Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
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Master 2 Recherche en Design

Master 2 Recherche en Design
Année d’étude

Master 2

Programme

Recherche en Design

Crédits ECTS

60

Langue

français (quelques cours en anglais)

Orientation

recherche

Lieu

campus de Palaiseau 

Durée

12 mois à temps complet

Début des cours

septembre

Diplôme délivré

Master

POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?

Atout n° 1 

Poursuivre avec un doctorat

Atout n°2

Bénéficier d’un enseignement transdisciplinaire

Atout n°3

Acquérir des connaissances scientifiques solides

Le parcours Recherche en Design vise à former les étudiants à la pratique de recherche spécifique au design. Par une approche multidisciplinaire, il aborde et questionne le positionnement, les questionnements et les stratégies de la recherche en design. Cette formation vise à faire acquérir une culture de la recherche scientifique, notamment sur des critères de précision et de profondeur d’analyse, avec un accent sur la recherche. Elle permet aux étudiants de maîtriser des outils d’investigations propres au design et empruntés aux sciences humaines et sociales puis de terminer la formation dans les modes de création, d’expression, de représentation et de communication du designer. Cette formation se veut généraliste et couvre tous les champs du design (design produit, design d’espace, design de service, design d’interaction, design d’innovation sociale, interface science-design, etc.). Elle s’articule autour d’un projet personnel de l’étudiant, inséré dans une équipe de recherche (stage d’immersion), pouvant éventuellement déboucher sur un doctorat.

Objectifs

Ce programme de Master vise à :

  • Préparer à l'agrégation d'arts, option arts appliqués
  • Acquérir la connaissance pratique et théorique d'un état actuel et stabilisé de la discipline (exercice du projet, actualité du design, histoire et historiographie du champ, capacités rédactionnelles assumant une forme de critique du projet, mise en forme, expression et communication de projet, ainsi qu'un entraînement aux pratiques pédagogiques spécifiques, voire rhétoriques, du domaine)
  • Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances générales du monde industriel et du design ; les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel
  • Savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management...). Une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels

Les débouchés de ce programme de master sont variés dans les secteurs public et privé :

  • Carrière académique d’enseignant-chercheur
  • Emplois en lien avec l'enseignement du design et des métiers d'art au premier chef, par le biais des concours, dans le cadre de l'Éducation nationale et écoles du ministère de la Culture
  • Postes dans les institutions publiques
  • Développement d'une activité professionnelle (de type agence)
  • Postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises
  • Ingénieur designer
  • Chef de projet
  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Designer

Cours

Revues de projet collectives (suivi des mémoires et projets de recherche)

2h

3 ECTS

Français

Recherche(s) en design et théorie(s) du projet associée(s)

40h

4 ECTS

Français

Ecriture de la recherche

12h

3 ECTS

Français

Introduction à l'enquête qualitative en sciences sociales

16h

2 ECTS

Français

Atelier in situ au Centre Pompidou : Image, Forme et Information

16h

3 ECTS

Français

CM - Philosophie des techniques pour le design

20h

3 ECTS

Français

Séminaire 1 (question transversale de recherche) : Post-petroleum Design

30h

3 ECTS

Français

Atelier 1 : Intensif Design & cognitive sciences TELECOM

30h

3 ECTS

Français

Atelier 2 : Studio expérimental ENSCI

40h

3 ECTS

Français

 

Stage

Stage d’immersion en laboratoire : premières enquêtes

Obligatoire

3ECTS

Cours

Encadrement individualisé : suivi des mémoires et projets de recherche

6h

6 ECTS

Français

Module : image et documentation

15h

2 ECTS

Français

Atelier rencontre de praticiens : Outils et langages de la recherche en création

16h

3 ECTS

Français

Séminaire 2 (question transversale de recherche) : Domestication of technology

30h

4 ECTS

Français

Conférences du M2R

18h

3 ECTS

Français

Atelier 3 - Design & informatics TELECOM

30h

3 ECTS

Français ou Anglais

Atelier 4 - Workshop recherche ENS

30h

3 ECTS

Français

 

Stage

Stage de recherche

Immersion en laboratoire ≥ 2 mois

Obligatoire

6 ECTS

 

 

Prérequis

Prérequis académiques

Accomplissement d’un Master 1 ou équivalent dans des domaines tels que les arts appliqués ou Ingénieur.

Prérequis linguistiques

Français et anglais

Procédure de candidature

Les candidatures doivent être faite en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.

Droits de scolarité et bourses

Tarifs prévisionnels 2022-2023, sont susceptibles d'augmenter

  • Etudiants de l'UE/EEE/Suisse : 243€
  • Etudiants hors UE/EEE/Suisse : 3770€
  • Les élèves ingénieurs inscrits dans l'une des cinq écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) : 159€
  • Cas particuliers : veuillez vous référer à la section "Coût des études" de la FAQ

Plus d’informations sur les bourses

Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.

Candidatures et calendrier des admissions

Responsable

Samuel Huron

Secrétariat pédagogique

Danielle Deloy

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr

Description

Le parcours Recherche en Design vise à former les étudiants à la pratique de recherche spécifique au design. Par une approche multidisciplinaire, il aborde et questionne le positionnement, les questionnements et les stratégies de la recherche en design. Cette formation vise à faire acquérir une culture de la recherche scientifique, notamment sur des critères de précision et de profondeur d’analyse, avec un accent sur la recherche. Elle permet aux étudiants de maîtriser des outils d’investigations propres au design et empruntés aux sciences humaines et sociales puis de terminer la formation dans les modes de création, d’expression, de représentation et de communication du designer. Cette formation se veut généraliste et couvre tous les champs du design (design produit, design d’espace, design de service, design d’interaction, design d’innovation sociale, interface science-design, etc.). Elle s’articule autour d’un projet personnel de l’étudiant, inséré dans une équipe de recherche (stage d’immersion), pouvant éventuellement déboucher sur un doctorat.

Objectifs

Ce programme de Master vise à :

  • Préparer à l'agrégation d'arts, option arts appliqués
  • Acquérir la connaissance pratique et théorique d'un état actuel et stabilisé de la discipline (exercice du projet, actualité du design, histoire et historiographie du champ, capacités rédactionnelles assumant une forme de critique du projet, mise en forme, expression et communication de projet, ainsi qu'un entraînement aux pratiques pédagogiques spécifiques, voire rhétoriques, du domaine)
  • Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances générales du monde industriel et du design ; les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel
  • Savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management...). Une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels

Les débouchés de ce programme de master sont variés dans les secteurs public et privé :

  • Carrière académique d’enseignant-chercheur
  • Emplois en lien avec l'enseignement du design et des métiers d'art au premier chef, par le biais des concours, dans le cadre de l'Éducation nationale et écoles du ministère de la Culture
  • Postes dans les institutions publiques
  • Développement d'une activité professionnelle (de type agence)
  • Postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises
  • Ingénieur designer
  • Chef de projet
  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Designer

Cours

Revues de projet collectives (suivi des mémoires et projets de recherche)

2h

3 ECTS

Français

Recherche(s) en design et théorie(s) du projet associée(s)

40h

4 ECTS

Français

Ecriture de la recherche

12h

3 ECTS

Français

Introduction à l'enquête qualitative en sciences sociales

16h

2 ECTS

Français

Atelier in situ au Centre Pompidou : Image, Forme et Information

16h

3 ECTS

Français

CM - Philosophie des techniques pour le design

20h

3 ECTS

Français

Séminaire 1 (question transversale de recherche) : Post-petroleum Design

30h

3 ECTS

Français

Atelier 1 : Intensif Design & cognitive sciences TELECOM

30h

3 ECTS

Français

Atelier 2 : Studio expérimental ENSCI

40h

3 ECTS

Français

 

Stage

Stage d’immersion en laboratoire : premières enquêtes

Obligatoire

3ECTS

Cours

Encadrement individualisé : suivi des mémoires et projets de recherche

6h

6 ECTS

Français

Module : image et documentation

15h

2 ECTS

Français

Atelier rencontre de praticiens : Outils et langages de la recherche en création

16h

3 ECTS

Français

Séminaire 2 (question transversale de recherche) : Domestication of technology

30h

4 ECTS

Français

Conférences du M2R

18h

3 ECTS

Français

Atelier 3 - Design & informatics TELECOM

30h

3 ECTS

Français ou Anglais

Atelier 4 - Workshop recherche ENS

30h

3 ECTS

Français

 

Stage

Stage de recherche

Immersion en laboratoire ≥ 2 mois

Obligatoire

6 ECTS

 

 

Prérequis

Prérequis académiques

Accomplissement d’un Master 1 ou équivalent dans des domaines tels que les arts appliqués ou Ingénieur.

Prérequis linguistiques

Français et anglais

Procédure de candidature

Les candidatures doivent être faite en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.

Droits de scolarité et bourses

Tarifs prévisionnels 2022-2023, sont susceptibles d'augmenter

  • Etudiants de l'UE/EEE/Suisse : 243€
  • Etudiants hors UE/EEE/Suisse : 3770€
  • Les élèves ingénieurs inscrits dans l'une des cinq écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) : 159€
  • Cas particuliers : veuillez vous référer à la section "Coût des études" de la FAQ

Plus d’informations sur les bourses

Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.

Candidatures et calendrier des admissions

Responsable

Samuel Huron

Secrétariat pédagogique

Danielle Deloy

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr