Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Admissions

Admissions

La diversité des profils au sein de la communauté étudiante de l’Institut Polytechnique de Paris est un marqueur fort de son identité. Quels que soient votre cursus, vos intérêts et vos ambitions, trouvez la formation qui vous convient.

Masters & PhD Track IP Paris : Ouverture des candidatures

La première session de candidatures pour les Masters de l'Institut Polytechnique de Paris sera du 3 novembre 2022 au 2 février 2023 . Découvrez ci-dessous, dans les onglets Master et PhD Track, les différentes sessions d'admission.

Candidatures PhD Track : Du 3 novembre 2022 au 12 janvier 2023.

Attention : nouvelles modalités de candidatures. Avant de commencer un dossier de candidature, veuillez vérifier de quelle catégorie vous dépendez. A partir de cette année les candidatures se déroulent sur deux plateformes selon votre profil.

 

Veuillez noter que les dates concernant la plateforme du MESRI ont été mises à jour.

A compter du 1er Février 2023, vous pourrez consulter l'offre de formation IP PARIS sur le site du ministère : http://www.monmaster.gouv.fr/ 

Je suis

Candidat M1

 

Candidat M2

Etudiant titulaire d’un diplôme français ou européen

Plateforme MESRI du 22 mars 2023 au 18 Avril 2023

Plateforme IP-Paris selon calendrier

Etudiant d’un pays de l’UE + Andorre, Suisse et Monaco

Plateforme MESRI du 22 mars 2023 au 18 Avril 2023

Plateforme IP-Paris selon calendrier

Etudiant d’un pays relevant procédure Etudes en France * (voir liste)

Plateforme IP-Paris selon calendrier 

Plateforme IP-Paris selon calendrier

Etudiant d’un pays autre que procédure Etudes en France

Plateforme MESRI du 22 mars 2023 au 18 Avril 2023

Plateforme IP-Paris selon calendrier

Etudiant postulant au programme PhDtracks

Plateforme IP-Paris du 3/11/2022 au 12/01/2023

Plateforme IP-Parisdu 3/11/2022 au 12/01/2023

*Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Ces dispositions sont susceptibles d’être modifiées en fonction des directives du Ministère de l’Enseignement supérieur français.

 

Message à l'attention des étudiants européens : 

Découvrez le programme de bourses France Excellence Europa France Excellence Europa” scholarship program | Campus France

Si vous avez des questions, consultez la FAQ ou écrivez un mail à master-admission@ip-paris.fr. or phd-track@ip-paris.fr

Le Bachelor of Science est un programme délivré par l’École polytechnique. Ce programme en trois ans est conçu pour les étudiants entrant dans l’enseignement supérieur, passionnés par les mathématiques et les sciences et désireux de poursuivre des études scientifiques dans les meilleures universités mondiales. Hautement sélectif et pluridisciplinaire, il est entièrement enseigné en anglais et est résolument ouvert sur le monde, avec 74% d’étudiants internationaux.

Plus d'informations

Le PhD track est un programme en cinq ans qui s’adresse à des élèves de premier cycle à haut potentiel, souhaitant dès le master s'engager vers un doctorat scientifique. Ce parcours constitue un tremplin pour relever les défis scientifiques de demain au sein des centres de recherche et de développement d’entreprises et de grandes universités. Les deux premières années sont adossées aux parcours de masters de l’Institut Polytechnique de Paris. Les trois années suivantes sont consacrées au projet de recherche conférant le grade de docteur.

Portail de candidature

Calendrier des candidatures 2023-2024

  • Candidatures : du 3 novembre 2022 au 12 janvier 2023 (session unique d'admission)
  • Résultats seront disponibles sur l'espace candidat

Les candidatures sont exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants:

  • Diplômes et relevés de notes
  • 2 références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Inscriptions des étudiants admis : entre mai et septembre 2023

Plus d'informations sur les PhD tracks

Questions fréquentes (FAQ)

Masters

L’Institut Polytechnique de Paris propose un grand nombre de parcours, rassemblés sous 14 mentions de masters. Les masters de l’Institut Polytechnique de Paris sont accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire. Les formations se déroulent sur deux ans, l’admission directe en master 2 n’est possible que pour les étudiants ayant validé la première année d'un master similaire (60 ECTS).

Portail de candidature

Calendrier des candidatures 2023-2024

Première session :

  • Candidatures : du 3 novembre 2022 au 2 février 2023 
  • Les résultats seront communiqués sur l'espace candidat

Deuxième session :

  • Candidatures : du 3 février au 18 avril 2023
  • les résultats seront communiqués sur l'espace candidat

Troisième session:

  • Candidatures : du 19 avril au 31 mai 2023

Veuillez noter que certains parcours ne seront peut être pas ouverts en session 3. Le site sera mis à jour le cas échéant.

  • Les résultats seront communiqués sur l'espace candidat

Les candidatures sont exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants:

  • Diplômes et relevés de notes
  • 2 références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Plus d'informations sur les Masters

Questions fréquentes (FAQ)

 

Mastères spécialisés

Le Mastère Spécialisé est une formation, délivrée par les Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris, post-master (BAC+6) en un an qui s’adresse à des étudiants souhaitant compléter leur cursus et des professionnels recherchant une expertise métier. Cette formation scientifique de haut niveau et professionnalisante est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau master 2, ou d’un diplôme de master 1 complété par une expérience significative (3 ans minimum).

Plus d'informations

Master of Science and Technology

Le Master of Science and Technology de l’École polytechnique est une formation pluridisciplinaire en un an délivrant un diplôme de niveau master (Bac+5) répondant aux besoins des entreprises. Il s’adresse à des étudiants de niveau BAC+3 ayant de solides connaissances en sciences et/ou en ingénierie.

Plus d'informations

Executive Master

L'Executive Master est un programme de l'École polytechnique dédié aux cadres supérieurs ayant une moyenne de 15 ans d'expérience. Son objectif est de former des leaders pour concevoir, déployer et gérer des projets fortement axés sur l'innovation et la technologie, dans une perspective internationale, et pour des organisations de tout secteur. Le programme se compose de 12 modules de 4-5 jours qui s'étendent sur 14 mois pour leur permettre de suivre les cours tout en travaillant à plein temps.

Plus d'informations

L’Institut Polytechnique de Paris offre des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. La recherche doctorale menée au sein d’IP Paris s’appuie sur 30 laboratoires dont certains en co-tutelle avec le CNRS et l’Inria, qui offrent un environnement scientifique de haute qualité. Les Doctorants d’IP Paris peuvent effectuer leur doctorat en partenariat avec une entreprise. Il existe deux écoles doctorales : l’École doctorale pluridisciplinaire IP Paris (lien), co-accréditée avec HEC Paris et l’École doctorale de mathématiques Hadamard (lien), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay et l’Université PSL.

Plus d'informations

A chaque rentrée les Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris accueillent plus de 5000 étudiants dans leurs cycles ingénieurs. Ces formations pluridisciplinaires en 3 ou 4 ans sont hautement sélectives et accessibles après au moins deux ans d'études de premier cycle universitaire en sciences, en ingénierie ou en économie et finances quantitatives.

Plus d'informations

Détails par école pour les candidats français :

Portail de candidature pour les candidats internationaux :

Portail de candidature

Calendrier des candidatures pour les candidats internationaux :

Mai 2022

Début des inscriptions en ligne

15 septembre 2022      

Date limite d'inscription  

07 octobre 2022

Résultats –admissibilité par école

10 – 25 octobre 2022

Mise en ligne des convocations

26 octobre - 11 novembre 2022

Epreuves orales d’admission par vidéoconférence       

12 - 14 novembre 2022

Les étudiants classent les Écoles où ils sont admissibles par ordre de préférence

21 novembre 2022      

Les candidats sont notifiés de la décision finale d'acceptation dans une des cinq écoles      

Décembre 2022 - mars 2023    

Les écoles envoient les lettres d'admission aux admis.

Septembre 2023      

Rentrée

Veuillez noter que, selon votre parcours scolaire, vous serez admis soit en 1ère année, soit en 2ème année du cursus

Cursus d’excellence en adéquation avec les besoins du monde économique, la formation continue au sein des Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris s'appuie sur la recherche d’excellence menée dans les laboratoires. Elle permet aux actifs de développer leurs compétences et aux entreprises de cultiver les savoirs et savoir-faire en interne pour stimuler leur compétitivité.

Plus d'informations

L’École polytechnique propose des universités d’été en Intelligence artificielle, Science des données et Culture française pour les étudiants de premier cycle ; ainsi qu’en Sciences pour les lycéens souhaitant préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Plus d'informations

L’Institut Polytechnique de Paris et ses Écoles membres proposent des programmes de cours en ligne gratuits et ouverts à tous sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, le digital ou encore l’innovation, de l’enseignement secondaire au doctorat. L’ensemble des cours sont réalisés par des enseignants-chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris.

Plus d'informations