Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Doctorat

L’Institut Polytechnique de Paris propose une formation doctorale ouverte aux meilleurs étudiants nationaux et internationaux pour contribuer à une recherche de pointe.
Doctorat

Pourquoi effectuer une thèse au sein d’IP Paris ?

Reconnu à l’international, diplôme d’excellence et marqueur d’un très haut niveau d’expertise, le doctorat ouvre à des emplois hautement qualifiés dans le secteur public comme privé. Outre l’accès au monde académique, il ouvre des opportunités de carrière majeures sur le long terme, reposant sur les compétences particulières atteintes lors du doctorat et largement reconnues dans le monde socio-économique pour des emplois hautement qualifiés.

Des partenariats au service de la recherche

L’Institut Polytechnique de Paris accueille dans ses laboratoires de jeunes chercheurs français et internationaux pour leurs travaux de thèse. Quelle que soit la discipline choisie, IP Paris bénéficie de partenariats avec de grands instituts de recherche nationaux et internationaux (CNRS, Inria, CEA, Weizmann Institute of Science…).

IP Paris s’associe également avec des entreprises de haute technologie ou de grands groupes multinationaux. Les thèses à fort caractère collaboratif s’appuient sur le dispositif CIFRE, sur les nombreuses chaires développées dans les établissements d’IP Paris, ou encore sur des réseaux de formations doctorales et des partenariats européens.

Un accompagnement vers l’entreprise

Dès leur admission en thèse et jusqu’à la diplomation, les doctorants sont accompagnés par les équipes de l’Institut. IP Paris assure un suivi personnalisé de chaque doctorant et offre une diversité d’ouvertures professionnelles, apportant les meilleures chances de recrutement conforme aux ambitions de chaque doctorant.

L’objectif de cet accompagnement est triple :

  • Améliorer la qualité de la formation en continu
  • Renforcer l’employabilité du doctorant
  • Accroître l’ouverture vers le monde de l’entrepreneuriat.

Les deux parcours de doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris   

Parcours classique du Doctorat en trois ans

IP Paris offre des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. La recherche doctorale menée au sein d’IP Paris s’appuie sur 30 laboratoires dont une grande partie en co-tutelle avec le CNRS et l’Inria, qui offrent un environnement scientifique de haut niveau. Les Doctorants d’IP Paris peuvent également effectuer leur doctorat en partenariat avec une entreprise.       

PhD Track en 5 ans

IP Paris propose aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un Bachelor un parcours unique : le PhD Track. Grâce à ce cursus sélectif et individualisé, les étudiants en master construisent et développent peu à peu leur sujet de thèse. Ils s’immergent dans des laboratoires de recherche de pointe pour mieux approfondir leurs futurs travaux au service de la science.

En savoir plus sur les PhD Tracks

Le cadre du doctorat à l'Institut Polytechnique de Paris

Règlement intérieur du doctorat de l'Ecole Doctorale de  l'Institut Polytechnique de Paris

Règlement intérieur de l'EDMH

Charte du doctorat de l'Institut polytechnique de Paris

Votre arrivée à l'Institut Polytechnique de Paris

téléchargez votre livret d'accueil 

 

 

Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris)

Au sein de 30 laboratoires, l’ED IP Paris offre une formation doctorale d’une grande richesse allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH)

L’EDMH regroupe toute la formation doctorale en mathématiques fondamentales et appliquées dans le périmètre de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Université Paris-Saclay.

L’Institut Polytechnique de Paris, à travers ses deux écoles doctorales, offre une formation doctorale pluridisciplinaire dans dix domaines de recherche :

Pour s’inscrire en doctorat à IP Paris, deux voies sont possibles :

  • Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’IP-Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.
  • Consulter les sujets de thèse des écoles d’IP Paris, dont certains sont ouverts à candidature :

Inscriptions et réinscriptions

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse. La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08 de l'année suivante et les réinscriptions doivent être effectuées entre le 01/09 et le 30/11 même si la thèse a débuté tardivement. Les doctorants en 4ème année qui soutiendront avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

Inscription en deuxième et troisième année

Le doctorant devra fournir le rapport d’avancement de la thèse accompagné de l’avis du directeur de thèse relativement à la progression de la thèse, le « rapport personnel annuel du doctorant ».

Examen des candidatures, inscription en première année

Pour l’inscription en 1ere année, le directeur de thèse doit fournir un rapport d’entretien.

Derogation au grade de master

Comment se préparer pour la mini-soutenance ?

Une « mini-soutenance » est organisée à mi-parcours de la thèse (soit à 18 mois après l’inscription pour une durée nominale de 36 mois). Tout débordement de +/- 3 mois devra être justifié auprès du responsable de domaine.

La fourniture du rapport du comité de suivi est un préalable à l’inscription en 2ème année si la 1ère inscription a eu lieu antérieurement au 1er mars de l’année civile N-1 (durée nominale de 36 mois), et dans tous les cas à l’inscription en 3ème année si ce rapport n’a pas été fourni pour l’inscription en 2ème année. (rapport à télécharger à partir du premier lien qui apparaît en bleu ci-dessous)


La mini-soutenance est organisée sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Pour que tous les critères soit remplis, le doctorant devra fournir :
- deux semaines avant la mini-soutenance, un manuscrit (15 pages maximum tout compris) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance (12 pages maximum), et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV ;
- deux semaines avant la mini-soutenance, son projet professionnel et les formations suivies et prévisionnelles, ainsi que le formulaire du rapport dûment rempli
- présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) devant les deux membres extérieurs du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi séparément d’un entretien de ces membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul ;
- au responsable de domaine, un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci sera ensuite communiqué par l’ED au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra éventuellement y porter ses commentaires. 
 

Rapport du comité de suivi pour la mini-soutenance à mi-parcours

Autres documents concernant le reste du déroulement de la thèse

Pour demander une dérogation portant sur la durée de préparation de la thèse – demande de prolongation de la thèse pour une soutenance après le 31 Décembre

Déclarer un abandon de préparation d’une thèse

Demander un transfert vers un autre établissement

Rédaction / soutenance de thèse dans une autre langue que le français ou l’anglais

Demander la participation d’un membre du jury à une soutenance en visioconférence

Demander l’autorisation à filmer la soutenance

Demander une rectification d’une fiche de signalement en préparation au correspondant STEP

Prix de thèse

L'Institut Polytechnique de Paris décernera chaque année trois prix aux étudiants qui ont produit la meilleure thèse de doctorat et qui ont apporté les contributions les plus remarquables dans l'un des domaines suivants : Physique ; Biologie et chimie ; Information, communications, électronique ; Informatique, données et intelligence artificielle ; Ingénierie, mécanique et énergétique ; Économie, gestion et sciences sociales et mathématiques.

Modalités de retrait du diplôme

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat :
Se présenter au bureau de remise des diplômes de la cérémonie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire).

Retirer son diplôme au service scolarité de son établissement :
Se présenter à la scolarité doctorale aux horaires d'ouverture du service, muni d'une pièce d'identité en cours de
validité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire). Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Retirer son diplôme au service scolarité par une tierce personne :
Établir une procuration à cette tierce personne - Procuration
Fournir une copie de pièce d'identité du docteur en cours de validité et l’informer qu’elle devra se munir de
sa pièce d’identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) en cours de validité
Prévenir la scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Recevoir votre diplôme dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger :
Le diplôme sera transmis via le service de la valise diplomatique à l'ambassade de France concernée :
rechercher le consulat ou l’ambassade de France à l’étranger le plus proche du lieu de résidence à l’étranger
Faire une demande d’envoi du diplôme à l’étranger - Demande de remise de diplôme à l'Etranger
Fournir un document montrant la résidence à l’étranger. Fournir une copie de pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire en cours de validité). Prévenir la scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Guide pour l’encadrement et la direction des doctorats à l’Institut Polytechnique de Paris

Les règles d'or pour l'encadrement de doctorats fournissent un ensemble de bonnes pratiques pour les doctorants et les directeurs de thèse. Ces règles mettent l'accent sur la responsabilité et les attentes partagées du directeur de thèse et du doctorant.

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Programme Jeunes Talents France 2023

La Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Consulter la plateforme digitale du programme où vous trouverez le règlement du programme, le guide pratique pour l’élaboration du dossier de candidature.
www.forwomeninscience.com

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 27 février 2023.


Welcome days de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris 2022

Les soutenances de thèse à venir

Contactez-nous pour répondre à vos questions :

Découvrez le livret d'accueil

Présentation

Pourquoi effectuer une thèse au sein d’IP Paris ?

Reconnu à l’international, diplôme d’excellence et marqueur d’un très haut niveau d’expertise, le doctorat ouvre à des emplois hautement qualifiés dans le secteur public comme privé. Outre l’accès au monde académique, il ouvre des opportunités de carrière majeures sur le long terme, reposant sur les compétences particulières atteintes lors du doctorat et largement reconnues dans le monde socio-économique pour des emplois hautement qualifiés.

Des partenariats au service de la recherche

L’Institut Polytechnique de Paris accueille dans ses laboratoires de jeunes chercheurs français et internationaux pour leurs travaux de thèse. Quelle que soit la discipline choisie, IP Paris bénéficie de partenariats avec de grands instituts de recherche nationaux et internationaux (CNRS, Inria, CEA, Weizmann Institute of Science…).

IP Paris s’associe également avec des entreprises de haute technologie ou de grands groupes multinationaux. Les thèses à fort caractère collaboratif s’appuient sur le dispositif CIFRE, sur les nombreuses chaires développées dans les établissements d’IP Paris, ou encore sur des réseaux de formations doctorales et des partenariats européens.

Un accompagnement vers l’entreprise

Dès leur admission en thèse et jusqu’à la diplomation, les doctorants sont accompagnés par les équipes de l’Institut. IP Paris assure un suivi personnalisé de chaque doctorant et offre une diversité d’ouvertures professionnelles, apportant les meilleures chances de recrutement conforme aux ambitions de chaque doctorant.

L’objectif de cet accompagnement est triple :

  • Améliorer la qualité de la formation en continu
  • Renforcer l’employabilité du doctorant
  • Accroître l’ouverture vers le monde de l’entrepreneuriat.

Les deux parcours de doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris   

Parcours classique du Doctorat en trois ans

IP Paris offre des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. La recherche doctorale menée au sein d’IP Paris s’appuie sur 30 laboratoires dont une grande partie en co-tutelle avec le CNRS et l’Inria, qui offrent un environnement scientifique de haut niveau. Les Doctorants d’IP Paris peuvent également effectuer leur doctorat en partenariat avec une entreprise.       

PhD Track en 5 ans

IP Paris propose aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un Bachelor un parcours unique : le PhD Track. Grâce à ce cursus sélectif et individualisé, les étudiants en master construisent et développent peu à peu leur sujet de thèse. Ils s’immergent dans des laboratoires de recherche de pointe pour mieux approfondir leurs futurs travaux au service de la science.

En savoir plus sur les PhD Tracks

Le cadre du doctorat à l'Institut Polytechnique de Paris

Règlement intérieur du doctorat de l'Ecole Doctorale de  l'Institut Polytechnique de Paris

Règlement intérieur de l'EDMH

Charte du doctorat de l'Institut polytechnique de Paris

Votre arrivée à l'Institut Polytechnique de Paris

téléchargez votre livret d'accueil 

 

 

Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris)

Au sein de 30 laboratoires, l’ED IP Paris offre une formation doctorale d’une grande richesse allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH)

L’EDMH regroupe toute la formation doctorale en mathématiques fondamentales et appliquées dans le périmètre de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Université Paris-Saclay.

L’Institut Polytechnique de Paris, à travers ses deux écoles doctorales, offre une formation doctorale pluridisciplinaire dans dix domaines de recherche :

Pour s’inscrire en doctorat à IP Paris, deux voies sont possibles :

  • Être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’IP-Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.
  • Consulter les sujets de thèse des écoles d’IP Paris, dont certains sont ouverts à candidature :

Inscriptions et réinscriptions

Toute année universitaire commencée est due (total des frais d'inscription, pas de prorata) quelle que soit la date de début de la thèse. La période d'une année universitaire est du 01/09 au 31/08 de l'année suivante et les réinscriptions doivent être effectuées entre le 01/09 et le 30/11 même si la thèse a débuté tardivement. Les doctorants en 4ème année qui soutiendront avant le 31 décembre ne doivent pas se réinscrire, ni payer la cotisation à la CVEC, ni payer les frais de scolarité.

Inscription en deuxième et troisième année

Le doctorant devra fournir le rapport d’avancement de la thèse accompagné de l’avis du directeur de thèse relativement à la progression de la thèse, le « rapport personnel annuel du doctorant ».

Examen des candidatures, inscription en première année

Pour l’inscription en 1ere année, le directeur de thèse doit fournir un rapport d’entretien.

Derogation au grade de master

Comment se préparer pour la mini-soutenance ?

Une « mini-soutenance » est organisée à mi-parcours de la thèse (soit à 18 mois après l’inscription pour une durée nominale de 36 mois). Tout débordement de +/- 3 mois devra être justifié auprès du responsable de domaine.

La fourniture du rapport du comité de suivi est un préalable à l’inscription en 2ème année si la 1ère inscription a eu lieu antérieurement au 1er mars de l’année civile N-1 (durée nominale de 36 mois), et dans tous les cas à l’inscription en 3ème année si ce rapport n’a pas été fourni pour l’inscription en 2ème année. (rapport à télécharger à partir du premier lien qui apparaît en bleu ci-dessous)


La mini-soutenance est organisée sous la responsabilité et à l’initiative du directeur de thèse. Pour que tous les critères soit remplis, le doctorant devra fournir :
- deux semaines avant la mini-soutenance, un manuscrit (15 pages maximum tout compris) introduisant le sujet, les travaux réalisés et les résultats obtenus ainsi que les perspectives d’avancement jusqu’à la soutenance (12 pages maximum), et une liste de l’ensemble des communications et publications éventuelles, ainsi qu’un CV ;
- deux semaines avant la mini-soutenance, son projet professionnel et les formations suivies et prévisionnelles, ainsi que le formulaire du rapport dûment rempli
- présentation (20-25’ suivie de questions-réponses) devant les deux membres extérieurs du comité de suivi, dont l’un est désigné président, suivi séparément d’un entretien de ces membres avec le directeur de thèse seul et d’un entretien de ces membres avec le doctorant seul ;
- au responsable de domaine, un rapport consensuel par les deux membres extérieurs du comité de suivi, signé par le président. Celui-ci sera ensuite communiqué par l’ED au doctorant et au directeur de thèse, qui pourra éventuellement y porter ses commentaires. 
 

Rapport du comité de suivi pour la mini-soutenance à mi-parcours

Autres documents concernant le reste du déroulement de la thèse

Pour demander une dérogation portant sur la durée de préparation de la thèse – demande de prolongation de la thèse pour une soutenance après le 31 Décembre

Déclarer un abandon de préparation d’une thèse

Demander un transfert vers un autre établissement

Rédaction / soutenance de thèse dans une autre langue que le français ou l’anglais

Demander la participation d’un membre du jury à une soutenance en visioconférence

Demander l’autorisation à filmer la soutenance

Demander une rectification d’une fiche de signalement en préparation au correspondant STEP

Prix de thèse

L'Institut Polytechnique de Paris décernera chaque année trois prix aux étudiants qui ont produit la meilleure thèse de doctorat et qui ont apporté les contributions les plus remarquables dans l'un des domaines suivants : Physique ; Biologie et chimie ; Information, communications, électronique ; Informatique, données et intelligence artificielle ; Ingénierie, mécanique et énergétique ; Économie, gestion et sciences sociales et mathématiques.

Modalités de retrait du diplôme

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat :
Se présenter au bureau de remise des diplômes de la cérémonie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire).

Retirer son diplôme au service scolarité de son établissement :
Se présenter à la scolarité doctorale aux horaires d'ouverture du service, muni d'une pièce d'identité en cours de
validité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire). Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Retirer son diplôme au service scolarité par une tierce personne :
Établir une procuration à cette tierce personne - Procuration
Fournir une copie de pièce d'identité du docteur en cours de validité et l’informer qu’elle devra se munir de
sa pièce d’identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) en cours de validité
Prévenir la scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Recevoir votre diplôme dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger :
Le diplôme sera transmis via le service de la valise diplomatique à l'ambassade de France concernée :
rechercher le consulat ou l’ambassade de France à l’étranger le plus proche du lieu de résidence à l’étranger
Faire une demande d’envoi du diplôme à l’étranger - Demande de remise de diplôme à l'Etranger
Fournir un document montrant la résidence à l’étranger. Fournir une copie de pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire en cours de validité). Prévenir la scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
Les scolarités prennent contact avec les docteurs quand les diplômes sont disponibles.

Guide pour l’encadrement et la direction des doctorats à l’Institut Polytechnique de Paris

Les règles d'or pour l'encadrement de doctorats fournissent un ensemble de bonnes pratiques pour les doctorants et les directeurs de thèse. Ces règles mettent l'accent sur la responsabilité et les attentes partagées du directeur de thèse et du doctorant.

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Programme Jeunes Talents France 2023

La Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Consulter la plateforme digitale du programme où vous trouverez le règlement du programme, le guide pratique pour l’élaboration du dossier de candidature.
www.forwomeninscience.com

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 27 février 2023.


Welcome days de l'Ecole Doctorale de l'IP Paris 2022

Les soutenances de thèse à venir

Contactez-nous pour répondre à vos questions :

Découvrez le livret d'accueil