Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Share

Journées d’aide à l’orientation sur le campus d'IP Paris

Journées d’aide à l’orientation sur le campus d'IP Paris

Les journées « Entretiens de l’Excellence » dédiées à l’information et l’orientation vers les voies scientifiques 

Chaque année, l’Institut Polytechnique de Paris organise des journées de rencontre autour de l’orientation entre collégiens/lycéens et professionnels. Ces événements sont organisés conjointement avec l’association « Les Entretiens de l’Excellence ».

Les élèves participants sont accompagnés par les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris dans le cadre du dispositif national des cordées de la réussite.

En décembre, près de 700 collégiens et lycéens de 50 établissements scolaires d’Île-de-France ont été accueillis sur le campus de l’École polytechnique pour découvrir des parcours et métiers et échanger avec près de 80 professionnels de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, défense, environnement, ingénierie, innovation, numérique, recherche...).

En mars, plus de 300 collégiennes et lycéennes seront accueillies sur le campus de l’ENSTA Paris pour une édition des Entretiens de l’Excellence « femmes et sciences », réunissant près de 50 étudiantes et professionnelles des Écoles d’IP Paris.

Ces échanges directs entre professionnels et élèves en plein choix d’orientation permettent d’informer sur les multiples possibilités de parcours en lien avec les sciences et de transmettre de précieuses informations afin d’encourager la poursuite vers des voies scientifiques.

En partenariat 

L'impact des journées d'information

En 2023 et 2024, plus de 1 000 collégiens et lycéens se sont rendus sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour s’informer sur les voies scientifiques et être aidés dans leur orientation.