Institut Polytechnique de Paris
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FAQ

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Les programmes de formation

Vous trouverez les différentes formations disponibles à l’Institut Polytechnique de Paris sur les pages du Master et du PhD Track.

Effectuez une recherche parmi tous les programmes proposés par l'Institut Polytechnique de Paris et ses cinq Ecoles sur le Program Finder

Les deux programmes sont accessibles avec un diplôme de bac+3.

Le Master est un programme en deux ans validant un diplôme de bac+5.

Le PhD Track est un programme d’excellence en cinq ans (bac+4 à bac+8), à vocation recherche, intégrant un master avec des cours « à la carte » et des stages de recherche, puis un doctorat. Vous obtiendrez un diplôme de Master et un diplôme de Doctorat.

A noter : Pour candidater directement à un doctorat en trois ans (accessible avec un bac+5), merci de visiter la page relative au doctorat.

La langue des cours dépend de la formation à laquelle vous candidatez. Vous trouverez la langue du cursus auquel vous candidatez directement sur la page dédiée au Master.

Les prérequis sont spécifiques à chaque master/PhD Track et détaillés sur la page de chaque programme.

Les cours débutent en septembre.

Les cours sont dispensés sur le campus de Palaiseau ou d’Evry, selon votre programme. La localisation des cours est disponible sur la page de chaque programme.

Les contacts pour chaque programme sont disponibles sur leurs pages respectives. Ils pourront répondre à vos questions sur la formation : principaux cours enseignés, prérequis de la formation, etc.

La procédure de candidature

Pour les programmes de Master :

Les candidatures sont ouvertes du 04 janvier au 30 avril 2021 et sont séparées en deux vagues :

  • 1ère vague : 05 janvier au 07 février 2021
  • 2ème vague : 08 février au 30 avril 2021
  • 3ème vague : 1er mai - 30 juin 2021
    Attention : la troisième session de candidature ne concerne pas les masters suivants : Master 1 Économie, Master 2 Économie, Master 1 Mathématiques appliquées et statistiques

L’ensemble des pièces justificatives sont à déposer sur le portail de candidature avant les dates indiquées, y compris les lettres de recommandation.

Pour les programmes de PhD Track :

Les candidatures sont ouvertes du 05 janvier au 07 février 2021.

Un entretien en visioconférence sera proposé aux candidats admissibles.

Rendez-vous sur le portail des candidatures, accessible depuis la page Admissions du site web de l’Institut Polytechnique de Paris.

Créez un compte avec une adresse mail pérenne, elle vous servira jusqu’à votre arrivée dans l’établissement à la rentrée d’automne.

Remplissez les champs aussi précisément que possible, afin que le jury puisse évaluer votre dossier au mieux.

Complétez votre dossier en y joignant les pièces justificatives nécessaires, en faisant attention à respecter la taille et le format requis.

Validez votre dossier avant la fin de la vague de candidature (le 07 février 2021 ou le 30 avril 2021).

Chaque dossier soumis, même incomplet, fera l'objet d'une vérification par l'équipe des admissions.

Aucune réclamation ne sera acceptée en cas de dossier non validé avant la fin de la période de candidature.

Oui, dans la limite de 5 candidatures.

Chaque candidature est évaluée indépendamment, les pièces jointes (notamment le CV et la lettre de motivation) doivent donc être spécifiques.

  • Un équivalent BAC+3 (180 ECTS) pour le Master 1
  • Un équivalent BAC+4 (240 ECTS) pour le Master 2

Vous devez fournir un document justifiant des ECTS validés au cours de votre cursus. En cas de crédits non européens, vous devez fournir un document officiel d’équivalence en ECTS.

Un équivalent BAC+3 (180 ECTS) pour le PhD Track.

Une entrée directe en 2e année du programme pourra vous être proposée si vous êtes déjà titulaire d’un équivalent BAC+4 (240 ECTS) ou plus. Pour demander une entrée en 2e année, merci de l’indiquer dans votre lettre de motivation.

Vous devez fournir un document justifiant des ECTS validés au cours de votre cursus. En cas de crédits non européens, vous devez fournir un document officiel d’équivalence en ECTS.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature en ligne dûment complété et validé
  • Curriculum vitae détaillé (format PDF)
  • Une lettre de motivation spécifique au programme auquel vous candidatez, précisant le projet personnel et professionnel (format PDF)
  • Tous vos relevés de notes depuis votre entrée à l’université (format PDF)
  • Votre dernier diplôme obtenu à la date de la candidature (le cas échéant) ou, à défaut, une attestation de réussite (format PDF)
  • Une photographie d’identité (format JPG ou JPEG)
  • Résultat d’un test de langue (facultatif, en fonction du programme) (format PDF)
  • D’autres pièces peuvent être requises, merci de vous référer à la page du Master/PhD Track concerné
  • Deux lettres de recommandation : vous fournirez les coordonnées de vos deux référents en remplissant le formulaire de candidature. Un e-mail leur sera automatiquement envoyé pour qu’ils remplissent leurs recommandations

Tous les documents doivent être fournis en français ou en anglais. Si nécessaire, une traduction assermentée est obligatoire.

Attention : un dossier incomplet pourra être automatiquement rejeté.

Cette information est disponible sur le portail des candidatures. Une fois que vous avez rempli votre dossier, vous pourrez en suivre l’avancement en cliquant sur le bouton « Application Tracker » en face du nom du programme de formation auquel vous avez candidaté.

Pour une candidature en Master, réponse par e-mail :

  • au plus tard le 07 avril 2021 si vous avez complété et validé votre dossier avant le 08 février 2021
  • au plus tard le 30 juin si vous avez complété et validé votre dossier avant le 30 avril 2021

Pour une candidature en PhD Track : par e-mail au plus tard le 07 avril 2021.

Votre candidature est évaluée par un jury d’admission qui décide si vous êtes :

  • admis à une ou plusieurs formations,
  • refusés à une ou plusieurs formations (le motif de refus est précisé dans l’espace candidat),
  • placés en liste complémentaire (votre rang sur liste d'attente ne sera pas communiqué).

Les candidats en liste complémentaire recevront une décision d’admission ou de refus par e-mail au plus tard le 30 août 2021. 

Une fois votre admission validée par le jury, vous recevrez un mail pour vous inscrire à l’Institut Polytechnique de Paris. L’inscription des étudiants admis aura lieu du 1er mai au 15 septembre 2021.

Si vous êtes accepté à plusieurs programmes, vous devrez vous connecter sur votre espace candidat pour faire votre choix.

A noter : il est important de procéder à votre inscription au plus vite afin de bénéficier de tous les avantages et services dès votre arrivée sur le campus (carte étudiante, certificat de scolarité, badge permettant d’accéder aux différents bâtiments et de bénéficier des offres de restauration collective…).

Le motif de refus est indiqué dans l’e-mail de refus que vous avez reçu.

Aucun complément d’information ne pourra être délivré par mail par les équipes administratives.

En cas de contestation de la décision de refus, vous pouvez envoyer par courrier postal, dans un délai de deux mois après notification de la décision, une lettre expliquant les raisons de votre contestation et les pièces complémentaires à votre demande, à l’adresse suivante :

Graduate School - Pôle Master
Institut Polytechnique de Paris
Route de Saclay
91128 Palaiseau

A noter : il est inutile de renvoyer les documents que vous aviez déjà fournis lors de votre candidature en ligne.

Candidater à un ou plusieurs programmes de Master / PhD Track de l’Institut Polytechnique de Paris est gratuit. L’Institut Polytechnique de Paris ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires dans le cadre de votre candidature.

Le dossier de candidature est allégé pour les élèves en cycle ingénieur à l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris ou Télécom SudParis.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois au portail des candidatures, merci d’utiliser le menu déroulant afin de sélectionner votre école, puis de renseigner l’adresse e-mail qui vous a été fournie par l’école. Cela permettra au jury d’admission d’identifier votre dossier et pré-complétera certains champs de votre candidature.

Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires pour la soumission et l’acceptation de votre candidature. Vous devrez quand même remplir le formulaire de candidature avec deux adresses mails de référents, mais la rédaction de la lettre de recommandation par vos référents est optionnelle. L’absence de lettres de recommandation ne sera pas un détriment lors de l’évaluation de votre candidature.

Le dossier de candidature est allégé pour les élèves qui suivent un Master 1 à l’Institut Polytechnique de Paris et qui candidatent pour un Master 2 dans la même mention (sauf exceptions, en cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de mention).

Si vous avez une adresse mail ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris ou Télécom SudParis, merci d’utiliser le menu déroulant afin de sélectionner votre école, puis de renseigner cette adresse lorsque vous vous connectez pour la première fois au portail des candidatures. Cela permettra au jury d’admission d’identifier votre dossier et pré-complétera certains champs de votre candidature.

Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires pour la soumission et l’acceptation de votre candidature. Vous devrez quand même remplir le formulaire de candidature avec deux adresses mails de référents, mais la rédaction de la lettre de recommandation par vos référents est optionnelle. L’absence de lettres de recommandation ne sera pas un détriment lors de l’évaluation de votre candidature.

Si vous avez une autre question concernant les candidatures et que vous n’avez pas trouvé la réponse dans cette FAQ, vous pouvez contacter master-admission@ip-paris.fr.

Le coût des études

Les tarifs des formations de master ci-dessous sont valables pour l’année universitaire 2021-2022. Le montant retenu sera celui étant le plus favorable à l’étudiant, sauf dans le cas particulier du master ingénierie du nucléaire.

A savoir :

  • Si vous estimez que le montant affiché dans votre dossier d’inscription ne reflète pas votre situation, merci de prendre contact avec master-admission@ip-paris.fr avant tout paiement.
  • Aucun remboursement ne sera effectué en cas de démission.

Vous n'avez rien à payer.

Vous devez vous acquitter de 159€, au titre de votre double diplôme.

Note : les Ecoles de l'Institut Polytechnique de Paris sont l'Ecole polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis

Vous ne payez rien.

Tout étudiant en PhD Track bénéficie d'un tarif attractif de 243€. Il peut également bénéficier d'une bourse d'excellence pendant son/ses année(s) de master puis d'un contrat doctoral avec un salaire mensuel dans le cadre du doctorat.

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer lorsque vous déposez votre candidature à un PhD Track. Si votre candidature est acceptée pour un parcours PhD Track, votre dossier sera également étudié, par un jury,  pour l’attribution d’une bourse PhD Track.
Si vous êtes admis au sein d’un parcours PhD Track et que vous êtes éligible à une bourse PhD Track, vous serez contacté(e) directement par l’Institut Polytechnique de Paris.
Aucune demande de bourse PhD Track ne sera évaluée par l’équipe des admissions.

En application des conventions de partenariat, les étudiants ayant acquitté des droits d’inscription ou ce qui en tient lieu dans un autre établissement français ou étranger peuvent être totalement ou partiellement dispensés du versement des droits prévus.

Référez vous à la page de votre Master pour connaître les droits de scolarité qui s'appliquent.

Référez vous à la page de votre Master pour connaître les droits de scolarité qui s'appliquent.

Référez vous à la page de votre Master pour connaître les droits de scolarité qui s'appliquent.

Si vous êtes concerné par l'un des cas ci-dessous, vous payez les mêmes droits que les ressortissants de l'UE/EEE/Suisse

A savoir : la liste ci-dessous est basée sur l’arrêté du 19 avril 2019 du MESRI, qui seul fait foi.

  • Ressortissant étranger résidant en France et titulaire d’un titre de séjour portant la mention « Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse » ;
  • Ressortissant étranger résidant en France et titulaire d’une carte de résident ou titulaire d’un titre de même nature délivré dans le cadre d’un accord international applicable à la République française ;
  • Fiscalement domicilié en France ou rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier 2020 ;
  • Bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection ;
  • Ressortissant d'Andorre et les étudiants canadiens résidents du Québec.

Toutes nos opportunités de bourses sont disponibles ici

Pour vivre à Paris, un budget mensuel de 600 à 900€ par mois est à prévoir selon le type de logement.

Les étudiants de Master inscrits à l’Institut Polytechnique de Paris devront effectuer leur demande de logement lors de leur inscription. Les attributions se feront selon des critères prédéfinis (étudiants internationaux, boursiers, PhD tracks, etc.). Le nombre de logements disponibles étant limité, les étudiants sont invités à déposer leur demande au plus tôt.

Il existe également des résidences privées disponibles près du campus.

Plus d'infos

 

Etudiants internationaux

Vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France.

Vous trouverez les démarches pour l’obtention d’un visa étudiant long séjour ici.

Le bureau international sera votre point de contact privilégié afin de faciliter vos démarches.

Oui, vos diplômes et relevés de notes doivent être traduits. L’ambassade de France est habilitée à fournir une traduction certifiée de ces documents.

L’Institut Polytechnique de Paris n’est pas connecté au portail de candidature Campus France. Les candidatures déposées sur ce portail ne seront pas consultées par l’Institut Polytechnique de Paris. Toute candidature doit obligatoirement se faire depuis le portail de candidature de l’Institut Polytechnique de Paris, qui est accessible depuis cette page.

Si vous avez une autre question concernant votre situation d’étudiant international, cliquez ici

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez master-admission@ip-paris.fr.