Rencontres Technology for Change | 2023
Le but de ces rencontres est de dresser un état des lieux des liens entre technologie, société et industrie afin de croiser les disciplines, repenser les approches et envisager des perspectives permettant de développer une technologie vertueuse capable d’instiguer des changements durables.
Cet événement annuel est une invitation ouverte à tous les experts, cadres, dirigeants, opérationnels et citoyens souhaitant échanger et s’impliquer dans le co-développement d’une technologie moderne et responsable qui va au-delà d’un « technosolutionnisme » limité.
En repositionnant l’innovation technologique et sociale au cœur du débat citoyen, ces journées offriront une plateforme d’échange, de dialogue et de réponse rapide face aux grands défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle : dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, permanence des inégalités sociales, culturelles, sanitaires et économiques.
Cette édition 2023 sera dédiée à apporter des réponses à des questions pressantes sur des thématiques telles que l'accès à l'eau, la résistance aux antibiotiques, l'innovation inclusive ou encore les Intelligences Artificielles Génératives, comme ChatGPT.
IMPORTANT : L’inscription à ces journées est gratuite mais obligatoire.
Programme
Conférence d'ouverture
Date : 4 avril 2023
Lieu : Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris – Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Public : tous publics
Langue : Français & Anglais
La Conférence d’Ouverture des Rencontres de la Chaire Technology for Change a eu lieu le 4 avril 2023 de 13h à 19h30 au Collège de France à Paris. Ouverte à un large public et organisée autour de tables rondes, cette journée a pour but d’explorer le rôle joué par les technologies dans le domaine de l’accès à l’eau, de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l’innovation inclusive et abordera le sujet des Intelligences Artificielles Génératives, telles que ChatGPT. Cette conférence permet d’examiner la question de l’impact des technologies et le rôle fondamental de la recherche dans la conception d’outils et d’applications au service du développement durable.
Programme de la conférence d'ouverture
12:30 - Accueil
13:00 - Ouverture
13:15 - Accès à l'eau : gestion et préservation - Quelles sont les stratégies actuelles et les challenges à relever pour placer l'eau au centre des problématiques de développement durable ? avec Pilar Acosta - Professeure en Science de gestion (École polytechnique, IP Paris), Joel Ruet - Économiste, Chercheur CNRS (École polytechnique, IP Paris) & Marie-Laure Vercambre - Directrice générale du Partenariat Français pour l'Eau
Accès, gestion et préservation de l’eau – quelles sont les stratégies actuelles et les challenges à relever pour faire de l’eau un sujet central des problématiques de développement durable y compris au niveau international ?
14:15 - Antibiorésistance : Quelles innovations demain contre l'une des plus graves menaces pour la santé mondiale ? avec Jocelyne Arquembourg - Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication (Télécom Paris, IP Paris), Anne-Chantal Gouget - Directrice de recherche CNRS et Directrice adjointe LPMC (École polytechnique, IP Paris), Benoit Pilmis - Infectiologue (Hôpital Paris Saint-Joseph) & Hannu Myllykallio - Directeur de recherche CNRS, Chercheur au LOB (École polytechnique, IP Paris)
Depuis les années 50, de nombreux abus et mauvais usages des antibiotiques ont augmenté la résistance des bactéries. On considère aujourd’hui l’antibiorésistance comme la 3ème menace pour la santé mondiale. Outre leur banalisation en santé humaine, les antibiotiques ont couvert divers besoins qui n'étaient pas prévus au moment de leur découverte : en prophylaxie humaine ou animale, en agriculture comme promoteurs de croissance, en pisciculture, contre les infections bactériennes des plantes ou pour la conservation des aliments. Au-delà des solutions concernant les bonnes pratiques et la réduction de la consommation d'antibiotiques, cette conférence veut explorer comment l'ingénierie pour la santé peut apporter de nouvelles solutions : l'étude et la détection des résistances émergentes, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'environnement et à l’hôpital et la fonctionnalisation des surfaces par l’utilisation de biomatériaux antibactériens.
15:15 - Pause
15:30 - Innover sans oublier personne : l'innovation inclusive en R&D et dans les organisations & Lancement de l'Observatoire de l’Innovation Inclusive avec Kim Helmbold - Vice-président Innovation Insights (Groupe SEB), Emmanuel Terrien - Responsable Département Design (Groupe Atlantic), Sarah Richard - Chercheuse (École de Management Strasbourg), Sarah Lourdez - Chargée de Capitalisation, Recherche et Prospective (Fondation Accenture) & Estelle Peyrard - Responsable du Tech Lab (APF France Handicap) et Chercheuse en Gestion de l'Innovation (École polytechnique, IP Paris)
Lancement d’un Observatoire de l’Innovation Inclusive en partenariat avec le TechLab d’APF France Handicap :
- Comprendre les pratiques d’innovation inclusive
- Promouvoir les bonnes pratiques et les bénéfices de l’innovation inclusive
- Identifier les leviers pour mettre l’innovation inclusive au cœur des pratiques organisationnelles, RSE et d’innovation des entreprises
L’innovation et la technologie peuvent représenter de formidables opportunités de progrès social, à condition qu’elles ne créent pas une fracture entre ceux qui en bénéficient et ceux qui n’en ont pas les capacités ou les moyens financiers (personnes en situation de handicap ou de précarité, seniors, …). L’innovation inclusive est une pratique permettant de concevoir des produits, des services et des organisations qui n’excluent personne.
Les pratiques d’innovation inclusive dans les entreprises : quels défis ? quelles difficultés ? quels leviers ? quel bénéfice pour tous ?
16:45 - Pause
17:00 - ChatGPT, OpenAI, IA générative : au-delà de la "hype", vers une nouvelle révolution de l'IA ? avec Laetitia Kameni - Cheffe de projet R&D IA (Accenture), Erwan Le Pennec - Professeur de Mathématiques Appliquée (École polytechnique, IP Paris), Guilhaume Leroy-Meline - Directeur technique des technologies de données, IA, Edge, automatisation et Blockchain (IBM) & Thierry Rayna - Professeur de Management de l'innovation et Directeur de la Chaire Technology for Change (École polytechnique, IP Paris)
Dire que le lancement de ChatGPT et autres dispositifs de « nouvelle génération » d’IA (DALL-E, Stable Diffusion, Midjourney…) a fait beaucoup de bruit est un euphémisme. Entre les « ça change tout » et les « ça ne change rien », difficile dans cette cacophonie ambiante de se faire une idée des conséquences de l’arrivée de ces nouveaux outils. En examinant les aspects technologiques, économiques, sociétaux de cette « nouvelle vague d’IA », cette table ronde aura pour objectif d’apporter une vision plus claire de l’usage et des conséquences de ces « nouvelles » technologies d’IA.
- Qu’y a-t-il de fondamentalement nouveau dans ces nouvelles IA ?
- Les « disrupteurs disruptés » ? Quelles conséquences pour les GAFAM ? Pourquoi ont-elles tant de retard ?
- Quelles conséquences sur l’emploi ? Va-t-on vers un chômage de masse des professions « intellectuelles » ?
- Responsabilité, éthique, etc. : quid des travers et de la régulation de ces nouveaux outils ?
- IA à toutes les sauces : quel impact environnemental de l’intégration large de l’IA dans nos outils de tous les jours (moteurs de recherche, outils bureautiques, domotique, etc.) ?
18:00 - Technology & Sustainability : Quelles évolutions ? Quelles perspectives ? avec Olivier Girard - Président d'Accenture France et Benelux, Éric Labaye - Président de l'Institut Polytechnique de Paris & Thierry Rayna - Professeur de Management de l'innovation et Directeur de la Chaire Technology for Change (École polytechnique, IP Paris)
19:00 - Clôture
19:30 - Cocktail sur invitation
Ateliers de mise en pratique à destination des Entreprises
Date : 5 & 6 avril 2023
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris & Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Entreprises, Entrepreneurs & Décideurs
Langue : Français & Anglais
Les deuxième et troisième journées des Rencontres de la Chaire ont eu lieu les 5 et 6 avril 2023 et ont été consacrées à des ateliers organisés à destination des entreprises, entrepreneurs et décideurs. Ces ateliers, animés par des chercheurs de la Chaire, permettent de mettre en pratique les outils conçus afin de proposer des solutions directement actionnables.
Programme des ateliers de mise en pratique
Date : 5 avril 2023 & 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30 13h30-16h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau (5 avril) & 118 avenue de France, 75013 Paris (6 avril)
Langue : Français & Anglais
avec
- Thierry Rayna, Professeur de l’École polytechnique, chercheur au laboratoire CNRS i³-CRG (UMR 9217), Directeur de la Chaire Technology for Change
Description de l'atelier
Appelée de tous ses vœux par une population légitimement de plus en plus inquiète, plébiscitée par les entreprises et pouvoirs publics, l’innovation responsable se heurte très souvent aux impératifs de rentabilité et de performance auxquels sont sujettes les entreprises. L’objectif de cet atelier est de fournir des outils (liés à l’innovation en business model, à la cartographie de l’écosystème, et à l’évaluation de l’impact) et une méthode permettant aux entreprises d’innover en réconciliant performance et impact, et de devenir porteuses d’innovation responsable.
Format de l’atelier :
Cet atelier se compose d’une partie formation, ayant pour but de présenter le contexte, les outils et la méthodologie (1/2 journée), et d’une partie mise en pratique (1/2 journée) pendant lesquels les participants pourront s’approprier les outils et la méthode en les appliquant à des cas concrets.
Partie formation :
Le but de cette première partie de journée est de présenter le contexte d’ensemble et les tendances de fond liées à l’innovation responsable. Partant de l’innovation technologique, vue comme les entreprises comme principal levier d’avantage concurrentiel, mais de nos jours fortement critiquée pour sa fréquente « irresponsabilité » (Linky, 5G…), un premier objectif de cette séance est de montrer, au contraire, le rôle prépondérant de l’innovation en business model, portée par une convergence toujours plus forte des technologies numériques. Ces dernières font en effet voler en éclat les traditionnelles chaines de valeur pour les remplacer par des réseaux de valeur (ou écosystèmes) complexes et mouvants, constitués de parties prenantes nombreuses et hétérogènes. Malheureusement, cette « nouvelle » réalité, dont les entreprises sont souvent conscientes, se heurte à des visions de la stratégie et de l’innovation qui, si elles ont fait leurs preuves dans l’ère prénumérique, sont de moins en moins adaptées à la réalité actuelle. Dans un tel contexte, une compréhension claire du rôle de l’innovation en business model, seule à même de garantir un avantage concurrentiel durable, est fondamentale. Ainsi, le premier outil présenté (le « 360º Value- Action Business Model Framework ») permettra d’établir un diagnostic des business models de l’entreprise et d’envisager des leviers d’innovations créateurs de valeurs.
Dans cette ère numérique, la création de valeur se fait cependant rarement seule. Par conséquent, une compréhension fine et exhaustive de l’écosystème d’affaires d’une entreprise, et la mise en place d’un mode de gouvernance et des mécanismes de capture de valeur appropriés sont absolument critiques ; c’est ce qui fait la différence entre croissance et déclin à un âge ou la concurrence ne se fait plus directement entre entreprises, mais par écosystèmes interposés. Le second outil présenté permettra de faire une cartographie exhaustive (comprenant les autres entreprises, les organismes de financement, les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile, ainsi que les différentes composantes internes à l’entreprise mobilisées) des parties prenantes (actuelles ou désirées) de l’entreprise, ainsi que de leur implication (présente ou future) dans la création de valeur de l’entreprise, ce qui est nécessaire à la conception et la mise en place de modes de gouvernances et de capture de valeur spécifiques à l’écosystème de l’entreprise, et en appui de l’innovation en business model.
Enfin, dans cette nouvelle ère, les parties prenantes impliquées dans la création et la capture de valeur ne sont pas toujours des entreprises ou d’autres acteurs intéressés par des considérations (uniquement) financières. Par ailleurs, les principaux bénéficiaires, ne sont pas nécessairement ceux disposés ou en mesure de payer. Il est donc absolument critique de pouvoir évaluer l’impact au sens large (économique, environnemental, social et sociétal) de l’entreprise, cet impact permettant justement d’envisager des moyens d’incorporer des parties prenantes dans la création de valeur, ainsi que trouver des moyens de capture de valeur (de « monétisation ») indirecte. C’est l’objectif du troisième outil présenté, qui a pour but une évaluation multicritères de l’impact sous ses quatre dimensions.
Partie atelier de mise en pratique :
En les appliquant à des cas concrets, les participants pourront manipuler et se familiariser avec les trois outils suivants :
– « 360º Value-Action Business Model Framework » : outil permettant de diagnostiquer les business models des entreprises dans le but d’identifier des sources d’innovation en business model porteuse d’innovation responsable.
– « Ecosystem Map » : outil permettant de cartographier l’écosystème de valeur de l’entreprise, selon le type de parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, société civile, organismes de financement…) et leur proximité/implication dans la création de valeur de l’entreprise, dans le but, notamment, d’identifier des parties prenantes qui, une fois impliquée, permettraient de soutenir des innovations en business model vecteurs d’innovation responsable.
– « Impact Assessment Framework » : outil permettant une évaluation quantitative et qualitative de l’impact de l’entreprise dans ses quatre dimensions (environnemental, sociale, sociétale et économique), afin d’évaluer l’impact de l’innovation et identifier des parties prenantes bénéficiaires de cet impact qu’il conviendrait d’impliquer.
Les participants pourront ensuite établir les liens entre ces trois outils, permettant de tester la cohérence entre business model, écosystème, et impact, permettant le développement et la mise en place concrète d’innovations responsables.
Date : 5 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
avec :
- Mette Praest Knudsen: Professor of Innovation Management and Research Director at University of Southern Denmark and Professor (part-time) at Ecole Polytechnique at the Centre de Recherche en Gestion - Ecole Polytechnique and at the Chair “Technology for Change”
- Max von Zedtwitz: Professor of International Business and Innovation (Copenhagen Business School), Visiting Professor at the Ecole Polytechnique and Part-time professor at the Kaunas University of Technology
Description de l'atelier
No matter how good you are at new product development (NPD), the “Red Queen Effect” ensures that only those better at innovation than their peers will ultimately succeed. In this workshop, we will talk about the Red Queen Effect in innovation and how best practice benchmarking accelerates upgrading and improvement of product development management. We do this in the context of the PDMA’s (Product Development Management Association) NPD Best Practices Survey, a global study of NPD and innovation that was carried out in more than 30 countries in 2020.
This workshop will show the current trends and best practices for managers of NPD and Innovation. Besides talking about the Red Queen Effect on innovation, we will use results from the global survey to discuss challenges and practices in small groups.
Learn more about the PDMA here
Date : 5 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Anglais
avec :
- Valeria Dammicco: Post-Doctoral Researcher at Chair Technology for Change, École Polytechnique (Paris) and Research Collaborator at the Centre for Technology Management at the University of Cambridge (UK)
Description de l'atelier
The workshop is intended to help collaborative spaces unpack and analyse their business model. By attending this workshop, you will learn to use a strategic innovation management tool developed by Prof. Thierry Rayna that you can use in your organisation to solve organisational challenges. The workshop will be highly focused on building a discussion and collaboratively reflect with others upon your challenges and how to overcome them.
Date : 5 avril 2023
Horaires : 13h30-16h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Français
Atelier du Centre Interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) avec
- Jocelyne Arquembourg, Professeure en sciences de l'information et de la communication, Télécom Paris, IP Paris
Description de l'atelier
Une course s'engage contre les résistances bactériennes auxquelles nous avons de plus en plus de mal à répondre par des traitements conventionnels. Face à cette menace planétaire, nous devons nous adapter en développant de nouvelles approches, plus interdisciplinaires et plus ouvertes à l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'antibiorésistance. L’objectif de cet atelier est de poser les bases d'un écosystème qui allierait ingénierie biomédicale et sciences sociales, secteurs académique et industriels, acteurs du soin et de la prévention, pour lutter plus efficacement contre l'antibiorésistance.
Cet atelier s’adresse en particulier (mais non exclusivement) aux :
- Chercheurs
- Cliniciens
- Startups
- Membres de comités exécutifs ou responsables stratégie, innovation, R&D d'entreprises
Format de l’atelier :
Durant cet atelier collaboratif, les participants auront l'opportunité de travailler à la conceptualisation d'un écosystème capable d'apporter des solutions pratiques à la lutte contre l'antibiorésistance, en répondant à ces 3 questions : Quelles attentes des acteurs ? Quels apports ? Quelles actions pourraient être mises en place ?
Date : 5 avril 2023
Horaires : 13h30-16h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
avec :
- Max von Zedtwitz: Professor of International Business and Innovation (Copenhagen Business School), Visiting Professor at the Ecole Polytechnique and Part-time professor at the Kaunas University of Technology
Description de l'atelier
Frugal innovation is an operational strategy that targets a significant lifecycle reduction of costs through defeaturing and cost innovation, but also through refeaturing, repositioning, and reconfiguring the supply chain. The principles of frugal innovation applied to the entire firm lay the foundations for a frugalization capability (resp. frugal business innovation) that can be used proactively and defensively against disruptive innovators. In this workshop, using case examples from Europe and beyond, we explore the individual functions that frugal innovation entails, and the tradeoffs organizations will need to make when adopting frugalization as a new strategy.
Public: Particularly (but not exclusively) for managers of all functions: general management, R&D, innovation, production, supply chain, manufacturing, industrial engineering, marketing, product management.
Date : 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : 118 avenue de France, 75013 Paris
Langue : Anglais
avec :
- Mette Praest Knudsen: Professor of Innovation Management and Research Director at University of Southern Denmark and Professor (part-time) at Ecole Polytechnique at the Centre de Recherche en Gestion - Ecole Polytechnique and at the Chair “Technology for Change”
Description de l'atelier
This workshop introduces the importance of innovation and why it is challenging for many companies. We introduce innovation as a process and show the variety and types of barriers that any innovation process may encounter. The workshop will allow the companies to work on own experienced challenges and will offer insights from research to understand how to manage the barriers. We will use a tool to identify barriers and solutions and the participants will plan for specific actions to address the barriers.
Date : 6 avril 2023 - Reporté
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Français
>> Reporté à une date ultérieure
avec
- Estelle Peyrard : chercheuse associée à i3-CRG, UMR CNRS 9217, École polytechnique, IP Paris et responsable du TechLab d’APF France handicap
Description de l'atelier
La conception des produits crée de l’exclusion dont les ingénieurs, développeurs ou designers sont souvent peu conscients. On parle d’exclusion by design. Or en améliorant le caractère inclusif d’un produit, on peut à la fois améliorer la qualité et le confort d’usage pour tous mais aussi trouver de nouvelles fonctionnalités. Dans ce jeu, nous travaillerons sur la notion d’utilisateur extrême (personne en situation de handicap, personnes âgées, personnes en situation de précarité, etc.) afin de mesurer l’exclusion créée par quelques produits d’usage courant et d’imaginer des améliorations grâce aux principes de la conception universelle.
Date : 6 avril 2023
Horaires : 9h30-12h30
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Langue : Anglais
avec :
- Costantino Romeo, PhD student in Management and member of the Chair Technology for Change, École Polytechnique (Paris)
Description de l'atelier
The concept of gamification has been increasingly used for facilitating discussions among heterogeneous actors aiming to propose recommendations such as innovation policies. This workshop simulates the interaction among different stakeholders in order to implement possible solutions regarding large-scale social issues such technology, environment, or healthcare.
Aims:
- Introduction of gamification as a practice at the intersection between research, industry, and policy-making
- Identification of the main challenges regarding the large-scale topics proposed
- Identification of the initial expectations regarding actors' responsibilities and actions to be implemented
Benefits:
- Learning about a methodology useful for actors involved in proposing innovation policies through a cooperative approach
- Learning about boardgames as research methods for collective methods, such as focus-groups
- Proposal for ice-breaking activities for workshop organisers
Rencontres Interdisciplinaires
Date : 6 avril 2023
Lieu : Drahi-X Novation Center, Avenue Coriolis, Palaiseau
Public : Chercheurs de l'écosystème IP Paris
Langue : Français & Anglais
Pour clôturer les Rencontres Technology for Change 2023, la Chaire a organisé une session en 2 parties.
La première partie de cette demie journée consiste en 3 séminaires d'invités de la Chaire Technology for Change venus de Dublin, Copenhagen & Odense.
Les séminaires sont suivis d'un concours du type de 'Ma thèse en 180 secondes' à destination des doctorants.
Cette activité amusante a pour but d'aider les doctorants à améliorer leur capacité à présenter leurs sujets de recherche lorsque le temps est limité et lors de rencontres informelles (conférences, séminaires, ateliers, etc.)
Un jury composé de professeurs invités ainsi que d'enseignants et de chercheurs de la Chaire Technology for Change a sélectionné les 3 meilleures présentations en fonction des critères suivants :
- Originalité du sujet
- La qualité de la narration
- Clarté et cohérence des idées
- Enthousiasme
Les 3 gagnants se verront attribuer les prix suivants :
- Première place 500 €
- Deuxième place 250 €
- Troisième place 100 €
Programme des séminaires
- Dr. Melissa Goodside Beach, assistant professor in Innovation Management (University of Southern Denmark)
We use a dominant organizational value logic lens to analyze workforce interpretations about the value propositions for innovating, objects of economic exchange, and value generation efforts found in a legacy company’s instructions and explanations regarding digital transformation-related approaches, challenges and solutions.
The study portrays how existing dominant product-centric logics are nudged by new realities during digital transformation efforts, paving the way towards an emerging solution-centered dominant logic.
We find digital transformation-related organizational value logics to be 1) situationally emergent—i.e., differentiated in different innovation phases; and 2) defined originally through top-down scoping and vision to commence the ideation phase but then shifting during ongoing efforts to move from innovation ideation to incubation and from incubation to acceleration phases with bottom-up pressure as the workforce recognizes a need for new ways of working to overcome digital innovation barriers and challenges during their efforts to achieve viable, scalable, digital solutions.
- Prof. Rosa Chun, professor in Global Leadership, Reputation and Responsibility (University College Dublin)
A good reputation is vital to the success of organizations. Corporate reputation is referred to as being the perception that are formed based on evaluation of past performance, behaviour and history; and the strong reputation in turn is an indicator for future success. The rules of the reputation management is changing in light of the disruptive technology brought by the 4th industrial revolution. In particular, the mobility industry is making a historical paradigm shift towards autonomous vehicles, electric vehicles, and ride-sharing services.
Here, young start-ups who have little proven record or reputation are showing strong leadership in the electric vehicle market, outperforming the top reputable car brands. The article first introduces four new rules of linking reputation to performance for the top brands as well as for the start-ups in order to remain competitive in the future mobility. It moves away from the ranking-based approach to reputation, by taking the character-based approach which uses the company as person metaphor. Using the Corporate Character Scale and the Reputation Gap theory, the article suggests for an inside-out approach to reputation management around Adventure character for the top car brands, and Integrity character for the new entrants for the future mobility; that any rebranding project focusing on Adventure or Integrity should make sure that the internal reputation (perceived by employees) is superior to the external reputation (perceived by customers) on the same character dimensions of the mobility brand.
- Prof. Max von Zedtwitz, professor of International Business and Innovation (Copenhagen Business School), visiting Professor at the Ecole Polytechnique and part-time professor at the Kaunas University of Technology
China has morphed from a low-cost manufacturing country to a high-growth consumer market. In the future, China will become a source of cutting-edge technologies. This transition, which took place in less than forty years, has a huge impact not only on foreign companies operating in China but on companies (and governments) worldwide, not least also on Chinese firms leveraging these evolving strengths proficiently when competing for markets overseas.