Rencontres Technology for Change | 2024
Offrant une plateforme d’échanges et de dialogues, ces Rencontres annuelles ont pour objectif de dresser un état des lieux des liens entre technologie, société et industrie afin de croiser les disciplines, repenser les approches et envisager des perspectives permettant de développer une technologie vertueuse capable d’instiguer des changements durables.
Ouvertes à tous les experts, cadres, dirigeants, opérationnels et citoyens souhaitant échanger et s’impliquer dans le co-développement de cette technologie moderne et responsable, les Rencontres aborderont, cette année, des thématiques telles que les technologies en santé et bien-être planétaire, les politiques d’inclusion, l’engagement net-zéro et les chaînes d’approvisionnement mondiales ou encore le « Circular Washing ».
IMPORTANT : L’inscription à ces journées est gratuite mais obligatoire. Clôture des inscriptions le 20 mars.
**Événement en Français et Anglais | Event in French and English**
Programme
Localisations : Accenture, 118 avenue de France, Paris 13ème et Drahi-X Novation Center - École polytechnique - Campus IP Paris Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Entreprises, Entrepreneurs, Décideurs, Chercheurs
Langue : Français et/ou Anglais
Cette 1ère journée est consacrée à des ateliers organisés à destination des entreprises, entrepreneurs, décideurs et chercheurs. Ces ateliers, animés par des chercheurs de la Chaire Technology for Change, permettent de découvrir et mettre en pratique des outils conçus afin de proposer des solutions directement actionnables aux problématiques des entreprises.
IMPORTANT : L’inscription aux ateliers est gratuite mais obligatoire.
Programme des ateliers :
Ateliers du matin : sessions en parallèle
« Innover avec les utilisateurs extrêmes : un serious game pour boostez vos innovations organisationnelles et produit » [Français]
par l’Observatoire de l’Innovation Inclusive : Sarah Richard - Chercheuse en management, École de Management Strasbourg, France ; Edvina Kapllani - Directrice Accenture Research ; & Estelle Peyrard - Responsable du Tech Lab, APF France Handicap, et Chercheuse en management de l'innovation, École polytechnique, IP Paris, France.
Horaire & localisation : 10:00-13:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Français
Description : Digitalisation, intelligence artificielle, robotique ; l’innovation en entreprise s’appuie souvent sur des technologies pionnières ou des processus novateurs. Cette innovation se fait néanmoins au service d’un persona souvent stéréotypé et standardisé. Considérer l’utilisateur et le salarié dans sa diversité pourrait pourtant devenir une grande source d’innovation organisationnelle et d’innovation produit.
Autour d’un jeu de plateau convivial :
- Renouvelez votre regard sur vos salariés et vos utilisateurs
- Découvrez comment les utilisateurs extrêmes, en raison de la diversité de leurs profils et de leurs besoins spécifiques, peuvent vous aider à innover dans vos organisations (politiques RH, systèmes d’information, processus) et dans vos offres de produits et services.
- Pratiquez le design inclusif
“Innovations – A Path Paved with Challenges” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : This workshop introduces the importance of innovation and why it is challenging for many companies. We introduce innovation as a process and show the variety and types of barriers that any innovation process may encounter. The workshop will allow the companies to work on own experienced challenges and will offer insights from research to understand how to manage the barriers. We will use a tool to identify barriers and solutions and the participants will plan for specific actions to address the barriers.
“Frugal Innovation” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : Frugal innovation is an operational strategy that targets a significant lifecycle reduction of costs through defeaturing and cost innovation, but also through refeaturing, repositioning, and reconfiguring the supply chain. The principles of frugal innovation applied to the entire firm lay the foundations for a frugalization capability (resp. frugal business innovation) that can be used proactively and defensively against disruptive innovators. In this workshop, using case examples from Europe and beyond, we explore the individual functions that frugal innovation entails, and the tradeoffs organizations will need to make when adopting frugalization as a new strategy.
“Digital Transformation of Organizations” [English]
par Marianne Harbo Frederiksen - Professeure associée en management de l'innovation et de la technologie, University of Southern Denmark, Denmark
et Tina Lundo Tranekjer - Professeure associée en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : Attentive management of digital transformation paves the way for an appropriate implementation of digital solutions towards more efficient workflows and new or increased value creation for the organization’s internal and external stakeholders. But what must managers pay particular attention to in order to harvest the benefits of digital solutions and succeed with digitally transforming the organization?
The aim of this workshop is to provide managers an overview of what matters in relation to digital transformation. At the workshop, five general managerial points of attention are presented and discussed, and special focus is placed on the concept of value in relation to both the organization and the employees.
Ateliers de l'après-midi : sessions en parallèle
“Systems mapping: How to better understand complex socio-ecological problems?” [English]
par Domenico Dentoni – Professeur en management de l'innovation, Montpellier Business School, France
Pilar Acosta – Maître de conférence en management de l'innovation, i3-CRG École polytechnique, France
et Costantino Romeo – Doctorant en management, Paris School of Business & i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 14:00-17:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
Description : Systems mapping is a visual tool that helps to understand and analyze complex systems. It is a way of representing the different components of a system and how they interact with each other. It facilitates understanding of causes, consequences, and feedback loops between the components of a system. Overall mapping systems leads to a better understanding of the interactions of the components of the system. The ultimate goal is to identify problems, develop solutions, and make better decisions about a system.
“New Product Development & Innovation: Learning from Global Best Practices” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
et Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 14:00-17:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : No matter how good you are at new product development (NPD), the “Red Queen Effect” ensures that only those better at innovation than their peers will ultimately succeed. In this workshop, we will talk about the Red Queen Effect in innovation and how best practice benchmarking accelerates upgrading and improvement of product development management. We do this in the context of the PDMA’s (Product Development Management Association) NPD Best Practices Survey, a global study of NPD and innovation that was carried out in more than 30 countries in 2020.
This workshop will show the current trends and best practices for managers of NPD and Innovation. Besides talking about the Red Queen Effect on innovation, we will use results from the global survey to discuss challenges and practices in small groups.
Atelier sur la journée :
« Vers une innovation responsable : Comment concilier durabilité et performance » [Français]
par Thierry Rayna - Professeur en management de l’innovation, i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-17:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Français
Description : Appelée de tous ses vœux par une population légitimement de plus en plus inquiète, plébiscitée par les entreprises et pouvoirs publics, l’innovation responsable se heurte très souvent aux impératifs de rentabilité et de performance auxquels sont sujettes les entreprises. L’objectif de cet atelier est de fournir des outils (liés à l’innovation en business model, à la cartographie de l’écosystème, et à l’évaluation de l’impact) et une méthode permettant aux entreprises d’innover en réconciliant performance et impact, et de devenir porteuses d’innovation responsable.
Format de l’atelier : Cet atelier se compose d’une partie formation, ayant pour but de présenter le contexte, les outils et la méthodologie (1/2 journée), et d’une partie mise en pratique (1/2 journée) pendant lesquels les participants pourront s’approprier les outils et la méthode en les appliquant à des cas concrets.
Partie formation :
Le but de cette première partie de journée est de présenter le contexte d’ensemble et les tendances de fond liées à l’innovation responsable. Partant de l’innovation technologique, vue comme les entreprises comme principal levier d’avantage concurrentiel, mais de nos jours fortement critiquée pour sa fréquente « irresponsabilité » (Linky, 5G…), un premier objectif de cette séance est de montrer, au contraire, le rôle prépondérant de l’innovation en business model, portée par une convergence toujours plus forte des technologies numériques. Ces dernières font en effet voler en éclat les traditionnelles chaines de valeur pour les remplacer par des réseaux de valeur (ou écosystèmes) complexes et mouvants, constitués de parties prenantes nombreuses et hétérogènes. Malheureusement, cette « nouvelle » réalité, dont les entreprises sont souvent conscientes, se heurte à des visions de la stratégie et de l’innovation qui, si elles ont fait leurs preuves dans l’ère prénumérique, sont de moins en moins adaptées à la réalité actuelle. Dans un tel contexte, une compréhension claire du rôle de l’innovation en business model, seule à même de garantir un avantage concurrentiel durable, est fondamentale. Ainsi, le premier outil présenté (le « 360º Value- Action Business Model Framework ») permettra d’établir un diagnostic des business models de l’entreprise et d’envisager des leviers d’innovations créateurs de valeurs.
Dans cette ère numérique, la création de valeur se fait cependant rarement seule. Par conséquent, une compréhension fine et exhaustive de l’écosystème d’affaires d’une entreprise, et la mise en place d’un mode de gouvernance et des mécanismes de capture de valeur appropriés sont absolument critiques ; c’est ce qui fait la différence entre croissance et déclin à un âge ou la concurrence ne se fait plus directement entre entreprises, mais par écosystèmes interposés. Le second outil présenté permettra de faire une cartographie exhaustive (comprenant les autres entreprises, les organismes de financement, les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile, ainsi que les différentes composantes internes à l’entreprise mobilisées) des parties prenantes (actuelles ou désirées) de l’entreprise, ainsi que de leur implication (présente ou future) dans la création de valeur de l’entreprise, ce qui est nécessaire à la conception et la mise en place de modes de gouvernances et de capture de valeur spécifiques à l’écosystème de l’entreprise, et en appui de l’innovation en business model.
Enfin, dans cette nouvelle ère, les parties prenantes impliquées dans la création et la capture de valeur ne sont pas toujours des entreprises ou d’autres acteurs intéressés par des considérations (uniquement) financières. Par ailleurs, les principaux bénéficiaires, ne sont pas nécessairement ceux disposés ou en mesure de payer. Il est donc absolument critique de pouvoir évaluer l’impact au sens large (économique, environnemental, social et sociétal) de l’entreprise, cet impact permettant justement d’envisager des moyens d’incorporer des parties prenantes dans la création de valeur, ainsi que trouver des moyens de capture de valeur (de « monétisation ») indirecte. C’est l’objectif du troisième outil présenté, qui a pour but une évaluation multicritères de l’impact sous ses quatre dimensions.
Partie atelier de mise en pratique :
En les appliquant à des cas concrets, les participants pourront manipuler et se familiariser avec les trois outils suivants :
- « 360º Value-Action Business Model Framework » : outil permettant de diagnostiquer les business models des entreprises dans le but d’identifier des sources d’innovation en business model porteuse d’innovation responsable.
- « Ecosystem Map » : outil permettant de cartographier l’écosystème de valeur de l’entreprise, selon le type de parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, société civile, organismes de financement…) et leur proximité/implication dans la création de valeur de l’entreprise, dans le but, notamment, d’identifier des parties prenantes qui, une fois impliquée, permettraient de soutenir des innovations en business model vecteurs d’innovation responsable.
- « Impact Assessment Framework » : outil permettant une évaluation quantitative et qualitative de l’impact de l’entreprise dans ses quatre dimensions (environnemental, sociale, sociétale et économique), afin d’évaluer l’impact de l’innovation et identifier des parties prenantes bénéficiaires de cet impact qu’il conviendrait d’impliquer.
Les participants pourront ensuite établir les liens entre ces trois outils, permettant de tester la cohérence entre business model, écosystème, et impact, permettant le développement et la mise en place concrète d’innovations responsables.
Localisation : Collège de France - Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris 5ème
Public : tous publics
Langue : Français & Anglais
IMPORTANT : L’inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire.
Ouverte à un large public et organisée autour de panels, cette journée a pour but d’explorer le rôle joué par les technologies dans le domaine de la santé, mais aussi de parler de sujets tels que l’innovation inclusive, la chaîne d’approvisionnement mondiale et les engagements net-zéro, ou encore les défis de la mise en place d’une véritable circularité. Cette conférence permet d’examiner la question de l’impact des technologies et le rôle fondamental de la recherche dans la conception d’outils et d’applications au service du développement durable.
Programme de la conférence plénière :
12:45 – Ouverture par Thierry Rayna - Directeur de la Chaire Technology for Change
13:00-14:15 – « Santé et bien-être planétaire : Pourquoi les technologies actuelles sont en train de perdre la bataille contre le paludisme et comment le changement climatique redessine les lignes de combat »
- Dr. Valérie Faillat, Conseillère en affaires réglementaires et accès aux soins - Indépendante
- Armelle Hebert, Conseillère du comité scientifique et opérationnel - Institut des Hautes Études One Health (IHEOH), One Sustainable Health Foundation
- Anne-France Kennedy, Directrice générale et co-fondatrice - KlimateNet
- Dr. Nathan Peiffer-Smadja, Maître de conférence et praticien hospitalier - Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Bichat - Claude Bernard & One Health - Emerging Infectious Diseases Graduate School Université Paris Cité - Institut Pasteur, Paris
- Modération par Ludivine Dupont, Doctorante en innovation durable - bioMérieux, i3-CRG École Polytechnique & IAC Partners
Ce panel examinera comment le changement climatique entrave nos progrès dans la réalisation de l'objectif de développement durable n°3 des Nations unies (la santé pour tous), en mettant l'accent sur les maladies infectieuses telles que le paludisme. Nous discuterons des domaines dans lesquels les innovations en matière de santé mondiale ont échoué, de ce qui a fonctionné et pourquoi, et de la manière dont les technologies émergentes pourraient nous permettre de franchir la ligne d'arrivée.
14:15-14:45 – Pause
14:45-16:00 – « Innovation inclusive et politiques d’inclusion : Décryptage des pratiques d’entreprise »
- Isabelle Diglé, Responsable diversité et inclusion - BNP Paribas
- Clarisse Mathieu, Responsable politique handicap - La Poste Groupe
- Observatoire de l'innovation inclusive :
- Estelle Peyrard, Responsable du TechLab et Chercheuse en management de l'innovation - TechLab d'APF France Handicap & i3-CRG École polytechnique
- Edvina Kapllani, Research Senior Principal - Accenture
- Sarah Richard, Chercheuse en management de l'innovation - EM Strasbourg Business School
L’Observatoire de l’Innovation Inclusive livre ses premières conclusions en analysant de quelles manières les entreprises déploient des stratégies inclusives dans leurs processus d’innovation et leurs processus RH.
16:00-17:15 – « Engagements net-zéro et chaîne d'approvisionnement mondiale : Les deux sont-ils diamétralement opposés ? »
- Jean-Benoît Besset, Responsable de la responsabilité sociétale du groupe - Orange
- Max Blanchet, Senior Managing Director Global Lead Supplychain & Operations Strategy - Accenture
- Pilar Acosta, Enseignante-Chercheuse en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
- Yuhui Xiong, Research Manager - Accenture
Ce panel a pour objectif de discuter des approches de réduction des gaz à effet de serre dans la chaine d'approvisionnement mondiale. Dans un premier temps, les résultats d’une étude menée entre Accenture et la Chaire Technology for Change, « Strategies for net-zero pledges in the face of global and dispersed emissions across global value chains », seront présentés au public. Deux entreprises viendront ensuite présenter les démarches mise en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaines d'approvisionnements.
17:15-17:45 – Pause
17:45-19:00 – « Comment éviter le « Circular-Washing » : Les défis de la mise en pratique d’une vraie circularité »
- Alice Bodreau, Responsable des partenariats - Ellen MacArthur Foundation
- Antoine Bagur, Directeur général et Co-fondateur - CircularX
- Carole Davies-Filleur, Directrice Exécutive Sustainability & Technology - Accenture
- Thierry Rayna, Enseignant-Chercheur en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
- Modération par Corentin Juin, Doctorant en management de l'innovation - Square Management & i3-CRG École Polytechnique
L’urgence climatique et la pression mise sur les entreprises par la population et les pouvoirs publics a poussé ces dernières à s’intéresser de manière croissante aux modèles dits « circulaires ». On a vu ainsi apparaitre ces derniers temps de nombreuses offres « circulaires » dans de nombreux domaines différents : les équipements sportifs, l’électroménager, la mode, l’ameublement, produits de beauté et détergents… Si l’on ne peut que se réjouir de l’apparition de « business models » visant à réduire l’utilisation de ressources et notre empreinte carbone, un examen plus attentif de certains de ces modèles tend à révéler des offres « faiblement » circulaires, décrédibilisant ainsi ces solutions aux yeux des consommateurs. Après le « green » et « l’impact washing », entrons-nous dans une période de « circular washing » ? L’objectif de ce panel est de mettre en avant, au-delà des stratégies marketing, ce qu’est vraiment la circularité, ainsi que d’identifier des manières permettant de tendre vers des offres et des business models véritablement circulaires.
19:00-19:30 – Regards croisés entre Institut Polytechnique de Paris, Accenture & Chaire Technology for Change
- Thierry Coulhon, Président - Institut Polytechnique de Paris
- Francis Hintermann, Global Managing Director Accenture Research - Accenture
- Pilar Acosta, Enseignante-Chercheuse en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
19:30-21:00 – Cocktail de clôture
Localisations : Drahi-X Novation Center - École polytechnique - Campus IP Paris Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Académiques
Langue : Anglais
Cette 3ème journée des Rencontres Technology for Change s’adresse à un public académique et se compose :
- d’un ensemble d’ateliers d’écriture et de bonnes pratiques
- de sessions de rencontre en groupe et 1 à 1 avec des éditeurs dans des journaux de recherche en management
- d’une compétition de prise de parole entre doctorants
IMPORTANT : L’inscription à ces journées est gratuite mais obligatoire. Notez que des documents seront à fournir pour la participation aux ateliers d’écriture et de bonnes pratiques avant le Mercredi 20 mars 2024.
Programme de la journée académique
9:00-10:30 – Ateliers en parallèles
“How to conceptualise a paper” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Public : Doctorant·e·s et Post-doctorant·e·s
Langue : Anglais
Description : This workshop is aimed at providing participants with a practical method for developing new paper ideas into paper action plans by writing “paper mission statements”.
Each participant will submit a half page outline of a paper idea before Wednesday 20 March >> Send the document
During the workshop, participants will be guided into developing a 3-page document addressing key aspects of the necessary research project in the targeted paper context. Every participant will walk away with an action plan and specific actions to be taken to progress in their paper writing, for example: key motivation and relevance statement, possible theory focus, proposed empirical focus and methods, key literature to be cited, right co-authors to work with (if any), which journal to target. With this “paper mission statement”, co-authors can converge into the same direction and speed up the writing process.
“How to move from your PhD to your first paper” [English]
par Thierry Rayna - Professeur en management de l’innovation, i3-CRG École polytechnique, France
et Simcha Jong – Professeur en management de l’innovation, University College London, UK & i3-CRG École polytechnique, France
Public : Doctorant·e·s et Post-doctorant·e·s
Langue : Anglais
Description : In this session, participants will present a paper from their PhD thesis and receive targeted feedback in a conference style session to help them advance the paper for further development and submission to a journal.
Each participant will submit an extended abstract (5000 words max.) or full paper before Wednesday 20 March >> Send the document
10:30-11:00 – Pause
11:00-13:00 – Meet the Editors
avec Ioana Stefan - Éditrice pour médias sociaux chez R&D Management Journal
René Chester Goduscheit - Éditeur en chef chez Creativity and Innovation Management
Max von Zedtwitz - Éditeur chez Technovation
Mette Praest Knudsen - Éditrice chez Technovation
et Emmanuelle Dubocage - Éditrice chez Revue Innovations
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : During this session, participants will get the opportunity to meet editors from various journals in the field of management (Revue Innovations, Creativity and Innovation Management Journal, Technovation, R&D Management Journal). The first part will be a group session (11:00-12:00).
Each participant will submit their questions to the speakers before Wednesday 20 March >> Send the questions
The second part will be a 1 to 1 session (12:00-13:00) during which participants will get the opportunity to speak directly with their selected editor for 5 to 10min.
13:00-14:00 – Pause
14:00-15:30 – Ateliers en parallèles
“Best practices for publishing” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : In this workshop, we will discuss best practices for improving you publication chances. Participants at different level of publication will work in groups, focusing on different parts of the publishing process. At the end of the workshop, a set of recommendations will be created and collected by the groups.
“New Technologies for the Research Process” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
et Pierre-Jean Barlatier - Professeur en stratégie et innovation, EDHEC Business School, France
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : In this roundtable discussion, we will discuss best practices to use AI/BIG DATA in the research process and collect different experiences.
15:30-18:30 – Pitch for Change: PhD Candidate Elevator Pitch Competition [English]
avec Ioana Stefan - Éditrice pour médias sociaux, R&D Management Journal
Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
et Anthony Coutant - Co-fondateur, HephIA
Public : Doctorant·e·s en management, économie ou sociologie
Langue : Anglais
Description : Une thèse, 3 minutes : c’est parti !
IMPORTANT : La compétition se fera en anglais.
Cette compétition a pour but d'aider les doctorants à améliorer leur capacité à présenter leurs sujets de recherche lorsque le temps est limité et lors de rencontres informelles (conférences, séminaires, ateliers, etc.)
Un jury composé d'invités de la Chaire Technology for Change sélectionnera les 3 meilleures présentations en fonction des critères suivants :
- Originalité du sujet
- La qualité de la narration
- Clarté et cohérence des idées
- Enthousiasme
Les 3 gagnants se verront attribuer les prix suivants :
- Première place 500 €
- Deuxième place 250 €
- Troisième place 100 €
Localisations : Accenture, 118 avenue de France, Paris 13ème et Drahi-X Novation Center - École polytechnique - Campus IP Paris Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Entreprises, Entrepreneurs, Décideurs, Chercheurs
Langue : Français et/ou Anglais
Cette 1ère journée est consacrée à des ateliers organisés à destination des entreprises, entrepreneurs, décideurs et chercheurs. Ces ateliers, animés par des chercheurs de la Chaire Technology for Change, permettent de découvrir et mettre en pratique des outils conçus afin de proposer des solutions directement actionnables aux problématiques des entreprises.
IMPORTANT : L’inscription aux ateliers est gratuite mais obligatoire.
Programme des ateliers :
Ateliers du matin : sessions en parallèle
« Innover avec les utilisateurs extrêmes : un serious game pour boostez vos innovations organisationnelles et produit » [Français]
par l’Observatoire de l’Innovation Inclusive : Sarah Richard - Chercheuse en management, École de Management Strasbourg, France ; Edvina Kapllani - Directrice Accenture Research ; & Estelle Peyrard - Responsable du Tech Lab, APF France Handicap, et Chercheuse en management de l'innovation, École polytechnique, IP Paris, France.
Horaire & localisation : 10:00-13:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Français
Description : Digitalisation, intelligence artificielle, robotique ; l’innovation en entreprise s’appuie souvent sur des technologies pionnières ou des processus novateurs. Cette innovation se fait néanmoins au service d’un persona souvent stéréotypé et standardisé. Considérer l’utilisateur et le salarié dans sa diversité pourrait pourtant devenir une grande source d’innovation organisationnelle et d’innovation produit.
Autour d’un jeu de plateau convivial :
- Renouvelez votre regard sur vos salariés et vos utilisateurs
- Découvrez comment les utilisateurs extrêmes, en raison de la diversité de leurs profils et de leurs besoins spécifiques, peuvent vous aider à innover dans vos organisations (politiques RH, systèmes d’information, processus) et dans vos offres de produits et services.
- Pratiquez le design inclusif
“Innovations – A Path Paved with Challenges” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : This workshop introduces the importance of innovation and why it is challenging for many companies. We introduce innovation as a process and show the variety and types of barriers that any innovation process may encounter. The workshop will allow the companies to work on own experienced challenges and will offer insights from research to understand how to manage the barriers. We will use a tool to identify barriers and solutions and the participants will plan for specific actions to address the barriers.
“Frugal Innovation” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : Frugal innovation is an operational strategy that targets a significant lifecycle reduction of costs through defeaturing and cost innovation, but also through refeaturing, repositioning, and reconfiguring the supply chain. The principles of frugal innovation applied to the entire firm lay the foundations for a frugalization capability (resp. frugal business innovation) that can be used proactively and defensively against disruptive innovators. In this workshop, using case examples from Europe and beyond, we explore the individual functions that frugal innovation entails, and the tradeoffs organizations will need to make when adopting frugalization as a new strategy.
“Digital Transformation of Organizations” [English]
par Marianne Harbo Frederiksen - Professeure associée en management de l'innovation et de la technologie, University of Southern Denmark, Denmark
et Tina Lundo Tranekjer - Professeure associée en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark
Horaire & localisation : 9:00-12:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : Attentive management of digital transformation paves the way for an appropriate implementation of digital solutions towards more efficient workflows and new or increased value creation for the organization’s internal and external stakeholders. But what must managers pay particular attention to in order to harvest the benefits of digital solutions and succeed with digitally transforming the organization?
The aim of this workshop is to provide managers an overview of what matters in relation to digital transformation. At the workshop, five general managerial points of attention are presented and discussed, and special focus is placed on the concept of value in relation to both the organization and the employees.
Ateliers de l'après-midi : sessions en parallèle
“Systems mapping: How to better understand complex socio-ecological problems?” [English]
par Domenico Dentoni – Professeur en management de l'innovation, Montpellier Business School, France
Pilar Acosta – Maître de conférence en management de l'innovation, i3-CRG École polytechnique, France
et Costantino Romeo – Doctorant en management, Paris School of Business & i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 14:00-17:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
Description : Systems mapping is a visual tool that helps to understand and analyze complex systems. It is a way of representing the different components of a system and how they interact with each other. It facilitates understanding of causes, consequences, and feedback loops between the components of a system. Overall mapping systems leads to a better understanding of the interactions of the components of the system. The ultimate goal is to identify problems, develop solutions, and make better decisions about a system.
“New Product Development & Innovation: Learning from Global Best Practices” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
et Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 14:00-17:00 - Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, École polytechnique, Campus IP Paris, 91120 Palaiseau
Langue : Anglais
Description : No matter how good you are at new product development (NPD), the “Red Queen Effect” ensures that only those better at innovation than their peers will ultimately succeed. In this workshop, we will talk about the Red Queen Effect in innovation and how best practice benchmarking accelerates upgrading and improvement of product development management. We do this in the context of the PDMA’s (Product Development Management Association) NPD Best Practices Survey, a global study of NPD and innovation that was carried out in more than 30 countries in 2020.
This workshop will show the current trends and best practices for managers of NPD and Innovation. Besides talking about the Red Queen Effect on innovation, we will use results from the global survey to discuss challenges and practices in small groups.
Atelier sur la journée :
« Vers une innovation responsable : Comment concilier durabilité et performance » [Français]
par Thierry Rayna - Professeur en management de l’innovation, i3-CRG École polytechnique, France
Horaire & localisation : 9:00-17:00 - Accenture, 118 Avenue de France, 75013 Paris
Langue : Français
Description : Appelée de tous ses vœux par une population légitimement de plus en plus inquiète, plébiscitée par les entreprises et pouvoirs publics, l’innovation responsable se heurte très souvent aux impératifs de rentabilité et de performance auxquels sont sujettes les entreprises. L’objectif de cet atelier est de fournir des outils (liés à l’innovation en business model, à la cartographie de l’écosystème, et à l’évaluation de l’impact) et une méthode permettant aux entreprises d’innover en réconciliant performance et impact, et de devenir porteuses d’innovation responsable.
Format de l’atelier : Cet atelier se compose d’une partie formation, ayant pour but de présenter le contexte, les outils et la méthodologie (1/2 journée), et d’une partie mise en pratique (1/2 journée) pendant lesquels les participants pourront s’approprier les outils et la méthode en les appliquant à des cas concrets.
Partie formation :
Le but de cette première partie de journée est de présenter le contexte d’ensemble et les tendances de fond liées à l’innovation responsable. Partant de l’innovation technologique, vue comme les entreprises comme principal levier d’avantage concurrentiel, mais de nos jours fortement critiquée pour sa fréquente « irresponsabilité » (Linky, 5G…), un premier objectif de cette séance est de montrer, au contraire, le rôle prépondérant de l’innovation en business model, portée par une convergence toujours plus forte des technologies numériques. Ces dernières font en effet voler en éclat les traditionnelles chaines de valeur pour les remplacer par des réseaux de valeur (ou écosystèmes) complexes et mouvants, constitués de parties prenantes nombreuses et hétérogènes. Malheureusement, cette « nouvelle » réalité, dont les entreprises sont souvent conscientes, se heurte à des visions de la stratégie et de l’innovation qui, si elles ont fait leurs preuves dans l’ère prénumérique, sont de moins en moins adaptées à la réalité actuelle. Dans un tel contexte, une compréhension claire du rôle de l’innovation en business model, seule à même de garantir un avantage concurrentiel durable, est fondamentale. Ainsi, le premier outil présenté (le « 360º Value- Action Business Model Framework ») permettra d’établir un diagnostic des business models de l’entreprise et d’envisager des leviers d’innovations créateurs de valeurs.
Dans cette ère numérique, la création de valeur se fait cependant rarement seule. Par conséquent, une compréhension fine et exhaustive de l’écosystème d’affaires d’une entreprise, et la mise en place d’un mode de gouvernance et des mécanismes de capture de valeur appropriés sont absolument critiques ; c’est ce qui fait la différence entre croissance et déclin à un âge ou la concurrence ne se fait plus directement entre entreprises, mais par écosystèmes interposés. Le second outil présenté permettra de faire une cartographie exhaustive (comprenant les autres entreprises, les organismes de financement, les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile, ainsi que les différentes composantes internes à l’entreprise mobilisées) des parties prenantes (actuelles ou désirées) de l’entreprise, ainsi que de leur implication (présente ou future) dans la création de valeur de l’entreprise, ce qui est nécessaire à la conception et la mise en place de modes de gouvernances et de capture de valeur spécifiques à l’écosystème de l’entreprise, et en appui de l’innovation en business model.
Enfin, dans cette nouvelle ère, les parties prenantes impliquées dans la création et la capture de valeur ne sont pas toujours des entreprises ou d’autres acteurs intéressés par des considérations (uniquement) financières. Par ailleurs, les principaux bénéficiaires, ne sont pas nécessairement ceux disposés ou en mesure de payer. Il est donc absolument critique de pouvoir évaluer l’impact au sens large (économique, environnemental, social et sociétal) de l’entreprise, cet impact permettant justement d’envisager des moyens d’incorporer des parties prenantes dans la création de valeur, ainsi que trouver des moyens de capture de valeur (de « monétisation ») indirecte. C’est l’objectif du troisième outil présenté, qui a pour but une évaluation multicritères de l’impact sous ses quatre dimensions.
Partie atelier de mise en pratique :
En les appliquant à des cas concrets, les participants pourront manipuler et se familiariser avec les trois outils suivants :
- « 360º Value-Action Business Model Framework » : outil permettant de diagnostiquer les business models des entreprises dans le but d’identifier des sources d’innovation en business model porteuse d’innovation responsable.
- « Ecosystem Map » : outil permettant de cartographier l’écosystème de valeur de l’entreprise, selon le type de parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, société civile, organismes de financement…) et leur proximité/implication dans la création de valeur de l’entreprise, dans le but, notamment, d’identifier des parties prenantes qui, une fois impliquée, permettraient de soutenir des innovations en business model vecteurs d’innovation responsable.
- « Impact Assessment Framework » : outil permettant une évaluation quantitative et qualitative de l’impact de l’entreprise dans ses quatre dimensions (environnemental, sociale, sociétale et économique), afin d’évaluer l’impact de l’innovation et identifier des parties prenantes bénéficiaires de cet impact qu’il conviendrait d’impliquer.
Les participants pourront ensuite établir les liens entre ces trois outils, permettant de tester la cohérence entre business model, écosystème, et impact, permettant le développement et la mise en place concrète d’innovations responsables.
Localisation : Collège de France - Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris 5ème
Public : tous publics
Langue : Français & Anglais
IMPORTANT : L’inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire.
Ouverte à un large public et organisée autour de panels, cette journée a pour but d’explorer le rôle joué par les technologies dans le domaine de la santé, mais aussi de parler de sujets tels que l’innovation inclusive, la chaîne d’approvisionnement mondiale et les engagements net-zéro, ou encore les défis de la mise en place d’une véritable circularité. Cette conférence permet d’examiner la question de l’impact des technologies et le rôle fondamental de la recherche dans la conception d’outils et d’applications au service du développement durable.
Programme de la conférence plénière :
12:45 – Ouverture par Thierry Rayna - Directeur de la Chaire Technology for Change
13:00-14:15 – « Santé et bien-être planétaire : Pourquoi les technologies actuelles sont en train de perdre la bataille contre le paludisme et comment le changement climatique redessine les lignes de combat »
- Dr. Valérie Faillat, Conseillère en affaires réglementaires et accès aux soins - Indépendante
- Armelle Hebert, Conseillère du comité scientifique et opérationnel - Institut des Hautes Études One Health (IHEOH), One Sustainable Health Foundation
- Anne-France Kennedy, Directrice générale et co-fondatrice - KlimateNet
- Dr. Nathan Peiffer-Smadja, Maître de conférence et praticien hospitalier - Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Bichat - Claude Bernard & One Health - Emerging Infectious Diseases Graduate School Université Paris Cité - Institut Pasteur, Paris
- Modération par Ludivine Dupont, Doctorante en innovation durable - bioMérieux, i3-CRG École Polytechnique & IAC Partners
Ce panel examinera comment le changement climatique entrave nos progrès dans la réalisation de l'objectif de développement durable n°3 des Nations unies (la santé pour tous), en mettant l'accent sur les maladies infectieuses telles que le paludisme. Nous discuterons des domaines dans lesquels les innovations en matière de santé mondiale ont échoué, de ce qui a fonctionné et pourquoi, et de la manière dont les technologies émergentes pourraient nous permettre de franchir la ligne d'arrivée.
14:15-14:45 – Pause
14:45-16:00 – « Innovation inclusive et politiques d’inclusion : Décryptage des pratiques d’entreprise »
- Isabelle Diglé, Responsable diversité et inclusion - BNP Paribas
- Clarisse Mathieu, Responsable politique handicap - La Poste Groupe
- Observatoire de l'innovation inclusive :
- Estelle Peyrard, Responsable du TechLab et Chercheuse en management de l'innovation - TechLab d'APF France Handicap & i3-CRG École polytechnique
- Edvina Kapllani, Research Senior Principal - Accenture
- Sarah Richard, Chercheuse en management de l'innovation - EM Strasbourg Business School
L’Observatoire de l’Innovation Inclusive livre ses premières conclusions en analysant de quelles manières les entreprises déploient des stratégies inclusives dans leurs processus d’innovation et leurs processus RH.
16:00-17:15 – « Engagements net-zéro et chaîne d'approvisionnement mondiale : Les deux sont-ils diamétralement opposés ? »
- Jean-Benoît Besset, Responsable de la responsabilité sociétale du groupe - Orange
- Max Blanchet, Senior Managing Director Global Lead Supplychain & Operations Strategy - Accenture
- Pilar Acosta, Enseignante-Chercheuse en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
- Yuhui Xiong, Research Manager - Accenture
Ce panel a pour objectif de discuter des approches de réduction des gaz à effet de serre dans la chaine d'approvisionnement mondiale. Dans un premier temps, les résultats d’une étude menée entre Accenture et la Chaire Technology for Change, « Strategies for net-zero pledges in the face of global and dispersed emissions across global value chains », seront présentés au public. Deux entreprises viendront ensuite présenter les démarches mise en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaines d'approvisionnements.
17:15-17:45 – Pause
17:45-19:00 – « Comment éviter le « Circular-Washing » : Les défis de la mise en pratique d’une vraie circularité »
- Alice Bodreau, Responsable des partenariats - Ellen MacArthur Foundation
- Antoine Bagur, Directeur général et Co-fondateur - CircularX
- Carole Davies-Filleur, Directrice Exécutive Sustainability & Technology - Accenture
- Thierry Rayna, Enseignant-Chercheur en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
- Modération par Corentin Juin, Doctorant en management de l'innovation - Square Management & i3-CRG École Polytechnique
L’urgence climatique et la pression mise sur les entreprises par la population et les pouvoirs publics a poussé ces dernières à s’intéresser de manière croissante aux modèles dits « circulaires ». On a vu ainsi apparaitre ces derniers temps de nombreuses offres « circulaires » dans de nombreux domaines différents : les équipements sportifs, l’électroménager, la mode, l’ameublement, produits de beauté et détergents… Si l’on ne peut que se réjouir de l’apparition de « business models » visant à réduire l’utilisation de ressources et notre empreinte carbone, un examen plus attentif de certains de ces modèles tend à révéler des offres « faiblement » circulaires, décrédibilisant ainsi ces solutions aux yeux des consommateurs. Après le « green » et « l’impact washing », entrons-nous dans une période de « circular washing » ? L’objectif de ce panel est de mettre en avant, au-delà des stratégies marketing, ce qu’est vraiment la circularité, ainsi que d’identifier des manières permettant de tendre vers des offres et des business models véritablement circulaires.
19:00-19:30 – Regards croisés entre Institut Polytechnique de Paris, Accenture & Chaire Technology for Change
- Thierry Coulhon, Président - Institut Polytechnique de Paris
- Francis Hintermann, Global Managing Director Accenture Research - Accenture
- Pilar Acosta, Enseignante-Chercheuse en management de l’innovation - i3-CRG École polytechnique & Chaire Technology for Change
19:30-21:00 – Cocktail de clôture
Localisations : Drahi-X Novation Center - École polytechnique - Campus IP Paris Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Académiques
Langue : Anglais
Cette 3ème journée des Rencontres Technology for Change s’adresse à un public académique et se compose :
- d’un ensemble d’ateliers d’écriture et de bonnes pratiques
- de sessions de rencontre en groupe et 1 à 1 avec des éditeurs dans des journaux de recherche en management
- d’une compétition de prise de parole entre doctorants
IMPORTANT : L’inscription à ces journées est gratuite mais obligatoire. Notez que des documents seront à fournir pour la participation aux ateliers d’écriture et de bonnes pratiques avant le Mercredi 20 mars 2024.
Programme de la journée académique
9:00-10:30 – Ateliers en parallèles
“How to conceptualise a paper” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Public : Doctorant·e·s et Post-doctorant·e·s
Langue : Anglais
Description : This workshop is aimed at providing participants with a practical method for developing new paper ideas into paper action plans by writing “paper mission statements”.
Each participant will submit a half page outline of a paper idea before Wednesday 20 March >> Send the document
During the workshop, participants will be guided into developing a 3-page document addressing key aspects of the necessary research project in the targeted paper context. Every participant will walk away with an action plan and specific actions to be taken to progress in their paper writing, for example: key motivation and relevance statement, possible theory focus, proposed empirical focus and methods, key literature to be cited, right co-authors to work with (if any), which journal to target. With this “paper mission statement”, co-authors can converge into the same direction and speed up the writing process.
“How to move from your PhD to your first paper” [English]
par Thierry Rayna - Professeur en management de l’innovation, i3-CRG École polytechnique, France
et Simcha Jong – Professeur en management de l’innovation, University College London, UK & i3-CRG École polytechnique, France
Public : Doctorant·e·s et Post-doctorant·e·s
Langue : Anglais
Description : In this session, participants will present a paper from their PhD thesis and receive targeted feedback in a conference style session to help them advance the paper for further development and submission to a journal.
Each participant will submit an extended abstract (5000 words max.) or full paper before Wednesday 20 March >> Send the document
10:30-11:00 – Pause
11:00-13:00 – Meet the Editors
avec Ioana Stefan - Éditrice pour médias sociaux chez R&D Management Journal
René Chester Goduscheit - Éditeur en chef chez Creativity and Innovation Management
Max von Zedtwitz - Éditeur chez Technovation
Mette Praest Knudsen - Éditrice chez Technovation
et Emmanuelle Dubocage - Éditrice chez Revue Innovations
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : During this session, participants will get the opportunity to meet editors from various journals in the field of management (Revue Innovations, Creativity and Innovation Management Journal, Technovation, R&D Management Journal). The first part will be a group session (11:00-12:00).
Each participant will submit their questions to the speakers before Wednesday 20 March >> Send the questions
The second part will be a 1 to 1 session (12:00-13:00) during which participants will get the opportunity to speak directly with their selected editor for 5 to 10min.
13:00-14:00 – Pause
14:00-15:30 – Ateliers en parallèles
“Best practices for publishing” [English]
par Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : In this workshop, we will discuss best practices for improving you publication chances. Participants at different level of publication will work in groups, focusing on different parts of the publishing process. At the end of the workshop, a set of recommendations will be created and collected by the groups.
“New Technologies for the Research Process” [English]
par Mette Praest Knudsen - Professeure en management de l'innovation, University of Southern Denmark, Denmark & i3-CRG École polytechnique, France
et Pierre-Jean Barlatier - Professeur en stratégie et innovation, EDHEC Business School, France
Public : Académiques
Langue : Anglais
Description : In this roundtable discussion, we will discuss best practices to use AI/BIG DATA in the research process and collect different experiences.
15:30-18:30 – Pitch for Change: PhD Candidate Elevator Pitch Competition [English]
avec Ioana Stefan - Éditrice pour médias sociaux, R&D Management Journal
Max von Zedtwitz - Professeur en management de l'innovation, Copenhagen Business School, Denmark, Visiting Professor at i3-CRG École polytechnique, France
et Anthony Coutant - Co-fondateur, HephIA
Public : Doctorant·e·s en management, économie ou sociologie
Langue : Anglais
Description : Une thèse, 3 minutes : c’est parti !
IMPORTANT : La compétition se fera en anglais.
Cette compétition a pour but d'aider les doctorants à améliorer leur capacité à présenter leurs sujets de recherche lorsque le temps est limité et lors de rencontres informelles (conférences, séminaires, ateliers, etc.)
Un jury composé d'invités de la Chaire Technology for Change sélectionnera les 3 meilleures présentations en fonction des critères suivants :
- Originalité du sujet
- La qualité de la narration
- Clarté et cohérence des idées
- Enthousiasme
Les 3 gagnants se verront attribuer les prix suivants :
- Première place 500 €
- Deuxième place 250 €
- Troisième place 100 €