Rencontres Technology for Change | 2023

Le but de ces rencontres est de dresser un état des lieux des liens entre technologie, société et industrie afin de croiser les disciplines, repenser les approches et envisager des perspectives permettant de développer une technologie vertueuse capable d’instiguer des changements durables.
Cet événement annuel est une invitation ouverte à tous les experts, cadres, dirigeants, opérationnels et citoyens souhaitant échanger et s’impliquer dans le co-développement d’une technologie moderne et responsable qui va au-delà d’un « technosolutionnisme » limité.
En repositionnant l’innovation technologique et sociale au cœur du débat citoyen, ces journées offriront une plateforme d’échange, de dialogue et de réponse rapide face aux grands défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle : dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, permanence des inégalités sociales, culturelles, sanitaires et économiques.
Cette édition 2023 sera dédiée à apporter des réponses à des questions pressantes sur des thématiques telles que l'accès à l'eau, la résistance aux antibiotiques, l'innovation inclusive ou encore les Intelligences Artificielles Génératives, comme ChatGPT.
IMPORTANT : L’inscription à ces journées est gratuite mais obligatoire.
Programme
Conférence d'ouverture
Date : 4 avril 2023
Lieu : Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris – Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Public : tous publics
Langue : Français & Anglais
La Conférence d’Ouverture des Rencontres de la Chaire Technology for Change aura lieu le 4 avril 2023 de 13h à 19h30 au Collège de France à Paris. Ouverte à un large public et organisée autour de tables rondes, cette journée aura pour but d’explorer le rôle joué par les technologies dans le domaine de l’accès à l’eau, de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l’innovation inclusive et abordera le sujet des Intelligences Artificielles Génératives, telles que ChatGPT. Cette conférence permettra d’examiner la question de l’impact des technologies et le rôle fondamental de la recherche dans la conception d’outils et d’applications au service du développement durable.
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12:30 - Accueil
13:00 - Ouverture
13:15 - Accès à l'eau : gestion et préservation - Quelles sont les stratégies actuelles et les challenges à relever pour placer l'eau au centre des problématiques de développement durable ? avec Pilar Acosta - Professeure en Science de gestion (École polytechnique, IP Paris), Joel Ruet - Économiste, Chercheur CNRS (École polytechnique, IP Paris) & Marie-Laure Vercambre - Directrice générale du Partenariat Français pour l'Eau
14:15 - Antibiorésistance : Quelles innovations demain contre l'une des plus graves menaces pour la santé mondiale ? avec Jocelyne Arquembourg - Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication (Télécom Paris, IP Paris), Anne-Chantal Gouget - Directrice de recherche CNRS et Directrice adjointe LPMC (École polytechnique, IP Paris), Benoit Pilmis - Infectiologue (Hôpital Paris Saint-Joseph) & Hannu Myllykallio - Directeur de recherche CNRS, Chercheur au LOB (École polytechnique, IP Paris)
15:15 - Pause
15:30 - Innover sans oublier personne : l'innovation inclusive en R&D et dans les organisations & Lancement de l'Observatoire de l’Innovation Inclusive avec Kim Helmbold - Vice-président Innovation Insights (Groupe SEB), Emmanuel Terrien - Responsable Département Design (Groupe Atlantic), Sarah Richard - Chercheuse (École de Management Strasbourg), Sarah Lourdez - Chargée de Capitalisation, Recherche et Prospective (Fondation Accenture) & Estelle Peyrard - Responsable du Tech Lab (APF France Handicap) et Chercheuse en Gestion de l'Innovation (École polytechnique, IP Paris)
16:45 - Pause
17:00 - ChatGPT, OpenAI, IA générative : au-delà de la "hype", vers une nouvelle révolution de l'IA ? avec Laetitia Kameni - Cheffe de projet R&D IA (Accenture), Erwan Le Pennec - Professeur de Mathématiques Appliquée (École polytechnique, IP Paris), Guilhaume Leroy-Meline - Directeur technique des technologies de données, IA, Edge, automatisation et Blockchain (IBM) & Thierry Rayna - Professeur de Management de l'innovation et Directeur de la Chaire Technology for Change (École polytechnique, IP Paris)
18:00 - Technology & Sustainability : Quelles évolutions ? Quelles perspectives ? avec Olivier Girard - Président d'Accenture France et Benelux, Éric Labaye - Président de l'Institut Polytechnique de Paris & Thierry Rayna - Professeur de Management de l'innovation et Directeur de la Chaire Technology for Change (École polytechnique, IP Paris)
19:00 - Clôture
19:30 - Cocktail sur invitation
Ateliers de mise en pratique à destination des Entreprises
Date : 5 & 6 avril 2023
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris & Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Entreprises, Entrepreneurs & Décideurs
Langue : Français & Anglais
Les deuxième et troisième journées des Rencontres de la Chaire aura lieu les 5 et 6 avril 2023 et seront consacrées à des ateliers organisés à destination des entreprises, entrepreneurs et décideurs. Ces ateliers, animés par des chercheurs de la Chaire, permettront de mettre en pratique les outils conçus afin de proposer des solutions directement actionnables.
Programme des ateliers de mise en pratique
Date : 5 avril 2023 & 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30 13h30-16h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau (5 avril) & 118 avenue de France, 75013 Paris (6 avril)
Langue : Français & Anglais
>> S'inscrire le 5 avril - Palaiseau | le 6 avril - Paris
avec
- Thierry Rayna, Professeur de l’École polytechnique, chercheur au laboratoire CNRS i³-CRG (UMR 9217), Directeur de la Chaire Technology for Change
Description de l'atelier
Appelée de tous ses vœux par une population légitimement de plus en plus inquiète, plébiscitée par les entreprises et pouvoirs publics, l’innovation responsable se heurte très souvent aux impératifs de rentabilité et de performance auxquels sont sujettes les entreprises. L’objectif de cet atelier est de fournir des outils (liés à l’innovation en business model, à la cartographie de l’écosystème, et à l’évaluation de l’impact) et une méthode permettant aux entreprises d’innover en réconciliant performance et impact, et de devenir porteuses d’innovation responsable.
Format de l’atelier :
Cet atelier se compose d’une partie formation, ayant pour but de présenter le contexte, les outils et la méthodologie (1/2 journée), et d’une partie mise en pratique (1/2 journée) pendant lesquels les participants pourront s’approprier les outils et la méthode en les appliquant à des cas concrets.
Partie formation :
Le but de cette première partie de journée est de présenter le contexte d’ensemble et les tendances de fond liées à l’innovation responsable. Partant de l’innovation technologique, vue comme les entreprises comme principal levier d’avantage concurrentiel, mais de nos jours fortement critiquée pour sa fréquente « irresponsabilité » (Linky, 5G…), un premier objectif de cette séance est de montrer, au contraire, le rôle prépondérant de l’innovation en business model, portée par une convergence toujours plus forte des technologies numériques. Ces dernières font en effet voler en éclat les traditionnelles chaines de valeur pour les remplacer par des réseaux de valeur (ou écosystèmes) complexes et mouvants, constitués de parties prenantes nombreuses et hétérogènes. Malheureusement, cette « nouvelle » réalité, dont les entreprises sont souvent conscientes, se heurte à des visions de la stratégie et de l’innovation qui, si elles ont fait leurs preuves dans l’ère prénumérique, sont de moins en moins adaptées à la réalité actuelle. Dans un tel contexte, une compréhension claire du rôle de l’innovation en business model, seule à même de garantir un avantage concurrentiel durable, est fondamentale. Ainsi, le premier outil présenté (le « 360º Value- Action Business Model Framework ») permettra d’établir un diagnostic des business models de l’entreprise et d’envisager des leviers d’innovations créateurs de valeurs.
Dans cette ère numérique, la création de valeur se fait cependant rarement seule. Par conséquent, une compréhension fine et exhaustive de l’écosystème d’affaires d’une entreprise, et la mise en place d’un mode de gouvernance et des mécanismes de capture de valeur appropriés sont absolument critiques ; c’est ce qui fait la différence entre croissance et déclin à un âge ou la concurrence ne se fait plus directement entre entreprises, mais par écosystèmes interposés. Le second outil présenté permettra de faire une cartographie exhaustive (comprenant les autres entreprises, les organismes de financement, les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile, ainsi que les différentes composantes internes à l’entreprise mobilisées) des parties prenantes (actuelles ou désirées) de l’entreprise, ainsi que de leur implication (présente ou future) dans la création de valeur de l’entreprise, ce qui est nécessaire à la conception et la mise en place de modes de gouvernances et de capture de valeur spécifiques à l’écosystème de l’entreprise, et en appui de l’innovation en business model.
Enfin, dans cette nouvelle ère, les parties prenantes impliquées dans la création et la capture de valeur ne sont pas toujours des entreprises ou d’autres acteurs intéressés par des considérations (uniquement) financières. Par ailleurs, les principaux bénéficiaires, ne sont pas nécessairement ceux disposés ou en mesure de payer. Il est donc absolument critique de pouvoir évaluer l’impact au sens large (économique, environnemental, social et sociétal) de l’entreprise, cet impact permettant justement d’envisager des moyens d’incorporer des parties prenantes dans la création de valeur, ainsi que trouver des moyens de capture de valeur (de « monétisation ») indirecte. C’est l’objectif du troisième outil présenté, qui a pour but une évaluation multicritères de l’impact sous ses quatre dimensions.
Partie atelier de mise en pratique :
En les appliquant à des cas concrets, les participants pourront manipuler et se familiariser avec les trois outils suivants :
– « 360º Value-Action Business Model Framework » : outil permettant de diagnostiquer les business models des entreprises dans le but d’identifier des sources d’innovation en business model porteuse d’innovation responsable.
– « Ecosystem Map » : outil permettant de cartographier l’écosystème de valeur de l’entreprise, selon le type de parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, société civile, organismes de financement…) et leur proximité/implication dans la création de valeur de l’entreprise, dans le but, notamment, d’identifier des parties prenantes qui, une fois impliquée, permettraient de soutenir des innovations en business model vecteurs d’innovation responsable.
– « Impact Assessment Framework » : outil permettant une évaluation quantitative et qualitative de l’impact de l’entreprise dans ses quatre dimensions (environnemental, sociale, sociétale et économique), afin d’évaluer l’impact de l’innovation et identifier des parties prenantes bénéficiaires de cet impact qu’il conviendrait d’impliquer.
Les participants pourront ensuite établir les liens entre ces trois outils, permettant de tester la cohérence entre business model, écosystème, et impact, permettant le développement et la mise en place concrète d’innovations responsables.
>> S'inscrire le 5 avril - Palaiseau | le 6 avril - Paris
Date : 5 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
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avec :
- Mette Praest Knudsen: Professor of Innovation Management and Research Director at University of Southern Denmark and Professor (part-time) at Ecole Polytechnique at the Centre de Recherche en Gestion - Ecole Polytechnique and at the Chair “Technology for Change”
- Max von Zedtwitz: Professor of International Business and Innovation (Copenhagen Business School), Visiting Professor at the Ecole Polytechnique and Part-time professor at the Kaunas University of Technology
Description de l'atelier
No matter how good you are at new product development (NPD), the “Red Queen Effect” ensures that only those better at innovation than their peers will ultimately succeed. In this workshop, we will talk about the Red Queen Effect in innovation and how best practice benchmarking accelerates upgrading and improvement of product development management. We do this in the context of the PDMA’s (Product Development Management Association) NPD Best Practices Survey, a global study of NPD and innovation that was carried out in more than 30 countries in 2020.
This workshop will show the current trends and best practices for managers of NPD and Innovation. Besides talking about the Red Queen Effect on innovation, we will use results from the global survey to discuss challenges and practices in small groups.
Learn more about the PDMA here
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Date : 5 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Anglais (Français)
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avec :
- Valeria Dammicco: Post-Doctoral Researcher at Chair Technology for Change, École Polytechnique (Paris) and Research Collaborator at the Centre for Technology Management at the University of Cambridge (UK)
Description de l'atelier
The workshop is intended to help collaborative spaces unpack and analyse their business model. By attending this workshop, you will learn to use a strategic innovation management tool developed by Prof. Thierry Rayna that you can use in your organisation to solve organisational challenges. The workshop will be highly focused on building a discussion and collaboratively reflect with others upon your challenges and how to overcome them.
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Date : 5 avril 2023
Horaires : 13h30-16h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Français
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Atelier du Centre Interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) avec
- Jocelyne Arquembourg, Professeure en sciences de l'information et de la communication, Télécom Paris, IP Paris
Description de l'atelier
Une course s'engage contre les résistances bactériennes auxquelles nous avons de plus en plus de mal à répondre par des traitements conventionnels. Face à cette menace planétaire, nous devons nous adapter en développant de nouvelles approches, plus interdisciplinaires et plus ouvertes à l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'antibiorésistance. L’objectif de cet atelier est de poser les bases d'un écosystème qui allierait ingénierie biomédicale et sciences sociales, secteurs académique et industriels, acteurs du soin et de la prévention, pour lutter plus efficacement contre l'antibiorésistance.
Cet atelier s’adresse en particulier (mais non exclusivement) aux :
- Chercheurs
- Cliniciens
- Startups
- Membres de comités exécutifs ou responsables stratégie, innovation, R&D d'entreprises
Format de l’atelier :
Durant cet atelier collaboratif, les participants auront l'opportunité de travailler à la conceptualisation d'un écosystème capable d'apporter des solutions pratiques à la lutte contre l'antibiorésistance, en répondant à ces 3 questions : Quelles attentes des acteurs ? Quels apports ? Quelles actions pourraient être mises en place ?
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Date : 5 avril 2023
Horaires : 13h30-16h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
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avec :
- Max von Zedtwitz: Professor of International Business and Innovation (Copenhagen Business School), Visiting Professor at the Ecole Polytechnique and Part-time professor at the Kaunas University of Technology
Description de l'atelier
Frugal innovation is an operational strategy that targets a significant lifecycle reduction of costs through defeaturing and cost innovation, but also through refeaturing, repositioning, and reconfiguring the supply chain. The principles of frugal innovation applied to the entire firm lay the foundations for a frugalization capability (resp. frugal business innovation) that can be used proactively and defensively against disruptive innovators. In this workshop, using case examples from Europe and beyond, we explore the individual functions that frugal innovation entails, and the tradeoffs organizations will need to make when adopting frugalization as a new strategy.
Public: Particularly (but not exclusively) for managers of all functions: general management, R&D, innovation, production, supply chain, manufacturing, industrial engineering, marketing, product management.
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Date : 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
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avec :
- Mette Praest Knudsen: Professor of Innovation Management and Research Director at University of Southern Denmark and Professor (part-time) at Ecole Polytechnique at the Centre de Recherche en Gestion - Ecole Polytechnique and at the Chair “Technology for Change”
Description de l'atelier
This workshop introduces the importance of innovation and why it is challenging for many companies. We introduce innovation as a process and show the variety and types of barriers that any innovation process may encounter. The workshop will allow the companies to work on own experienced challenges and will offer insights from research to understand how to manage the barriers. We will use a tool to identify barriers and solutions and the participants will plan for specific actions to address the barriers.
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Date : 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Français
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avec
- Estelle Peyrard : chercheuse associée à i3-CRG, UMR CNRS 9217, École polytechnique, IP Paris et responsable du TechLab d’APF France handicap
Description de l'atelier
La conception des produits crée de l’exclusion dont les ingénieurs, développeurs ou designers sont souvent peu conscients. On parle d’exclusion by design. Or en améliorant le caractère inclusif d’un produit, on peut à la fois améliorer la qualité et le confort d’usage pour tous mais aussi trouver de nouvelles fonctionnalités. Dans ce jeu, nous travaillerons sur la notion d’utilisateur extrême (personne en situation de handicap, personnes âgées, personnes en situation de précarité, etc.) afin de mesurer l’exclusion créée par quelques produits d’usage courant et d’imaginer des améliorations grâce aux principes de la conception universelle.
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Date : 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Anglais
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avec :
- Costantino Romeo, PhD student in Management and member of the Chair Technology for Change, École Polytechnique (Paris)
Description de l'atelier
The concept of gamification has been increasingly used for facilitating discussions among heterogeneous actors aiming to propose recommendations such as innovation policies. This workshop simulates the interaction among different stakeholders in order to implement possible solutions regarding large-scale social issues such technology, environment, or healthcare.
Aims:
- Introduction of gamification as a practice at the intersection between research, industry, and policy-making
- Identification of the main challenges regarding the large-scale topics proposed
- Identification of the initial expectations regarding actors' responsibilities and actions to be implemented
Benefits:
- Learning about a methodology useful for actors involved in proposing innovation policies through a cooperative approach
- Learning about boardgames as research methods for collective methods, such as focus-groups
- Proposal for ice-breaking activities for workshop organisers
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Rencontres Interdisciplinaires
Date : 6 avril 2023
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Chercheurs de l'écosystème IP Paris
Langue : Français & Anglais
La troisième journée des Rencontres de la Chaire aura lieu le 6 avril 2023 et sera consacrée à présenter les projets de recherche en lien avec les activités de la Chaire.
>> Programme à venir