Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

MT180 : les résultats de la finale régionale IP Paris

Le 14 Mar. 2024
Mercredi 13 mars 2024, Elie Kadoche et Marie Sigallon se sont qualifiés pour la demi-finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes qui aura lieu le 29 mars à Paris.
MT180 : les résultats de la finale régionale IP Paris
Institut Polytechnique de Paris / © Corinne Hameau

Dix doctorants issus de domaines scientifiques variés ont brillamment exposé leurs recherches devant plus de 200 lycéens participants au dispositif national des cordées de la réussite et invités par le Centre égalité des chances. 

L’occasion pour les élèves de voter pour leur candidat préféré. Marwan El Handouz, élève de seconde et Malak Houmanne, élève de première au lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève des Bois ont remis le Prix des Lycéens à Antoine Gamet, doctorant au laboratoire Synthèse Organique (LSO)* - « Synthèse totale de substances naturelles activables par la lumière pour le contrôle de phénomènes biologiques ».

Ce concours est une manière originale de présenter la recherche et d'inspirer les plus jeunes à embrasser une carrière scientifique. À l’issue de leur performance en 180 secondes, les  doctorants se sont prêtés à une session de questions-réponses avec les lycéens favorisant les échanges sur la recherche et le doctorat.

En soirée, nos dix finalistes sont de nouveau montés sur scène pour présenter leurs sujets de thèse devant près de 300 personnes, et un jury composé de personnalités de l’univers scientifique et artistique.

Remise de Prix de la première édition 

Le Prix du Public et le 1er Prix du Jury ont été remis respectivement par Mélanie Sudoollah et Elodie Chabrol à Elie Kadoche, doctorant au département IDS du laboratoire de Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI)* - « Développement d'algorithmes de contrôle basés sur de l'apprentissage par renforcement multi-agents pour l'optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».

Le 2ème Prix du Jury a été remis par Etienne Brière à Marie Sigallon, doctorante au laboratoire des Solides Irradiés (LSI)* - « Optimisation de la production d'électricité du polymère piézoélectrique PVDF soumis à des déformations »

Le 3ème Prix du Jury a été remis par Sean Bailly à Jérôme Kowalski, doctorant à l’INRIA*/ SIMBIOTX - « Modèles de transport vasculaire et de pharmacocinétique du corps entier : application à l'imagerie, en particulier du foie ».

Félicitations à tous les participants pour leur éloquence et leur courage, et tout particulièrement nos deux lauréats Elie Kadoche et Marie Sigallon qui représenteront fièrement l'Institut Polytechnique de Paris lors de la demi-finale nationale.

Pour en savoir plus sur les enjeux de ce concours, découvrez les interviews des organisateurs ici

  • Adriana Tapus, Directrice de l'École doctorale IP Paris
  • François Roueff, Directeur adjoint de l'EDMH
  • Kees Van der Beek, VP Recherche d'IP Paris
Elie Kadoche, 1er Prix du Jury et Prix du Public
Marie Sigallon, 2ème Prix du Jury

*LSO : une unité mixte de recherche CNRS, ENSTA Paris, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau France

*LTCI : un laboratoire de recherche de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau France

*LSI : une unité mixte de recherche CEA, CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau France

*INRIA : École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau France