Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Écosystème du campus

L’Institut Polytechnique Paris participe et profite du dynamisme du plateau de Saclay. Cette constellation scientifique et économique, surnommée parfois la « Silicon Valley à la française », compte parmi les huit plus puissants pôles d’innovation au monde. Le campus dispose d’un large réseau d’infrastructures à la fois scientifiques, éducatifs et sportifs.
Écosystème du campus

Une multiplicité d’acteurs

Avec 71 000 entreprises, 45 000 emplois R&D, 65 000 étudiants, 15 000 chercheurs et 360 laboratoires, le plateau de Saclay concentre plus de 15% de la recherche française et 40% des emplois de la recherche publique et privée d’Ile-de-France. Ces dernières années, les dirigeants de grandes entreprises ont fait le choix d’implanter leur centre R&D sur ce territoire aux portes de Paris pour bénéficier de l’effet « cluster ».

Des synergies poussées entre enseignement, recherche et entrepreneuriat

Cette multiplicité d’acteurs issus des milieux de l’enseignement, de la recherche et de l’entrepreneuriat permet de stimuler l’innovation et attire des investisseurs ouverts sur l’avenir. Jeunes entrepreneurs et doctorants porteurs de projets novateurs peuvent ainsi accéder aux nombreux incubateurs installés sur le campus. Les étudiants sont quant à eux plongés au cœur d’un environnement nourrissant leur créativité et leurs ambitions. En outre, un nouveau Parc d’activités d’innovation rassemblera prochainement plusieurs centres de recherche privés et publics.

Des domaines d’activités variés qui rapprochent les acteurs privés et publics

Sous l’impulsion des pôles de compétitivité soutenus par l’État, les acteurs privés fonctionnent en réseau et mettent en œuvre des programmes de collaboration public-privé dans des domaines tels que les systèmes complexes, la mobilité connectée, l’efficacité énergétique et la photovoltaïque, l’automobile et l’optique.