Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Innovation et entrepreneuriat

Aux côtés de la formation et de la recherche, l’innovation est l’un des trois piliers stratégiques de la construction de l’Institut Polytechnique de Paris.
Innovation et entrepreneuriat

Dans un monde qui change, l’Institut Polytechnique de Paris encourage l’entrepreneuriat, de ses étudiants, chercheurs et diplômés, dont l’impact aidera par exemple à relever les défis majeurs qui se présentent, aux plans économiques, sociétaux ou environnementaux.

Des startups technologiques « DeepTech »

La stratégie pour l’innovation de l’Institut Polytechnique de Paris et ses Écoles vise à soutenir l’entrepreneuriat et la création de start-up pour faire éclore les success-stories de demain et en particulier des startup « DeepTech » assise sur des technologies avancées de leurs laboratoires. L’Institut dispose de plusieurs incubateurs de startups et d’autres dispositifs utiles à aider les entrepreneurs, qui mutualisent et mettent en synergie leurs ressources, tels que FabLabs, ateliers et workshops. Tout un écosystème se développe qui favorise l’émergence d’idées capables de créer les ruptures et d’apporter des solutions innovantes. Les étudiants accèdent aux formations et outils pour l’entrepreneuriat et peuvent adapter leurs programmes d’études lorsque naît un projet de startup.

Les Novation Centers

L’Institut Polytechnique de Paris mets en réseaux ses structures entrepreneuriales, dont le X-Drahi Novation Center et Telecom Paris Novation Center, qui sont des dispositifs composites comprenant des incubateurs, accélérateurs, FabLabs, clubs d’investisseurs et VC, dispositifs d’accompagnement à l’international, de lien avec les entreprises, etc. Avec ses Novation Center, l’institut entend accélérer la réussite des entrepreneurs de son écosystème et développer son rayonnement en entrepreneuriat, pour s’affirmer comme référence en l’innovation technologique en France et à l’international.

Transfert de technologies

Soutenir l’innovation suppose aussi de favoriser et accompagner l’émergence de technologies susceptibles de protection et transfert, en étroite interaction avec les laboratoires. L’Institut Polytechnique de Paris a mis en place à cette fin un appels à projets annuel. Il dispose d’équipes, dotées de moyens techniques et juridiques, pour garantir la protection intellectuelle et la promotion des technologies à transférer auprès d’entreprises ou startups. L’Institut Polytechnique de Paris met à profit ses liens étroits avec le monde de l’entreprise et l’industrie pour en faire bénéficier les jeunes entrepreneurs et favoriser leur succès.