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IP Paris et les Écoles normales supérieures lancent l’Observatoire de l’Égalité des Chances

Le 05 déc. 2025
À l’occasion de la journée mondiale de l’égalité des chances, le 5 décembre 2025, l’Institut Polytechnique de Paris et les quatre Écoles normales supérieures annoncent la création d’un outil inédit : l’Observatoire de l’Égalité des Chances, destiné à analyser, documenter et suivre l’accessibilité aux filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur français.
IP Paris et les Écoles normales supérieures lancent l’Observatoire de l’Égalité des Chances

Un paysage en transformation, un besoin accru d’évaluation

En 2021, un rapport de l’Institut des politiques publiques (IPP) soulignait que, malgré des dispositifs d’ouverture sociale initiés au milieu des années 2000 par plusieurs grandes écoles, la composition sociale des effectifs avait peu évolué entre 2006 et 2016.
Depuis, l’enseignement supérieur français a connu des transformations majeures : mise en place de Parcoursup (2018), réforme du lycée (2019), création des classes préparatoires « Talents du service public », ou encore introduction de bonifications au concours pour les candidats boursiers.

Dans ce contexte, l’Observatoire vise à objectiver les effets de ces réformes sur le recrutement des formations sélectives.

Une collaboration scientifique puissante

Le projet réunit IP Paris et ses six écoles membres, les quatre ENS, l’Institut des politiques publiques ainsi que des équipes de recherche spécialisées, notamment au CREST (Center for Research in Economics and Statistics – UMR CNRS - Ecole polytechnique - ENSAE).
Sous la coordination scientifique de l’Institut des Politiques Publiques, l’Observatoire s’appuiera sur des données couvrant plusieurs générations d’élèves pour éclairer les mécanismes d’accès aux élites académiques : effets de l’origine sociale ou géographique, rôle du genre, influence des choix d’orientation ou encore différences selon les filières.

Les travaux seront conduits en articulation avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la sous-direction des systèmes d'information et études statistiques (SIES) afin de garantir la solidité des analyses.

Un programme pluriannuel et des résultats actionnables

Le partenariat prévoit un premier rapport intermédiaire dès la deuxième année, puis un rapport final la troisième année. Deux focus thématiques suivront, dont un consacré à la représentation des femmes dans les filières scientifiques. Des points d’étape et des mises à jour régulières viendront enrichir le dispositif.

Les données collectées permettront aussi de mener des expérimentations ciblées, par exemple pour détecter des élèves à fort potentiel ne candidatant pas aux formations sélectives, ou pour repérer les établissements où les écarts de genre sont les plus marqués.

Une ressource stratégique pour les établissements

L’Observatoire apportera à la fois un éclairage scientifique au débat public et un outil d’aide à la décision pour les écoles d’IP Paris et les ENS. Il contribuera à renforcer l’efficacité des politiques de démocratisation de l’enseignement supérieur.

Ainsi que le souligne Thierry Coulhon, Président du Directoire de l’Institut Polytechnique de Paris : 


Les transformations de ces vingt dernières années ont profondément modifié le paysage des filières sélectives ; il est indispensable de pouvoir en mesurer les effets de manière objective. (…) La création de l’Observatoire marque une étape nouvelle : celle d’une évaluation scientifique, transparente et cumulative, qui permettra d’éclairer durablement les politiques de démocratisation.