Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Master 2 Mécanique

Master 2 Mécanique
Année d'étudeMaster 2
ProgrammeMécanique
Crédits ECTS 60
LangueAnglais
OrientationsRecherche, Industrie, R&D industrielle
LieuCampus de Palaiseau 
Durée de la formation12 mois à temps plein
Début des coursSeptembre
Diplôme délivréMaster

POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?

Atout n°1 

Devenir un spécialiste de la mécanique avancée des fluides et solides, de la physique atmosphérique et côtière, de la modélisation multi-échelle et des systèmes multiphysiques, et comprendre leur évolution en réponse aux défis environnementaux et technologiques.

Atout n°2

Concevoir des solutions innovantes et efficaces aux problèmes environnementaux et d’ingénierie, évaluer le climat et les risques environnementaux, et optimiser les ressources naturelles, les matériaux avancés et les systèmes d’énergie renouvelable grâce à une approche axée sur la recherche.

Atout n°3

Profitez d’une expérience d’apprentissage de très haut niveau grâce à une alliance unique entre l’Institut Polytechnique de Paris, la Sorbonne Université, l’École Normale Supérieure, l’École des Ponts ParisTech et l’Université Columbia.

En deuxième année de master, trois majeures sont proposées, parmi lesquelles les étudiants doivent choisir une.

Cliquez sur chaque titre majeure pour plus d’informations.

La majeure Eau, Air, Pollution et Énergies (WAPE) vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des lois et des interactions régissant l’évolution de notre environnement naturel aux niveaux local et régional, les préparant ainsi à des carrières réussies dans le milieu universitaire ou industriel.

En suivant ce cadre général, le parcours WAPE présente les processus dynamiques, physiques et biochimiques qui régissent les océans, l’atmosphère, la pollution de l’air et les cycles de l’eau. Les défis de la production d’énergie renouvelable sont également abordés. Les étudiants exploreront des méthodes modernes de modélisation et de prévision météorologiques et océanographiques, ainsi que des techniques d’observation innovantes.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Évaluer de manière critique la pertinence et la validité des différentes approches des problèmes environnementaux complexes ;
  • Déterminer les paramètres les plus appropriés, développer des algorithmes numériques efficaces et sélectionner les techniques de mesure appropriées aux études d’impact spécifiques ou aux demandes sociétales ;
  • Acquérir une solide compréhension de la physique et de la dynamique de l’environnement ;
  • Travailler et communiquer efficacement dans un environnement anglophone.

La majeure Mécanique des Fluides offre une expérience d’enseignement globale couvrant les principaux domaines de recherche active en mécanique des fluides. Le premier semestre est consacré à des cours magistraux de mécanique fondamentale et théorique des fluides ainsi qu’à des aspects numériques et expérimentaux, plus éventuellement un court projet de recherche. Durant la seconde moitié de l’année, les étudiants effectuent un stage en laboratoire académique ou industriel, mettant en pratique leurs compétences acquises.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Acquérir une expertise en mécanique des fluides fondamentale et théorique couvrant les aspects numériques et expérimentaux pendant la première partie de l’année ;
  • Effectuer des recherches lors d’un stage dans un laboratoire académique ou industriel au cours du second semestre.

La majeure Mécanique des Solides est centrée autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme à l’interface entre ces trois domaines. Il fournit une formation avancée dans les fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en évidence les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique du solide et mettant l’accent sur une approche mathématique.

Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus des solutions innovantes, il est vital de décrire la réponse mécanique des matériaux et des structures de manière toujours plus détaillée. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en développement rapide de la modélisation multi-échelle des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leurs connaissances sur le comportement de la matière condensée à petite échelle, les mécaniciens solides leur expertise à plus grande échelle, et les techniques appliquées des mathématiciens pour relier les échelles.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Devenir des experts dans le développement et la mise en œuvre de modèles qui prédisent efficacement un large éventail de phénomènes physiques observés dans les structures et les matériaux ;
  • Construire une culture scientifique pluridisciplinaire leur permettant d’interagir avec des physiciens, mécaniciens, mathématiciens appliqués et ingénieurs ;
  • Être formé à la recherche fondamentale en mécanique des solides qui est susceptible de se développer dans les prochaines décennies, et découvrir des applications présentes et potentielles dans les technologies de pointe ;
  • Acquérir les compétences pour travailler et communiquer avec aisance dans des environnements anglophones.

Cette majeure est bien adaptée à l’étude de l’environnement hydrosphérique et atmosphérique soumis à la pression économique ou sociale et au changement climatique. La formation avancée dispensée rend les étudiants spécialistes de la physique et de la dynamique des environnements atmosphériques ou côtiers et de leurs évolutions associées au changement climatique.

Les diplômés de ce programme de master seront équipés pour postuler dans des entreprises ou agences traitant des problèmes environnementaux et/ou évaluant les risques environnementaux ou climatiques ou traitant de la gestion et de l’optimisation des ressources naturelles ou des énergies renouvelables.

Alternativement, les diplômés peuvent entreprendre un doctorat, ouvrant la voie à une carrière de recherche dans le milieu universitaire ou industriel.

Cette majeure ouvre un large éventail d’opportunités de carrière. La plupart des étudiants poursuivent un doctorat dans un laboratoire académique ou industriel, tandis que d’autres rejoignent directement l’équipe de recherche et développement d’une entreprise privée.

La majeure en Mécanique des Solides vise à former les étudiants pour la recherche en mécanique, et à un moindre degré pour une carrière dans l’industrie. À la fin du programme de master, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans une institution publique de recherche.

Le programme consiste en un minimum de 30 ECTS de cours choisis dans les listes ci-dessous et 30 ECTS correspondant à un stage de cinq mois (dans une entreprise ou un laboratoire de recherche) et des activités d’ouverture industrielle. Il n’y a pas de cours obligatoires et les étudiants doivent construire leurs parcours individuels. Cependant, le choix des cours est soumis à l’approbation des directeurs de programme afin de garantir la cohérence pédagogique et pour les filières spécifiques quelques cours pourraient être choisis dans un autre master.

TRIMESTRE 1

Le choix de 4 à 6 cours pendant cette période est soumis à l’approbation des directeurs du programme.

Intitulé des coursDurée / ECTS / Langue
Atmospheric Dynamics and Energetics35h - 3 ECTS - Anglais
General Circulation of the Atmosphere36h - 3 ECTS - Anglais
Introduction to Atmospheric Composition42h30 - 3 ECTS - Anglais
Physical Oceanography – Oceanic Circulation31h30 - 3 ECTS - Anglais
Coastal Hydrodynamics36h - 3 ECTS - Anglais
Sea State, Coastal Waves and Wave Energy40h - 3 ECTS - Anglais
Continental Hydrology and Water Resource42h30 - 3 ECTS - Anglais
Mechanics for Wind Energy, an Introduction42h30 - 3 ECTS - Anglais
Marine Renewable Energies32h - 3 ECTS - Anglais
Biogeochemical Cycles in the Ocean24h - 3 ECTS - Anglais
Clouds, Aerosols and Precipitations31h30 - 3 ECTS - Anglais
Geophysical Fluid Dynamics – Models and Their Main Properties36h - 3 ECTS - Anglais
Meso-scale and Boundary Layer Meteorology31h30 - 3 ECTS - Anglais
Biogeochemical Cycles and Interactions with the Biosphere at Global Scale26h - 3 ECTS - Anglais
Atmospheric Chemistry and Air Quality: Processes and Modelling at Urban to Global Scales36h - 3 ECTS - Anglais
Personal Research Project3 ECTS - Anglais

TRIMESTRE 2

Le choix de 4 à 6 cours pendant cette période est soumis à l’approbation des directeurs de programmes. Cette liste peut changer.

Intitulé des coursDurée / ECTS / Langue
Climate Change and Energy Transition41h15 - 3 ECTS - Anglais
Hydro, Wind and Marine Resources for Renewable Energy41h15 - 3 ECTS - Anglais
Data Analysis31h30 - 3 ECTS - Anglais
Introduction to Data Assimilation31h30 - 3 ECTS - Anglais
Meteorology and Environment41h15 - 3 ECTS - Anglais
Computational Mechanics for Ocean & Atmosphere40h - 3 ECTS - Anglais
Advanced Experimental Methods31h30 - 3 ECTS - Anglais
Energy Economics with Geography Focus40h - 3 ECTS - Anglais
The Economics of Energy and Sustainable Development40h - 3 ECTS - Anglais
Physical Oceanography - Oceanic Processes27h - 3 ECTS - Anglais
Geophysical Fluid Dynamics - Principal Dynamical Phenomena at Large and Medium Scales31h30 - 3 ECTS - Anglais
Turbulence Dynamics38h15 - 3 ECTS - Anglais
Instabilities and Control of Shear Flows32h - 3 ECTS - Anglais

TRIMESTRE 3 - STAGE

Un stage de master d’une durée minimale de cinq mois, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, est requis pour valider 30 ECTS. La participation à l’Industry Week Energy & Environment, dédiée à l’ouverture de discussions ou d’activités fournies par l’industrie ou est obligatoire.

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Les étudiants peuvent passer un semestre dans une université partenaire à l’étranger.

Le syllabus du programme

SEMESTRE 1

3 ECTS par cours, 10 cours à choisir parmi la liste suivante avec possibilité d’échanger quelques cours avec d’autres cours du master. Examens écrits ou de projet.

Intitulé des coursDurée / ECTS
Advanced Experimental Methods in Fluid Mechanics30h - 3 ECTS
Introduction to Numerical Simulation in Multiphase Fluid Mechanics30h - 3 ECTS
Multiscale Hydrodynamic Phenomena30h - 3 ECTS
Internal WavesL'information sera disponible bientôt.
Introduction to Hydrodynamic Instabilities28h - 3 ECTS
Microhydrodynamics32h - 3 ECTS
Selected Topics in Geophysical and Astrophysical Fluid Dynamics32h - 3 ECTS
Turbulence32h - 3 ECTS
Drops, Bubbles and Co30h - 3 ECTS
Reduced Order Modelling and Control of Fluid Instabilities36h - 3 ECTS
Nonlinear Waves and Pattern Formation30h - 3 ECTS
Fundamentals of Aerodynamics16h - 1,5 ECTS
Optimisation Algorithms18h - 1,5 ECTS
Introductory Research Projectau moins 40h - 3 ECTS

SEMESTRE 2

Stage

SEMESTRE 1

  • Période 1 (de septembre à novembre), les 5 cours obligatoires listés ci-dessous
Intitulé du coursDurée / ECTS / Langue
Calcul numérique des solides et structures non-linéaires27h - 3 ECTS - Anglais
Mécanique de la rupture27h - 3 ECTS - Anglais
Analyse expérimentale basée sur l'image de matériaux et de structures (I-BEAMS)27h - 3 ECTS - Anglais
Homogénéisation en mécanique des milieux continus27h - 3 ECTS - Anglais
Comportements inélastiques des structures27h - 3 ECTS - Anglais
  • Période 2 (de décembre à février)
Intitulé du coursDurée / ECTS / Langue
Cours obligatoire
Inteligence articielle pour solides et structures27h - 3 ECTS - Anglais
Cours optionnels : au moins 4 à choisir parmi les cours ci-dessous
Problèmes multiphysiques27h - 3 ECTS - Anglais
Matériaux hétérogènes: polycristaux27h - 3 ECTS - Anglais
Procédés de fabrication27h - 3 ECTS - Anglais
Matériaux architecturés27h - 3 ECTS - Anglais
Mécanique de l'endommagement27h - 3 ECTS - Anglais
Fatigue et durabilité27h - 3 ECTS - Anglais
Modélisation des structures multicouches27h - 3 ECTS - Anglais
Microporomecanique27h - 3 ECTS - Anglais
  • Période 1 ou 2 : Projet de recherche personnel (30h - 3 ECTS - Anglais)

SEMESTRE 2

Intitulé du coursDurée / ECTS
Stage de recherche4 à 6 mois - 30 ECTS

Prérequis

Prérequis académiques

Réalisation de la première année de Master en mécanique, physique ou mathématiques appliquées à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger

Prérequis linguistiques

  • Anglais
  • Pour la majeure en mécanique des fluides, les cours sont donnés en anglais, même si quelques cours optionnels sont proposés en français. Un étudiant anglophone peut obtenir son diplôme sans aucune condition préalable en français. des conférences en français pour les étudiants non francophones sont également proposées tout au long du programme

Procédure de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
  • CV
  • Lettre de motivation

Droits de scolarité et bourses

Les droits d'inscription sont disponibles ici

Plus d'informations sur les bourses

Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.

Candidatures et calendrier des admissions

Coordinateurs

Sécrétariat pédagogique

Angélique RASIAH

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr

Description

En deuxième année de master, trois majeures sont proposées, parmi lesquelles les étudiants doivent choisir une.

Cliquez sur chaque titre majeure pour plus d’informations.

La majeure Eau, Air, Pollution et Énergies (WAPE) vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des lois et des interactions régissant l’évolution de notre environnement naturel aux niveaux local et régional, les préparant ainsi à des carrières réussies dans le milieu universitaire ou industriel.

En suivant ce cadre général, le parcours WAPE présente les processus dynamiques, physiques et biochimiques qui régissent les océans, l’atmosphère, la pollution de l’air et les cycles de l’eau. Les défis de la production d’énergie renouvelable sont également abordés. Les étudiants exploreront des méthodes modernes de modélisation et de prévision météorologiques et océanographiques, ainsi que des techniques d’observation innovantes.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Évaluer de manière critique la pertinence et la validité des différentes approches des problèmes environnementaux complexes ;
  • Déterminer les paramètres les plus appropriés, développer des algorithmes numériques efficaces et sélectionner les techniques de mesure appropriées aux études d’impact spécifiques ou aux demandes sociétales ;
  • Acquérir une solide compréhension de la physique et de la dynamique de l’environnement ;
  • Travailler et communiquer efficacement dans un environnement anglophone.

La majeure Mécanique des Fluides offre une expérience d’enseignement globale couvrant les principaux domaines de recherche active en mécanique des fluides. Le premier semestre est consacré à des cours magistraux de mécanique fondamentale et théorique des fluides ainsi qu’à des aspects numériques et expérimentaux, plus éventuellement un court projet de recherche. Durant la seconde moitié de l’année, les étudiants effectuent un stage en laboratoire académique ou industriel, mettant en pratique leurs compétences acquises.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Acquérir une expertise en mécanique des fluides fondamentale et théorique couvrant les aspects numériques et expérimentaux pendant la première partie de l’année ;
  • Effectuer des recherches lors d’un stage dans un laboratoire académique ou industriel au cours du second semestre.

La majeure Mécanique des Solides est centrée autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme à l’interface entre ces trois domaines. Il fournit une formation avancée dans les fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en évidence les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique du solide et mettant l’accent sur une approche mathématique.

Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus des solutions innovantes, il est vital de décrire la réponse mécanique des matériaux et des structures de manière toujours plus détaillée. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en développement rapide de la modélisation multi-échelle des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leurs connaissances sur le comportement de la matière condensée à petite échelle, les mécaniciens solides leur expertise à plus grande échelle, et les techniques appliquées des mathématiciens pour relier les échelles.

Ce programme vise à permettre aux étudiants de :

  • Devenir des experts dans le développement et la mise en œuvre de modèles qui prédisent efficacement un large éventail de phénomènes physiques observés dans les structures et les matériaux ;
  • Construire une culture scientifique pluridisciplinaire leur permettant d’interagir avec des physiciens, mécaniciens, mathématiciens appliqués et ingénieurs ;
  • Être formé à la recherche fondamentale en mécanique des solides qui est susceptible de se développer dans les prochaines décennies, et découvrir des applications présentes et potentielles dans les technologies de pointe ;
  • Acquérir les compétences pour travailler et communiquer avec aisance dans des environnements anglophones.

Cette majeure est bien adaptée à l’étude de l’environnement hydrosphérique et atmosphérique soumis à la pression économique ou sociale et au changement climatique. La formation avancée dispensée rend les étudiants spécialistes de la physique et de la dynamique des environnements atmosphériques ou côtiers et de leurs évolutions associées au changement climatique.

Les diplômés de ce programme de master seront équipés pour postuler dans des entreprises ou agences traitant des problèmes environnementaux et/ou évaluant les risques environnementaux ou climatiques ou traitant de la gestion et de l’optimisation des ressources naturelles ou des énergies renouvelables.

Alternativement, les diplômés peuvent entreprendre un doctorat, ouvrant la voie à une carrière de recherche dans le milieu universitaire ou industriel.

Cette majeure ouvre un large éventail d’opportunités de carrière. La plupart des étudiants poursuivent un doctorat dans un laboratoire académique ou industriel, tandis que d’autres rejoignent directement l’équipe de recherche et développement d’une entreprise privée.

La majeure en Mécanique des Solides vise à former les étudiants pour la recherche en mécanique, et à un moindre degré pour une carrière dans l’industrie. À la fin du programme de master, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans une institution publique de recherche.

Le programme consiste en un minimum de 30 ECTS de cours choisis dans les listes ci-dessous et 30 ECTS correspondant à un stage de cinq mois (dans une entreprise ou un laboratoire de recherche) et des activités d’ouverture industrielle. Il n’y a pas de cours obligatoires et les étudiants doivent construire leurs parcours individuels. Cependant, le choix des cours est soumis à l’approbation des directeurs de programme afin de garantir la cohérence pédagogique et pour les filières spécifiques quelques cours pourraient être choisis dans un autre master.

TRIMESTRE 1

Le choix de 4 à 6 cours pendant cette période est soumis à l’approbation des directeurs du programme.

Intitulé des coursDurée / ECTS / Langue
Atmospheric Dynamics and Energetics35h - 3 ECTS - Anglais
General Circulation of the Atmosphere36h - 3 ECTS - Anglais
Introduction to Atmospheric Composition42h30 - 3 ECTS - Anglais
Physical Oceanography – Oceanic Circulation31h30 - 3 ECTS - Anglais
Coastal Hydrodynamics36h - 3 ECTS - Anglais
Sea State, Coastal Waves and Wave Energy40h - 3 ECTS - Anglais
Continental Hydrology and Water Resource42h30 - 3 ECTS - Anglais
Mechanics for Wind Energy, an Introduction42h30 - 3 ECTS - Anglais
Marine Renewable Energies32h - 3 ECTS - Anglais
Biogeochemical Cycles in the Ocean24h - 3 ECTS - Anglais
Clouds, Aerosols and Precipitations31h30 - 3 ECTS - Anglais
Geophysical Fluid Dynamics – Models and Their Main Properties36h - 3 ECTS - Anglais
Meso-scale and Boundary Layer Meteorology31h30 - 3 ECTS - Anglais
Biogeochemical Cycles and Interactions with the Biosphere at Global Scale26h - 3 ECTS - Anglais
Atmospheric Chemistry and Air Quality: Processes and Modelling at Urban to Global Scales36h - 3 ECTS - Anglais
Personal Research Project3 ECTS - Anglais

TRIMESTRE 2

Le choix de 4 à 6 cours pendant cette période est soumis à l’approbation des directeurs de programmes. Cette liste peut changer.

Intitulé des coursDurée / ECTS / Langue
Climate Change and Energy Transition41h15 - 3 ECTS - Anglais
Hydro, Wind and Marine Resources for Renewable Energy41h15 - 3 ECTS - Anglais
Data Analysis31h30 - 3 ECTS - Anglais
Introduction to Data Assimilation31h30 - 3 ECTS - Anglais
Meteorology and Environment41h15 - 3 ECTS - Anglais
Computational Mechanics for Ocean & Atmosphere40h - 3 ECTS - Anglais
Advanced Experimental Methods31h30 - 3 ECTS - Anglais
Energy Economics with Geography Focus40h - 3 ECTS - Anglais
The Economics of Energy and Sustainable Development40h - 3 ECTS - Anglais
Physical Oceanography - Oceanic Processes27h - 3 ECTS - Anglais
Geophysical Fluid Dynamics - Principal Dynamical Phenomena at Large and Medium Scales31h30 - 3 ECTS - Anglais
Turbulence Dynamics38h15 - 3 ECTS - Anglais
Instabilities and Control of Shear Flows32h - 3 ECTS - Anglais

TRIMESTRE 3 - STAGE

Un stage de master d’une durée minimale de cinq mois, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, est requis pour valider 30 ECTS. La participation à l’Industry Week Energy & Environment, dédiée à l’ouverture de discussions ou d’activités fournies par l’industrie ou est obligatoire.

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Les étudiants peuvent passer un semestre dans une université partenaire à l’étranger.

Le syllabus du programme

SEMESTRE 1

3 ECTS par cours, 10 cours à choisir parmi la liste suivante avec possibilité d’échanger quelques cours avec d’autres cours du master. Examens écrits ou de projet.

Intitulé des coursDurée / ECTS
Advanced Experimental Methods in Fluid Mechanics30h - 3 ECTS
Introduction to Numerical Simulation in Multiphase Fluid Mechanics30h - 3 ECTS
Multiscale Hydrodynamic Phenomena30h - 3 ECTS
Internal WavesL'information sera disponible bientôt.
Introduction to Hydrodynamic Instabilities28h - 3 ECTS
Microhydrodynamics32h - 3 ECTS
Selected Topics in Geophysical and Astrophysical Fluid Dynamics32h - 3 ECTS
Turbulence32h - 3 ECTS
Drops, Bubbles and Co30h - 3 ECTS
Reduced Order Modelling and Control of Fluid Instabilities36h - 3 ECTS
Nonlinear Waves and Pattern Formation30h - 3 ECTS
Fundamentals of Aerodynamics16h - 1,5 ECTS
Optimisation Algorithms18h - 1,5 ECTS
Introductory Research Projectau moins 40h - 3 ECTS

SEMESTRE 2

Stage

SEMESTRE 1

  • Période 1 (de septembre à novembre), les 5 cours obligatoires listés ci-dessous
Intitulé du coursDurée / ECTS / Langue
Calcul numérique des solides et structures non-linéaires27h - 3 ECTS - Anglais
Mécanique de la rupture27h - 3 ECTS - Anglais
Analyse expérimentale basée sur l'image de matériaux et de structures (I-BEAMS)27h - 3 ECTS - Anglais
Homogénéisation en mécanique des milieux continus27h - 3 ECTS - Anglais
Comportements inélastiques des structures27h - 3 ECTS - Anglais
  • Période 2 (de décembre à février)
Intitulé du coursDurée / ECTS / Langue
Cours obligatoire
Inteligence articielle pour solides et structures27h - 3 ECTS - Anglais
Cours optionnels : au moins 4 à choisir parmi les cours ci-dessous
Problèmes multiphysiques27h - 3 ECTS - Anglais
Matériaux hétérogènes: polycristaux27h - 3 ECTS - Anglais
Procédés de fabrication27h - 3 ECTS - Anglais
Matériaux architecturés27h - 3 ECTS - Anglais
Mécanique de l'endommagement27h - 3 ECTS - Anglais
Fatigue et durabilité27h - 3 ECTS - Anglais
Modélisation des structures multicouches27h - 3 ECTS - Anglais
Microporomecanique27h - 3 ECTS - Anglais
  • Période 1 ou 2 : Projet de recherche personnel (30h - 3 ECTS - Anglais)

SEMESTRE 2

Intitulé du coursDurée / ECTS
Stage de recherche4 à 6 mois - 30 ECTS

Prérequis

Prérequis académiques

Réalisation de la première année de Master en mécanique, physique ou mathématiques appliquées à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger

Prérequis linguistiques

  • Anglais
  • Pour la majeure en mécanique des fluides, les cours sont donnés en anglais, même si quelques cours optionnels sont proposés en français. Un étudiant anglophone peut obtenir son diplôme sans aucune condition préalable en français. des conférences en français pour les étudiants non francophones sont également proposées tout au long du programme

Procédure de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
  • CV
  • Lettre de motivation

Droits de scolarité et bourses

Les droits d'inscription sont disponibles ici

Plus d'informations sur les bourses

Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.

Candidatures et calendrier des admissions

Coordinateurs

Sécrétariat pédagogique

Angélique RASIAH

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr