Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est conscient que comme tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche, personne n’est à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement. Pour sensibiliser et offrir une aide rapide et efficace aux victimes, l'Institut a mis en place plusieurs actions et ressources.
Lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)

IP Paris et ses écoles membres sont chacun signataire de la Charte pour l'égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles.

La Charte affirme que l’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Elle engage à agir principalement dans trois domaines :

  • Mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes
  • Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre
  • Développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants

L’Institut entend s’inscrire volontairement et durablement dans une démarche de lutte contre les HDVSS.

Les référentes sur le sujet de l’égalité femmes - hommes sont chargées de mettre en œuvre le plan d’action égalité femmes-hommes ainsi que des actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles auprès des étudiants et des personnels.

 

Parmi les ressources disponibles pour recueillir les signalements et accompagner les victimes :

  • Une plateforme de signalement disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 permettant la prise en charge, par la cellule d’écoute, de tous signalements, incluant les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement (moral ou sexuel) et toutes formes de discrimination
  • Une cellule d’écoute pour toute forme de violence sexiste et sexuelle, harcèlement ou situation de discrimination

En complément des plateformes déployées par les écoles-membres, IP Paris s’est dotée d’une plateforme de signalement des actes de HDVSS

Cette plateforme permet de signaler les actes de HDVSS ayant pour victime ou témoin, ou mettant en cause, un(e) étudiant(e)s inscrit(e) auprès d’IP Paris (Master, Doctorat et Habilitation à diriger des recherches), un agent des services communs d’IP Paris ou tout autre usager d’IP Paris ou personne agissant pour le compte d’IP Paris

Des marques page et flyer sous format carte de visite sont également à disposition des étudiant.e.s pour leur rappeler les différents types de harcèlement et les contacts utiles pour lutter contre ces comportements inadaptés.

L’Institut propose des affiches à installer à travers le campus pour alerter, sensibiliser et informer sur les situations de HDVSS. Certaines sont la création et la propriété de l’établissement IP Paris et d’autres sont issues des campagnes nationales mises en place par le ministère de l’enseignement supérieur notamment.

Découvrez le livret HDVSS