IP Paris, PSL, ESCP et la DGA lancent les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté
Le mardi 9 décembre 2025, l’Institut Polytechnique de Paris a inauguré les Chaires des Hautes Etudes pour la Souveraineté.
Co-fondé avec l’Université Paris Sciences et Lettres et ESCP Business School et placée sous le haut patronage de la Direction générale de l’armement (DGA), cette initiative de recherche, pour laquelle IP Paris s’appuiera sur les compétences et les orientations de ses écoles membres au premier rang desquelles l’Ecole polytechnique et l’ENSTA, est d’une ampleur inédite.
Répondre aux enjeux de souveraineté de demain
Face aux transformations rapides des équilibres géopolitiques, à l’imbrication croissante des technologies et à la complexification des mécanismes d’innovation, les notions de puissance et de souveraineté occupent une place centrale.
Les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté ont pour ambition d’analyser ces évolutions et de contribuer à éclairer les choix stratégiques de la France au XXIᵉ siècle.
Une approche interdisciplinaire et partenariale
S’appuyant sur les compétences et les orientations des écoles membres d’IP Paris, en particulier l’École polytechnique et l’ENSTA Paris, ces chaires mobilisent un large spectre de disciplines : ingénierie, sociologie des organisations, sciences politiques, relations internationales, études de défense, économie et innovation technologique.
Elles s’inscrivent dans un partenariat étroit entre institutions académiques, acteurs industriels et institutions publiques
Un programme de recherche-action
Les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté ont pour objectifs de :
- développer des travaux de recherche de référence sur les enjeux de puissance stratégique et de souveraineté ;
- cartographier et analyser les travaux existants au niveau national et international ;
- associer des partenaires publics et privés dans les domaines scientifiques, technologiques, industriels et économiques.
Chaires de recherche et d’enseignement, tout autant que lieux de réflexion collectif entre acteurs publics et privés, les Chaires des Hautes Etudes pour la Souveraineté seront aux avant-postes pour penser les enjeux de la puissance et souveraineté stratégique française.