Institut Polytechnique de Paris
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FAQ

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Les programmes de formation

Vous trouverez les différentes formations disponibles à l’Institut Polytechnique de Paris sur les pages du Master et du PhD Track.

Effectuez une recherche parmi tous les programmes proposés par l'Institut Polytechnique de Paris et ses cinq Ecoles sur le Program Finder

Les deux programmes sont accessibles avec un diplôme de bac+3.

Le Master est un programme en deux ans validant un diplôme de bac+5.

Le PhD Track est un programme d’excellence en cinq ans (bac+4 à bac+8), à vocation recherche, intégrant un master avec des cours « à la carte » et des stages de recherche, puis un doctorat. Vous obtiendrez un diplôme de Master et un diplôme de Doctorat.

A noter : Pour candidater directement à un doctorat en trois ans (accessible avec un bac+5), merci de visiter la page relative au doctorat.

La langue des cours dépend de la formation à laquelle vous candidatez. Vous trouverez la langue du cursus auquel vous candidatez directement sur la page dédiée au Master.

Les prérequis sont spécifiques à chaque master/PhD Track et détaillés sur la page de chaque programme.

Les cours débutent en septembre. Les dates de rentrées pour chaque parcours sont disponibles en haut de cette page.

Les cours sont dispensés sur le campus de Palaiseau ou d’Evry, selon votre programme. La localisation des cours est disponible sur la page de chaque programme.

Les contacts pour chaque programme sont disponibles sur leurs pages respectives. Ils pourront répondre à vos questions sur la formation : principaux cours enseignés, prérequis de la formation, etc.

Vous pouvez consulter le règlement des études ici.

La procédure de candidature

Toutes les informations sur les candidatures en première année (M1) et deuxième année (M2) de Master sont accessibles sur notre page Admissions.

Pour les programmes PhD Track, un entretien en visioconférence sera organisé pour les candidats admissibles après une première sélection.

Attention : IP Paris ne propose pas de rentrée décalée, tous les cours débutent en septembre.

Les candidatures se déroulent sur deux plateformes selon votre profil : 

Avant de commencer un dossier de candidature, veuillez vérifier de quelle catégorie vous dépendez sur la page Admission

Pour remplir la section "Parcours académique" dans votre candidature

Il est impératif de convertir toutes les moyennes en utilisant l'échelle sur 20 et d'utiliser une virgule comme séparateur décimal. Si vous ne pouvez pas renseigner une note dans un champ donné, veuillez indiquer la valeur 999.

Vous devez soumettre la moyenne générale pour chaque année académique ainsi que les moyennes semestrielles. Si la moyenne du second semestre de l'année académique en cours n'est pas encore disponible, entrez la valeur 999 à sa place.

Lorsque vous indiquez l’établissement ou les établissements fréquentés au cours des trois dernières années, veuillez mentionner celui où vous étiez officiellement inscrit, y compris en cas de césure ou de mobilité internationale.

Oui, dans la limite de 5 candidatures.

Chaque candidature est évaluée indépendamment, les pièces jointes (notamment le CV et la lettre de motivation) doivent donc être spécifiques.

Attention : vous ne pouvez pas candidater deux fois au même parcours.

Non, il est formellement interdit de candidater deux fois au même parcours.

Admission en Master : critères d’éligibilité et instructions pour la candidature

  • Vous finalisez ou êtes titulaire d’une licence (Bac+3 et 180 ECTS) ou d’un Bachelor international : Vous pouvez candidater pour une admission en première année de Master (M1).
  • Vous avez déjà obtenu un Master ou validé 60 ECTS dans un cursus de Master (soit 240 ECTS post-bac) : Vous pouvez être éligible à une candidature en deuxième année de Master (M2).

Documents requis :

  • Vous devez fournir un document justifiant des ECTS validés au cours de votre cursus.
  • Si vos crédits académiques ne relèvent pas du système européen (ECTS), vous devez joindre un document officiel expliquant le système de notation de votre établissement afin d’établir leur équivalence en ECTS.

Instructions pour remplir la section "Parcours académique" de votre candidature :

  • Si vous disposez de votre GPA : Veuillez le convertir impérativement sur une échelle de 20.
  • Si vous ne disposez pas de votre GPA : Indiquez votre moyenne annuelle sur une échelle de 20.
  • Établissements fréquentés : Mentionnez l’établissement ou les établissements dans lesquels vous étiez officiellement inscrit au cours des trois dernières années, y compris en cas de césure ou de mobilité internationale.

Conditions d’éligibilité au PhD Track :

  • Une licence (Bac+3 et 180 ECTS) ou un Bachelor international est requis pour candidater au PhD Track.
  • Une entrée directe en deuxième année du programme pourra vous être proposée si vous êtes déjà titulaire d’un Master ou si vous avez validé 60 ECTS dans un cursus de Master (soit 240 ECTS post-bac). Pour demander une entrée en 2ᵉ année, veuillez l’indiquer dans votre lettre de motivation.

Documents requis :

  • Vous devez fournir un document justifiant des ECTS validés au cours de votre cursus.
  • Si vos crédits académiques ne sont pas basés sur le système européen (ECTS), vous devez joindre un document officiel expliquant le système de notation de votre établissement afin d’en établir l’équivalence en ECTS.

Instructions pour remplir la section "Parcours académique" de votre candidature :

  • Si vous disposez d’un GPA : Convertissez-le impérativement sur une échelle de 20.
  • Si vous ne disposez pas d’un GPA : Indiquez votre moyenne annuelle sur une échelle de 20.
  • Établissements fréquentés : Mentionnez l’établissement ou les établissements dans lesquels vous étiez officiellement inscrit au cours des trois dernières années, y compris en cas de césure ou de mobilité internationale.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature en ligne dûment complété et validé
  • Curriculum vitae détaillé (format PDF)
  • Une lettre de motivation spécifique au programme auquel vous candidatez, précisant le projet personnel et professionnel (format PDF)
  • Tous vos relevés de notes depuis votre entrée à l’université (format PDF)
  • Votre dernier diplôme obtenu à la date de la candidature (le cas échéant) ou, à défaut, une attestation de réussite (format PDF)
  • Une photographie d’identité (format JPG ou JPEG)
  • Résultat d’un test de langue (facultatif, en fonction du programme) (format PDF)
  • D’autres pièces peuvent être requises, merci de vous référer à la page du Master/PhD Track concerné
  • Deux lettres de recommandation : vous fournirez les coordonnées de vos deux référents en remplissant le formulaire de candidature. Un e-mail leur sera automatiquement envoyé pour qu’ils remplissent leurs recommandations

Tous les documents doivent être fournis en français ou en anglais. Si nécessaire, une traduction assermentée est obligatoire.

Attention : un dossier incomplet pourra être automatiquement rejeté.

Cette information est disponible sur le portail des candidatures. Une fois que vous avez rempli votre dossier, vous pourrez en suivre l’avancement en cliquant sur le bouton « Application Tracker » en face du nom du programme de formation auquel vous avez candidaté.

Pour une candidature en Master ou en PhD Track, vous recevrez une réponse par e-mail au plus tard 2 mois après la clôture de la session pour laquelle vous avez candidaté. 

Votre candidature est évaluée par un jury d’admission qui décide si vous êtes :

  • admis à une ou plusieurs formations,
  • refusés à une ou plusieurs formations (le motif de refus est précisé dans l’espace candidat),
  • placés en liste complémentaire (votre rang sur liste d'attente ne sera pas communiqué).

Les candidats en liste complémentaire recevront une décision d’admission ou de refus par e-mail.

Une fois votre admission validée par le jury, vous recevrez un mail pour vous inscrire à l’Institut Polytechnique de Paris. L’inscription des étudiants admis aura lieu : dates annoncées prochainement.

Si vous êtes accepté à plusieurs programmes, vous devrez vous connecter sur votre espace candidat pour faire votre choix.

A noter : il est important de procéder à votre inscription au plus vite afin de bénéficier de tous les avantages et services dès votre arrivée sur le campus (carte étudiante, certificat de scolarité, badge permettant d’accéder aux différents bâtiments et de bénéficier des offres de restauration collective…).

Le motif de refus est indiqué dans l’e-mail de refus que vous avez reçu.

Aucun complément d’information ne pourra être délivré par mail par les équipes administratives.

En cas de contestation de la décision de refus, vous pouvez envoyer par courrier postal, dans un délai de deux mois après notification de la décision, une lettre expliquant les raisons de votre contestation et les pièces complémentaires à votre demande, à l’adresse suivante :

Graduate School - Pôle Master
Institut Polytechnique de Paris
Route de Saclay
91128 Palaiseau

A noter : il est inutile de renvoyer les documents que vous aviez déjà fournis lors de votre candidature en ligne.

Candidater à un ou plusieurs programmes de Master / PhD Track de l’Institut Polytechnique de Paris est gratuit. L’Institut Polytechnique de Paris ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires dans le cadre de votre candidature.

Le dossier de candidature est allégé pour les élèves en cycle ingénieur à l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis ou l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC).

Lorsque vous vous connectez pour la première fois au portail des candidatures, merci d’utiliser le menu déroulant afin de sélectionner votre école, puis de renseigner l’adresse e-mail qui vous a été fournie par l’école. Cela permettra au jury d’admission d’identifier votre dossier et pré-complétera certains champs de votre candidature.

Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires pour la soumission et l’acceptation de votre candidature. Vous devrez quand même remplir le formulaire de candidature avec deux adresses mails de référents, mais la rédaction de la lettre de recommandation par vos référents est optionnelle. L’absence de lettres de recommandation ne sera pas un détriment lors de l’évaluation de votre candidature.

Le dossier de candidature est allégé pour les élèves qui suivent un Master 1 à l’Institut Polytechnique de Paris et qui candidatent pour un Master 2 dans la même mention (sauf exceptions, en cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de mention).

Si vous avez une adresse mail ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris ou Télécom SudParis, merci d’utiliser le menu déroulant afin de sélectionner votre école, puis de renseigner cette adresse lorsque vous vous connectez pour la première fois au portail des candidatures. Cela permettra au jury d’admission d’identifier votre dossier et pré-complétera certains champs de votre candidature.

Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires pour la soumission et l’acceptation de votre candidature. Vous devrez quand même remplir le formulaire de candidature avec deux adresses mails de référents, mais la rédaction de la lettre de recommandation par vos référents est optionnelle. L’absence de lettres de recommandation ne sera pas un détriment lors de l’évaluation de votre candidature.

Félicitations ! Procédez dès à présent à votre inscription.

Vous avez une question ? Consultez la FAQ dédiée.

Si vous avez une autre question concernant les candidatures et que vous n’avez pas trouvé la réponse dans cette FAQ

Pour les masters, vous pouvez contacter master-admission@ip-paris.fr.

Pour les PhD tracks, vous pouvez contacter phd-track@ip-paris.fr

Le coût des études

Le montants des droits d'inscription pour l'année en cours en fonction de votre situation sont disponibles en haut de cette page. 

Les droits d'inscription des formations de master sont valables pour l'année scolaire en cours sous réserve de l’indexation annuelle fonction de l’indice national des prix à la consommation – article 2 de l’Arrêté du 25 août 2020 fixant les droits d'inscription à l'Institut polytechnique de Paris pour la préparation du diplôme national de master et du diplôme de doctorat.

Le montant retenu sera celui étant le plus favorable à l’étudiant, sauf dans le cas particulier du master ingénierie du nucléaire.

A savoir :

  • Si vous estimez que le montant affiché dans votre dossier d’inscription ne reflète pas votre situation, merci de prendre contact avec master-admission@ip-paris.fr avant tout paiement.
  • Aucun remboursement ne sera effectué en cas de démission.

Vous n'avez rien à payer.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Note : les Ecoles de l'Institut Polytechnique de Paris sont l'Ecole polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis

Vous ne payez rien.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Tout étudiant en PhD Track peut bénéficier d'une bourse d'excellence pendant son/ses année(s) de master puis d'un contrat doctoral avec un salaire mensuel dans le cadre du doctorat.

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer lorsque vous déposez votre candidature à un PhD Track. Si votre candidature est acceptée pour un parcours PhD Track, votre dossier sera également étudié, par un jury,  pour l’attribution d’une bourse PhD Track.
Si vous êtes admis au sein d’un parcours PhD Track et que vous êtes éligible à une bourse PhD Track, vous serez contacté(e) directement par l’Institut Polytechnique de Paris.
Aucune demande de bourse PhD Track ne sera évaluée par l’équipe des admissions.

En application des conventions de partenariat, les étudiants ayant acquitté des droits d’inscription ou ce qui en tient lieu dans un autre établissement français ou étranger peuvent être totalement ou partiellement dispensés du versement des droits prévus.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Toutes les informations concernant les frais d'inscription sont disponibles en haut de cette page.

Si vous êtes concerné par l'un des cas ci-dessous, vous payez les mêmes droits que les ressortissants de l'UE/EEE/Suisse

A savoir : la liste ci-dessous est basée sur l’arrêté du 19 avril 2019 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui seul fait foi.

  • Ressortissant étranger résidant en France et titulaire d’un titre de séjour portant la mention « Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse » ;
  • Ressortissant étranger résidant en France et titulaire d’une carte de résident ou titulaire d’un titre de même nature délivré dans le cadre d’un accord international applicable à la République française ;
  • Fiscalement domicilié en France ou rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée ;
  • Bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection ;
  • Ressortissant d'Andorre et les étudiants canadiens résidents du Québec.

Toutes nos opportunités de bourses sont disponibles ici

Pour vivre à Paris, un budget mensuel de 600 à 900€ par mois est à prévoir selon le type de logement.

Les étudiants de Master inscrits à l’Institut Polytechnique de Paris devront effectuer leur demande de logement lors de leur inscription. Les attributions se feront selon des critères prédéfinis (étudiants internationaux, boursiers, PhD tracks, etc.). Le nombre de logements disponibles étant limité, les étudiants sont invités à déposer leur demande au plus tôt.

Il existe également des résidences privées disponibles près du campus.

Plus d'infos

 

Etudiants internationaux

Vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France.

Vous trouverez les démarches pour l’obtention d’un visa étudiant long séjour ici.

Le bureau international sera votre point de contact privilégié afin de faciliter vos démarches. Contact

Oui, vos diplômes et relevés de notes doivent être traduits. L’ambassade de France est habilitée à fournir une traduction certifiée de ces documents.

L’Institut Polytechnique de Paris n’est pas connecté au portail de candidature Campus France. Les candidatures déposées sur ce portail ne seront pas consultées par l’Institut Polytechnique de Paris. Toute candidature doit obligatoirement se faire depuis le portail de candidature de l’Institut Polytechnique de Paris, qui est accessible depuis cette page.

Si vous avez une autre question concernant votre situation d’étudiant international, cliquez ici pour en savoir plus ou contactez l'équipe.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe :

  • Pour les master ici
  • Pour les PhD Track ici