Jamal Atif prend la tête de la recherche et de l’innovation à IP Paris

Professeur de classe exceptionnelle en informatique, Jamal Atif est une figure incontournable de l’intelligence artificielle en France. Jusqu’ici vice-président à l’Université Paris Dauphine – PSL, il a contribué à la création de la Paris School of AI et piloté plusieurs programmes nationaux, dont le PEPR IA du CNRS. Ses travaux portent sur la robustesse et la sécurité des modèles d’apprentissage, l’équité algorithmique et l’interdisciplinarité scientifique.
Avec plus de 120 publications et l’encadrement d’une quinzaine de doctorants, il s’impose comme l’un des experts français de référence dans le domaine.
Une nomination stratégique
À IP Paris, il aura pour mission de consolider une recherche d’excellence tout en stimulant l’innovation technologique. L’Institut veut en effet répondre aux grands défis contemporains – transition écologique, numérique, santé, défense – et renforcer le lien entre science fondamentale et applications industrielles.
« La nomination de Jamal Atif nous permettra de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie scientifique et d’attirer les meilleurs talents internationaux », déclare Thierry Coulhon, président de l’IP Paris.
De son côté, Jamal Atif affirme vouloir « créer les conditions pour que les chercheurs puissent produire de la recherche au plus haut niveau et développer une innovation de rupture au service de la société ».
L’IP Paris en quête de leadership international
Cette arrivée s’inscrit dans la réforme de gouvernance engagée depuis 2024 pour positionner l’Institut parmi les leaders académiques mondiaux. Le pari : faire de l’IP Paris un moteur de l’innovation scientifique et technologique, capable d’influencer les grands débats internationaux et de peser dans la compétition pour les talents.
Avec cette nomination, IP Paris confirme sa volonté d’accélérer sur le terrain de la recherche et de l’innovation, en misant sur l’expertise d’une personnalité déjà au cœur des politiques scientifiques nationales.