Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Le concours MT180 fête ses 10 ans en France !

Le 14 fév. 2024
L’Institut Polytechnique de Paris participe pour la première fois au concours Ma thèse en 180 secondes, concours de médiation scientifique organisé en France depuis 2014 par France Universités et le CNRS. Première étape pour l’Institut : sélectionner le 13 mars les deux candidat(e)s qui le représenteront lors de la demi-finale nationale.
Le concours MT180 fête ses 10 ans en France !

En 2024, l’Institut Polytechnique de Paris se lance dans la compétition et participe pour la première fois au concours Ma Thèse en 180 secondes organisé depuis 10 ans en France par France Universités et le CNRS. 

Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, en termes simples, concis, et convaincants à un auditoire profane. Le tout en trois minutes et avec une seule diapositive !

La participation d’IP Paris au concours se traduit d’abord par l’organisation d’une des finales régionales. L’épreuve se déroulera mercredi 13 mars 2024 de 18h30 à 20h30 à l’École polytechnique et verra s’affronter 10 candidat(e)s issu(e)s de trois écoles. 

Pour les y préparer la Graduate School IP Paris propose 21 heures de formation.

À l’issue de cette finale régionale, les deux candidat(e)s sélectionné(e)s représenteront IP Paris lors de la demi-finale nationale prévue en avril 2024.

Parmi l’ensemble des lauréats retenus pour la finale début juin 2024, un(e) seul(e) élu(e) sera désigné(e) pour représenter la France lors de la finale internationale. Cette dernière étape se déroulera à l’automne 2024 et verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

L’évènement est ouvert à tous pour permettre de renforcer les liens entre la communauté académique et le grand-public.