Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Qui sommes-nous ?

L'Institut Polytechnique de Paris est un institut de sciences et de technologies de rang mondial regroupant 5 prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises : École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis.
Qui sommes-nous ?

Un Institut de sciences et technologies bénéficiant de l’expertise de ses Écoles fondatrices

L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. En effet, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles. Parmi les diplômés de ces Écoles figurent plusieurs prix Nobel, ainsi que de grandes personnalités du monde politique, économique et de la recherche.

Un Institut d’enseignement, de recherche et d’innovation

L’Institut Polytechnique de Paris développe des programmes de formation et de recherche pluridisciplinaires s’appuyant sur une communauté de 1000 enseignants-chercheurs oeuvrant au sein de dix départements disciplinaires. Cette approche croisée crée des synergies inédites entre différents domaines, favorisant par exemple l’application des nouvelles technologies aux domaines d’ingénierie traditionnels tels que la physique ou les transports. Le transfert de connaissances vers l’économie et la société est au coeur des missions de l’Institut, dont le réseau d’incubateurs et l’écosystème dynamique favorise l’innovation de pointe et stimule l’inventivité des étudiants.

Une offre de formation variée et d’excellence

L’Institut Polytechnique de Paris et ses Écoles offrent une importante variété de formations couvrant les besoins des étudiants mais aussi des professionnels. Les étudiants, admis suite à un recrutement hautement sélectif, bénéficient d’un enseignement de haut niveau dispensé par des enseignants-chercheurs et des experts reconnus dans leur domaine. Les programmes de l’Institut Polytechnique de Paris permettent à ses futurs diplômés d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter à un marché du travail de plus en plus compétitif et ce quel que soit le secteur visé.

Un programme doctoral original et ambitieux

Une recherche au meilleur niveau s’appuie sur des doctorants à fort potentiel. L’Institut Polytechnique de Paris offre ainsi des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. La recherche doctorale s’appuie sur 30 laboratoires et se déroule dans un environnement scientifique de grande envergure. D’autre part, conscient de la compétition internationale en matière de recherche de talents, l'Institut Polytechnique de Paris a mis en place un ambitieux programme doctoral sur cinq ans, le PhD track, qui accueille des étudiants de haut niveau souhaitant orienter leurs études vers la recherche dès la fin de leur Licence ou de leur Bachelor.

Une recherche disciplinaire et interdisciplinaire de pointe

La recherche de l’Institut Polytechnique de Paris repose sur l’expertise reconnue de ses Écoles dans dix grandes disciplines : Biologie ; Chimie et Procédés ; Économie ; Information ; Communication et Électronique ; Informatique, Données, et IA ; Mathématiques ; Mécanique et Énergétique ; Physique ; Sciences humaines, Arts, Lettres et Langues ; Sciences Sociales et Management. Les programmes de recherche élaborés par les départements disciplinaires permettent de définir des domaines clés et de développer des projets de recherche transdisciplinaire en partenariat avec des entreprises. Une attention particulière est portée à 12 domaines de recherche : Environnement et Climat ; Énergie ; IA et Science des données ; Réseaux et Internet des objets ; Simulation numérique ; Cybersécurité ; Défense ; Géopolitique et stratégie ; Technologies Quantiques ; Matériaux innovants et nanotechnologies ; Les plasmas et leurs utilisations ; Ingénierie biomédicale. Dans cette optique, l’Institut Polytechnique de Paris met en place de grands centres interdisciplinaires afin de répondre aux défis économiques et sociétaux majeurs de notre époque.

Un campus aux abords de Paris

Situé sur le plateau de Saclay, le campus de l’Institut Polytechnique de Paris regroupe ses cinq Écoles fondatrices. Il offre aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels toutes les installations nécessaires pour poursuivre leurs activités dans un environnement vivant et stimulant. Situé au cœur d’un pôle d’innovation figurant dans le top 8 mondial, le campus bénéficie du dynamisme créé par les acteurs privés et publics présents au sein du cluster. Par sa situation géographique privilégiée aux abords de Paris et son accessibilité par les transports, les étudiants et les enseignants-chercheurs peuvent profiter du dynamisme économique et de la richesse culturelle de la capitale française.