Master 2 Économie des Transports et des Mobilités
| Année d'étude | Master 2 |
| Programme | Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) |
| Crédits ECTS | 60 |
| Langue | Français |
| Orientations | Recherche/Professionnel/Industrie |
| Lieux | Campus de Saclay, ENPC (Champs-sur-Marne) |
| Durée de la formation | 12 mois, temps plein |
| Début des cours | Septembre |
| Diplôme délivré | Master |
Pourquoi intégrer ce programme ?
Atout n° 1
Une formation aux enjeux des mobilités durables par le prisme de l’analyse économique et de la modélisation délivrée par deux établissements reconnus nationalement sur le thème de l’Économie des transports.
Atout n°2
Une formation pluridisciplinaire mêlant économie théorique, économie appliquée, modélisation, traitement des données, sciences de gestion et sciences politiques
Atout n°3
Un lien étroit avec le monde économique (opérateurs de transports, filière automobile) et les autorités organisatrices des mobilités.
Ce parcours de formation traite l’ensemble des questions de la décarbonation des transports et des nouvelles formes de mobilité, dans la perspective des enjeux plus globaux, sociétaux, climatiques et de ressources naturelles (biodiversité) à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique (modélisation) et une dimension prospective.
Des cours fondamentaux à dominante recherche apporteront les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, smart mobility, etc.) permettent aux étudiants d’intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d’encadrement.
Objectifs
- Analyser les enjeux environnementaux, climatiques, énergétiques et géopolitiques autour du transport et de la mobilité ;
- Modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation) ;
- Analyser les marchés (offre de transport et demande de mobilité) ainsi que les aspects technologiques et financiers des secteurs concernés ;
- Appréhender et appliquer les concepts de l’analyse des besoins et de la gestion de projets ;
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires ;
- Développer une méthode d’analyse multicritères dans l’élaboration des choix stratégiques d’intervention dans le domaine des transports ;
- Mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques ;
- Comprendre les mécanismes et institutions à l’œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation ;
- Développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d’analyse en pointe de la discipline académique.
Les postes possibles à l’issue du Master sont :
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans les domaines du développement d’activités de mobilité et de transition énergétique au sein de cabinets de conseils et d’entreprises.
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans le domaine de la régulation des transports, de la mobilité et de l’énergie, dans les entreprises de réseau, les cabinets de conseil ou les autorités de régulation.
- Managers de projets d’innovation, notamment d’innovation de services énergétiques et de mobilité, dans lesquels l’analyse des usages joue un rôle essentiel, au sein de groupes industriels et de PME innovantes.
- Responsables des services de recherche et développement, appelés à repenser les schémas d’organisation de la R&D pour prendre en compte les questions de standards, d’interopérabilité et d’évolution rapide des technologies.
- Cadres dirigeants d’entreprise ou d’administration, après un doctorat.
- Enseignement et recherche après un doctorat.
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Harmonisation » | |
| Rappels de macroéconomie | Français |
| Rappels de microéconomie | Français |
| Rappels de statistiques | Français |
| Rappels d’optimisation | Français |
| UEs « Fondamentaux » | 14 |
| Économie des transports | 2 / Français |
| Économie de la transition énergétique | 2 / Français |
| Economics of Market Design for Energy and Mobility transitions | 2 / Anglais |
| Mobility as a service, plateformes multifaces | 2 / Anglais ou Français |
| The Economics of Infrastructure Deployment for the Energy and Mobility transitions | 2 / Anglais |
| Simulation and optimization of mobility systems | 2 / Anglais |
| Modèles économiques, environnement et innovation | 2 / Français |
| UEs « Méthodes » | 6 |
| Économétrie II | 2 / Français |
| Comptabilité écologique | 2 / Français |
| Optimisation dans l'incertain | 2 / Français |
| UEs « Thématiques » | 4 |
| Défis et définition des mobilités durables | 4 / Français |
| Externalités des transports : éléments d’analyse | 4 / Français |
| UEs « Formation à la recherche » | 6 |
| Applied cases studies of market design for energy and mobility solutions | 2 / Anglais |
| Case Studies of mobility modeling | 2 / Anglais |
| Économétrie avancée | 2 / Français |
| Marché des droits à polluer | 2 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Ouverture » | 3 |
| Ville et énergie | 1,5 / Français |
| Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1,5 / Français |
| Droit des énergies renouvelables | 1,5 / Français |
| Géopolitique des ressources énergétiques | 1,5 / Français |
| Économie du changement climatique | 1,5 / Français |
| UEs « Langue étrangère » | 3 |
| Anglais | 3 |
| Validation TOEIC ou TOEFL | 3 |
| Stage et mémoire (cursus classique) | 24 |
| Mémoire de master | 24 |
Prérequis
Prérequis académiques
M1 en économie, sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et du vivant avec une formation de base en économie théorique (microéconomie et macroéconomie) et appliquées de 12 ECTS et formation solide en mathématiques et programmation.
Prérequis linguistiques
Anglais (B1), Français (B2)
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
- Liste des cours d’économie suivis (Intitulé et ECTS)
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Coordinateur
Sécrétariat pédagogique
Informations générales
Ce parcours de formation traite l’ensemble des questions de la décarbonation des transports et des nouvelles formes de mobilité, dans la perspective des enjeux plus globaux, sociétaux, climatiques et de ressources naturelles (biodiversité) à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique (modélisation) et une dimension prospective.
Des cours fondamentaux à dominante recherche apporteront les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, smart mobility, etc.) permettent aux étudiants d’intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d’encadrement.
Objectifs
- Analyser les enjeux environnementaux, climatiques, énergétiques et géopolitiques autour du transport et de la mobilité ;
- Modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation) ;
- Analyser les marchés (offre de transport et demande de mobilité) ainsi que les aspects technologiques et financiers des secteurs concernés ;
- Appréhender et appliquer les concepts de l’analyse des besoins et de la gestion de projets ;
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires ;
- Développer une méthode d’analyse multicritères dans l’élaboration des choix stratégiques d’intervention dans le domaine des transports ;
- Mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques ;
- Comprendre les mécanismes et institutions à l’œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation ;
- Développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d’analyse en pointe de la discipline académique.
Les postes possibles à l’issue du Master sont :
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans les domaines du développement d’activités de mobilité et de transition énergétique au sein de cabinets de conseils et d’entreprises.
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans le domaine de la régulation des transports, de la mobilité et de l’énergie, dans les entreprises de réseau, les cabinets de conseil ou les autorités de régulation.
- Managers de projets d’innovation, notamment d’innovation de services énergétiques et de mobilité, dans lesquels l’analyse des usages joue un rôle essentiel, au sein de groupes industriels et de PME innovantes.
- Responsables des services de recherche et développement, appelés à repenser les schémas d’organisation de la R&D pour prendre en compte les questions de standards, d’interopérabilité et d’évolution rapide des technologies.
- Cadres dirigeants d’entreprise ou d’administration, après un doctorat.
- Enseignement et recherche après un doctorat.
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Harmonisation » | |
| Rappels de macroéconomie | Français |
| Rappels de microéconomie | Français |
| Rappels de statistiques | Français |
| Rappels d’optimisation | Français |
| UEs « Fondamentaux » | 14 |
| Économie des transports | 2 / Français |
| Économie de la transition énergétique | 2 / Français |
| Economics of Market Design for Energy and Mobility transitions | 2 / Anglais |
| Mobility as a service, plateformes multifaces | 2 / Anglais ou Français |
| The Economics of Infrastructure Deployment for the Energy and Mobility transitions | 2 / Anglais |
| Simulation and optimization of mobility systems | 2 / Anglais |
| Modèles économiques, environnement et innovation | 2 / Français |
| UEs « Méthodes » | 6 |
| Économétrie II | 2 / Français |
| Comptabilité écologique | 2 / Français |
| Optimisation dans l'incertain | 2 / Français |
| UEs « Thématiques » | 4 |
| Défis et définition des mobilités durables | 4 / Français |
| Externalités des transports : éléments d’analyse | 4 / Français |
| UEs « Formation à la recherche » | 6 |
| Applied cases studies of market design for energy and mobility solutions | 2 / Anglais |
| Case Studies of mobility modeling | 2 / Anglais |
| Économétrie avancée | 2 / Français |
| Marché des droits à polluer | 2 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| UEs « Ouverture » | 3 |
| Ville et énergie | 1,5 / Français |
| Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1,5 / Français |
| Droit des énergies renouvelables | 1,5 / Français |
| Géopolitique des ressources énergétiques | 1,5 / Français |
| Économie du changement climatique | 1,5 / Français |
| UEs « Langue étrangère » | 3 |
| Anglais | 3 |
| Validation TOEIC ou TOEFL | 3 |
| Stage et mémoire (cursus classique) | 24 |
| Mémoire de master | 24 |
Prérequis
Prérequis académiques
M1 en économie, sciences de l’ingénieur, sciences de la terre et du vivant avec une formation de base en économie théorique (microéconomie et macroéconomie) et appliquées de 12 ECTS et formation solide en mathématiques et programmation.
Prérequis linguistiques
Anglais (B1), Français (B2)
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
- Liste des cours d’économie suivis (Intitulé et ECTS)
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.