Institut Polytechnique de Paris
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Santé, sécurité sociale et aides

Parce que la sécurité de tous et l’accompagnement social et médical nous sont primordiaux, l’Institut Polytechnique de Paris dispose de services qui couvrent tous les besoins médicaux et sociaux de ses étudiants et de son personnel.
Santé, sécurité sociale et aides

Sécurité sociale

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire en France lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur. Cette inscription est gratuite et elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de votre année universitaire.

Exceptions :

  • Les étudiants venant de l’un des 27 pays de l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, déjà inscrits auprès d’une caisse d’assurance maladie nationale et possédant une carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra d’accéder aux soins de santé publique pendant votre séjour en France dans les mêmes conditions et au même coût que dans votre pays.
  • Les étudiants du Québec sont dispensés de l’affiliation à la sécurité sociale sur présentation du formulaire #SE401Q106.

L’affiliation à la sécurité sociale s’effectue au moment de votre arrivée en France sur le site internet ameli.fr.

Vous pourrez la compléter en souscrivant à une mutuelle complémentaire non obligatoire pour avoir une meilleure couverture médicale.

La souscription à une assurance responsabilité civile est quant à elle obligatoire.

Santé

En cas d’urgence, contactez :

  • POMPIERS : 18 ou Site de l’Ecole polytechnique : 01 69 33 34 33
  • SAMU : 15 ou depuis un portable 112
  • SOS MEDECIN : 36 24
  • Service des urgences le plus proche - hôpital d'Orsay : 01 69 29 75 62
  • SOS MAINS - clinique de l'Yvette : 01 86 86 91 91
  • Centre antipoison Fernand Widal : 01 40 05 48 48

Sur le campus de Palaiseau

Vous trouverez deux pharmacies à proximité du campus pour acheter des médicaments avec ou sans prescription : pharmacie de Lozère (15 min de marche) ou pharmacie des écoles (10 min de bus).

Le Service médical (11e antenne médicale de Palaiseau) de l’École polytechnique :

  • Les médecins militaires reçoivent en consultation et visite médicale d’aptitude les élèves du cycle ingénieur polytechnicien et les cadres militaires.
    Sur rendez-vous au 01 69 33 39 06, du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi)
  • Un médecin civil prend en charge les élèves du cursus Bachelor et les étudiants MsCT pour les visites médicales de la rentrée et les consultations.

Ce service est réservé au personnel de l’École polytechnique.

Il prend en charge :

  • Les problèmes de médecine du travail des personnels civils du site
  • Les inscriptions aux sessions de Sauveteur Secouriste du Travail
  • Les rendez-vous ostéopathe : la prestation est prise en charge par l'École au bénéfice du personnels et des étudiants (demande de RDV au secrétariat de la M.P.)
  • Les rendez-vous kinésithérapeute : pour les personnels et les étudiants. Elle est prise en charge par le patient (demande de RDV au secrétariat de la M.P.)

Contact : +33 (01) 69 33 39 20
Du lundi au vendredi, 8h30-17h

Les psychologues interviennent auprès de différentes populations présentes sur le campus :

  • Quatre psychologues pour la prise en charge des élèves du Cycle ingénieur, des étudiants MSC&T, des étudiants en thèse et pour orientation, tout le personnel civil et militaire (accueil et l’orientation du personnel civil et militaire vers les homologues externes.)
  • Une psychologue pour la prise en charge des élèves du cursus Bachelor.

Les prises de rendez-vous s’effectuent directement auprès du psychologue référent par mail ou par téléphone.

La durée d’une consultation est de 40 minutes, à raison d’une fois tous les 15 jours.

Les horaires : de 8h45 - 17h du lundi au jeudi et de 8h45-16h le vendredi.

Rattaché au Secrétariat Général, il a deux vocations principales :

  • Contribuer à la définition de la politique sociale de l’École dont il propose et pilote les outils adaptés avec le service social et le Comité d’Action Sociale de l’École Polytechnique (CASEP)
  • Suppléer le ou la Secrétaire générale sur des thématiques particulières en lien avec le Pôle social.

Le pôle social est géré par un chef de pôle et est constitué de deux entités en charge de couvrir les fonctions suivantes :

  • Gestion des missions de service social
  • Gestion des activités et évènements du CASEP

L'action sociale regroupe l'ensemble des dispositifs mis en place à l'École pour améliorer les conditions de vie du personnel et de leur famille sur le plan professionnel comme personnel, ainsi que les élèves du cycle ingénieur, les étudiants des autres cursus (MsCT, Masters, Bachelor, Doctorants) et les membres par convention (conventions avec le CAES du CNRS et l’ENSTA afin d’accueillir au centre des loisirs les enfants des personnels).

Rôle du service social :

Le service social est en charge de :

  • L’information et l’accompagnement de tous les personnels de l’École polytechnique ainsi que de leur famille en matière sociale (droits, loisirs ou mode de garde de leurs enfants)
  • Des aides financières qui peuvent être attribuées : secours, prêts, ainsi que des subventions diverses
  • L’orientation et/ou l’accompagnement dans la recherche de logements (hors élèves)

Ce service est dirigé par l’assistante social aidée d’une secrétaire.

Rôle du CASEP (Comité d'Action Sociale de l'École polytechnique) :

Le CASEP vise à faciliter la vie des personnels dans le domaine professionnel et extra-professionnel, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté de travail.

  • Il oriente ses actions sur le soutien des familles (centre de loisirs accueillant plus 130 enfants des personnels, activités culturelles et sportives au profit des enfants)
  • Il offre diverses activités culturelles et artistiques (ateliers, ludothèque...)
  • Il organise plusieurs manifestations telles que : l’arbre de Noël, un salon saisonnier avec le marché de Noël, le repas des retraités...)
  • Il est un lien logistique avec le Comité Social de Saclay (CSS, qui regroupe les établissements de proximité du ministère des Armées)

    L'assistante sociale de l'ENSTA Paris reçoit tous les étudiants à leur demande. Elle est tenue au secret professionnel.

    Sa mission consiste à :

    • Aider les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales et personnelles
    • Restaurer le lien social face au risque de rupture et de marginalisation
    • Favoriser l'accès aux droits et orienter vers des services adéquats

    Un point d'écoute psychologique est ouvert pour les élèves deux fois par semaine, les lundis et les jeudis.

    Pour prendre un rendez-vous, contactez le point d'écoute par e-mail.

    Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter le document ci-joint.

    Sur le campus d’Evry

    Une équipe pluridisciplinaire se tient à votre disposition pour tout conseil ou problème de santé et pour vous aider à mener à bien vos études dans les meilleures conditions physiques, psychiques et sociales.

    Ces personnes se sont engagées à respecter les règles déontologiques, de neutralité et de confidentialité concernant les informations portées à leur connaissance.

    Le service est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15

    Contact : Audrey GALLINEAU, responsable pôle santé
    Tél : 01 60 76 43 73

    Audrey GALLINEAU, infirmière, vous reçoit dès lors qu'il y a une incidence sur votre santé ou sur votre scolarité.  (Politique de santé en faveur des élèves BO spécial n°1, 25 janvier 2001).

    Elle répond à toute demande, de conseil, d’écoute, de soutien d'ordre relationnel ou psychologique, d'orientation, d'informations médicales complémentaires...

    Elle assure les premiers soins d'urgence, les soins courants médicaux ou chirurgicaux ponctuels traitements, pansements, vaccinations sur prescriptions médicales.

    Elle coordonne les actions de prévention en partenariat avec les associations étudiantes et, la commission vie étudiante :

    • Elle répond à toute demande, de conseil, d’écoute, de soutien d'ordre relationnel ou psychologique, d'orientation, d'informations médicales complémentaires
    • Elle assure les premiers soins d'urgence, les soins courants médicaux ou chirurgicaux ponctuels traitements, pansements, vaccinations sur prescriptions médicales
    • Elle coordonne les actions de prévention en partenariat avec les associations étudiantes et, la commission vie étudiante : dépistage IST, don du sang, sensibilisation santé (comportement à risques) harcèlement et/ou violence sexiste, et sensibilisation situation handicap

    Docteur Legoff, médecin, est présent deux lundis par mois de 13h00 à 14h30 :

    • Assure les visites préventives des primo-entrants
    • Consultation générale sans délivrance d’ordonnance
    • Délivre des certificats médicaux pour la pratique sportive, travail, mobilité internationale, stages
    • Suivi de la couverture vaccinale
    • Délivre des certificats médicaux pour aménagement de la scolarité (maladie ou handicap - médecin habilité MDPH).

    Amélie Miret est présente 3 fois par mois sur le campus : les mercredis de 10h30 à 12h00.

    La psychologue apporte un soutien psychologique, à la demande des étudiants qui ont :

    • Des difficultés familiales
    • Des doutes, des angoisses, des inquiétudes concernant leur parcours
    • Des difficultés personnelles (anxiété, anorexie, dépression, etc.)
    • Ou qui traversent une période difficile

    Maïva Teillagorry est présente tous les mercredis sans rendez-vous. L'assistante sociale reçoit de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00.

    • Écoute et conseille
    • Oriente vers tous les services spécialisés
    • Informe sur les formalités concernant la vie étudiante : budget, bourses, logement, législation sociale, travail, etc.
    • Aide pour les différentes demandes administratives : sécurité sociale, Caisse d'Allocations Familiales, bourses ; et les demandes d'aides d'urgence ponctuelle
    • Recherche des solutions aux difficultés rencontrées par les étudiants

    La référente handicap travaille en étroite collaboration avec le Service de la vie scolaire (accueil personnalisé, évaluation des besoins, accompagnement et suivi spécifique, aides humaines et techniques).

    Le médecin universitaire émet un avis médical au vu de la situation de handicap de l'étudiant.

    Cet avis permet d'élaborer le plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH) précisant les aménagements nécessaires et mesures compensatoires au cursus d'études et/ou aux examens.

    Il convient de prendre rendez-vous auprès du pôle santé.

    • Accueille étudiant.es victimes ou témoins
    • Apporte une écoute aux personnes qui désirent parler d'une situation de violence et/ou harcèlement
    • Propose un soutien par des mesures d'accompagnement de la personne avec son accord préalable.
    • Participe à la mission de prévention contre le harcèlement sexuel et des violences sexuelles ou sexistes.

    Contact : Cellule d’écoute

    Hors campus

    Vous pouvez vous adresser à un médecin de ville ou vous rendre dans les Centres de Santé ouverts à tous. Vous y consulterez des médecins généralistes ou des spécialistes et éviterez les avances de frais grâce à votre carte vitale ou votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

    Aides et accompagnement des étudiants

    Tous nos étudiants ont accès aux services sociaux du Crous de Versailles.

    Informations pour les étudiants en situation d’urgence sociale : site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

    Les étudiants en situation difficile peuvent solliciter une aide financière d'urgence. Pour toute information contacter le numéro d'appel national 0 806 000 278

    Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.