Demo Day IP Paris 2025 : la scène incontournable des innovations de demain
Dès l’ouverture, les interventions de Thierry Coulhon, Président du Directoire d’IP Paris, et de Roxanne Varza, Directrice de Station F, ont rappelé l’ambition de ce rendez-vous devenu incontournable : créer un espace unique pour favoriser les mises en relation stratégiques entre entrepreneurs, investisseurs et partenaires. Tout au long de l’après-midi, les startups se sont succédé sur scène pour un exercice exigeant de pitchs d’une minute, répartis en deux sessions, témoignant du haut niveau d’ambition, de rigueur technologique et de pertinence d’usage des projets accompagnés.
Au total, 160 rendez-vous B2B avaient été programmés en amont via une plateforme dédiée, en complément des échanges spontanés sur les stands des startups.
La table ronde stratégique “La levée et après ?”, animée par Rémi Dangla (fondateur Stilla Technologies), Claire Nouet (directrice des opérations Pathway) et Jean Schmitt (VC Jolt Capital), a apporté un éclairage précieux sur les enjeux post-financement, les relations investisseurs-fondateurs et les défis de la croissance. La journée s’est conclue autour d’un cocktail de networking, moment privilégié pour créer des synergies et renforcer les collaborations.
40 startups à fort potentiel, représentatives des domaines stratégiques d’IP Paris
Les 40 startups mises à l’honneur reflètent la richesse, la diversité et la maturité des projets accompagnés par l’écosystème IP Paris, qui soutient chaque année plus de 100 nouvelles jeunes pousses. Issues de 4 de ses incubateurs, elles couvrent l’ensemble des secteurs stratégiques identifiés par IP Paris : HealthTech & MedTech, Greentech & Énergie, Intelligence artificielle, Industrie 4.0 et Défense.
D’autres secteurs étaient également représentés, parmi lesquels la Biotech, la Cyber, le Quantique ou la PropTech.
Ces startups les plus prometteuses, issues de promotions récentes ou déjà en phase de levée de fonds, ont pu échanger directement avec investisseurs et partenaires pour obtenir des retours immédiats sur leur proposition de valeur, leur modèle, leur positionnement, et leur stratégie commerciale dans le but d’accélérer leur mise sur le marché.
Des incubateurs mobilisés pour accompagner la croissance
À l’Institut Polytechnique de Paris, l’innovation repose sur une dynamique collective portée par un dispositif d’incubation unifié et complémentaire. Les quatre incubateurs représentés – X-UP (École polytechnique), IMT Starter, l’Incubateur Télécom Paris et l’incubateur des Ponts Alumni – constituent un continuum d’accompagnement unique.
Ils offrent en effet aux porteurs de projets – étudiants, chercheurs, alumni ou profils externes – un parcours cohérent, progressif et adapté à chaque étape du développement: de l’idéation jusqu’au passage à l’échelle, en passant par la R&D, les premiers tests marché ou l’accès au financement.
Chacune de ses structures apporte une expertise spécifique : accompagnement pluridisciplinaire, expérimentation technologique, mise en relation industrielle, accès aux laboratoires et infrastructures technologiques de pointe, méthodes d’ingénierie, réseaux d’alumni, soutien à la levée de fonds.