Master 2 Recherche en Design
Année d’étude | Master 2 |
Programme | Recherche en Design |
Crédits ECTS | 60 |
Langue | français (quelques cours en anglais) |
Orientation | recherche |
Lieu | campus de Palaiseau |
Durée | 12 mois à temps complet |
Début des cours | septembre |
Diplôme délivré | Master |
POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?
Atout n° 1
Poursuivre avec un doctorat
Atout n°2
Bénéficier d’un enseignement transdisciplinaire
Atout n°3
Acquérir des connaissances scientifiques solides
Le parcours Recherche en Design vise à former les étudiants à la pratique de recherche spécifique au design. Par une approche multidisciplinaire, il aborde et questionne le positionnement, les questionnements et les stratégies de la recherche en design. Cette formation vise à faire acquérir une culture de la recherche scientifique, notamment sur des critères de précision et de profondeur d’analyse, avec un accent sur la recherche. Elle permet aux étudiants de maîtriser des outils d’investigations propres au design et empruntés aux sciences humaines et sociales puis de terminer la formation dans les modes de création, d’expression, de représentation et de communication du designer. Cette formation se veut généraliste et couvre tous les champs du design (design produit, design d’espace, design de service, design d’interaction, design d’innovation sociale, interface science-design, etc.). Elle s’articule autour d’un projet personnel de l’étudiant, inséré dans une équipe de recherche (stage d’immersion), pouvant éventuellement déboucher sur un doctorat.
Objectifs
Ce programme de Master vise à :
- Préparer à l'agrégation d'arts, option arts appliqués
- Acquérir la connaissance pratique et théorique d'un état actuel et stabilisé de la discipline (exercice du projet, actualité du design, histoire et historiographie du champ, capacités rédactionnelles assumant une forme de critique du projet, mise en forme, expression et communication de projet, ainsi qu'un entraînement aux pratiques pédagogiques spécifiques, voire rhétoriques, du domaine)
- Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances générales du monde industriel et du design ; les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel
- Savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management...). Une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels
Les débouchés de ce programme de master sont variés dans les secteurs public et privé :
- Carrière académique d’enseignant-chercheur
- Emplois en lien avec l'enseignement du design et des métiers d'art au premier chef, par le biais des concours, dans le cadre de l'Éducation nationale et écoles du ministère de la Culture
- Postes dans les institutions publiques
- Développement d'une activité professionnelle (de type agence)
- Postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises
- Ingénieur designer
- Chef de projet
- Directeur artistique
- Directeur de création
- Designer
Cours
Revues de projet collectives (suivi des mémoires et projets de recherche) |
2h 3 ECTS Français |
Recherche(s) en design et théorie(s) du projet associée(s) |
40h 4 ECTS Français |
Ecriture de la recherche |
12h 3 ECTS Français |
Introduction à l'enquête qualitative en sciences sociales |
16h 2 ECTS Français |
Atelier in situ au Centre Pompidou : Image, Forme et Information |
16h 3 ECTS Français |
CM - Philosophie des techniques pour le design |
20h 3 ECTS Français |
Séminaire 1 (question transversale de recherche) : Post-petroleum Design |
30h 3 ECTS Français |
Atelier 1 : Intensif Design & cognitive sciences TELECOM |
30h 3 ECTS Français |
Atelier 2 : Studio expérimental ENSCI |
40h 3 ECTS Français |
Stage
Stage d’immersion en laboratoire : premières enquêtes
Obligatoire
3ECTS
Cours
Encadrement individualisé : suivi des mémoires et projets de recherche |
6h 6 ECTS Français |
Module : image et documentation |
15h 2 ECTS Français |
Atelier rencontre de praticiens : Outils et langages de la recherche en création |
16h 3 ECTS Français |
Séminaire 2 (question transversale de recherche) : Domestication of technology |
30h 4 ECTS Français |
Conférences du M2R |
18h 3 ECTS Français |
Atelier 3 - Design & informatics TELECOM |
30h 3 ECTS Français ou Anglais |
Atelier 4 - Workshop recherche ENS |
30h 3 ECTS Français |
Stage
Stage de recherche
Immersion en laboratoire ≥ 2 mois
Obligatoire
6 ECTS
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 ou équivalent dans des domaines tels que les arts appliqués ou Ingénieur.
Prérequis linguistiques
Français et anglais
Procédure de candidature
Les candidatures doivent être faite en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Responsable
Secrétariat pédagogique
Informations générales
Le parcours Recherche en Design vise à former les étudiants à la pratique de recherche spécifique au design. Par une approche multidisciplinaire, il aborde et questionne le positionnement, les questionnements et les stratégies de la recherche en design. Cette formation vise à faire acquérir une culture de la recherche scientifique, notamment sur des critères de précision et de profondeur d’analyse, avec un accent sur la recherche. Elle permet aux étudiants de maîtriser des outils d’investigations propres au design et empruntés aux sciences humaines et sociales puis de terminer la formation dans les modes de création, d’expression, de représentation et de communication du designer. Cette formation se veut généraliste et couvre tous les champs du design (design produit, design d’espace, design de service, design d’interaction, design d’innovation sociale, interface science-design, etc.). Elle s’articule autour d’un projet personnel de l’étudiant, inséré dans une équipe de recherche (stage d’immersion), pouvant éventuellement déboucher sur un doctorat.
Objectifs
Ce programme de Master vise à :
- Préparer à l'agrégation d'arts, option arts appliqués
- Acquérir la connaissance pratique et théorique d'un état actuel et stabilisé de la discipline (exercice du projet, actualité du design, histoire et historiographie du champ, capacités rédactionnelles assumant une forme de critique du projet, mise en forme, expression et communication de projet, ainsi qu'un entraînement aux pratiques pédagogiques spécifiques, voire rhétoriques, du domaine)
- Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances générales du monde industriel et du design ; les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel
- Savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management...). Une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels
Les débouchés de ce programme de master sont variés dans les secteurs public et privé :
- Carrière académique d’enseignant-chercheur
- Emplois en lien avec l'enseignement du design et des métiers d'art au premier chef, par le biais des concours, dans le cadre de l'Éducation nationale et écoles du ministère de la Culture
- Postes dans les institutions publiques
- Développement d'une activité professionnelle (de type agence)
- Postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises
- Ingénieur designer
- Chef de projet
- Directeur artistique
- Directeur de création
- Designer
Cours
Revues de projet collectives (suivi des mémoires et projets de recherche) |
2h 3 ECTS Français |
Recherche(s) en design et théorie(s) du projet associée(s) |
40h 4 ECTS Français |
Ecriture de la recherche |
12h 3 ECTS Français |
Introduction à l'enquête qualitative en sciences sociales |
16h 2 ECTS Français |
Atelier in situ au Centre Pompidou : Image, Forme et Information |
16h 3 ECTS Français |
CM - Philosophie des techniques pour le design |
20h 3 ECTS Français |
Séminaire 1 (question transversale de recherche) : Post-petroleum Design |
30h 3 ECTS Français |
Atelier 1 : Intensif Design & cognitive sciences TELECOM |
30h 3 ECTS Français |
Atelier 2 : Studio expérimental ENSCI |
40h 3 ECTS Français |
Stage
Stage d’immersion en laboratoire : premières enquêtes
Obligatoire
3ECTS
Cours
Encadrement individualisé : suivi des mémoires et projets de recherche |
6h 6 ECTS Français |
Module : image et documentation |
15h 2 ECTS Français |
Atelier rencontre de praticiens : Outils et langages de la recherche en création |
16h 3 ECTS Français |
Séminaire 2 (question transversale de recherche) : Domestication of technology |
30h 4 ECTS Français |
Conférences du M2R |
18h 3 ECTS Français |
Atelier 3 - Design & informatics TELECOM |
30h 3 ECTS Français ou Anglais |
Atelier 4 - Workshop recherche ENS |
30h 3 ECTS Français |
Stage
Stage de recherche
Immersion en laboratoire ≥ 2 mois
Obligatoire
6 ECTS
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 ou équivalent dans des domaines tels que les arts appliqués ou Ingénieur.
Prérequis linguistiques
Français et anglais
Procédure de candidature
Les candidatures doivent être faite en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.