Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Séminaire "IA et Matériaux" de M4S : retours sur la présentation de Simon Delacroix du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (16.12.2025)

Le 19 déc. 2025
Série de rencontres dont la vocation est de permettre l'échange entre communauté des Matériaux et communauté de l'Intelligence Artificielle, les séminaires internes du centre interdisciplinaire Materials for Society (M4S) ont lieu tous les troisièmes mardis du mois.
Séminaire "IA et Matériaux" de M4S : retours sur la présentation de Simon Delacroix du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (16.12.2025)

Le 16 décembre 2025, Simon Delacroix, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (CNRS, Ecole polytechnique) a inauguré les séminaires "IA et Matériaux de M4S. Sa présentation s'intitulait "Active learning pour la découverte et l'optimisation de nouveaux matériaux luminescents" et portait sur des travaux de recherche en cours.

Grâce à l'acquisition d'un laser CO2, la synthèse haut-débit de nombreux échantillons, jusqu'à 120 par expérience, est possible au laboratoire. Cette première étape a conduit à une autre problématique : comment caractériser et analyser rapidement un tel nombre de matériaux ?

Deux techniques expérimentales ont été retenues : la luminescence et la diffraction par rayons X. Non seulement les équipements d'analyse du laboratoire PMC permettent une automatisation des mesures, mais surtout le couplage de ces deux techniques permet d'étudier la relation structure-propriétés au sein de ces nouveaux matériaux. Le traitement des données a permis la création d'une base de données alimentant l'entraînement d'algorithmes d'intelligence artificielle. L'objectif ? Parvenir à prédire les structures et la luminescence en fonction des paramètres de synthèse pour finalement proposer de nouvelles conditions expérimentales afin d'optimiser rapidement les propriétés des matériaux. Les essais sont en cours au laboratoire pour consolider les premiers résultats prometteurs.

A la suite de la présentation, de nombreux échanges ont permis de croiser les compétences matériaux et IA de la vingtaine de personnes présentes. Ces échanges se sont poursuivis lors d'un moment convivial autour de pizzas.

 

"La présentation des travaux de Simon était particulièrement claire et didactique, accessible pour des chercheurs extérieurs au domaine des matériaux. Les problématiques présentées résonnent particulièrement avec mon domaine de recherche : optimisation à partir d'observations, active learning, optimisation Bayésienne...  Combinés avec le processus d'acquisition de données développé par Simon et son équipe, ces outils offrent des applications prometteuses pour la synthèse de nouveaux matériaux. Cette interdisciplinarité est particulièrement motivante et pourrait mener à des collaborations entre laboratoires d'IP Paris." souligne Eloïse Berthier, chargée de recherche au laboratoire U2IS de l'ENSTA.

 

A propos de l'intervenant

Simon Delacroix est maître de conférences à l'Ecole polytechnique et à l'Institut Polytechnique de Paris. Agrégé de chimie et titulaire d'un double master ENS-Cachan - Sorbonne Université, ses travaux de doctorat réalisé au Collège de France et à Sorbonne Université, sous la direction de Clément Sanchez, David Porthault et Yann Le Godec, ont porté sur la synthèse de nouvelles nanoparticules riches en bore à haute température et/ou haute pression.

Après un postdoctorat en Allemagne, il intègre le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (CNRS, Ecole polytechnique) grâce à une bourse de la Chaire Saint-Gobain et est nommé professeur assistant en 2023. Il travaille sur la synthèse de films minces nanostructurés à partir de différentes méthodes telles que les sels fondus ou l'irradiation laser. Il développe également une synthèse laser haut débit couplée à l'apprentissage automatique afin d'accélérer la découverte de nouveaux nanomatériaux.

 

A propos des séminaires "IA et Matériaux"

Pour plus d'informations sur les séminaires "IA et Matériaux" et pour vous inscrire à la prochaine rencontre :

Séminaire "IA et Matériaux"