : présentation du CV (cursus académique, stages, …)
•   Présentation du sujet de thèse (~5-10’) : les candidats doivent être capables d'expliquer clairement le sujet, ses défis et ses enjeux dans sa globalité, y compris pour les aspects relevant d'une autre discipline que celle d'origine du candidat si le sujet est interdisciplinaire
• Brièvement (~2’) : motivation pour le sujet et perspectives professionnelles
•    L'exposé sera suivi d'une séance de questions (5-10 minutes)
A l’issue des auditions, les évaluations peuvent être mises à jour par les membres du jury disciplinaire en tenant compte de la prestation des candidats.
 

Le jury d’arbitrage final sera composé de :
(une même personne peut représenter plusieurs entités)
•    La directrice de l'ED IP Paris
•    Le directeur ou directeur adjoint représentant l’EDMH
•    Le VP Recherche de l'IP Paris
•    Un représentant par établissement dont les financements de thèses sont concernés par le concours
•    Un représentant de chaque jury disciplinaire
•    Un représentant de chaque domaine de l'ED IP Paris
•    Un représentant du jury Hi!Paris/E4C/E4H/etc
 

Calendrier 2025

Appel anticipé

  • Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 15 janvier 2025
  • Clôture des candidatures sur ADUM : 14 février 2025
  •  Audition des candidats : du 6 au 14 mars 2025
  • Publication des résultat de l'appel anticipé : début avril 2025

Appel final

  • Clôture des dépôts de sujet de thèse sur ADUM : 14 Mars 2025
  • Clôture des candidatures sur ADUM : 15 Avril 2025
  • Audition des candidats : du 12 Mai au 23 Mai 2025
  • Publication des résultat de l'appel final : début Juin 2025
     

Dans le cadre du suivi des doctorants inscrits à l'ED IP Paris, nous demandons qu'une présentation soit organisée au sein de l'équipe d'accueil en présence des deux membres du comité de suivi individuel avant chaque réinscription pendant la durée de la thèse. Nous vous remercions d'avoir accepté ce rôle.
Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il évalue, lors d’entretiens avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet des rapports d’entretiens au directeur de l'école doctorale, aux responsables de domaines, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Afin d’accompagner les membres des comités de suivi dans leur mission, le réseau national des collèges doctoraux a publié un guide du CSI (comité de suivi individuel) des doctorants, qui peut être consulté sur ce lien
La fourniture du rapport du comité de suivi individuel est un préalable à l’inscription pour l’année suivante.
Les présentations sont organisées sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Ses modalités sont les suivantes :
• Envoi par le doctorant, deux semaines avant la présentation, d’un manuscrit (10 pages maximum hors bibliographie) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance, et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV.
• Le doctorant fournit deux semaines avant la présentation son projet professionnel et la liste de ses formations suivies et prévisionnelles, ainsi que le formulaire de rapport du comité de suivi prérempli avec les données.
• Le doctorat fait sa présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) aux deux membres du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi d’un entretien de ces membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul.
• Rédaction d’un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci est communiqué au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra éventuellement y porter ses commentaires. Il est ensuite remis au responsable de domaine.
Nous vous demandons d'assister à la présentation du doctorant et de discuter seul à seul avec lui, puis avec son directeur de thèse pour évaluer si la thèse se déroule de façon satisfaisante. A l'issue de cette présentation, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-joint et de l'envoyer au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport devra répondre succinctement aux questions suivantes :
•    Pertinence du travail effectué
•    Evaluation de ce qui reste à faire
•    Avis sur le calendrier prévisionnel de soutenance proposé
•    Sondage sur le devenir du doctorant après sa thèse
•    Production scientifique (publications, logiciels, rapports, …)
•    Evaluation et signalement d’une situation de conflit, d’harcèlement, de discrimination, de violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)
 

Outre la formation par la recherche, personnalisée, qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également la participation à des formations collectives destinées :

  • à conforter la culture scientifique des doctorants, notamment dans leur domaine scientifique 

  • à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé 

  • à favoriser leur ouverture internationale.

Ces formations sont de trois types : scientifique, linguistique, transverse. Cette dernière incluant l’éthique et l’intégrité scientifique qui fait partie des obligations de formation pour tous les doctorants, en application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat.

Elles doivent aider le doctorant d’une part à être plus efficace dans son projet doctoral et d’autre part à préparer son futur professionnel. Le choix des formations devra se faire en direction de ces deux objectifs et pourra s’appuyer sur le conseil avisé du directeur de thèse

Chaque doctorant devra suivre sur la durée de sa thèse au minimum 100 heures de formations réparties comme suit :

  • formations scientifiques : 40 à 60h dont 20h d’ouverture (hors du sujet de thèse) 

  • formations transverses : 40 à 60h dont formation obligatoire à l’éthique     

  • formations en langue : 0h à 20h

    L’obligation de 100 heures de formation est réduite dans les cas suivants :

  • Cotutelle : les obligations sont fixées dans la convention de cotutelle. Elles sont en général proportionnelles au temps passé en France à moins que la convention n'en dispose autrement 

  • Thèse en convention CIFRE ou se déroulant de manière significative en milieu entreprise : les obligations sont de 60 heures soit totalement en scientifique, soit 40 heures (minimum) en scientifique et 20 heures (maximum) en langue. La formation à l'éthique et l'intégrité scientifique reste obligatoire et vient se rajouter à ces 60 heures.

 

L'offre de formation "catalogue", publiée sur ADUM, a surtout vocation à proposer des formations transverses et en langue, même si quelques formations scientifiques sont affichées. Les formations scientifiques, dans leur majorité, doivent être réalisées en formation hors catalogue.

  • Accédez au catalogue et vous inscrire depuis votre espace personnel ADUM
     

Les formations catalogue sont validées selon les règles suivantes : 

 

 

 

Les formations hors catalogue sont à déclarer par le doctorant dans le menu dédié de son espace personnel ADUM

Les conférences / workshops dans le domaine de la thèse, les séminaires proches de la thèse et les séminaires des laboratoires ne sont pas pris en compte

Type de formations

Validation

Pièce(s) justificative(s) obligatoire(s)

Cours scientifiques en lien avec la thèse ou d’ouverture

Avis favorable du Directeur de thèse à l’inscription Validation de la demande dans la limite de 50% du nombre total d’heures de formation (en lien avec la thèse) ou toutes les heures justifiées (ouverture)

Liste d’émargement et programme

Cours des établissements IP Paris (Masters, cycle Polytechnicien, ingénieur)

Avis favorable du Directeur de thèse à l’inscription

Validation de toutes les heures justifiées si présence minimum à 75% de la formation au titre des formations scientifiques

Liste d’émargement et programme

Formations et séminaires du Collège de France

Inscription obligatoire via le lien : https://form.jotform.com/collegedefrance/ecole-doctorale 

Validation des heures effectives de formation au titre des formations scientifiques

Fiche nominative générée suite à l’inscription à chaque cours 

Ecoles thématiques (summer school)

Validation dans la limite de 30 heures par école et de 2 écoles sur la durée de la thèse au titre des formations scientifiques

Attestation de participation et programme

Formations transverses extérieures 

Validation de toutes les heures justifiées sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant 

Attestation ou liste d’émargement et programme

Formations continues en entreprise

Validation de 20 heures maximum, sous réserve d’un contenu de niveau/pertinence suffisant au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. 

Attestation ou liste d’émargement et programme

Séminaires d’ouverture (hors sujet de thèse)  

Validation dans la limite de 20 heures sur la durée de la thèse au titre des formations scientifiques.

Attestation de participation et programme

Fête de la science

Validation dans la limite de 15 heures sur l’ensemble de la thèse au titre des formations transverses : 

Animation d'un stand : 4h de formation par jour

Réalisation de visites du laboratoire : chaque heure

Réalisation d’une conférence courte de type TED sur ses recherches (après formation de l’ED) : 7 heures

Attestation de participation

Tutoriels (short courses de conférences, etc.)

Validation de toutes les heures justifiées au titre des formations scientifiques

Attestation de participation et programme

MOOCs

Validation de la moitié des heures minimales requises pour terminer le MOOC, dans la limite de 20 heures par MOOC et de 40 heures sur la durée de la thèse, au titre des formations transverses ou scientifiques selon les actions de formation. Pas de financement des certificats par l’Ecole doctorale 

Certificat ou badge

Investissement associatif (associations de docteurs, d’intérêt général, etc.)

Validation de 5 heures par année d’investissement au titre des formations transverses

Attestation du bureau de l’association

Activités complémentaires d’enseignement, médiation, mission d’expertise

Validation de 10 heures pour 64 heures d'enseignement (ou prorata) dans la limite de 30 heures sur la durée de la thèse au titre des formations transverses

 

Attestation du nombre d’heures enseignées émise par l’établissement d’intervention. Le contrat ou la lettre d’engagement ne sont pas suffisants

Suivi d’un cursus en parallèle 

Dispense totale ou partielle de l’obligation de suivi des formations transverses sauf formation éthique et intégrité. Sur décision de la direction de l’ED

Demande préalable à formuler à la direction de l’ED

l’Institut Polytechnique de Paris délivre le label « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus ». Il s'applique au diplôme national de doctorat, déjà reconnu à l'international dans le cadre du systèmeL.M.D, et qui permet la reconnaissance de la dimension européenne du  projet doctoral.  
En savoir plus

La procédure de soutenance de thèse se fait de manière dématérialisée, toutes les interactions se font depuis la plateforme ADUM.

  • La Réinscription est inutile pour les soutenances ayant lieu entre le 01/09 et 31/12.
  • Justification obligatoire d’au moins 100 heures de formations avant de soutenir. Formation à « l’Ethique de la recherche scientifique » obligatoire.

     

•    Un mois après la soutenance (maximum)
Remise du procès-verbal et du rapport de soutenance au Gestionnaire de l'école doctorale
•    Trois mois après la soutenance (maximum)
Dépôt final du manuscrit de thèse dans ADUM.
•    Validation de l’attestation de dépôt final et de l’autorisation de diffusion par le référent du centre de documentation de son établissement.
•    Envoi de la demande de fabrication de diplôme.
•    Le gestionnaire de l'école doctorale délivre le certificat de réussite au Docteur et programme l’édition du diplôme (maximum 3 mois).
 

Prix de thèse

Chaque année, les départements d’enseignement et de la recherche de l’Institut Polytechnique de Paris décerneront les prix de Thèse par domaines scientifiques afin de distinguer les travaux doctoraux particulièrement innovants et d’une qualité exceptionnelle. Parmi les dossiers retenus par les départements, l’École Doctorale de l'institut polytechnique de Paris décernera chaque année les « Grands Prix de Thèse de l’Institut Polytechnique de Paris » aux dossiers dont les contributions auront été jugées les plus remarquables.

Lauréats Prix de thèse 2023
Lauréats Prix de thèse 2023

Les règles d'or pour l'encadrement de doctorats fournissent un ensemble de bonnes pratiques pour les doctorants et les directeurs de thèse. Ces règles mettent l'accent sur la responsabilité et les attentes partagées du directeur de thèse et du doctorant. 

Concours national - Ma Thèse en 180 secondes !

Pour la première fois, le concours national Ma Thèse en 180 secondes sera organisé par l’Institut Polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique. En savoir plus 

Si vous avez besoin d'une lettre de soutien de l'école doctorale pour l'ANRT pour votre thèse CIFRE, Complétez ce formulaire

Graduate School IP Paris pôle Doctorat
Télécom Paris
19, place Marguerite Perey
5ème étage - CS 20031
F-91123 Palaiseau Cedex

Plan d'accès Ecole Doctorale IP Paris
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