Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris et Manzalab unissent leurs expertises pour réinventer l’expérience muséale immersive

Le 09 Juil. 2025
Lancé dans le cadre du plan France 2030 et dévoilé au Festival de Cannes 2025, le projet ICON - Immersion Culturelle Online Numérique propose une réponse innovante : des expériences culturelles immersives en ligne, conçues pour tous les publics. L'objectif est de rendre le patrimoine culturel accessible au plus grand nombre, au-delà des murs des musées. Sélectionné parmi 20 projets lauréats sur 64 candidatures, ICON est piloté par Manzalab, entreprise française spécialisée dans les technologies immersives, en partenariat avec deux écoles de l’Institut Polytechnique de Paris : l’École polytechnique et Télécom SudParis.
IP Paris et Manzalab unissent leurs expertises pour réinventer l’expérience muséale immersive

Une collaboration public-privé au service de la culture
 

Ce partenariat associe des compétences complémentaires :

  • Manzalab apporte sa plateforme immersive Teemew, initialement conçue pour les environnements de travail virtuels.
  • L’École polytechnique et Télécom SudParis mobilisent leur savoir-faire en réalité virtuelle, modélisation 3D, gamification et expérience utilisateur.
  • Le centre SPIRAL d’IP Paris soutient le volet scientifique, créatif et interdisciplinaire du projet.

Aux côtés du Mus’X de l’Ecole polytechnique, du Forum des Images, du Château de Versailles et du Domaine national de Chambord, entre autres, ce consortium vise à réinventer la médiation culturelle grâce aux mondes virtuels.

Du Métavers des Musées à ICON

ICON s’inscrit dans la continuité de l’initiative Métavers des Musées, lancée en 2023 avec le soutien de plus de 10 institutions culturelles.

Cette nouvelle étape vise à permettre aux musées de concevoir, scénariser et diffuser des contenus immersifs adaptés à des publics variés, en France comme à l’international.

Avec ICON, nous cherchons à créer le musée scientifique idéal, où les visiteurs peuvent manipuler eux-mêmes des objets et concepts complexes – ce qui est souvent impossible dans un musée physique” souligne Raphaël Granier de Cassagnac, directeur scientifique du centre interdisciplinaire SPIRAL.
 

Immersion, éducation, patrimoine : une alliance au cœur de l’innovation

Depuis 2019, IP Paris et Manzalab collaborent sur des projets mêlant recherche, pédagogie et innovation. Leur première réalisation commune : une salle de classe virtuelle en physique des particules, permettant aux étudiants d’explorer des lieux comme le CERN.

Aujourd’hui, jusqu’à 90 % des collections des musées sont archivées et ne sont pas exposées au public, ce qui fait des mondes numériques un moyen de mettre en valeur des artefacts rarement visibles. L’ambition d’ICON est de permettre aux experts en muséologie de concevoir eux-mêmes des expériences culturelles immersives, dans une approche collaborative et interdisciplinaire, afin de faire vivre différemment leurs collections.

«Teemew a été inventée pour les bureaux virtuels, et s’est avérée efficace pour d’autres cas d’usage, comme l’éducation et la formation. Le partenariat avec les musées et IP Paris nous permet de diffuser le patrimoine culturel et scientifique auprès d'un large public » précise Clément Merville, PDG de Manzalab.

Découvrez leur vision du métavers dans cette tribune : Si le métavers était une vraie révolution, il serait déjà là !

Portée par l’interdisciplinarité d’IP Paris et soutenue par des partenariats forts, cette collaboration démontre que l’innovation naît là où les savoirs se rencontrent et se conjuguent.

Vous souhaitez collaborer avec IP Paris ?

Pour en savoir plus sur les opportunités de collaboration avec IP Paris, découvrez nos offres.