Mention Génie Civil
| Master | 2 ans - 120 ECTS |
| Début des cours | Septembre |
| Langues | Français ou Anglais en fonction des parcours |
| Lieu | ENPC, Campus de Champs-sur-Marne |
Description
La mention « Génie Civil » est destinée aux étudiants intéressés par les différents secteurs de la construction : bâtiments, travaux publics, ouvrages d’art, géotechnique, structures, travaux maritimes, ouvrages pour l’énergie, matériaux de construction, ...
La première année du programme (M1 « Génie Civil et Construction ») fournit l’ensemble des bases nécessaires au génie civil et à la construction : les bases scientifiques (les mécaniques, la physique, la thermique…), techniques (le dessin, les matériaux…) et culturelles. Le M1 est accessible à des étudiants n’ayant pas suivi de formation préalable en génie civil.
Les différents parcours de M2 permettent d’approfondir un domaine de la construction : celui des structures (parcours « GCC »), de la géotechnique (parcours « MSROE »), ou des matériaux (parcours « MSSC/SMCD »). Ils permettent une insertion professionnelle rapide comme une continuation en thèse de doctorat.
La formation permet de travailler dans tous les secteurs de la construction (bâtiments, travaux publics, ouvrages d’art, géotechnique, structures, travaux maritimes, ouvrages pour l’énergie, matériaux…) et ouvre à de nombreux métiers : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, méthodes, recherche & développement.
Parcours
Master 1
Master 2
Objectifs
Ce master vise à permettre aux étudiants de :
- Maîtriser l’ensemble des connaissances et compétences scientifiques, techniques et culturelles nécessaires à une carrière dans le génie civil et la construction.
- Savoir concevoir et construire, en adoptant une approche globale des projets, un haut niveau scientifique et une forte technicité.
- Savoir évaluer et réduire les impacts environnementaux dans le domaine de la construction.
Prérequis d’admission
Prérequis académiques
Bachelor/Licence en sciences (physique, mécanique, mathématiques, sciences de l’ingénieur…), Bachelor/Licence en génie civil, ou CPES.
Prérequis linguistiques
- Français (niveau requis : B1 pour les étudiants de langue latine, B2 pour les étudiants des autres pays) pour le M1 et les M2 GCC et MSROE,
- Anglais (niveau requis B2) pour le M2 MSSC
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes (depuis le baccalauréat jusqu’aux notes les plus récentes)
- Attestations de classement (si disponibles)
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
- Copie de pièce d’identité
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Opportunités de carrière
La formation permet de travailler dans tous les secteurs de la construction (bâtiments, travaux publics, ouvrages d’art, géotechnique, structures, travaux maritimes, ouvrages pour l’énergie, matériaux de la construction...) et ouvre à de nombreux métiers : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, méthodes, recherche & développement.
Les diplômés se destinent en particulier à :
- Conception et réalisation d’ouvrages, d’infrastructures, de bâtiments,
- Calcul et dimensionnement des structures,
- Innovation et développement de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction,
- Gestion de grands projets de construction.