Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Bourses

Différentes bourses sont accessibles aux étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions.
Bourses

Étudiants français et étudiants internationaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles qui constituent un frein à la poursuite de leurs études supérieures. L’éligibilité des étudiants est détaillée sur le site du gouvernement français.

Etudiants internationaux

Retrouvez les bourses financées par le gouvernement français et d’autres instances sur le site de Campus France.

Étudiants en PhD track à l’Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris délivre chaque année des bourses d'excellence aux étudiants des PhD tracks. Pour plus d’informations, contactez phd-track@ip-paris.fr 

Les étudiants peuvent se référer aux dispositifs mis en place dans leurs Écoles respectives :

Aide à la mobilité internationale (pour les étudiants français)

Aide à la mobilité internationale d'un étudiant | service-public.fr  : cumulable avec la bourse Erasmus+, l’Aide à la Mobilité Internationale, aussi appelée AMI, est une bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui permet aux étudiants boursiers de réaliser un stage à l’étranger tout en bénéficiant d’une bourse de 400€ par mois. Elle est attribuée aux étudiants bénéficiant au préalable de la bourse du CROUS et boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d'une allocation annuelle (dispositif des aides spécifiques). 

Bourses mobilité internationale des étudiants | Découvrir le monde ! (jeunes.gouv.fr) : le Conseil Régional d’Ile-de-France ou RIdF aide également les étudiants de la région à financer leurs projets de mobilité supérieure à 1 mois consécutif à l'étranger dans le cadre de leur formation d'enseignement supérieur. L’étudiant éligible bénéficie d’une aide mensuelle comprise entre 250 et 450 euros dont la durée, fonction de la période effective de formation à l’étranger, ne peut excéder 10 mois sur une année universitaire.  

Études à l'étranger : les Étudiants-Ambassadeurs de l'Île-de-France prêts à partir en mission | Région Île-de-France (iledefrance.fr) : Le Conseil Régional d’Ile-de-France organise les trophées étudiants-ambassadeurs de l’Ile-de-France. Cette aide financière est destinée à accompagner les cursus à l’étranger des étudiants en universités ou en grandes écoles. Des cursus qui sont vecteurs d’ouverture, de développement des compétences et d’une meilleure insertion professionnelle. Cette aide, sous conditions de ressources, varie de 250 euros à 450 euros mensuels sur une durée de 10 mois maximum.

Bourse pour stage pratique pour étudiantes ou étudiants (ofaj.org) : pour les germanophones, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose une bourse pour un stage en Allemagne. 

 Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) | DAAD France (daad-france.fr) : le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) soutient les stages ou séjours de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie) en Allemagne, Suisse et Autriche. 

Certains conseils départementaux et mairies peuvent également parfois aider les mobilités internationales.