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Concours de Nouvelles Avancées 2023

Concours de Nouvelles Avancées 2023

Il y a quatre éléments, le feu, l’eau, la terre et l’air.

L’Amitié les rassemble et la Haine les sépare.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes de l’Antiquité, « Empédocle », VIII, 76.

Le monde a été partagé en trois ; chacun a eu son apanage. J’ai obtenu pour moi, après tirage au sort, d’habiter la blanche mer à jamais ; Hadès a eu pour lot l’ombre brumeuse, Zeus le vaste ciel, en plein éther, en pleins nuages. 

Homère, Iliade, XV, 189-192.

Même si j'avais quelques doutes concernant un grand nombre de points encore obscurs, je n'en avais aucun sur l'ensemble de mes conclusions : considérer ces relations comme de pures coïncidences était en effet hors de question

Dimitri Mendeleiev

La chimie est un acte créateur. Ses découvertes dépendent de l'imagination et de la main du chimiste. Elle s'appuie sur le tableau périodique des éléments, les briques de l'univers. C'est la clé de toute la matière visible, de la matière inerte à la matière vivante et pensante, et de tout notre univers.  

Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie

Depuis l’Antiquité, l’eau, l’air, la terre et le feu sont considérés comme les éléments fondamentaux à l’origine de toute chose. Les principaux philosophes s’y sont intéressés de près (Empédocle, Alcméon, Platon, Aristote) : l’association de ces quatre éléments décline à l’infini l’équilibre des puissances. Ces éléments sont dotés de qualités primaires : le feu est chaud, l'air est froid, l'eau est humide, la terre est sèche ; mais bien sûr l’air peut aussi être chaud et l’eau se solidifier. La métamorphose caractérise ainsi ces quatre éléments.

Les alchimistes n'ont cessé jusqu'à l'aube de l'époque moderne de forcer et d'interpréter  ces transformations pour tenter de modeler la matière jusqu'en son cœur. Mais malgré l'adjonction d'un cinquième élément – l’éther ou quintessence – et d'une infinité de qualités, de principes et d'humeurs, c'est finalement la chimie et la physique contemporaines, basée sur les atomes de Démocrite, qui réalisent dans les réacteurs nucléaires le rêve des alchimistes de transformation de la matière !

Dès 1661, Robert Boyle installe la notion de particules insécables, deux siècles avant la publication de Dimitri Mendeleiev qui propose la classification périodique des éléments chimiques, « pierre de Rosette des chimistes » comme la qualifie le prix Nobel français Jean-Marie Lehn, et dont chacun a le souvenir de la présence dans les salles de chimie de son lycée ! Mendeleiev – et c’est là son génie – avait pressenti la périodicité de propriétés et prédit l’existence d’éléments alors inconnus ; son tableau périodique comporte désormais 118 éléments connus à ce jour.

Mais qu’appelle-t-on élément, alors ? Un élément chimique, c’est l’ensemble des atomes comportant un même nombre de protons dans leur noyau.

Ainsi, un élément peut présenter plusieurs isotopes, qui diffèrent par le nombre de neutrons dans le noyau, et dont la radioactivité de certains s’avère très utile, par exemple en archéologie (datation) ou en médecine (scintigraphie ou radiothérapie).

Et surtout, nous ne confondrons pas atome et élément ! Ainsi, l’élément fer, par exemple, se trouve sous forme d’atomes dans un clou en fer non rouillé, mais sous forme d’ions dans l’hémoglobine contenue dans nos globules rouges… ou dans les épinards !

Pour vous régaler… de définitions éclairantes et d’un peu d’histoire, des quatre éléments des Anciens aux 118 éléments des Modernes, n’hésitez pas à dévorer cette page du journal du CNRS.

Avant que la science n’apporte régulièrement ses éclairages de plus en plus précis sur l’infiniment petit, les croyances et les religions ont forgé leurs interprétations au fil des millénaires. Dépendants des dieux, les quatre éléments des Anciens se déchaînent et sont interprétés par les humains ; associés aux étoiles et aux signes zodiacaux, ils livrent un réseau d’interprétations de la vie humaine car chacun possèderait sa propre vie. Et la littérature n'est pas en reste : il n’est qu’à considérer l’Enfer dantesque et ses neuf cercles pour retrouver mille déclinaisons des quatre éléments à l’œuvre ! Et que dire de la notion de "particules" qui elle aussi, a largement développé un sillon littéraire, de Lucrèce à Houellebecq. 

Cette année, le concours de nouvelles Avancées de l’Institut Polytechnique de Paris vous propose un thème pluriel autour des éléments, ceux des Anciens et ceux de modernes, de leurs associations et de leurs transformations qui font la multiplicité et la complexité de la matière ! La matière, les origines de la vie, l’univers, la diversité, les mutations et transformations sont au centre de la thématique. À vos plumes éclairées !

Calendrier

  • ouverture du concours : 26 octobre 2022
  • date limite de soumission d’une nouvelle sur le site du concours : 1er février 2023
  • date de notification des nouvelles finalistes : 15 avril 2023
  • date de remise des prix au Panthéon : 11 mai 2023 à 19h
  • BACHELARD Gaston, La psychanalyse du feu (1937); L’eau et les rêves, Essai sur l’imagination de la matière (1942); L’air et les songes, Essai sur l’organisation du mouvement (1943)
  • BRADBURY Ray, Fahrenheit 451 (1953)
  • CALVET, Yann & Philippe ROGER (dir.), Jean Grémillon et les quatre éléments (2019)
  • DA COSTA Anne & Fabian DA COSTA, Les quatre éléments: Symboles et modernité de l'eau, l'air, la terre et le feu (2005)
  • DANTE, La divine Comédie
  • EMPÉDOCLE, Fragments
  • HOMÈRE, L’Iliade 
  • HUBERT Bruno, “La quadruple racine de toute chose”, La chaîne d’union 2010/3 (n°53), pp. 76-81.
  • HUGO Victor, Les travailleurs de la me
  • HOUELLEBECQ Michel, Les particules élémentaires (1998)
  • JOUANNA Jacques, “L’homme et les quatre éléments”, Le Monde, 24 Oct. 2006.
  • LUCRÈCE, De la nature (1er siècle av. J-C)
  • PACCALET Yves, Jean-Yves Cousteau: dans l’océan de la vie (1997)
  • RECLUS Elisée, Histoire d’un ruisseau
  • SAINT-JOHN PERSE, Éloge (1911)
  • VERNE Jules, Ed., Claude Aziza, Jules Verne et les quatre éléments, Les romans de l’air (2001); Les romans du feu (2002); Les romans de la terre (2002); Les romans de l’eau (2001)
  • PLATON, Le timée
  • ZOLA Emile, La terre (1887)
  • Le voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès
  • La terre (1921) d’André Antoine
  • André Masson et les quatre éléments (1957) de Jean Grémillon
  • De la terre à la lune (1958) de Byron Haskin
  • Voyage au centre de la terre (1959) de Henry Levin 
  • Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut
  • Le cinquième élément (1997) de Luc Besson
  • La guerre du feu (1981) de Jean-Jacques Annaud
  • Vincent n’a pas d’écailles (2015) de Thomas Salvador
  • 4 éléments (2015) de Jiska Rickels
  • Comme un avion (2015) de Bruno Poldalydès
  • L’odyssée (2016) de Jérôme Salle
  • La forme de l’eau (2018), Guillermo del Toro
  • Marcher sur l’eau (2021) de Aïssa Maïga 
  • ARCIMBOLDO, Les éléments, 1566
  • GERICAULT, Le radeau de la Méduse, 1818-19
  • MASSON, André, Les Quatre éléments,1923-24
  • TURNER, Incendie du Parlement, 1834

La Maison des écrivains et de la littérature (Mél) propose aux établissements de participer à son programme de rencontres d’auteurs en milieu scolaire nommé l’Ami littéraire pour poursuivre les recherches et le travail engagés lors de la rédaction de la nouvelle, dans une rencontre avec un auteur. La Mél, comme centre de ressources littéraires, pourra également accompagner les équipes éducatives dans le choix de l’auteur intervenant.
Site internet : http://www.m-e-l.fr/

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : 
Pascale Pérard 
Chargée du programme « L’Ami littéraire » 
Chargée des actions culturelles-Médiation culturelle 
Maison des Ecrivains et de la Littérature 
67, boulevard de Montmorency 75016 PARIS 
01 55 74 01 53 
p.perard@maison-des-ecrivains.asso.fr

Vous trouverez diverses suggestions et fiches pratiques sur le blog de l'Ecole des Lettres.

Catégorie Étudiants Tous les étudiants des universités et Grandes Écoles, ainsi que des élèves de classes préparatoires, résidant en France ou à l’étranger. Toutes les filières sont concernées sans distinction. 
Catégorie Élèves du secondaire Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d'élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu'un même élève participe à la rédaction d'une et une seule nouvelle. Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes. Cette catégorie est ouverte à tous les collèges et lycées français en France ou à l'étranger. C'est l'établissement qui doit gérer les inscriptions et les soumissions. 
Catégorie Francophonies Cette catégorie s'adresse exclusivement aux personnes dont la langue française est soit une langue étrangère soit une langue seconde (notamment dans le cadre des pays francophones) et souhaitant écrire une nouvelle en français.
Catégorie Grand public Cette catégorie regroupe des auteurs n'appartenant à aucune des catégories précédentes. C'est la catégorie la plus large. Chacun peut soumettre une nouvelle dans cette catégorie. Il n'y a pas de limite d'âge.

Veuillez trouver ici le règlement officiel du concours de nouvelles avancées. 

Sources
  • BACHELARD Gaston, La psychanalyse du feu (1937); L’eau et les rêves, Essai sur l’imagination de la matière (1942); L’air et les songes, Essai sur l’organisation du mouvement (1943)
  • BRADBURY Ray, Fahrenheit 451 (1953)
  • CALVET, Yann & Philippe ROGER (dir.), Jean Grémillon et les quatre éléments (2019)
  • DA COSTA Anne & Fabian DA COSTA, Les quatre éléments: Symboles et modernité de l'eau, l'air, la terre et le feu (2005)
  • DANTE, La divine Comédie
  • EMPÉDOCLE, Fragments
  • HOMÈRE, L’Iliade 
  • HUBERT Bruno, “La quadruple racine de toute chose”, La chaîne d’union 2010/3 (n°53), pp. 76-81.
  • HUGO Victor, Les travailleurs de la me
  • HOUELLEBECQ Michel, Les particules élémentaires (1998)
  • JOUANNA Jacques, “L’homme et les quatre éléments”, Le Monde, 24 Oct. 2006.
  • LUCRÈCE, De la nature (1er siècle av. J-C)
  • PACCALET Yves, Jean-Yves Cousteau: dans l’océan de la vie (1997)
  • RECLUS Elisée, Histoire d’un ruisseau
  • SAINT-JOHN PERSE, Éloge (1911)
  • VERNE Jules, Ed., Claude Aziza, Jules Verne et les quatre éléments, Les romans de l’air (2001); Les romans du feu (2002); Les romans de la terre (2002); Les romans de l’eau (2001)
  • PLATON, Le timée
  • ZOLA Emile, La terre (1887)
  • Le voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès
  • La terre (1921) d’André Antoine
  • André Masson et les quatre éléments (1957) de Jean Grémillon
  • De la terre à la lune (1958) de Byron Haskin
  • Voyage au centre de la terre (1959) de Henry Levin 
  • Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut
  • Le cinquième élément (1997) de Luc Besson
  • La guerre du feu (1981) de Jean-Jacques Annaud
  • Vincent n’a pas d’écailles (2015) de Thomas Salvador
  • 4 éléments (2015) de Jiska Rickels
  • Comme un avion (2015) de Bruno Poldalydès
  • L’odyssée (2016) de Jérôme Salle
  • La forme de l’eau (2018), Guillermo del Toro
  • Marcher sur l’eau (2021) de Aïssa Maïga 
  • ARCIMBOLDO, Les éléments, 1566
  • GERICAULT, Le radeau de la Méduse, 1818-19
  • MASSON, André, Les Quatre éléments,1923-24
  • TURNER, Incendie du Parlement, 1834

La Maison des écrivains et de la littérature (Mél) propose aux établissements de participer à son programme de rencontres d’auteurs en milieu scolaire nommé l’Ami littéraire pour poursuivre les recherches et le travail engagés lors de la rédaction de la nouvelle, dans une rencontre avec un auteur. La Mél, comme centre de ressources littéraires, pourra également accompagner les équipes éducatives dans le choix de l’auteur intervenant.
Site internet : http://www.m-e-l.fr/

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : 
Pascale Pérard 
Chargée du programme « L’Ami littéraire » 
Chargée des actions culturelles-Médiation culturelle 
Maison des Ecrivains et de la Littérature 
67, boulevard de Montmorency 75016 PARIS 
01 55 74 01 53 
p.perard@maison-des-ecrivains.asso.fr

Vous trouverez diverses suggestions et fiches pratiques sur le blog de l'Ecole des Lettres.

Catégorie Étudiants Tous les étudiants des universités et Grandes Écoles, ainsi que des élèves de classes préparatoires, résidant en France ou à l’étranger. Toutes les filières sont concernées sans distinction. 
Catégorie Élèves du secondaire Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d'élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu'un même élève participe à la rédaction d'une et une seule nouvelle. Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes. Cette catégorie est ouverte à tous les collèges et lycées français en France ou à l'étranger. C'est l'établissement qui doit gérer les inscriptions et les soumissions. 
Catégorie Francophonies Cette catégorie s'adresse exclusivement aux personnes dont la langue française est soit une langue étrangère soit une langue seconde (notamment dans le cadre des pays francophones) et souhaitant écrire une nouvelle en français.
Catégorie Grand public Cette catégorie regroupe des auteurs n'appartenant à aucune des catégories précédentes. C'est la catégorie la plus large. Chacun peut soumettre une nouvelle dans cette catégorie. Il n'y a pas de limite d'âge.

Veuillez trouver ici le règlement officiel du concours de nouvelles avancées.