Master 2 Projet, Innovation, Conception
Année d’étude | Master 2 |
Programme | Projet, Innovation, Conception (PIC) |
Crédits ECTS | 60 |
Langue | Français |
Orientation | Professionnel |
Lieu | Campus de Palaiseau |
Durée de la formation | 12 mois, temps plein, apprentissage |
Début des cours | Septembre |
Diplôme délivré | Master |
POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?
Atout n° 1
Prendre en charge un Projet PIC, projet de recherche en situation d’innovation réelle au sein d’une entreprise, du début à la fin du cursus, avec un encadrement personnalisé
Atout n°2
Acquérir une expertise en implantation et pilotage de l’innovation grâce à des enseignements basés sur des études de cas
Atout n°3
Bénéficier des ressources de trois partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris : Mines Paristech, HEC Paris et l’Université Paris-Dauphine et de partenariats actifs avec des entreprises
Le rôle central du pilotage de l’innovation
Si les années 1990-2000 ont été marquées par une augmentation spectaculaire du taux de renouvellement des produits, ce qui a déjà entraîné une transformation profonde des organisations; les années 2020 voient se développer des stratégies particulièrement ambitieuses en lien avec les enjeux de développement durable et d’impact économique, politique et social. Là encore, il s’agit de repenser et d’agir sur les processus, les stratégies, et les organisations des organisations publiques et privées.
Le déploiement de ces innovations joue un rôle fondamental en tant que facteur clé de la création de valeur. Des domaines comme la stratégie d’innovation, la conception des offres, le management des projets innovants ont connu de profonds renouvellements, tant sur le plan des pratiques d’entreprises que sur celui des concepts théoriques et méthodologiques. Ils constituent aujourd’hui de véritables enjeux qui sont au cœur du Master PIC.
Objectifs
Le Master Projet Innovation Conception forme des experts du management de l’innovation, capable de participer, impulser et piloter des processus d’innovations variées : transformations organisationnelles, développement de nouveaux produits, projets de recherche, stratégies de R&D, etc.
La pédagogie repose sur un équilibre et une synergie entre d’une part des enseignements de haut niveau sur les disciplines clés du management de l’innovation, et d’autre part sur la mobilisation des étudiants sur des situations d’innovation réelles en entreprise sur l’ensemble du cycle du master.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :
- Comprendre et évaluer les stratégies d’innovation (écosystèmes, business models, stratégie numérique, data & IA, …)
- Comprendre et agir dans les processus d’innovation et leur organisation (open innovation, labs d’innovation…)
- Participer et savoir intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux (innovation sociale, développement durable, économie circulaire, transition énergétique, etc..)
- Former à la conduite de projets innovants (recherche, exploration, expérimentation, développement, etc.)
- Former aux méthodes de la créativité et de la conception
Universités partenaires
Retrouvez toutes les informations sur la page du programme : masterpic.fr
- Une majorité de diplômés travaille dans les grandes entreprises industrielles, dans les start-ups et dans le conseil
- Les emplois types sont : Chef de projet R&D, Ingénieur de conception produit et service, Product Manager, Responsable innovation, Enseignant-chercheur, Manager de la créativité, Relations Open Innovation, Consultant…
- Insertion professionnelle : -45 jours pour 85 % des diplômés.
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 en Innovation, Industrie et Société, Économie, Ingénierie, Sciences, Gestion à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent (Écoles d’ingénieurs, École de commerce) en France ou à l’étranger.
- Pour les étudiants de l’École polytechnique, le Master PIC peut comporter deux années, M1 et M2. L'année M1 est intégrée au cursus de troisième année de l'École polytechnique. Les activités spécifiques au Master PIC débutent en avril, dans le cadre du stage de recherche et se poursuivent jusqu'à l'achèvement du Master 2
- Pour les étudiants de Télécom Paris, le cursus peut aussi démarrer durant le M1 en avril, dans le cadre du stage et se poursuivre dans l'année M2
- Les étudiants HEC ont eux aussi le choix de la configuration M1 et/ou M2. L'année M1 peut être intégrée dans leur césure via la période dans une entreprise partenaire alors que l'année M2 peut faire partie de l'année de spécialisation.
Prérequis linguistiques
Niveau élémentaire en français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation, détaillant notamment une liste de vœux de trois projets, à choisir parmi ceux indiqués sur le site du programme pour l’année en cours
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session de candidature.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Pour plus d'informations, merci de contacter le secrétariat pédagogique du parcours.
Candidatures et calendrier des admissions
Responsable
Secrétaire pédagogique
Informations générales
Le rôle central du pilotage de l’innovation
Si les années 1990-2000 ont été marquées par une augmentation spectaculaire du taux de renouvellement des produits, ce qui a déjà entraîné une transformation profonde des organisations; les années 2020 voient se développer des stratégies particulièrement ambitieuses en lien avec les enjeux de développement durable et d’impact économique, politique et social. Là encore, il s’agit de repenser et d’agir sur les processus, les stratégies, et les organisations des organisations publiques et privées.
Le déploiement de ces innovations joue un rôle fondamental en tant que facteur clé de la création de valeur. Des domaines comme la stratégie d’innovation, la conception des offres, le management des projets innovants ont connu de profonds renouvellements, tant sur le plan des pratiques d’entreprises que sur celui des concepts théoriques et méthodologiques. Ils constituent aujourd’hui de véritables enjeux qui sont au cœur du Master PIC.
Objectifs
Le Master Projet Innovation Conception forme des experts du management de l’innovation, capable de participer, impulser et piloter des processus d’innovations variées : transformations organisationnelles, développement de nouveaux produits, projets de recherche, stratégies de R&D, etc.
La pédagogie repose sur un équilibre et une synergie entre d’une part des enseignements de haut niveau sur les disciplines clés du management de l’innovation, et d’autre part sur la mobilisation des étudiants sur des situations d’innovation réelles en entreprise sur l’ensemble du cycle du master.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :
- Comprendre et évaluer les stratégies d’innovation (écosystèmes, business models, stratégie numérique, data & IA, …)
- Comprendre et agir dans les processus d’innovation et leur organisation (open innovation, labs d’innovation…)
- Participer et savoir intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux (innovation sociale, développement durable, économie circulaire, transition énergétique, etc..)
- Former à la conduite de projets innovants (recherche, exploration, expérimentation, développement, etc.)
- Former aux méthodes de la créativité et de la conception
Universités partenaires
Retrouvez toutes les informations sur la page du programme : masterpic.fr
- Une majorité de diplômés travaille dans les grandes entreprises industrielles, dans les start-ups et dans le conseil
- Les emplois types sont : Chef de projet R&D, Ingénieur de conception produit et service, Product Manager, Responsable innovation, Enseignant-chercheur, Manager de la créativité, Relations Open Innovation, Consultant…
- Insertion professionnelle : -45 jours pour 85 % des diplômés.
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 en Innovation, Industrie et Société, Économie, Ingénierie, Sciences, Gestion à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent (Écoles d’ingénieurs, École de commerce) en France ou à l’étranger.
- Pour les étudiants de l’École polytechnique, le Master PIC peut comporter deux années, M1 et M2. L'année M1 est intégrée au cursus de troisième année de l'École polytechnique. Les activités spécifiques au Master PIC débutent en avril, dans le cadre du stage de recherche et se poursuivent jusqu'à l'achèvement du Master 2
- Pour les étudiants de Télécom Paris, le cursus peut aussi démarrer durant le M1 en avril, dans le cadre du stage et se poursuivre dans l'année M2
- Les étudiants HEC ont eux aussi le choix de la configuration M1 et/ou M2. L'année M1 peut être intégrée dans leur césure via la période dans une entreprise partenaire alors que l'année M2 peut faire partie de l'année de spécialisation.
Prérequis linguistiques
Niveau élémentaire en français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation, détaillant notamment une liste de vœux de trois projets, à choisir parmi ceux indiqués sur le site du programme pour l’année en cours
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session de candidature.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Pour plus d'informations, merci de contacter le secrétariat pédagogique du parcours.