Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris catalyseur de synergies entre cybersécurité et défense

Le 17 Sep. 2025
Le 21 octobre 2025, l’Institut Polytechnique de Paris organise la première édition de ses Rencontres Cybersécurité et Défense. Industriels ainsi que chercheurs civils et de la défense échangeront autour de cette thématique sensible, à la pointe des enjeux nationaux et européens. L’évènement est organisé en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des Armées, l’Agence de l’Innovation Défense) et avec le soutien de la chaire souveraineté numérique rattachée à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
IP Paris catalyseur de synergies entre cybersécurité et défense
Rendez-vous le 21 octobre 2025 pour les Rencontres Cybersécurité et Défense de l'Institut Polytechnique de Paris © École polytechnique - J.Barande

Dans un contexte géopolitique en tension, d’ubiquité du numérique et de variété des voies d’accès au numérique, les intérêts français et européens se trouvent menacés. Les États doivent faire face à de nouveaux dangers au nom desquels les cyberattaques organisées à grande échelle par certaines nations et leurs affiliés ou pour des motivations pécuniaires à l’aide de rançongiciels par exemple (ransomeware).

C’est à ce défi qu’entendent répondre les Rencontres Cybersécurité et Défense organisées le 21 octobre 2025 à l’Institut Polytechnique de Paris. Au fil de tables rondes et de conférences, des experts de la cybersécurité issus des milieux industriels (Orange, Thalès…), académiques (Professeurs en réseaux et sécurité, en droit et régulation du numérique…) et institutionnels (CNIL…) alimenteront les réflexions autour de leurs activités. Benjamin Morin, coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité ou encore Bart Preneel, cryptologue et professeur à l’Université catholique de Leuven, feront également part de leurs analyses.

Construire le monde de demain

« Cet événement portera un regard croisé sur le lien cybersécurité-défense à travers les points de vue stratégiques et technologiques. Pour asseoir notre souveraineté numérique, nous avons besoin des deux : de vision et d’innovation. Si, au sortir de la journée, les chercheurs ont acquis une perspective plus stratégique de leurs avancées et si les décideurs ont développé une connaissance plus fine des défis technologiques, alors nous aurons atteint notre but. », s’enthousiasme Jean Peeters, professeur à l’Université Bretagne Sud et titulaire de la chaire Cyber et souveraineté numérique de l’IHEDN.

Ces rencontres sont également l’occasion de promouvoir les activités de l’Institut Polytechnique de Paris en cybersécurité, au-delà de la sphère civile. « Il y a un fort enjeu à ce que les civils impliqués dans ce domaine contribuent au développement de la cybersécurité auprès de nos partenaires de la défense », explique David Filliat, professeur au sein de l’Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS*) de l’ENSTA et directeur scientifique du CIEDS. Ce rapprochement – l’aspect dual de la défense – est en effet la clef pour l’émergence de technologies applicables tant au milieu civil que militaire.

De solides bases scientifiques 

« Nous abritons par ailleurs quelques-unes des meilleures écoles françaises en informatique et mathématiques appliquées. Grâce à leur diversité, nous balayons l’ensemble du scope de la recherche en cybersécurité, de la théorie à la pratique », ajoute Sébastien Canard, professeur au sein du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI*) de Télécom Paris. L’Institut Polytechnique de Paris accueille par exemple deux des plus importantes équipes de recherche françaises en cryptographie (un des fondements de la cybersécurité). Il contribue ainsi à l’excellence de l’Hexagone dans la course aux standards cryptographiques qui permettront de lutter contre des attaques menées par de futurs ordinateurs quantiques. 

Cette recherche de pointe est en outre complétée par des parcours de masters ou de doctorat offrant à leurs étudiants un haut niveau d’abstraction et de connaissance. « L’Institut Polytechnique de Paris souhaite former chaque année une cinquantaine de décideurs et de cadres de la cybersécurité qui auront une vision large du domaine et sauront s’appuyer sur de solides bases scientifiques pour exercer leur métier », indique François Morain professeur au Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX*). « Nous incitons d’ailleurs nos étudiants à participer à ces rencontres pour les aider à concrétiser les problématiques qu’ils découvrent en cours », ajoute Sébastien Canard. 

Les Rencontres Cybersécurité et Défense de l’Institut Polytechnique de Paris s’inscrivent ainsi dans un monde où de très nombreuses données sont numérisées et menacées. Cette édition 2025 marquera probablement un nouveau rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du secteur.

Sébastien Canard

Sébastien Canard est professeur au sein du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI*) de Télécom Paris. Sa recherche se focalise sur la cryptographie pour la cybersécurité, qu’il applique à la sécurité des données dans le cloud, à la protection de la vie privée dans les services sans contact, ou encore à la sécurité des environnements restreints dans l’IoT ou le V2X. Il s’intéresse par ailleurs à la façon de mettre en place des systèmes cryptographiques résistants aux ordinateurs quantiques pour ces différents contextes.

>> Sébastien Canard sur Research Gate

 

David Filliat

David Filliat est professeur au sein de l’Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS*) de l’ENSTA et directeur scientifique du Centre Interdisciplinaire d'Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS). Ses recherches portent sur la robotique et plus particulièrement sur les problèmes de perception et d’apprentissage. Par ses travaux, David Filliat cherche à développer des méthodes pour simplifier et rendre plus robuste l’utilisation de robots et à augmenter leur autonomie. Il s’intéresse plus particulièrement à : la navigation, cartographie, planification ; l’apprentissage appliqué à la perception multi-modale et l’apprentissage par renforcement ; les applications aux robots mobiles, aux drones et aux véhicules autonomes.

>> David Filliat sur Google Scholar 
>> La page personnel de David Filliat

François Morain

François Morain est professeur au Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX*). Ses travaux portent sur la théorie algorithmique des nombres et la cryptologie. L’équipe Crypto/Grace à laquelle il appartient s’intéresse à la conception et l’analyse (attaque) de systèmes cryptographiques, basés sur des objets mathématiques issus de la théorie des nombres et de la géométrie algébrique : grands nombres premiers, courbes elliptiques et hyperelliptiques ; mais également de la théorie des codes : systèmes post-quantiques, protocoles inconditionnellement sûrs, etc.

>> François Morain sur Google Scholar

Jean Peeters

Jean Peeters est le titulaire de la Chaire Cyber soutenu par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Il est Professeur à l’Université Bretagne Sud (Lorient et Vannes) dont il a été le président de 2012 à 2020. Réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale, il est auditeur diplômé de la 1ère session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN et de l’IHEMI (2018-2019). Il dirige également le projet CyberSkills4All financé par l’ANR dans le cadre de France 2030 et visant à créer de nouvelles formations en cybersécurité en Bretagne. Il pilote aussi le master européen Erasmus Mundus en cybersécurité CYBERUS.

>> Jean Peeters sur Research Gate
>> Jean Peeters sur LinkedIn

*LIX : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

*U2IS : un laboratoire ENSTA, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

*LTCI : un laboratoire de recherche Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

Des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris ont contribué à une étude démontrant le rôle de structures de l’ADN dans la régulation des gènes
Des chercheurs du Laboratoire d’Optique et Biosciences de l’École polytechnique (LOB*) ont participé à une étude publiée dans Nature Genetics démontrant le rôle des G-quadruplexes dans la régulation...
MicroscopAI
Évènement MicroscopAI
MicroscopAI
Participez à la première conférence MicroscopAI, une rencontre inédite entre chercheurs dédiée à l'imagerie microscopique quantitative avec un focus sur les besoins et les opportunités d'innovations...