Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

19 projets lauréats de l'Appel à Projets Prématuration 2025 d’IP Paris

Le 16 déc. 2025
L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) a le plaisir d’annoncer les résultats de l’édition 2025 de son Appel à Projets Prématuration IP Paris. Ce dispositif vise à soutenir l’innovation et à transformer les résultats issus des laboratoires en solutions concrètes au service de la société. Pour cette 7e édition, 19 projets bénéficieront d’un financement de prématuration, renforçant encore la dynamique d’innovation au sein de l’écosystème IP Paris.
19 projets lauréats de l'Appel à Projets Prématuration 2025 d’IP Paris

Depuis sa création, l’AAP Prématuration IP Paris accompagne les projets à identifier les cas d’usage pertinents et à réaliser la première preuve de concept alignée sur les besoins utilisateurs. Les projets lauréats bénéficient d’un an de financement et d’accompagnement de l’Innovation Lab d’IP Paris.

Au fil des 6 premières éditions, l’Appel à Projets Prématuration IP Paris a soutenu 75 projets issus des laboratoires de l’Institut, pour un investissement global de 5,2 millions d’euros. 

Parmi les projets soutenus lors des précédentes éditions, plusieurs ont déjà donné naissance à des start-ups deeptech, telles qu’Amphitrite, Replico, Konatus ou Plasana.
L’édition 2025 se distingue par une nette progression du nombre et de la qualité des candidatures par rapport aux années précédentes, témoignant de l’ancrage du dispositif au sein des laboratoires et des services de valorisation.

Les projets couvrent un large éventail de thématiques, de la MedTech et des matériaux à l’énergie et à l’environnement, en passant par les technologies numériques telles que les réseaux, la 5G et l’intelligence artificielle. 

Voici les 19 lauréats de la 7e édition :

  • Simo ALAMI (École polytechnique), projet ONIRIC: Développement d’une méthode de contrôle robotique par IA qui apprend un “modèle du monde” incertain et permet à l’agent de se spécialiser sur de nouvelles tâches par transfert d’expérience.

     

  • Ludovic APVRILLE (Télécom Paris), projet ModularAI: Solution logicielle utilisant des algorithmes d’intégration fiable d’IA au sein de processus métiers et de vérification formelle, permettant d’automatiser et de fiabiliser les processus de travail d’une entreprise.

     

  • Sofiane BELAHSENE (Télécom SudParis), projet SiPhoGas: Intégration de diodes lasers multi-longueurs d’onde et de photodiodes de détection directement sur une plateforme silicium pour développer une solution compacte adaptée aux applications portables ou embarquées.

     

  • Gilles CRAGUE (ENPC), projet Minard: Infrastructure numérique no-code d’aide à la décision pour la transition écologique des territoires, basée sur des fiches d’analyse standardisées et réutilisables.

     

  • Carl DE SOUSA TRIAS (Télécom SudParis), projet NEWTON-UP : Conception d’une famille de procédés et d’appareils pour le traçage robuste des réseaux de neurones, flexible, scalable et indépendante des modèles d’entraînement.

     

  • Yanlei DIAO (École polytechnique), projet XAD2Market: Technologie d’IA explicable pour détecter quasi en temps réel des anomalies complexes dans de grands flux de données.

     

  • Olivier DOARE (ENSTA), projet VIBE2: Plateforme de rééducation orthophonique qui convertit la voix en signaux vibratoires et visuels pour moderniser la méthode verbo-tonale.

     

  • Alessandro FLACCO (ENSTA, Ecole polytechnique), projet ECLAIR: Appareil pour la production et l’application contrôlée des rayonnements ionisants (électrons VHEE) à partir d’un laser, avec systèmes de contrôle et de rétroaction associés.

     

  • Olivier FOURNOUT (Télécom Paris), projet GerminatIA: Technologies audiovisuelles pour la réalisation et la diffusion en ligne d’une websérie documentaire intégrant des séquences produites par IA.  

     

  • Arthur GUILLOT - LE GOFF (ENPC), projet Otter: Mise au point de méthodes d’étalonnage et d’exploitation de capteurs pour mesurer en temps réel des indicateurs de la contamination microbiologique de l’eau et fiabiliser la gestion des sites de baignade.

     

  • Jean-Sébastien GOMEZ (Télécom Paris), projet NGCore: Cœur de réseau mobile 5G s’appuyant sur les technologies Cloud FaaS (Function as a Service).

     

  • Guillaume GRACIANI (Télécom SudParis), projet RIPPLE 2.0: Mise au point d’une cavité optique amplifiante pour détecter et caractériser polluants, bactéries et micro/nanoplastiques dans l’eau.

     

  • Amine Mahdi HAMIDOUCHE (Télécom Paris), projet SWEEP: Développement d’une solution de récupération d’énergie RF multi-bande pour alimenter durablement et sans fil des objets connectés.

     

  • Julien JUMEL (ENSTA), projet FISC: Développement d’un banc de test et d’outils numériques pour générer des courbes maîtresses de décohésion et prédire la durée de vie des interfaces composites ou collées.

     

  • Rida KHATOUN (Télécom Paris), projet OEK: Optimisation d’un protocole de sécurité pour véhicules connectés par approvisionnement éphémère de clés, afin de réduire le temps de connexion tout en répondant aux contraintes spécifiques de la mobilité.

     

  • Alizée MESNARD (Télécom SudParis), projet ShiftElec : Logiciel d’aide à la décision qui optimise et déplace la consommation électrique des usines sans affecter la production.

     

  • Pavlo MOZHAROVSKYI (Télécom Paris), projet IDENCHEM: Conception d’une méthode d’IA statistique pour le criblage et la découverte de molécules actives en drug discovery à partir de descripteurs structuraux et de données phénotypiques.

     

  • Alexandre TANGUY (École polytechnique), projet LASEM 2025 : Développement d’un dispositif couplant un laser de puissance à onde continue à un microscope électronique à balayage pour la caractérisation avancée des matériaux.

     

  • Piyush SWAMI (Télécom SudParis), projet Re-EEGCAP: Développement d’un outil EEG conçu comme aide au diagnostic de première ligne, en complément des technologies d’imagerie.