Domaine Doctorat Biologie
La biologie est une science en pleine révolution, portée par de nombreuses avancées conceptuelles et technologiques au cours des vingt dernières années (approches ‘omiques’, édition du génome, cellules souches…). L’impact sociétal de ces découvertes est immense, de la médecine (médecine personnalisée, médecine régénérative) à la compréhension multi échelle des écosystèmes.
Une caractéristique essentielle de la biologie moderne est la mise en œuvre de nouvelles technologies s'appuyant fortement sur les sciences de l'ingénieur. La biologie est ainsi de plus en plus une science "quantitative" et qui fait largement appel à l'interdisciplinarité. Les enjeux pour la santé, l'alimentation et l'environnement sont considérables.
En plus de l'excellence académique des laboratoires d'accueil, les doctorants bénéficient d'infrastructures et de plateformes de pointe pour appuyer leurs travaux. L'interdisciplinarité, au cœur de l'Institut Polytechnique de Paris, constitue également un atout majeur dans leur réussite, la biologie étant étroitement liée à d'autres disciplines telles que la chimie, la physique, l'optique, la mécanique, l'informatique, ainsi que les mathématiques appliquées.
- biologie cellulaire
- biologie moléculaire et structurale
- bio-informatique
- biologie du développement
- biophysique
- microbiologie appliquée
- imagerie dynamique
- BIOC
- LOB
- Ladhyx
École polytechnique