Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

PhD Track

Ce programme en cinq ans propose une formation à la recherche d’excellence à des étudiants à haut potentiel, désireux de poursuivre une carrière internationale dans des institutions académiques ou des entreprises de premier plan.
PhD Track

Pensé sur le modèle anglo-saxon, le PhD track s’adresse à des étudiants à haut potentiel, qui souhaitent relever les défis scientifiques de demain au sein des centres de recherche et de développement d’entreprises et de grandes universités.

Ce programme permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier de l’écosystème d’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris et d’être associés, dès la première année de Master, de façon très étroite aux activités de recherche menées dans les laboratoires de l’Institut. Chaque étudiant bénéficie en effet d’un encadrement individuel et personnalisé par un enseignant-chercheur et sera, de fait, en interaction directe avec la communauté scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris, au sein d’un cluster d’innovation reconnu au niveau mondial.

 

Les deux premières années du programme, sanctionnées par un diplôme de Master, sont conçues pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de recherche ambitieux, encadré par un tuteur académique.

Les trois années suivantes sont entièrement dédiées au projet de recherche et conduisent au diplôme de Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris. Chaque étudiant qui suit ce programme bénéficie de l’encadrement unique et individualisé d’un enseignant-chercheur reconnu dans sa discipline. Les meilleurs candidats sont éligibles à des bourses d’excellence.

 

 

Au cours des deux premières années, les étudiants sont inscrits dans un programme de Master, basé sur les cours de Master avec une approche sur mesure et commencent à travailler sur leur projet de recherche. Le Master est la porte d'entrée du programme doctoral de trois ans.

 

Prérequis

Les candidats au programme PhD Track doivent être titulaires d'une licence (ou équivalent) pour accéder au niveau M1 du programme et d'une attestation de réussite M1 (ou équivalent - 180 ECTS + 60 ECTS complétés) pour accéder au niveau M2 du programme.

Les candidats doivent maîtriser la langue anglaise, avoir une excellente formation académique et souhaiter devenir chercheurs.

Tracks

Les candidats ont le choix entre 12 tracks proposes par le programme : Advanced Materials, Bioengineering and Quantitative Life Sciences, Chemistry and Interfaces, Computer Science, Data & Artificial Intelligence, Economics, Electrical Engineering, Energy for Climate, Mathematics, Mechanics, Physics and Quantum Science and Technologies.

Procédure de candidature 

 

 

Calendrier de la session de candidature 

Les candidatures sont ouvertes du 3 novembre 2022 au 12 janvier 2023.

Les résultats d’admission seront disponibles fin mars 2023 au plus tard.

Les documents requis (en français ou en anglais) pour le processus de candidature sont :

•    une photographie d’identité ;

•    un Curriculum Vitae détaillé ;

•    une lettre de motivation ;

•    tous les relevés de notes et diplômes post-baccalauréat ;

•    le résultat d’un test de niveau d’anglais ;

•    deux lettres de recommandation.

Sessions d'information en ligne

2 sessions d’information en ligne se tiendront en novembre / décembre 2022 :

•    mardi 15 novembre 2022, de 09h30 à 10h30 (heure française). Veuillez cliquer sur le lien suivant afin de vous enregistrer pour la session d'information en ligne : lien zoom 

•    lundi 5 décembre 2022, de 18h00 à 19h00 (heure française). Veuillez cliquer sur le lien suivant afin de vous enregistrer pour la session d'information en ligne : lien zoom 

Coût des études 

 

 

Quel que soit le track choisi, les frais d’inscription s’élèvent à 243 euros par an pour la partie Master du programme et à 380 euros par an pour la partie Doctorat du programme.

Financements 

Nous subventionnons les frais de scolarité :

•    pour les années 1 et 2, en les réduisant et les faisant passer d’un montant de 6250 euros (étudiants hors UE) / 4250 euros (étudiants UE) au niveau des frais de scolarité officiels du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation des étudiants de l’UE (243 euros en 2021/2022) ;

•    pour les années 3, 4 et 5, les étudiants UE et non-UE paient les frais de scolarité de l'UE (380 euros en 2021-2022).

Les étudiants en PhD Track peuvent également bénéficier d'une bourse d'excellence durant leur(s) année(s) de Master puis d'un contrat doctoral avec un salaire mensuel dans le cadre du doctorat.

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer lorsque vous postulez au programme PhD Track. Si vous êtes admis, votre dossier sera également étudié, par un jury, pour l’attribution éventuelle d’une bourse PhD Track. Si votre candidature est retenue et que vous êtes éligible à une bourse PhD Track, l'Institut Polytechnique de Paris vous contactera. 

Pour démarrer le processus de candidature, cliquez sur le lien ci dessous :

Portail de candidature

Pour contacter l’équipe PhD Track, envoyez un email à l’adresse suivante : phd-track@ip-paris.fr