Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est conscient que comme tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche, personne n’est à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement. Pour sensibiliser et offrir une aide rapide et efficace aux victimes, l'Institut a mis en place plusieurs actions et ressources.
Lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles (HDVSS)

IP Paris et ses écoles membres sont chacun signataire de la Charte pour l'égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles.

La Charte affirme que l’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Elle engage à agir principalement dans trois domaines :

  • Mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes
  • Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre
  • Développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants

L’Institut entend s’inscrire volontairement et durablement dans une démarche de lutte contre les HDVSS.

Les référentes sur le sujet de l’égalité femmes - hommes sont chargées de mettre en œuvre le plan d’action égalité femmes-hommes ainsi que des actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles auprès des étudiants et des personnels.

 

Parmi les ressources disponibles pour libérer la parole et accompagner les victimes :

  • Une plateforme de signalement bientôt disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 permettant la prise en charge, par la cellule d’écoute, de tous signalements, incluant les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement (moral ou sexuel) et toutes formes de discrimination
  • Une cellule d’écoute pour toute forme de violence sexiste et sexuelle, harcèlement ou situation de discrimination

Un mail dédié aux signalements, témoignages ou alertes sur des situations de de violence, harcèlement ou discrimination est à votre disposition : cellule.ecoute@ip-paris.fr

Tous les messages envoyés dans cette boite mails sont lus par les référentes Egalité Femmes-Hommes et HDVSS de l’établissement.

L’anonymat est respecté pour les personnes qui en formulent la demande.

Les référentes sont également dans l’obligation de respecter un devoir de discrétion et de confidentialité.

Le mail du pôle de santé est également une alternative offerte aux étudiants et personnels de l’Institut pour signaler tout comportement inopportun : pole.sante@ip-paris.fr.

A l’image des écoles membres, IP Paris va se doter d’une plateforme de signalement des HDVSS durant l'année académique 2023-2024.

Cette plateforme sera accessible pour signaler tout fait et comportement inadapté et permet à tout à chacun d’alerter sur toute situation de harcèlement, discrimination ou de violence sexiste et sexuelle.

Toute information déposée sur ce site peut être anonyme et sera traitée dans les meilleurs délais.

Des marques page et flyer sous format carte de visite sont également à disposition des étudiant.e.s pour leur rappeler les différents types de harcèlement et les contacts utiles pour lutter contre ces comportements inadaptés.