Centre Égalité des Chances
Les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris sont engagées depuis plusieurs années au service de l’égalité des chances et mènent chacune un ensemble d'initiatives, les plus anciennes remontant à la création des cordées de la réussite en 2008.
Le Centre Égalité des Chances d'IP Paris est né de la volonté commune des cinq écoles de se doter d'une politique et de moyens leur permettant d'agir de manière ambitieuse et exemplaire au service de l'égalité des chances dans les filières scientifiques.
Cette dynamique collective permet une mutualisation des efforts et ressources, elle offre l'opportunité de développer des actions à plus large impact, d'accompagner un nombre plus conséquent d'élèves vers les voies scientifiques, et par un meilleur qualitatif des actions menées de les aider à atteindre leur plein potentiel.
La stratégie d’IP Paris en matière d’égalité des chances, un double objectif :
- de contribuer à la politique nationale d’égalité des chances pour permettre à chaque jeune de France, quels que soient son genre, ses origines sociales ou géographiques, d’accéder aux formations scientifiques d’excellence et y réussir,
- de parvenir, au sein des écoles membres, à une plus grande diversité dans le recrutement des élèves en termes géographique, social, et de genre.
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie d’IP Paris s’articule autour de 5 piliers
L’objectif de ce premier pilier est de mieux faire connaître les filières scientifiques d’excellence, de créer ou renforcer l’envie d’y accéder, et de constituer un large vivier de jeunes talents scientifiques aux profils diversifiés afin de leur proposer un accompagnement vers l’excellence.
Ces actions de sensibilisation prennent la forme d’interventions dans les établissements scolaires, de rencontres sur le campus d’IP Paris, d’événements inspirants autour des filières et métiers scientifiques.
L’objectif de ce deuxième pilier est de proposer un accompagnement à des lycéens et collégiens attirés par les sciences, ayant un potentiel mais ne disposant pas d’un environnement propice à la poursuite d’études supérieures scientifiques.
Ce suivi renforcé se traduit par du tutorat en présentiel au sein des établissements scolaires, du tutorat en ligne, des master classes scientifiques, des stages scientifiques au lycée et en classe préparatoire.
L’objectif de ce troisième pilier est de former les étudiants des écoles d’IP Paris à travers leur engagement dans des actions au service de l’égalité des chances et de valoriser cet investissement.
Il vise à amplifier la mobilisation des étudiants pour les différentes initiatives auprès de collégiens, lycéens et jeunes post-bac.
L’objectif de ce quatrième pilier est d’évaluer l’efficacité et l’impact des initiatives portées par IP Paris et ses écoles membres, à travers la mise en place progressive de processus de mesure d’impact des actions égalité des chances.
Cette évaluation est réalisée en lien avec les instances gouvernementales et en coordination avec d’autres écoles d’ingénieurs concernant la définition des indicateurs.
IP Paris a aussi pour ambition d’apporter une contribution à l’observation et la compréhension des situations d’inégalité dans l’éducation et les filières scientifiques, à l’établissement de recommandations.
Le Centre Égalité des Chances d'IP Paris, en lien étroit avec les directions de l’enseignement des écoles membres et les enseignants-chercheurs, assure une veille des initiatives en matière de modalités d’accès aux parcours d’excellence.
Il apporte son concours à l’élaboration des initiatives, participe à des projets de recherche pluridisciplinaire sur la diversité sociale et de genre, s’assure qu’un accompagnement adéquat des talents "égalité des chances" est mis en place au sein des écoles d'IP Paris.