Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Logement

Plusieurs options de logement et d’accompagnement sont disponibles pour les étudiants en Master, PhD track et Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris.
Logement

Les résidences sur le campus

Pour faire une demande de logement sur le campus, les étudiants de Master et Doctorat inscrits à l’Institut Polytechnique de Paris ont plusieurs options :

  • La résidence ECLA Campus : les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris sont prioritaires sur cette résidence située à Massy et offrant de nombreux services. Sa proximité des transports en fait un lieu idéal pour gérer les déplacements professionnels potentiels en parallèle des cours dans les Écoles (accessibles en bus).
  • La résidence de l’Ecole polytechnique
  • La résidence CROUS de Cachan (accessible par le RER B et à mi-chemin entre Palaiseau et Paris)
  • Nexity Studéa propose des logements dans le quartier Camille Claudel à Palaiseau. Cette résidence récente, au cœur d’un véritable « éco-quartier », est située à 40 minutes du centre de Paris.
  • Fac habitat : met à disposition des T1 dès le mois de juin, sur les résidences Simone de Beauvoir et Magellan à Massy
  • La résidence Maisel sur le campus d'Evry

Logement chez l'habitant

Une option à caractère sociale et solidaire, l’association ensemble2générations propose la cohabitation intergénérationnelle gratuitement ou à moindre coût. Vous êtes hébergé chez un senior en échange de présence le soir et la nuit, de services rendus ou d’un petit loyer. Trois formules sont proposées par l’association en fonction de vos besoins et de vos disponibilités :

  • Le logement gratuit avec l’engagement d’être présent très régulièrement le soir et la nuit à partir de l’heure du dîner. Une cotisation annuelle de 390 euros est versée à l’association.
  • Le logement économique : l’étudiant est présent régulièrement et rend quelques services, avec une participation aux charges mensuelles de l’ordre de 100 euros. La cotisation pour ensemble2générations est de 390 euros par an.
  • Le logement solidaire laisse beaucoup de liberté à l’étudiant pour son emploi du temps, mais n’exclut pas une certaine convivialité et de petits services spontanés. Un loyer mensuel d’environ 280 à 400 euros et une cotisation annuelle pour l’association de 300 euros sont à prévoir. (APL possible)

En plus de trouver un logement à un prix abordable, le logement chez l’habitant offre l’occasion de partager une belle expérience avec une personne âgée, dans un esprit d’entraide mutuelle. L’association encadre la cohabitation et assure un suivi régulier. Toutes les informations sur les conditions d’inscription sont disponibles sur le site de l’association.

Louer un logement privé

Le Campus d’IP Paris se situe à côté de la ville de Massy Palaiseau et à 45 minutes en transport en commun du centre de Paris.

Quelques sites pour trouver un logement à louer :

Attention : ne communiquez jamais vos numéros de compte en banque ou vos papiers d’identité directement via ces sites ou par e-mail et n’effectuez aucun versement d’argent via Western Union.

Les aides au logement

Vous pouvez réaliser des simulations pour connaître vos droits et faire des demandes d’aides au logement (aide personnalisée au logement (APL), d’allocation de logement familiale (ALF) ou d’allocation de logement sociale (ALS) directement sur le site de la CAF.

Dispositif d’aide à l’obtention d’une caution

“VISALE – Action logement” est un dispositif qui remplace le garant ou la caution personnelle. Le système est simple et totalement dématérialisé. Il s’agit d’une aide au cautionnement pour un logement. Ce dispositif se porte “garant” pour le futur locataire. Dans son objectif d’accompagnement des jeunes, Action Logement a développé d’autres dispositifs cumulables, comme Mobili-Jeune ou Loca-pass. Retrouvez plus d’informations sur le site VISALE.