Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Étudiants internationaux

Étudiants internationaux

5 bonnes raisons d’étudier à l’Institut Polytechnique de Paris

  • Obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier
  • Bénéficier d’un enseignement en ingénierie de haut niveau
  • Évoluer dans un environnement stimulant entouré de chercheurs à l’avant-garde de leur domaine
  • Être immergé dans un milieu multiculturel et profiter d’une vie étudiante dynamique
  • Découvrir Paris, la France et l’Europe

Inscription

Frais d’inscription

Les frais de master seront mentionnés dans chaque descriptif de master dès l’ouverture des inscriptions.

Langues d’enseignement

Les différents programmes de formation sont dispensés soit en français soit en anglais. La langue d’enseignement est mentionnée dans chaque descriptif de formation.

Bourses

Il existe des bourses pour les étudiants étrangers. Certains étudiants étrangers peuvent être éligibles pour une bourse sur critères sociaux.

Visa étudiant long séjour

Si vous êtes citoyen de l’un des 27 pays de l'UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France.

Si vous n'êtes pas citoyen de l’un des 27 pays de l'UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse vous devez solliciter un visa étudiant long séjour valant titre de séjour = VLS-TS.

Ce visa vous autorise à rester en France pendant un an sans demander de titre de séjour. Il devra être validé par l'OFII (l'office français d'immigration et d'intégration) dans les trois premiers mois après votre arrivée en France sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Demande de visa

Trouvez votre espace Campus France : Accéder au site

  • Cas 1: Si vous résidez dans l'un des 46 pays relevant de la procédure "Études en France", vous devez créer un compte sur la plateforme “Études en France” et y déposer les documents demandés. Ils seront vérifiés par Campus France avant que vous soumettiez votre demande de visa aux autorités consulaires.
  • Cas 2: Sinon, vous ferez votre demande de visa directement auprès des autorités consulaire françaises de votre pays. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur france-visas.gouv.fr et le contact de l'ambassade/consulat sur ambassades et consulats français à l'étranger

Vous devez effectuer cette démarche au plus tard deux mois avant votre départ !

Renouvellement de titre de séjour

Si vous êtes déjà en France, vous devrez peut-être demander ou renouveler votre titre de séjour étudiant français.

Une procédure en ligne a été mise en place par le gouvernement français en septembre 2020.

Le site internet est le même que pour la validation du visa long séjour étudiant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.

Il est disponible en anglais et en français.

Tutoriel vidéo

Plus d'informations

 

Vivre en France

Sécurité Sociale

Veuillez noter que l'affiliation à la sécurité sociale est obligatoire en France lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle permet une prise en charge partielle de vos frais médicaux.

Exceptions :

  • Les étudiants venant de l’un des 27 pays de l'UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, déjà inscrit auprès d'une caisse d’assurance maladie nationale et possédant une carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra d'accéder aux soins de santé publique pendant votre séjour en France dans les mêmes conditions et au même coût que dans votre pays.
  • Les étudiants du Québec sont dispensés de l'affiliation à la sécurité sociale sur présentation du formulaire #SE401Q106.

L’affiliation à la sécurité sociale s'effectue au moment de votre arrivée en France sur le site internet etudiant-etranger.ameli.fr

Plus d'informations sur la sécurité sociale.

Pour une meilleure couverture des frais médicaux, vous pouvez compléter l'assurance maladie de base de la sécurité sociale française par une assurance maladie complémentaire appelée mutuelle. La souscription d'une mutuelle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.

La souscription à une assurance responsabilité civile est quant à elle obligatoire.

La responsabilité civile est une assurance qui couvre les dispositions du droit civil. Les polices d'assurance responsabilité civile prennent en charge les dommages que vous pouvez causer à autrui ou à ses biens. Les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur français doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour leurs études (y compris les stages). Elle peut être incluse dans différentes formules d'assurance (assurance bancaire, assurance habitation, assurance automobile, assurance maladie complémentaire = mutuelle). Si vous n'êtes pas encore en France, vous devrez y souscrire à votre arrivée.

Exemples de mutuelles/assurances pour étudiants :
https://heyme.care/fr
https://www.lmde.fr/

Logement

Il existe plusieurs possibilités pour se loger : la résidence universitaire, le logement chez l’habitant, le logement privé.