Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Logement

Plusieurs options de logement et d’accompagnement sont disponibles pour les étudiants en Master, PhD track et Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris.
Logement

Formuler une demande de logement

L'Institut polytechnique de Paris dispose d’un nombre limité de logements et colocations dans des résidences :  

  • Studapart - notre partenaire privilégié : 

    Vous devrez créer un compte directement sur le site ip-paris.studapart.com 
    Afin de pouvoir effectuer une demande de logement, votre dossier d'inscription devra d'abord être validé par l'équipe des admissions de l'Institut Polytechnique de Paris et vos frais de scolarité réglés. Un certificat de scolarité vous sera demandé pour valider votre demande de logement. 

    Toutes les démarches s’effectuent 100% en ligne. Vous pourrez également bénéficier de services après votre réservation, comme l’assurance habitation. Si vous n’avez pas de garant résidant en France, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location. Pour y être éligible, il vous suffira simplement de déposer votre pièce d’identité et votre justificatif d’admission sur la plateforme.
     
  • Résidences partenaires : secteurs Massy (91), Palaiseau (91), Cachan (94)…  
     
  • Site de l’Ecole polytechnique  :

Vous pourrez formuler une demande de logement sur votre dossier d’inscription (page accueil du formulaire). Votre demande de logement ne pourra être traitée qu’après la validation de votre dossier d’inscription et le règlement de vos frais de scolarité.  

Aucune demande de logement ne sera traitée en cas de dossier d’inscription non validé par l’équipe des admissions de l’Institut Polytechnique de Paris. Il n’y aura pas d’attribution systématique.

Conditions d’attribution :  

L'Institut polytechnique de Paris donnera la priorité :  

  •  aux étudiants admis en PhD Track ;
  •  aux étudiants boursiers sur critères sociaux ;
  •  aux étudiants étrangers primo‐arrivants sur le sol français.  

Attention : les étudiants retenus n’auront pas la possibilité de choisir le lieu de résidence ni entre un studio simple ou colocation

Les étudiants peuvent également faire une demande auprès des résidences étudiantes privées situées à proximité du campus.

 

Palaiseau

Massy

Quartier du Moulon

Orsay

Les Ulis

Antony

Chatenay Malabry

Paris

Logement chez l'habitant

Une option à caractère sociale et solidaire, l’association ensemble2générations propose la cohabitation intergénérationnelle gratuitement ou à moindre coût. Vous êtes hébergé chez un senior en échange de présence le soir et la nuit, de services rendus ou d’un petit loyer. Trois formules sont proposées par l’association en fonction de vos besoins et de vos disponibilités :

  • Le logement gratuit avec l’engagement d’être présent très régulièrement le soir et la nuit à partir de l’heure du dîner. Une cotisation annuelle de 390 euros est versée à l’association.
  • Le logement économique : l’étudiant est présent régulièrement et rend quelques services, avec une participation aux charges mensuelles de l’ordre de 100 euros. La cotisation pour ensemble2générations est de 390 euros par an.
  • Le logement solidaire laisse beaucoup de liberté à l’étudiant pour son emploi du temps, mais n’exclut pas une certaine convivialité et de petits services spontanés. Un loyer mensuel d’environ 280 à 400 euros et une cotisation annuelle pour l’association de 300 euros sont à prévoir. (APL possible)

En plus de trouver un logement à un prix abordable, le logement chez l’habitant offre l’occasion de partager une belle expérience avec une personne âgée, dans un esprit d’entraide mutuelle. L’association encadre la cohabitation et assure un suivi régulier. Toutes les informations sur les conditions d’inscription sont disponibles sur le site de l’association.

Louer un logement privé

Le Campus d’IP Paris se situe à côté de la ville de Massy Palaiseau et à 45 minutes en transport en commun du centre de Paris.

Quelques sites pour trouver un logement à louer :

Attention : ne communiquez jamais vos numéros de compte en banque ou vos papiers d’identité directement via ces sites ou par e-mail et n’effectuez aucun versement d’argent via Western Union.

Les aides au logement

Vous pouvez réaliser des simulations pour connaître vos droits et faire des demandes d’aides au logement (aide personnalisée au logement (APL), d’allocation de logement familiale (ALF) ou d’allocation de logement sociale (ALS) directement sur le site de la CAF.

Dispositif d’aide à l’obtention d’une caution

“VISALE – Action logement” est un dispositif qui remplace le garant ou la caution personnelle. Le système est simple et totalement dématérialisé. Il s’agit d’une aide au cautionnement pour un logement. Ce dispositif se porte “garant” pour le futur locataire. Dans son objectif d’accompagnement des jeunes, Action Logement a développé d’autres dispositifs cumulables, comme Mobili-Jeune ou Loca-pass. Retrouvez plus d’informations sur le site VISALE.