Un chercheur de l’Institut Polytechnique de Paris lauréat d’une bourse ERC Consolidator
L’objectif du projet AUTOMATIX est de transformer la manière dont le comportement des matériaux en mécanique des solides est modélisé et simulé. La représentation précise de phénomènes complexes (déformations, dommages, effets environnementaux ou microstructuraux) reste aujourd'hui un défi majeur dans de nombreux domaines d'application. Le projet porté par Jérémy Bleyer utilise les notions de pointe en matière d’apprentissage automatique pour construire des modèles de comportement à partir de données expérimentales, directement et automatiquement. Le projet intègre des connaissances physiques et mathématiques bien établies en mécanique au cœur même de l'architecture d'apprentissage. Il en résulte des modèles plus fiables, cohérents avec les lois fondamentales et nécessitant moins de données pour l'entraînement. Le projet trouve notamment des applications directes dans la modélisation de structure en béton imprimées en 3D au laboratoire Navier de l’École nationale des ponts et chaussées.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'École nationales des ponts et chaussées
À propos de l’ERC
Les bourses ERC Consolidator sont destinées à soutenir les jeunes chercheurs (ayant entre 7 et 12 ans d'expérience après leur doctorat) et à leur permettre de consolider leur équipe de recherche et de poursuivre leur carrière.
L’ European Research Council (ERC), créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de l'excellence en matière de recherche exploratoire. Il finance des chercheurs créatifs, de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets dans toute l'Europe. Quatre programmes de subventions de base sont proposés : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants et Synergy Grants. Un supplémentaire dédié à la preuve de concept aide les bénéficiaires à combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation.
L’ERC est dirigé par un organe directeur indépendant, le conseil scientifique. Depuis novembre 2021, Maria Leptin est la présidente de l’ERC. Le budget global de l’ERC pour la période 2021-2027 s'élève à plus de 16 milliards d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, Ekaterina Zaharieva.
À propos de Jérémy Bleyer
Jérémy Bleyer est ingénieur en chef des ponts et chaussées, chercheur HDR au laboratoire Navier de l'École depuis 2017 et maître de conférences à l'École polytechnique depuis 2020. Ses recherches portent sur la mécanique théorique et numérique des solides, en particulier la modélisation de la rupture des structures (plasticité, dommages). Il est également très impliqué dans le développement d'outils numériques open source. Il a reçu le prix Jean Mandel en 2023.
>> La page web de Jérémy Bleyer
>> Jérémy Bleyer sur Google Scholar
* NAVIER : une unité de recherche CNRS, École nationale des ponts et chaussées, Université Gustave Eiffel