Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Coopération avec la Chine

L'Institut Polytechnique de Paris construit des partenariats internationaux à travers le monde. Dans le cadre de ce déploiement de collaborations internationales, l’Institut a développé des accords avec des universités chinoises.
Coopération avec la Chine

Le programme commun « CSC - Institut Polytechnique de Paris » a été signé en 2021. Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 80 excellents étudiants chinois d’être admis admis à l’Institut polytechnique de Paris, dans le cadre des programmes PhD tracks ou de Doctorats ou du programme Ingénieur des 5 écoles, de bénéficier d'une bourse CSC pendant la durée de leurs études en France.

Contact et renseignements : programme-csc@ip-paris.fr

Le programme commun « Institut Polytechnique de Paris/CSC » pour la formation des doctorants chinois a pour objectif de soutenir d’excellents candidats chinois admis dans un programme de doctorat à l’Institut Polytechnique de Paris. L’Institut Polytechnique de Paris et le CSC s'accordent aussi pour soutenir chaque année des étudiants chinois admis dans un programme de cotutelle de thèse en partenariat entre l’Institut Polytechnique de Paris et une université chinoise.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 30 étudiants chinois admis dans le cadre du programme doctoral IP Paris ou d'un programme de cotutelle de thèse de bénéficier d'une bourse CSC pendant leur formation.

La bourse est ouverte aux étudiants chinois recrutés via le programme international d'admission doctoral CSC-IP Paris. Au moment de leur candidature, les étudiants peuvent être inscrits dans les programmes de Master d’universités chinoises ou d'autres universités à l'étranger, y compris ceux inscrits dans un programme de Master à l'Institut Polytechnique de Paris.

Au niveau doctorat, le CSC et l’Institut Polytechnique de Paris soutiennent la coopération dans les domaines d'étude suivants :

  • Mathématiques fondamentales et appliquées
  • Informatique, Données, Intelligence Artificielle
  • Physique
  • Informations, Communications, Électronique
  • Ingénierie mécanique et énergétique
  • Économie, Gestion et Sciences Sociales
  • Biologie et Chimie

 

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle émise par l’Ecole Doctorale : 36 à 48 mois pour les programmes doctoraux, 6 à 24 mois pour les co-supervisions. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

 

Critères de sélection et dates clés

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent suivre la procédure de candidature décrite sur le site IP Paris :
    • Les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris déposent des sujets de thèse spécifiques avant le 30 octobre sur le site ADUM. Après validation de l'école doctorale, les propositions de thèse sont publiées sur la page web suivante dédiée au programme de coopération entre IP Paris et CSC pour les étudiants chinois : https://www.adum.fr/as/ed/proposition_Setab.pl?site=IPParis&type=Financement%20CSC
    • Du 8 novembre au 9 janvier, les étudiants déposent leur dossier sur le site IP Paris : ils remplissent le dossier de candidature IP Paris et postulent jusqu'à trois sujets de thèse spécifiques par ordre de préférence.
    • IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et de l’adéquation du profil du candidat au sujet de thèse. Sur la base des informations fournies par la Direction des affaires Internationales d'IP Paris, les chercheurs ayant posté un sujet de thèse seront chargés d'interviewer et de sélectionner les doctorants potentiels. Les entretiens de sélection auront lieu à partir du 15 janvier.
    • Si un candidat est retenu, un accord sera établi avec le le chercheur/laboratoire d'accueil sur un projet doctoral commun détaillé qui est la dernière condition nécessaire à l'admission dans le programme doctoral IP Paris.
    • Si l'étudiant est admis à IP Paris, il prépare ensuite le dossier de candidature à la bourse CSC comprenant son projet de doctorat avec le laboratoire d'accueil. Les écoles doctorales IP Paris (ED IP Paris ou EDMH) rédigeront une lettre d'admission conditionnelle acceptant l'étudiant dans le programme doctoral.
    • Si le candidat à la bourse CSC est retenu, l'établissement d'accueil délivre une lettre d'admission et l'étudiant obtient le visa étudiant pour venir en France et commencer le programme de doctorat à IP Paris au mois d’octobre.
  4. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)
  5. Les étudiants doivent être diplômés du niveau Master dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.

 

Candidatures

Vous pouvez déposer votre candidatures sur la page : https://www.adum.fr/as/ed/proposition_Setab.pl?site=IPParis&type=Financement%20CSC

En savoir plus sur la procédure et les sujets proposés

 

Le programme commun « Institut Polytechnique de Paris/CSC » pour la formation des étudiants chinois a pour objectif de soutenir d’excellents candidats chinois admis dans un programme de PhD track à l’Institut Polytechnique de Paris.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 15 étudiants chinois admis dans le cadre du programme de PhD track IP Paris de bénéficier d’un financement. Au moment de leur candidature, les étudiants doivent généralement être diplômés du niveau Licence dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.

Le PhD track s’adresse à des étudiants à haut potentiel, qui souhaitent relever les défis scientifiques de demain. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier de l’écosystème d’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris et d’être associés, dès la première année de Master, de façon très étroite aux activités de recherche menées dans les laboratoires de l’Institut. Chaque étudiant bénéficie en effet d’un encadrement individuel et personnalisé par un enseignant-chercheur et sera, de fait, en interaction directe avec la communauté scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris, au sein d’un cluster d’innovation reconnu au niveau mondial.

Les deux premières années du programme, sanctionnées par un diplôme de Master, sont conçues pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de recherche ambitieux, encadré par un tuteur académique. Les trois années suivantes sont entièrement dédiées au projet de recherche et conduisent au diplôme de Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris. Chaque étudiant qui suit ce programme bénéficie de l’encadrement unique et individualisé d’un enseignant-chercheur reconnu dans sa discipline.

Au niveau PhD track, le CSC et l’Institut Polytechnique de Paris soutiennent la coopération dans les domaines d'étude suivants :

  • Matériaux avancés
  • Sciences de la vie
  • Chimie et Interfaces
  • Informatique
  • Données et intelligence artificielle
  • Économie
  • Electronique, Energie électrique, Automatique
  • Energie pour le Climat
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Physique
  • Sciences et technologies quantiques

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle émise par la Graduate School : de 48 à 60 mois pour le programme de PhD Track incluant 12 à 24 mois pour le niveau Master et 36 mois pour le niveau Doctorat. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

Pour le programme de PhD Track, l’Institut Polytechnique de Paris n’exempt pas des frais d’inscription ni de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont les montants sont fixés par arrêté ministériel.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

Critères de sélection

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent suivre la procédure de candidature décrite sur le site IP Paris :
  • Calendrier des candidatures 2021-2022 : ouverture de la plateforme de candidatures le  23 novembre 2021, date limite de dépôt des dossiers le 27 janvier 2022 en suivant le lien :https://formulaires.polytechnique.fr/candidatures/logincandidature/index.php?cursus=MI
  • Les candidatures se déposent exclusivement en ligne. Les candidats doivent fournir les documents suivants : diplômes et relevés de notes, 2 références académiques, CV, lettre de motivation.
  • IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et de l’adéquation du profil du candidat au domaine de recherche d’intérêt. Des entretiens avec le candidat pourront être organisés afin de vérifier son potentiel.
  • Les résultats seront disponibles à partir du 11 mars 2022.
  • Si un candidat est retenu pour le programme de PhD track IP paris, il prépare ensuite le dossier de candidature à la bourse CSC. La graduate school IP Paris établira une lettre d'admission conditionnelle.
  • Si le candidat à la bourse CSC est retenu, l'établissement d'accueil délivre une lettre d'admission et l'étudiant obtient le visa étudiant pour venir en France et commencer le programme de PhD track à IP Paris au mois d’octobre.
  1. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)

Candidatures

Veuillez deposer votre candidature au lien suivant: https://formulaires.polytechnique.fr/candidatures/logincandidature/index.php?cursus=MI

 

Le programme commun « CSC - Institut  Polytechnique  de  Paris »  pour  la  formation  des ingénieurs a pour objectif de soutenir d’excellents étudiants chinois admis en cycle d’ingénieur dans une école de l’Institut Polytechnique de Paris : Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom Sud Paris.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 35 étudiants chinois admis dans le cadre du programme Ingénieur IP Paris ou d'un programme de double diplôme de bénéficier d'une bourse CSC pendant les deux ou trois années d'études en France.

La bourse est ouverte aux étudiants chinois recrutés via le programme international d'admission Ingénieur IP Paris et aux étudiants sélectionnés pour un double diplôme dans l'une des écoles IP Paris. Au moment de la candidature, les étudiants doivent être en dernière année de Licence ou doivent avoir déjà obtenu le diplôme de Licence. La durée des études est généralement de 24 à 36 mois, après lesquels les étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’une des écoles membres de IP-paris.

 

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

De plus, l’Institut Polytechnique de Paris permettra aux lauréats de suivre des cours de français gratuitement pendant au moins la première année. Les 5 écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris pourront fournir, en fonction du profil des étudiants, une aide financière qui pourra couvrir  partiellement  ou  totalement  les  frais  de scolarité. Tous les étudiants devront s’acquitter de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont les montants sont fixés par arrêté ministériel.

 

Critères de sélection

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats ne doivent pas travailler à l’étranger. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par l’Institut Polytechnique de Paris tels que fixés sur le site : https://www.ip-paris.fr/en/education/engineer-programs
  4. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)
  5. Les étudiants doivent être diplômés du niveau Licence dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.
  6. Les étudiants admis doivent atteindre un niveau de français équivalent au niveau B1 à la rentrée universitaire de la première année d’études pour les étudiants allant à l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Certains étudiants allant à Télécom Paris et Télécom Sud Paris peuvent choisir un cursus en anglais, leur lettre d’acceptation doit mentionner que leur niveau d’anglais satisfait aux critères linguistiques de IP Paris. L’Ecole polytechnique n’impose pas de niveau de français au début du cursus en septembre. L’Ecole organise une formation de français après l’arrivée des étudiants en France, à partir de septembre. Pour toutes les écoles les étudiants doivent atteindre le niveau B2 pour obtenir le diplôme d’ingénieur à la fin de leurs études.
  7. Les candidats doivent déposer leur candidature directement auprès d’IP Paris avant la date limite de dépôt des candidatures fixée par IP Paris. Les candidats doivent préciser dans leur demande qu’ils sont candidats à l’appel conjoint IP Paris/CSC-programme d’ingénieur. Les conditions et règles de candidatures sont détaillées ici :
  8. IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et du niveau de maîtrise des langues étrangères. Des tests écrits et oraux seront organisés. Les résultats d’admission seront publiés en novembre ou en décembre. En février de chaque année, IP Paris fournira à chaque candidat retenu une lettre d’acceptation et fournira la liste des étudiants acceptés au CSC. Si l’anglais est la langue d’études, cette lettre devra mentionner que le niveau d’anglais des étudiants satisfait aux exigences de IP Paris.
  9. Après avoir reçu la lettre d’acceptation d’IP Paris, les candidats doivent postuler auprès du CSC sur http://apply.csc.edu.cn avant la fin du mois de mars de chaque année.
  10. Le CSC évaluera au mois de mars et d’avril les candidats en fonction de ses critères et niveaux d’exigence.

Canditatures

Plus d'informations:  https://www.ip-paris.fr/en/education/engineer-programs

L'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Shanghai Jiao Tong ont signé un accord-cadre de cotutelle de thèse permettant aux étudiants des écoles doctorales des deux universités d'effectuer une thèse en codirection et de mener ainsi leurs recherches en grande partie dans un laboratoire de l'université partenaire.

En savoir plus

Programme de bourses CSC

Le programme commun « CSC - Institut Polytechnique de Paris » a été signé en 2021. Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 80 excellents étudiants chinois d’être admis admis à l’Institut polytechnique de Paris, dans le cadre des programmes PhD tracks ou de Doctorats ou du programme Ingénieur des 5 écoles, de bénéficier d'une bourse CSC pendant la durée de leurs études en France.

Contact et renseignements : programme-csc@ip-paris.fr

Le programme commun « Institut Polytechnique de Paris/CSC » pour la formation des doctorants chinois a pour objectif de soutenir d’excellents candidats chinois admis dans un programme de doctorat à l’Institut Polytechnique de Paris. L’Institut Polytechnique de Paris et le CSC s'accordent aussi pour soutenir chaque année des étudiants chinois admis dans un programme de cotutelle de thèse en partenariat entre l’Institut Polytechnique de Paris et une université chinoise.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 30 étudiants chinois admis dans le cadre du programme doctoral IP Paris ou d'un programme de cotutelle de thèse de bénéficier d'une bourse CSC pendant leur formation.

La bourse est ouverte aux étudiants chinois recrutés via le programme international d'admission doctoral CSC-IP Paris. Au moment de leur candidature, les étudiants peuvent être inscrits dans les programmes de Master d’universités chinoises ou d'autres universités à l'étranger, y compris ceux inscrits dans un programme de Master à l'Institut Polytechnique de Paris.

Au niveau doctorat, le CSC et l’Institut Polytechnique de Paris soutiennent la coopération dans les domaines d'étude suivants :

  • Mathématiques fondamentales et appliquées
  • Informatique, Données, Intelligence Artificielle
  • Physique
  • Informations, Communications, Électronique
  • Ingénierie mécanique et énergétique
  • Économie, Gestion et Sciences Sociales
  • Biologie et Chimie

 

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle émise par l’Ecole Doctorale : 36 à 48 mois pour les programmes doctoraux, 6 à 24 mois pour les co-supervisions. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

 

Critères de sélection et dates clés

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent suivre la procédure de candidature décrite sur le site IP Paris :
    • Les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris déposent des sujets de thèse spécifiques avant le 30 octobre sur le site ADUM. Après validation de l'école doctorale, les propositions de thèse sont publiées sur la page web suivante dédiée au programme de coopération entre IP Paris et CSC pour les étudiants chinois : https://www.adum.fr/as/ed/proposition_Setab.pl?site=IPParis&type=Financement%20CSC
    • Du 8 novembre au 9 janvier, les étudiants déposent leur dossier sur le site IP Paris : ils remplissent le dossier de candidature IP Paris et postulent jusqu'à trois sujets de thèse spécifiques par ordre de préférence.
    • IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et de l’adéquation du profil du candidat au sujet de thèse. Sur la base des informations fournies par la Direction des affaires Internationales d'IP Paris, les chercheurs ayant posté un sujet de thèse seront chargés d'interviewer et de sélectionner les doctorants potentiels. Les entretiens de sélection auront lieu à partir du 15 janvier.
    • Si un candidat est retenu, un accord sera établi avec le le chercheur/laboratoire d'accueil sur un projet doctoral commun détaillé qui est la dernière condition nécessaire à l'admission dans le programme doctoral IP Paris.
    • Si l'étudiant est admis à IP Paris, il prépare ensuite le dossier de candidature à la bourse CSC comprenant son projet de doctorat avec le laboratoire d'accueil. Les écoles doctorales IP Paris (ED IP Paris ou EDMH) rédigeront une lettre d'admission conditionnelle acceptant l'étudiant dans le programme doctoral.
    • Si le candidat à la bourse CSC est retenu, l'établissement d'accueil délivre une lettre d'admission et l'étudiant obtient le visa étudiant pour venir en France et commencer le programme de doctorat à IP Paris au mois d’octobre.
  4. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)
  5. Les étudiants doivent être diplômés du niveau Master dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.

 

Candidatures

Vous pouvez déposer votre candidatures sur la page : https://www.adum.fr/as/ed/proposition_Setab.pl?site=IPParis&type=Financement%20CSC

En savoir plus sur la procédure et les sujets proposés

 

Le programme commun « Institut Polytechnique de Paris/CSC » pour la formation des étudiants chinois a pour objectif de soutenir d’excellents candidats chinois admis dans un programme de PhD track à l’Institut Polytechnique de Paris.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 15 étudiants chinois admis dans le cadre du programme de PhD track IP Paris de bénéficier d’un financement. Au moment de leur candidature, les étudiants doivent généralement être diplômés du niveau Licence dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.

Le PhD track s’adresse à des étudiants à haut potentiel, qui souhaitent relever les défis scientifiques de demain. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier de l’écosystème d’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris et d’être associés, dès la première année de Master, de façon très étroite aux activités de recherche menées dans les laboratoires de l’Institut. Chaque étudiant bénéficie en effet d’un encadrement individuel et personnalisé par un enseignant-chercheur et sera, de fait, en interaction directe avec la communauté scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris, au sein d’un cluster d’innovation reconnu au niveau mondial.

Les deux premières années du programme, sanctionnées par un diplôme de Master, sont conçues pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de recherche ambitieux, encadré par un tuteur académique. Les trois années suivantes sont entièrement dédiées au projet de recherche et conduisent au diplôme de Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris. Chaque étudiant qui suit ce programme bénéficie de l’encadrement unique et individualisé d’un enseignant-chercheur reconnu dans sa discipline.

Au niveau PhD track, le CSC et l’Institut Polytechnique de Paris soutiennent la coopération dans les domaines d'étude suivants :

  • Matériaux avancés
  • Sciences de la vie
  • Chimie et Interfaces
  • Informatique
  • Données et intelligence artificielle
  • Économie
  • Electronique, Energie électrique, Automatique
  • Energie pour le Climat
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Physique
  • Sciences et technologies quantiques

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle émise par la Graduate School : de 48 à 60 mois pour le programme de PhD Track incluant 12 à 24 mois pour le niveau Master et 36 mois pour le niveau Doctorat. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

Pour le programme de PhD Track, l’Institut Polytechnique de Paris n’exempt pas des frais d’inscription ni de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont les montants sont fixés par arrêté ministériel.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

Critères de sélection

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent suivre la procédure de candidature décrite sur le site IP Paris :
  • Calendrier des candidatures 2021-2022 : ouverture de la plateforme de candidatures le  23 novembre 2021, date limite de dépôt des dossiers le 27 janvier 2022 en suivant le lien :https://formulaires.polytechnique.fr/candidatures/logincandidature/index.php?cursus=MI
  • Les candidatures se déposent exclusivement en ligne. Les candidats doivent fournir les documents suivants : diplômes et relevés de notes, 2 références académiques, CV, lettre de motivation.
  • IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et de l’adéquation du profil du candidat au domaine de recherche d’intérêt. Des entretiens avec le candidat pourront être organisés afin de vérifier son potentiel.
  • Les résultats seront disponibles à partir du 11 mars 2022.
  • Si un candidat est retenu pour le programme de PhD track IP paris, il prépare ensuite le dossier de candidature à la bourse CSC. La graduate school IP Paris établira une lettre d'admission conditionnelle.
  • Si le candidat à la bourse CSC est retenu, l'établissement d'accueil délivre une lettre d'admission et l'étudiant obtient le visa étudiant pour venir en France et commencer le programme de PhD track à IP Paris au mois d’octobre.
  1. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)

Candidatures

Veuillez deposer votre candidature au lien suivant: https://formulaires.polytechnique.fr/candidatures/logincandidature/index.php?cursus=MI

 

Le programme commun « CSC - Institut  Polytechnique  de  Paris »  pour  la  formation  des ingénieurs a pour objectif de soutenir d’excellents étudiants chinois admis en cycle d’ingénieur dans une école de l’Institut Polytechnique de Paris : Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom Sud Paris.

Chaque année, ce programme de coopération permet à environ 35 étudiants chinois admis dans le cadre du programme Ingénieur IP Paris ou d'un programme de double diplôme de bénéficier d'une bourse CSC pendant les deux ou trois années d'études en France.

La bourse est ouverte aux étudiants chinois recrutés via le programme international d'admission Ingénieur IP Paris et aux étudiants sélectionnés pour un double diplôme dans l'une des écoles IP Paris. Au moment de la candidature, les étudiants doivent être en dernière année de Licence ou doivent avoir déjà obtenu le diplôme de Licence. La durée des études est généralement de 24 à 36 mois, après lesquels les étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’une des écoles membres de IP-paris.

 

Financement

Le financement du CSC est obtenu à partir de la première année et pour toutes les années du cursus. La durée du financement accordé sera en cohérence avec la durée des études telle qu’indiquée dans la lettre d’acceptation conditionnelle. Le CSC versera aux lauréats une allocation de subsistance et prendra en charge un aller-retour France-Chine au tarif le plus économique et couvre les frais de demande de visa.

L’Institut Polytechnique de Paris aidera les lauréats dans leurs démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus ou alors pour trouver une chambre ou un appartement hors du campus ainsi que dans leurs formalités de visa/titre de séjour et ouverture de compte bancaire.

De plus, l’Institut Polytechnique de Paris permettra aux lauréats de suivre des cours de français gratuitement pendant au moins la première année. Les 5 écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris pourront fournir, en fonction du profil des étudiants, une aide financière qui pourra couvrir  partiellement  ou  totalement  les  frais  de scolarité. Tous les étudiants devront s’acquitter de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont les montants sont fixés par arrêté ministériel.

 

Critères de sélection

  1. Les candidats doivent être citoyens de la République Populaire de Chine.
  2. Les candidats ne doivent pas travailler à l’étranger. Les candidats retenus doivent s'engager à retourner en Chine une fois leurs études terminées.
  3. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par l’Institut Polytechnique de Paris tels que fixés sur le site : https://www.ip-paris.fr/en/education/engineer-programs
  4. Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélection fixés par le CSC publiés sur le site du CSC : CSC Scholarships | China Scholarship Council | Chinese government Scholarships (chinesescholarshipcouncil.com)
  5. Les étudiants doivent être diplômés du niveau Licence dans leur université d’origine avant leur arrivée en France.
  6. Les étudiants admis doivent atteindre un niveau de français équivalent au niveau B1 à la rentrée universitaire de la première année d’études pour les étudiants allant à l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Certains étudiants allant à Télécom Paris et Télécom Sud Paris peuvent choisir un cursus en anglais, leur lettre d’acceptation doit mentionner que leur niveau d’anglais satisfait aux critères linguistiques de IP Paris. L’Ecole polytechnique n’impose pas de niveau de français au début du cursus en septembre. L’Ecole organise une formation de français après l’arrivée des étudiants en France, à partir de septembre. Pour toutes les écoles les étudiants doivent atteindre le niveau B2 pour obtenir le diplôme d’ingénieur à la fin de leurs études.
  7. Les candidats doivent déposer leur candidature directement auprès d’IP Paris avant la date limite de dépôt des candidatures fixée par IP Paris. Les candidats doivent préciser dans leur demande qu’ils sont candidats à l’appel conjoint IP Paris/CSC-programme d’ingénieur. Les conditions et règles de candidatures sont détaillées ici :
  8. IP Paris évaluera les candidats en tenant compte des résultats académiques et du niveau de maîtrise des langues étrangères. Des tests écrits et oraux seront organisés. Les résultats d’admission seront publiés en novembre ou en décembre. En février de chaque année, IP Paris fournira à chaque candidat retenu une lettre d’acceptation et fournira la liste des étudiants acceptés au CSC. Si l’anglais est la langue d’études, cette lettre devra mentionner que le niveau d’anglais des étudiants satisfait aux exigences de IP Paris.
  9. Après avoir reçu la lettre d’acceptation d’IP Paris, les candidats doivent postuler auprès du CSC sur http://apply.csc.edu.cn avant la fin du mois de mars de chaque année.
  10. Le CSC évaluera au mois de mars et d’avril les candidats en fonction de ses critères et niveaux d’exigence.

Canditatures

Plus d'informations:  https://www.ip-paris.fr/en/education/engineer-programs

L'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Shanghai Jiao Tong ont signé un accord-cadre de cotutelle de thèse permettant aux étudiants des écoles doctorales des deux universités d'effectuer une thèse en codirection et de mener ainsi leurs recherches en grande partie dans un laboratoire de l'université partenaire.

En savoir plus