Master 2 Modélisation Prospective : Économie, Énergie, Environnement
| Année d'étude | Master 2 |
| Programme | Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) |
| Crédits ECTS | 60 |
| Langue | Français |
| Orientations | Recherche/Professionnel/Industrie |
| Lieux | Campus de Saclay, Nogent-sur-Marne |
| Durée de la formation | 12 mois, temps plein |
| Début des cours | Septembre |
| Diplôme délivré | Master |
Pourquoi intégrer ce programme ?
Atout n° 1
Une formation unique à la modélisation 3E (économie, énergie, environnement) mêlant aspects théoriques, programmation informatique et techniques de modélisation ouvrant à un doctorat permettant ensuite de rejoindre les grands acteurs internationaux
Atout n°2
Une des formations les plus reconnues en France en regroupant les grands acteurs franciliens de l’économie de l’environnement
Atout n°3
Une formation pluridisciplinaire mêlant économie théorique, économie appliquée, modélisation, traitement des données, sciences de gestion et sciences politiques
Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants qui s’intéressent aux questions de modélisation, d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective climatique, énergétique et environnementale.
Objectifs
L’objectif du parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » est d’offrir, en plus d’un socle d’enseignements en économie de l’environnement, une formation traitant des outils et méthodes de modélisation intégrée des questions d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective pour répondre aux enjeux de transition énergétique, climatique et écologique.
Les champs disciplinaires enseignés comportent :
- la théorie économique et ses applications à la décision (analyses coûts-bénéfices, décision dans l’incertain, etc.) ;
- les outils de modélisation intégrée, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires.
Les compétences que ce parcours permet de développer sont :
- Réaliser des travaux de modélisation prospective et des études d’impact à l’aide de modèles intégrés énergie-environnement-économie.
- Expertiser des travaux de modélisation prospective dans le champ énergie-environnement-économie.
- Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l’environnement et de l’énergie dans le but de préparer une thèse.
- Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.
- Concevoir des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux et de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux dans une entreprise ou une administration.
- Participer à des travaux pluridisciplinaires d’évaluation de scénarios climatiques et de transition énergétique.
Le parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » a une orientation « recherche /études » plus marquée que les autres parcours de la mention. Il vise en particulier des débouchés en thèse et dans les directions « études et recherche » des grandes entreprises, de la fonction publique et des organisations internationales. Il est également destiné à des métiers de services et de conseil et vise comme débouchés les services études et recherche des grandes entreprises et centres de décision (fonction publique, organisations internationales) comme la recherche académique (grands programmes internationaux de recherche intégrés sur le climat, l’utilisation des sols, la transition énergétique, etc.). Il met l’accent sur les méthodes quantitatives destinées aux démarches prospectives sur les aspects énergie/climat/environnement.
Les postes occupés par les diplômés sont :
- Chargé.e. de recherche et développement ;
- Économiste d’entreprise ;
- Chargé.e. d’études technico-économiques ;
- Ingénieur.e. / économiste dans un bureau d’étude, un cabinet de conseil, une collectivité locale, ou un organisme international; chercheur (si poursuite en thèse)
Plusieurs diplômés ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts.
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Harmonisation » | |
| Rappels en statistiques (cursus classique) | Français |
| Rappels en mathématiques : optimisation (cursus classique) | Français |
| Rappels de microéconomie | Français |
| Rappels de macroéconomie | Français |
| UEs « Fondamentaux » | 8 |
| Modèles économiques, environnement et innovation | 2 / Français |
| Méthodes d'évaluation des biens non-marchands | 2 / Français |
| Instruments de politiques environnementales | 2 / Français |
| Économie des ressources naturelles avancée | 2 / Français |
| Croissance durable et décroissance | 2 / Français |
| Économie (Cours de CentraleSupélec 2SL1000) | 2 / Français |
| Économie de la transition écologique | 2 / Français |
| Économétrie II | 2 / Français |
| UEs « Thématiques » | 4 |
| Finance des matières premières | 2 / Français |
| Économie de l'eau | 2 / Français |
| Économie de l'agriculture et de la bio-énergie | 2 / Français |
| Économie de la forêt et du bois | 2 / Français |
| Économie de la biodiversité et des services écosystémiques | 2 / Français |
| Cours thématique cursus ingénieur CentraleSupélec | 2 / Français |
| Économie du changement climatique | 2 / Français |
| UEs « Modélisation prospective » | 8 |
| Travaux pratiques de modélisation prospective | 2 / Français |
| Projet de modélisation | 2 / Français |
| Modélisation prospective : contexte, enjeux | 2 / Français |
| Éléments de modélisation intégrée | 2 / Français |
| UEs « Méthodes » | 6 |
| Économie du risque et de l'incertain | 2 / Français |
| Choix d'investissements en situation d'incertitude | 2 / Français |
| Comptabilité écologique | 2 / Français |
| Économie de la croissance et de l'innovation | 2 / Français |
| Modélisation en équilibre général calculable | 2 / Français |
| UEs « Formation à la recherche » | 4 |
| Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 / Français |
| Économétrie avancée | 2 / Français |
| Commerce international et environnement | 2 / Français |
| Organisation des systèmes alimentaires durables | 2 / Français |
| Séminaire de recherche CentraleSupélec 2EL2220 | 2 / Français |
| Régulations environnementales | 2 / Français |
| Théorie des contrats et incitations | 2 / Français |
| Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Ouverture » | 3 |
| Économie et nature : approches interdisciplinaires | 1,5 / Français |
| Philosophie des sciences | 1,5 / Français |
| Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1,5 / Français |
| Séminaire de négociation | 1,5 / Français |
| Ville et énergie | 1,5 / Français |
| Géopolitique des ressources énergétiques | 1,5 / Français |
| Droit des énergies renouvelables | 1,5 / Français |
| Cours d'ouverture du cursus ingénieur CentraleSupélec | 1,5 / Français |
| UEs « Langue étrangère » | 3 |
| Anglais | 3 |
| Validation TOEIC ou TOEFL | 3 |
| Stage et mémoire (cursus classique) | 24 |
| Mémoire de master | 24 |
Prérequis
Prérequis académiques
M1 en économie, sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et du vivant avec une formation de base en économie théorique (microéconomie et macroéconomie) et appliquées de 12 ECTS et formation solide en mathématiques et programmation.
Prérequis linguistiques
Anglais (B1), Français (B2)
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
- Liste des cours d’économie suivis (Intitulé et ECTS)
- Liste des cours de programmation suivis (Intitulé et ECTS)
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Coordinateur
Sécrétariat pédagogique
Informations générales
Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants qui s’intéressent aux questions de modélisation, d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective climatique, énergétique et environnementale.
Objectifs
L’objectif du parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » est d’offrir, en plus d’un socle d’enseignements en économie de l’environnement, une formation traitant des outils et méthodes de modélisation intégrée des questions d’énergie, de climat et de ressources naturelles, en particulier sous l’angle de la prospective pour répondre aux enjeux de transition énergétique, climatique et écologique.
Les champs disciplinaires enseignés comportent :
- la théorie économique et ses applications à la décision (analyses coûts-bénéfices, décision dans l’incertain, etc.) ;
- les outils de modélisation intégrée, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires.
Les compétences que ce parcours permet de développer sont :
- Réaliser des travaux de modélisation prospective et des études d’impact à l’aide de modèles intégrés énergie-environnement-économie.
- Expertiser des travaux de modélisation prospective dans le champ énergie-environnement-économie.
- Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l’environnement et de l’énergie dans le but de préparer une thèse.
- Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.
- Concevoir des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux et de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux dans une entreprise ou une administration.
- Participer à des travaux pluridisciplinaires d’évaluation de scénarios climatiques et de transition énergétique.
Le parcours « Modélisation Prospective : Économie, Environnement, Énergie » a une orientation « recherche /études » plus marquée que les autres parcours de la mention. Il vise en particulier des débouchés en thèse et dans les directions « études et recherche » des grandes entreprises, de la fonction publique et des organisations internationales. Il est également destiné à des métiers de services et de conseil et vise comme débouchés les services études et recherche des grandes entreprises et centres de décision (fonction publique, organisations internationales) comme la recherche académique (grands programmes internationaux de recherche intégrés sur le climat, l’utilisation des sols, la transition énergétique, etc.). Il met l’accent sur les méthodes quantitatives destinées aux démarches prospectives sur les aspects énergie/climat/environnement.
Les postes occupés par les diplômés sont :
- Chargé.e. de recherche et développement ;
- Économiste d’entreprise ;
- Chargé.e. d’études technico-économiques ;
- Ingénieur.e. / économiste dans un bureau d’étude, un cabinet de conseil, une collectivité locale, ou un organisme international; chercheur (si poursuite en thèse)
Plusieurs diplômés ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts.
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Harmonisation » | |
| Rappels en statistiques (cursus classique) | Français |
| Rappels en mathématiques : optimisation (cursus classique) | Français |
| Rappels de microéconomie | Français |
| Rappels de macroéconomie | Français |
| UEs « Fondamentaux » | 8 |
| Modèles économiques, environnement et innovation | 2 / Français |
| Méthodes d'évaluation des biens non-marchands | 2 / Français |
| Instruments de politiques environnementales | 2 / Français |
| Économie des ressources naturelles avancée | 2 / Français |
| Croissance durable et décroissance | 2 / Français |
| Économie (Cours de CentraleSupélec 2SL1000) | 2 / Français |
| Économie de la transition écologique | 2 / Français |
| Économétrie II | 2 / Français |
| UEs « Thématiques » | 4 |
| Finance des matières premières | 2 / Français |
| Économie de l'eau | 2 / Français |
| Économie de l'agriculture et de la bio-énergie | 2 / Français |
| Économie de la forêt et du bois | 2 / Français |
| Économie de la biodiversité et des services écosystémiques | 2 / Français |
| Cours thématique cursus ingénieur CentraleSupélec | 2 / Français |
| Économie du changement climatique | 2 / Français |
| UEs « Modélisation prospective » | 8 |
| Travaux pratiques de modélisation prospective | 2 / Français |
| Projet de modélisation | 2 / Français |
| Modélisation prospective : contexte, enjeux | 2 / Français |
| Éléments de modélisation intégrée | 2 / Français |
| UEs « Méthodes » | 6 |
| Économie du risque et de l'incertain | 2 / Français |
| Choix d'investissements en situation d'incertitude | 2 / Français |
| Comptabilité écologique | 2 / Français |
| Économie de la croissance et de l'innovation | 2 / Français |
| Modélisation en équilibre général calculable | 2 / Français |
| UEs « Formation à la recherche » | 4 |
| Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 / Français |
| Économétrie avancée | 2 / Français |
| Commerce international et environnement | 2 / Français |
| Organisation des systèmes alimentaires durables | 2 / Français |
| Séminaire de recherche CentraleSupélec 2EL2220 | 2 / Français |
| Régulations environnementales | 2 / Français |
| Théorie des contrats et incitations | 2 / Français |
| Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Ouverture » | 3 |
| Économie et nature : approches interdisciplinaires | 1,5 / Français |
| Philosophie des sciences | 1,5 / Français |
| Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1,5 / Français |
| Séminaire de négociation | 1,5 / Français |
| Ville et énergie | 1,5 / Français |
| Géopolitique des ressources énergétiques | 1,5 / Français |
| Droit des énergies renouvelables | 1,5 / Français |
| Cours d'ouverture du cursus ingénieur CentraleSupélec | 1,5 / Français |
| UEs « Langue étrangère » | 3 |
| Anglais | 3 |
| Validation TOEIC ou TOEFL | 3 |
| Stage et mémoire (cursus classique) | 24 |
| Mémoire de master | 24 |
Prérequis
Prérequis académiques
M1 en économie, sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et du vivant avec une formation de base en économie théorique (microéconomie et macroéconomie) et appliquées de 12 ECTS et formation solide en mathématiques et programmation.
Prérequis linguistiques
Anglais (B1), Français (B2)
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
- Liste des cours d’économie suivis (Intitulé et ECTS)
- Liste des cours de programmation suivis (Intitulé et ECTS)
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.