Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

[Vidéo] Retour sur les premières Rencontres Cybersécurité et Défense IP Paris

Le 14 nov. 2025
Le 21 octobre 2025, l’Institut Polytechnique de Paris organisait la première édition de ses Rencontres Cybersécurité et Défense. 200 scientifiques, institutionnels, industriels et étudiants étaient venus écouter et échanger avec des experts de cette thématique sensible, à la pointe des enjeux nationaux et européens. Retour en vidéo sur ce nouveau rendez-vous annuel IP Paris.
[Vidéo] Retour sur les premières Rencontres Cybersécurité et Défense IP Paris
Retour en vidéo sur la première édition des Rencontres Cybersécurité et Défense d'IP Paris Crédit photo : © Institut Polytechnique de Paris - Alain de Baudus

lls étaient 200 à avoir répondu présents aux Rencontres Cybersécurité et Défense d’IP Paris ce mercredi 21 octobre 2025 dans le grand hall de l’École Polytechnique. 200 personnes venues assister à des conférences et tables rondes de spécialistes du domaine. « Il s’agissait de rassembler des scientifiques, des représentants d’institutions et d’entreprises pour échanger sur les enjeux actuels de la cybersécurité et de la défense », souligne Talel Abdessalem, directeur du Laboratoire Traitement Communication et Information de Télécom Paris (LTCI*).

Souveraineté, interdisciplinarité, innovation

Parmi eux, Bart Prenneel, cryptologue et professeur à la Katholieke Universiteit de Leuven (Belgique) a appelé la communauté de la cybersécurité à s’intéresser aux projets européens facilitant l’accès légal aux données chiffrées dans les outils numériques. « La cybersécurité est une des clefs de la souveraineté de l’Europe et de la défense de ses valeurs, notamment dans un climat géopolitique mondial de plus en plus dur », a souligné le chercheur. 

Valérie Viet Triem Tong, professeure à CentraleSupelec et responsable de l’équipe de recherche PIRAT (CentraleSupelec/CNRS/INRIA/Univ. Rennes IRISA Lab) s’est félicitée des sujets abordés, notamment « la qualité des données avec lesquelles travaillent les acteurs de l’IA et de la cybersécurité, et le fait de démystifier ce qu’apporte l’IA d’aujourd’hui et ce qu’elle sera demain ».

Au cours d’une table ronde dédiée aux enjeux de cybersécurité liés à l’IA, Thomas Le Goff, maitre de conférences au laboratoire I3** de Télécom Paris, Sonia Vanier, professeure au Laboratoire d’informatique de l’École Polytechnique (LIX***), et Gregory Blanc, maître de conférences au laboratoire SAMOVAR**** de Télécom SudParis, ont nourri les échanges aux côtés de représentants de la CNIL, de l’ANSSI et de Thalès. « De tels rendez-vous sont indispensables aux vues du déploiement actuel des technologies et des outils d’IA. Cela engendre de nouvelles problématiques que nous traitons dans nos travaux et nous poussent à monter des équipes interdisciplinaires », a précisé Sonia Vanier. Et Gregory Blanc d’ajouter que ces échanges « sont bénéfiques pour le transfert technologique et l’innovation souveraine ».

Place aux étudiants

Enfin, cinq chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris spécialistes de la cybersécurité, ont présenté leurs travaux : Anamaria Costache (professeure invitée au LIX), Pascal Cotret (maître de conférences au Laboratoire des Sciences et Techniques de l'information de la Communication et de la Connaissance - Lab-STICC - de l’ENSTA), Stefano Zacchiroli (professeur au LTCI), Olivier Levillain (maitre de conférences au laboratoire SAMOVAR) et Olivier Rioul (professeur au LTCI). L’occasion pour ce dernier de rappeler l’importance d’avoir ouvert l’événement aux étudiants. « Ils ont eu toute leur place à cet événement dont ils ont pu appréhender les enjeux. Peut-être que certains en feront leur spécialisation lors d’une thèse », a rappelé Olivier Rioul. Un tiers des participants à la journée était composé d’étudiants d’IP Paris. Certains d’entre eux ont d’ailleurs présenté leurs travaux au sein d’un espace posters. 

*LTCI : un laboratoire de recherche Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

**I³-CRG : une unité mixte de recherche CNRS, Mines Paris - PSL, Télécom Paris, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

***LIX : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

****SAMOVAR : un laboratoire de recherche Télécom SudParis, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France