Master 2 Électronique, Énergie Électrique et Automatique
| Année d'étude | Master 2 |
| Programme | Électronique, Énergie Électrique et Automatique |
| Crédits ECTS | 60 |
| Langue | Français |
| Orientation | Industrie et Recherche |
| Lieu | Campus d’Evry |
| Durée de la formation | 12 mois, à temps plein |
| Début des cours | Septembre |
| Diplôme délivré | Master |
POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?
Atout n°1
Acquérir des connaissances scientifiques de base solides
Atout n°2
Spécialisation dans l’une des huit majeures du programme
Atout n°3
Bénéficier d’une approche pratique basée sur des projets individuels et collectifs
En deuxième année de master, huit majeures sont proposées, parmi lesquelles les étudiants doivent choisir une.
Cliquez sur chaque titre majeure pour plus d’informations.
La majeure Intégration, Circuits et Systèmes vise à former les futurs chercheurs et ingénieurs en leur apportant une expertise avancée en conception électronique pour des domaines de pointe tels que les systèmes ultra‑haute fréquence, les dispositifs et systèmes de télécommunications, la microélectronique, les microsystèmes (MEMS/NEMS), les systèmes embarqués analogiques et numériques, les convertisseurs de données haute performance (ADC et DAC) et le traitement du signal matériel. Ce Master est proposé conjointement par trois institutions de référence dans ces domaines : CentraleSupélec, Télécom Paris et l’Université Paris-Sud.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires aux activités avancées en conception électronique grâce à un ensemble d’unités d’enseignement de base. Ces cours fournissent à la fois des bases théoriques et des compétences pratiques, incluant une expérience concrète avec des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) pour les systèmes analogiques et numériques ;
- Développer une expertise spécialisée grâce à des cours avancés sur les circuits et systèmes RF, les circuits intégrés mixtes analogiques/numériques et les nano‑architectures. Dans chaque domaine, les étudiants sont confrontés à des problématiques de conception réelles, notamment à travers des unités d’enseignement orientées projet favorisant une expérience pratique de conception ;
- Élargir significativement leurs connaissances techniques tout en acquérant une solide expérience pratique dans la conception de systèmes électroniques à la pointe de la technologie.
La majeure Machine learning, Communication et Sécurité est dédiée aux sciences de l’information et s’articule autour de la question fondamentale : « Comment traiter, transmettre, stocker et protéger l’information de manière efficace ? ». Le Master interdisciplinaire MICAS commence par des cours fondamentaux en traitement de l’information et s’organise autour de trois domaines clés :
- Machine Learning
- Théorie et technologies de la communication
- Sécurité
Le programme est structuré en douze unités d’enseignement (UE) et réunit des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) : Télécom Paris, Télécom SudParis et ENSTA. Tous les cours sont dispensés en anglais sur un semestre unique, de septembre à février, et sont suivis d’un stage obligatoire d’une durée minimale de quatre mois.
Le programme MICAS offre aux étudiants à orientation mathématique une solide formation à la fois dans les fondements théoriques du traitement de l’information et dans les technologies associées. Il prépare les diplômés à poursuivre soit une carrière académique, soit des postes industriels dans les domaines de la science des données et des technologies de communication.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une solide formation théorique et pratique sur les concepts et outils du traitement de l’information, avec des applications de pointe dans l’apprentissage, les communications et la sécurité ;
- Identifier des problèmes complexes dans ces domaines, comprendre leurs interactions et proposer des solutions efficaces, incluant l’évaluation des performances et l’analyse des limites ;
- Développer des perspectives de carrière dans un large éventail de secteurs, tant dans l’industrie que dans le monde académique.
La majeure Mise en Réseau Multimédia offre une formation avancée en théorie de l’information, codage de source, traitement du signal pour le multimédia, réseaux et sécurité des contenus multimédias. Une part importante du programme est consacrée à l’optimisation des architectures et protocoles réseau pour la diffusion de contenus audio-visuels. Les travaux pratiques permettent de rendre concrètes les notions théoriques abordées en cours. Un projet de recherche pluridisciplinaire prépare les étudiants à la recherche, tandis que des séminaires, dont les thèmes sont régulièrement actualisés, présentent les directions de recherche émergentes ainsi que des applications industrielles majeures.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une expertise dans le domaine du Multimedia Networking, incluant la compression de contenus multimédias, la transmission de données compressées sur les réseaux et le développement d’algorithmes et d’architectures réseau pour un accès rapide, fiable et efficace aux contenus multimédias ;
- Acquérir une solide formation en théorie de l’information, codage de source, traitement du signal multimédia, réseaux et sécurité des contenus multimédias, avec un accent particulier sur l’optimisation des architectures et protocoles réseau pour assurer une diffusion efficace des contenus audio-visuels.
La majeure Optical Networks and Photonic Systems à former des ingénieurs et chercheurs capables de relever les défis actuels liés aux réseaux optiques et aux systèmes photoniques. Elle offre aux étudiants l’opportunité de concevoir des systèmes de communication optique adaptés à des contraintes et applications spécifiques, ainsi que de concevoir des architectures réseau optiques multi-couches, allant de la couche physique aux couches supérieures.
Les étudiants apprendront à sélectionner les composants optiques en fonction de leurs performances pour les solutions actuelles et futures. Ils concevront ensuite les dispositifs photoniques nécessaires au traitement et au transport de données optiques dans les réseaux de demain. Le premier semestre comprend des cours fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs reconnus et des experts industriels de renommée mondiale. Au cours du second semestre, les étudiants effectueront un stage pratique pour acquérir une expérience concrète.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une expertise avancée en communications optiques, couvrant la physique des dispositifs, la transmission optique, les réseaux, la théorie de l’information et le traitement numérique du signal ;
- Appliquer les connaissances acquises en communications optiques à d’autres applications photoniques ;
- Acquérir une expérience pratique grâce à des travaux de laboratoire approfondis sur l’ensemble des sujets abordés ;
- Se préparer à une carrière dans la recherche ou dans l’industrie.
La majeure Systèmes Radio traite des techniques de conception des systèmes de communication à différents niveaux : systèmes radiofréquences (RF), architectures, fonctions et composants. L’organisation du cursus comprend des cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, séminaires et projets nécessitant un investissement personnel important. L’évaluation des étudiants repose sur des examens écrits, des rapports et/ou des soutenances orales.
Le programme couvre les sujets suivants : les techniques micro-ondes utilisées dans les front-ends RF des systèmes de transmission, notamment pour les communications et les dispositifs radio ; les problématiques de propagation pour le déploiement des systèmes ; la théorie et la pratique des antennes ; la connaissance des principales méthodes de simulation numérique en électromagnétisme et propagation (circuits, antennes, canal de propagation), associées à des méthodes de calcul dédiées à des applications spécifiques (exposition aux champs électromagnétiques et dosimétrie, localisation) ; un aperçu des systèmes de liaison par satellite pour les communications, GNSS et diffusion TV ; les bases du radar ; ainsi qu’une bonne compréhension du rôle de la couche physique, des méthodes d’accès au médium actuelles et émergentes, et de leurs interactions.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Maîtriser les systèmes de transmission radio et guidée utilisés dans les télécommunications, la localisation satellite et intérieure, la diffusion, le radar et d’autres secteurs, avec un accent particulier sur les communications radio ;
- Comprendre les technologies émergentes et futures pour répondre aux défis des nouveaux services et applications, tels que des débits plus élevés, une latence réduite, une fiabilité accrue, ou un faible débit combiné à des fonctionnalités supplémentaires (par ex. localisation, identification), souvent pour un grand nombre de terminaux ou capteurs ;
- Optimiser les fonctions et architectures des systèmes radio afin d’améliorer la performance et l’efficacité globale des réseaux de communication.
La majeure Systèmes Embarqués et Traitement de l’Information vise à former les étudiants non seulement à la discipline mais à ses futurs enjeux industriels. En effet, un nombre croissant d’équipements intègre des fonctionnalités électroniques et informatiques pour réaliser une application donnée dans différents domaines dont par exemple les transports, les télécommunications ou encore la robotique. Ces systèmes embarqués se situent à la frontière de plusieurs domaines scientifiques et nécessitent un large spectre de compétences permettant de maîtriser à la fois la réalisation matérielle, la mise en œuvre logicielle et les algorithmes applicatifs.
Les problèmes scientifiques posés par ces systèmes embarqués sont nombreux et variés. Ils peuvent concerner aussi bien la sécurité que les performances, la maîtrise de la complexité ou encore la perception de l’environnement. Le premier semestre du programme est dédié à l’apprentissage de connaissances théoriques, combiné à des travaux pratiques. Le second semestre est quant à lui dédié à la pratique à travers un projet et un stage.
Ce programme vise à permettre aux étudiants de :
- S’insérer dans des projets de recherche ou de développement de réalisation de systèmes embarqués innovants ;
- Dominer les différents aspects des systèmes embarqués ;
- Se spécialiser dans un des domaines suivants : architectures matérielles, logiciels et temps réel, algorithmes de traitement de données, informatique industrielle.
La majeure TRIED forme des scientifiques des données (data scientists) experts en analyse, traitement et modélisation des données. Ils maitrisent les concepts et les technologies de l’intelligence artificielle. La formation est pluridisciplinaire à la frontière entre les mathématiques appliquées, l’informatique et la physique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour des modélisations statistiques complexes dans des domaines applicatifs variés. Depuis quelques années, les étudiants sont formés à l’apprentissage profond (Deep Learning), ces techniques ayant des perspectives importantes dans de nombreux secteurs.
Ce programme vise à permettre aux étudiants :
- d'aborder les différents éléments intervenant dans le traitement des données d’une application, à savoir l’acquisition, l’analyse, la modélisation, la validation et l’interprétation ;
- d'associer systématiquement les enseignements théoriques et pratiques ;
- de mettre en œuvre des cas concrets grâce à plusieurs modules projets, réalisés notamment au sein de laboratoires.
La majeure Réalité Virtuelle et Augmentée vise à fournir aux étudiants les bases fondamentales et les compétences techniques nécessaires pour développer des applications industrielles innovantes ainsi que des projets de recherche de pointe dans les domaines des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Ce programme ouvre des perspectives de carrière dans de nombreux secteurs industriels, notamment la conception assistée par ordinateur en aéronautique et en génie mécanique/automobile, l’architecture et l’urbanisme, le cinéma numérique et les effets visuels, les jeux vidéo, la vidéosurveillance, la simulation et le contrôle, l’imagerie médicale, le e-commerce et le e-marketing. Les diplômés peuvent occuper différents niveaux de responsabilité, tels que chef de projet, ingénieur expert, concepteur de projet ou ingénieur R&D.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la vision par ordinateur (acquisition, traitement, analyse et compréhension d’images numériques, intelligence artificielle), de la graphique informatique (primitives géométriques, texturing, animation et déformation, rendu et algorithmes d’éclairage), des techniques d’apprentissage profond et de l’interaction homme-machine (programmation visuelle avancée, bibliothèques logicielles, interfaces web, conception centrée utilisateur, méthodes d’évaluation, ergonomie et robotique) ;
- Aborder tous les composants clés des systèmes et applications de réalité virtuelle et augmentée, incluant les capteurs, la modélisation des scènes, l’intégration de contenus naturels et synthétiques, les techniques d’interaction, l’enregistrement spatial et temporel, le suivi d’objets et le rendu immersif ;
- Se familiariser avec les outils logiciels modernes et les plateformes matérielles couramment utilisés dans les applications de réalité augmentée et virtuelle.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre une carrière industrielle ou académique :
- Poste au sein d’un département de recherche et développement industriel en microélectronique ou dans des domaines plus larges de conception de systèmes électroniques analogiques ou numériques pour des applications telles que les systèmes embarqués, les capteurs intelligents, l’instrumentation et les télécommunications ;
- Poursuite d’études en doctorat en microélectronique ou dans d’autres domaines abordés dans la majeure choisie : microsystèmes, nano-architectures, systèmes embarqués, systèmes RF, convertisseurs de données haute performance ou traitement du signal matériel.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre une carrière en recherche ou développement dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans l’industrie, dans un large éventail de domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), la biologie, la santé, l’énergie, les transports et la production industrielle ;
- Poursuivre un doctorat (PhD), leur permettant ensuite d’occuper des postes tels que chercheurs et chefs de projet dans des entreprises de R&D, ou chercheurs et enseignants-chercheurs dans des établissements académiques.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre une carrière dans un laboratoire de recherche académique ou industriel travaillant sur le traitement du signal multimédia, le codage de source ou les réseaux ;
- Travailler pour des fournisseurs de contenu, des opérateurs télécoms, des régulateurs ou des entreprises spécialisées en ingénierie multimédia.
Après l’obtention du Master, les étudiants seront parfaitement préparés à une carrière en recherche ou dans l’industrie :
- Une forte demande d’expertise en solutions optiques dans l’industrie des technologies de l’information et dans les instituts de recherche académique ;
- Un large éventail d’applications dans différents secteurs industriels, notamment la santé, les sciences de la vie, l’énergie, les technologies de fabrication et l’environnement.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre un doctorat (PhD) ;
- Intégrer une entreprise en tant qu’ingénieur, principalement dans le domaine de la recherche et développement, dans les secteurs suivants : électronique haute fréquence, télécommunications, aéronautique, automobile, systèmes embarqués, technologies spatiales, défense, mesures électromagnétiques et métrologie.
Les étudiants diplômés de ce Master pourront :
- Poursuivre une carrière dans de très nombreuses entreprises développant des systèmes embarqués pour différentes applications dans les transports (avionique, véhicules intelligents, spatial…), les télécommunications, l’énergie, la robotique, l’aide à la personne, le multimédia, etc. ;
- Travailler chez des équipementiers, mais également dans l’industrie du logiciel ou des circuits électroniques ;
- Poursuivre dans le domaine de la recherche au sein de nombreux laboratoires publics, mais aussi privés, qui travaillent autour de ces thématiques dans la région Île-de-France.
Les étudiants diplômés de ce Master pourront :
- Poursuivre une carrière dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’industrie automobile, les télécommunications, la santé, la télédétection mais également l’analyse des réseaux sociaux, les banques ou les sociétés d’assurance ;
- Travailler dans des petites structures telles que des startups ou dans les grands groupes ou encore intégrer un laboratoire de recherche.
Les étudiants diplômés de ce programme seront en mesure de poursuivre une carrière dans divers secteurs industriels en tant que :
- Chef de projet AR/VR
- Ingénieur expert
- Concepteur de projet
- Ingénieur R&D
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Algorithms and Architectures for Digital Computing | 3 / Anglais |
| Advanced Digital Electronics | 3 / Anglais |
| High Performance Sensors and Transducers | 3 / Anglais |
| Cell Design for Digital Integrated Circuits | 3 / Anglais |
| Nanoarchitectures | 3 / Anglais |
| Advanced Analog-to-Digital and Digital-to-Analog Converters | 3 / Anglais |
| CAD of Analog Integrated Circuits | 3 / Anglais |
| Advanced Design Methodologies | 3 / Anglais |
| Mixed-Signal, Analog and RF Systems for Communicating Objects | 3 / Anglais |
| Nanoscale Electronics | 3 / Anglais |
| Analog Electronics 2 – AMS RF Fundamentals | 3 / Anglais |
| Projet | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 24 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Introduction to Convex Optimization | 3 / Anglais |
| Introduction to Probability and Statistics | 4.5 / Anglais |
| Introduction to Information Theory and Communication Theory | 3 / Anglais |
| Statistical Learning | 3 / Anglais |
| Sequential Decision-Making Processing | 3 / Anglais |
| Deep Learning | 3 / Anglais |
| Multi-User Communications | 3 / Anglais |
| Advanced Wireless Communications | 4.5 / Anglais |
| Advanced Coding | 3 / Anglais |
| Cryptography | 3 / Anglais |
| Secure Communications | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 24 |
| Intitulé des cours | ECTS / Language |
| Semestre 1 | |
| Refresher in Probability, Random Processes, Estimation and Signal Processing | 1 / Anglais |
| Refresher in Networking | 1 / Anglais |
| Refresher in Source Coding | 1 / Anglais |
| Refresher in Optimization | 1 / Anglais |
| Mathematics of Information and Source Coding | 2.5 / Anglais |
| Multimedia Compression | 2.5 / Anglais |
| Content Distribution Networks: Performance and Models | 2.5 / Anglais |
| Multimedia Security | 2.5 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Advanced Compression Techniques | 2.5 / Anglais |
| Audio-Visual Transport (Principles, Protocols and Advanced Techniques) | 2.5 / Anglais |
| Advanced Multimedia Security | 2.5 / Anglais |
| Reinforcement Learning for MM Applications | 2.5 / Anglais |
| Deep Learning for Multimedia | 2.5 / Anglais |
| Joint Project | 5 / Anglais |
| Seminaries (New Course) | 2.5 / Anglais |
| Stage | 26 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Digital Information Processing | 3 / Anglais |
| Optical Networks | 3 / Anglais |
| Optical Information Propagation and Point-to-Point Transmission Systems | 3 / Anglais |
| Optoelectronic Devices | 4 / Anglais |
| Open Photonics Seminars and Labs (New Course) | 2 / Anglais |
| Error-Correcting Codes and Coded Modulations | 2 / Anglais |
| Future Trends in Optical Networks | 2 / Anglais |
| Advanced and Next-Generation Optical Transmission Systems | 2 / Anglais |
| Application Projects (New Course) | 3 / Anglais |
| Digital Communications (Elective) | 2 / Anglais |
| Communication Networks (Elective) | 2 / Anglais |
| Physics of Optoelectronic Devices (Elective) | 2 / Anglais |
| Quantum Semiconductor Technologies for Advanced Optical Communications (Elective) | 2 / Anglais |
| Photonic Integration Functions (Elective) | 2 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Radio Microwave Functions | 4 / Français-Anglais |
| Radio Architecture and Physical Layer and Network Interface | 4 / Français-Anglais |
| Antennas and Propagation Channel | 3 / Français-Anglais |
| Satellite Communications Systems | 3 / Français-Anglais |
| Positioning / Goniometry / Radio Localisation & RADAR | 4 / Français-Anglais |
| RF Instrumentation, Measurement & EMC | 3 / Français-Anglais |
| Research Initiation Project | 3 / Français-Anglais |
| GNSS Precise Positioning for UAVs and Other Applications | 3 / Français-Anglais |
| Emerging Radio Technologies, Dosimetry and Interaction of Radio Waves with Living Organisms | 3 / Français-Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| A0 : Architecture des processeurs | 3 / Français |
| B0 : Systèmes Temps-Réel et Sûreté de Fonctionnement | 3 / Français |
| C0 : Apprentissage (Nouveau cours) | 3 / Français |
| T0 : Conception matérielle, logicielle et algorithmique (Nouveau cours) | 3 / Français |
| Projet SETI | 3 / Français |
| Choix : 4 UE parmi A, B ou C + 2 UE d'autres spécialités | |
| A1 : Fiabilité et sécurité des systèmes intégrés | 3 / Français |
| A2 : Systèmes électroniques embarqués (Nouveau cours) | 3 / Français |
| A3 : Processeurs embarqués et architectures spécialisées (Nouveau cours) | 3 / Français |
| A4 : Architecture et programmation parallèles | 3 / Français |
| A5 : Calcul intensif sur GPU (Nouveau cours) | 3 / Français |
| B1 : Ordonnancement et noyaux pour les systèmes embarqués temps réel | 3 / Français |
| B2 : Instrumentation et interfaçage des systèmes embarqués | 3 / Français |
| B3 : IoT - protocoles de communication, conteneurisation et orchestration (Nouveau cours) | 3 / Français |
| B4 : Embedded Linux | 3 / Français |
| B5 : Data Flow Déterministe pour les systèmes cyber-physiques (CPS) (Nouveau cours) | 3 / Français |
| C1 : Vision robotique | 3 / Français |
| C2 : Intelligence artificielle embarquée de confiance | 3 / Français |
| C3 : IA pour la robotique | 3 / Français |
| C4 : Fusion de données multicapteurs et raisonnement sous incertitudes | 3 / Français |
| Choix 1 sur 2 | |
| Insertion professionnelle, Droit et Gestion de projets (IDG) | 3 / Français |
| Initiation à la Recherche (IR) | 3 / Français |
| Semester 2 | |
| Choix d'1 UE pouvant remplacer les autres | |
| T1 : Modélisation de systèmes et logiciels embarqués | 3 / Français |
| UE Engagement - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Développement soutenable - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Entrepreneuriat - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Internationalisation - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| Stage | 24 |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Analyse statistique jeu de données réelles | 6 / Français |
| Network science and Graph Learning | 3 / Français |
| Apprentissage profond | 3 / Français |
| Reconnaissance de formes et méthodes neuronales | 6 / Français |
| Méthodes statistiques données qualitatives | 3 / Français |
| Réseaux bayésiens-Chaînes de Markov Cachées | 3 / Français |
| Choix : 2 UE parmi 4 | |
| Objets connectés : principes et fiabilité des capteurs | 3 / Français |
| Traitement d'images | 3 / Français |
| Comparaison de méthodes de classification | 3 / Français |
| Étude de cas en data science | 3 / Français |
| Semestre 2 | |
| Projet de recherche en data science | 3 / Français |
| Deep Learning 2 | 3 / Français |
| Connaissance de l'entreprise | 3 / Français |
| Base de données pour big data | 3 / Français |
| Stage | — |
| Choix d'1 UE parmi 2 | |
| Connaissance de l'entreprise | 3 / Français |
| Base de données pour big data | 3 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Basics in Computer Vision | 3 / Anglais |
| Computer Graphics | 3 / Anglais |
| Human Computer Interface | 3 / Anglais |
| Transversal Master Project | 3 / Anglais |
| Advanced Computer Vision and 3D Reconstruction | 3 / Anglais |
| Artificial Intelligence for VR/AR | 3 / Anglais |
| Social Robotics | 3 / Anglais |
| Collaborative Environments | 3 / Anglais |
| Virtual Reality | 3 / Anglais |
| Augmented Reality | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
Prérequis
Prérequis académiques
Prérequis pour toutes les majeures : réalisation de la première année d’un Master en Électronique, Énergie Électrique et Automatique à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger.
Les prérequis suivants sont spécifiques à chaque majeure.
- Avoir de solides connaissances en électronique analogique et numérique
- Avoir des notions de base en langage de description matérielle et en programmation logicielle
Cette majeure est ouverte aux :
- Étudiants étrangers titulaires d’un Bachelor de quatre ans délivré par une université ou un établissement reconnu
- Étudiants européens Erasmus inscrits dans un programme de Master dans leur établissement d’origine
- Étudiants titulaires d’un Master (M.Sc.) ou d’un diplôme d’ingénieur (français ou international)
Quel que soit leur domaine, les étudiants doivent être orientés mathématiques et posséder une solide formation en mathématiques
Le programme est ouvert aux :
- Étudiants en première année de Master en mathématiques appliquées, informatique, génie électrique ou communications et réseaux, ainsi qu’aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur ;
- Étudiants étrangers issus de majeures en mathématiques appliquées, informatique, génie électrique ou communications et réseaux sont également les bienvenus.
Une formation préalable en traitement du signal, théorie des probabilités, algèbre linéaire et réseaux est souhaitable, bien que des sessions de remise à niveau soient proposées au début de ce Master.
Solide formation préalable (niveau première année de Master) dans au moins un, de préférence deux, des domaines suivants :
- Théorie de l’information et communications numériques ;
- Physique des dispositifs semi-conducteurs ;
- Réseaux.
Solide formation préalable (niveau première année de Master) en :
- Électronique de base
- Électromagnétisme
- Fondamentaux des micro-ondes
- Traitement du signal
Accomplissement d’une première année de Master en Electrical Engineering à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger.
La majeure peut être suivie soit à la suite d’un Master 1 scientifique (Informatique, Physique, Mathématique Appliquées, Statistique, Sciences pour l’Ingénieur, M1 anglophone de TSP), soit à partir d'un diplôme d'ingénieur.
- Connaissances de base en mathématiques (algèbre linéaire)
- Compétences en programmation (C/C++, Python, Java)
- Notions de base en traitement d’images et vision par ordinateur
Prérequis linguistiques
- Certificat de niveau d’anglais (IELTS ≥ 6, TOEIC ≥ 785, CECRL ≥ B2)
- Certificat de niveau de français (CECRL ≥ B2) pour les programmes dispensés en français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Coordinators
- Intégration, Circuits et Systèmes : Patricia Desgreys
- Machine learning, Communication et Sécurité : Sarkiss Mireille
- Mise en Réseau Multimédia : Mihai Mitrea
- Réseaux optiques et Systèmes photoniques : Mounia Lourdiane
- Systèmes Radio : Muriel Muller / Christophe Roblin
- Systèmes Embarqués et Traitement de l'Information : Lirida Naviner
- TRaitement de l’Information et de l’Exploitation des Données (TRIED) : Sonia Garcia
- Réalité Virtuelle et Augmentée : Marius Preda / Titus Zaharia
En deuxième année de master, huit majeures sont proposées, parmi lesquelles les étudiants doivent choisir une.
Cliquez sur chaque titre majeure pour plus d’informations.
La majeure Intégration, Circuits et Systèmes vise à former les futurs chercheurs et ingénieurs en leur apportant une expertise avancée en conception électronique pour des domaines de pointe tels que les systèmes ultra‑haute fréquence, les dispositifs et systèmes de télécommunications, la microélectronique, les microsystèmes (MEMS/NEMS), les systèmes embarqués analogiques et numériques, les convertisseurs de données haute performance (ADC et DAC) et le traitement du signal matériel. Ce Master est proposé conjointement par trois institutions de référence dans ces domaines : CentraleSupélec, Télécom Paris et l’Université Paris-Sud.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires aux activités avancées en conception électronique grâce à un ensemble d’unités d’enseignement de base. Ces cours fournissent à la fois des bases théoriques et des compétences pratiques, incluant une expérience concrète avec des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) pour les systèmes analogiques et numériques ;
- Développer une expertise spécialisée grâce à des cours avancés sur les circuits et systèmes RF, les circuits intégrés mixtes analogiques/numériques et les nano‑architectures. Dans chaque domaine, les étudiants sont confrontés à des problématiques de conception réelles, notamment à travers des unités d’enseignement orientées projet favorisant une expérience pratique de conception ;
- Élargir significativement leurs connaissances techniques tout en acquérant une solide expérience pratique dans la conception de systèmes électroniques à la pointe de la technologie.
La majeure Machine learning, Communication et Sécurité est dédiée aux sciences de l’information et s’articule autour de la question fondamentale : « Comment traiter, transmettre, stocker et protéger l’information de manière efficace ? ». Le Master interdisciplinaire MICAS commence par des cours fondamentaux en traitement de l’information et s’organise autour de trois domaines clés :
- Machine Learning
- Théorie et technologies de la communication
- Sécurité
Le programme est structuré en douze unités d’enseignement (UE) et réunit des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) : Télécom Paris, Télécom SudParis et ENSTA. Tous les cours sont dispensés en anglais sur un semestre unique, de septembre à février, et sont suivis d’un stage obligatoire d’une durée minimale de quatre mois.
Le programme MICAS offre aux étudiants à orientation mathématique une solide formation à la fois dans les fondements théoriques du traitement de l’information et dans les technologies associées. Il prépare les diplômés à poursuivre soit une carrière académique, soit des postes industriels dans les domaines de la science des données et des technologies de communication.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une solide formation théorique et pratique sur les concepts et outils du traitement de l’information, avec des applications de pointe dans l’apprentissage, les communications et la sécurité ;
- Identifier des problèmes complexes dans ces domaines, comprendre leurs interactions et proposer des solutions efficaces, incluant l’évaluation des performances et l’analyse des limites ;
- Développer des perspectives de carrière dans un large éventail de secteurs, tant dans l’industrie que dans le monde académique.
La majeure Mise en Réseau Multimédia offre une formation avancée en théorie de l’information, codage de source, traitement du signal pour le multimédia, réseaux et sécurité des contenus multimédias. Une part importante du programme est consacrée à l’optimisation des architectures et protocoles réseau pour la diffusion de contenus audio-visuels. Les travaux pratiques permettent de rendre concrètes les notions théoriques abordées en cours. Un projet de recherche pluridisciplinaire prépare les étudiants à la recherche, tandis que des séminaires, dont les thèmes sont régulièrement actualisés, présentent les directions de recherche émergentes ainsi que des applications industrielles majeures.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une expertise dans le domaine du Multimedia Networking, incluant la compression de contenus multimédias, la transmission de données compressées sur les réseaux et le développement d’algorithmes et d’architectures réseau pour un accès rapide, fiable et efficace aux contenus multimédias ;
- Acquérir une solide formation en théorie de l’information, codage de source, traitement du signal multimédia, réseaux et sécurité des contenus multimédias, avec un accent particulier sur l’optimisation des architectures et protocoles réseau pour assurer une diffusion efficace des contenus audio-visuels.
La majeure Optical Networks and Photonic Systems à former des ingénieurs et chercheurs capables de relever les défis actuels liés aux réseaux optiques et aux systèmes photoniques. Elle offre aux étudiants l’opportunité de concevoir des systèmes de communication optique adaptés à des contraintes et applications spécifiques, ainsi que de concevoir des architectures réseau optiques multi-couches, allant de la couche physique aux couches supérieures.
Les étudiants apprendront à sélectionner les composants optiques en fonction de leurs performances pour les solutions actuelles et futures. Ils concevront ensuite les dispositifs photoniques nécessaires au traitement et au transport de données optiques dans les réseaux de demain. Le premier semestre comprend des cours fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs reconnus et des experts industriels de renommée mondiale. Au cours du second semestre, les étudiants effectueront un stage pratique pour acquérir une expérience concrète.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Acquérir une expertise avancée en communications optiques, couvrant la physique des dispositifs, la transmission optique, les réseaux, la théorie de l’information et le traitement numérique du signal ;
- Appliquer les connaissances acquises en communications optiques à d’autres applications photoniques ;
- Acquérir une expérience pratique grâce à des travaux de laboratoire approfondis sur l’ensemble des sujets abordés ;
- Se préparer à une carrière dans la recherche ou dans l’industrie.
La majeure Systèmes Radio traite des techniques de conception des systèmes de communication à différents niveaux : systèmes radiofréquences (RF), architectures, fonctions et composants. L’organisation du cursus comprend des cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, séminaires et projets nécessitant un investissement personnel important. L’évaluation des étudiants repose sur des examens écrits, des rapports et/ou des soutenances orales.
Le programme couvre les sujets suivants : les techniques micro-ondes utilisées dans les front-ends RF des systèmes de transmission, notamment pour les communications et les dispositifs radio ; les problématiques de propagation pour le déploiement des systèmes ; la théorie et la pratique des antennes ; la connaissance des principales méthodes de simulation numérique en électromagnétisme et propagation (circuits, antennes, canal de propagation), associées à des méthodes de calcul dédiées à des applications spécifiques (exposition aux champs électromagnétiques et dosimétrie, localisation) ; un aperçu des systèmes de liaison par satellite pour les communications, GNSS et diffusion TV ; les bases du radar ; ainsi qu’une bonne compréhension du rôle de la couche physique, des méthodes d’accès au médium actuelles et émergentes, et de leurs interactions.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Maîtriser les systèmes de transmission radio et guidée utilisés dans les télécommunications, la localisation satellite et intérieure, la diffusion, le radar et d’autres secteurs, avec un accent particulier sur les communications radio ;
- Comprendre les technologies émergentes et futures pour répondre aux défis des nouveaux services et applications, tels que des débits plus élevés, une latence réduite, une fiabilité accrue, ou un faible débit combiné à des fonctionnalités supplémentaires (par ex. localisation, identification), souvent pour un grand nombre de terminaux ou capteurs ;
- Optimiser les fonctions et architectures des systèmes radio afin d’améliorer la performance et l’efficacité globale des réseaux de communication.
La majeure Systèmes Embarqués et Traitement de l’Information vise à former les étudiants non seulement à la discipline mais à ses futurs enjeux industriels. En effet, un nombre croissant d’équipements intègre des fonctionnalités électroniques et informatiques pour réaliser une application donnée dans différents domaines dont par exemple les transports, les télécommunications ou encore la robotique. Ces systèmes embarqués se situent à la frontière de plusieurs domaines scientifiques et nécessitent un large spectre de compétences permettant de maîtriser à la fois la réalisation matérielle, la mise en œuvre logicielle et les algorithmes applicatifs.
Les problèmes scientifiques posés par ces systèmes embarqués sont nombreux et variés. Ils peuvent concerner aussi bien la sécurité que les performances, la maîtrise de la complexité ou encore la perception de l’environnement. Le premier semestre du programme est dédié à l’apprentissage de connaissances théoriques, combiné à des travaux pratiques. Le second semestre est quant à lui dédié à la pratique à travers un projet et un stage.
Ce programme vise à permettre aux étudiants de :
- S’insérer dans des projets de recherche ou de développement de réalisation de systèmes embarqués innovants ;
- Dominer les différents aspects des systèmes embarqués ;
- Se spécialiser dans un des domaines suivants : architectures matérielles, logiciels et temps réel, algorithmes de traitement de données, informatique industrielle.
La majeure TRIED forme des scientifiques des données (data scientists) experts en analyse, traitement et modélisation des données. Ils maitrisent les concepts et les technologies de l’intelligence artificielle. La formation est pluridisciplinaire à la frontière entre les mathématiques appliquées, l’informatique et la physique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour des modélisations statistiques complexes dans des domaines applicatifs variés. Depuis quelques années, les étudiants sont formés à l’apprentissage profond (Deep Learning), ces techniques ayant des perspectives importantes dans de nombreux secteurs.
Ce programme vise à permettre aux étudiants :
- d'aborder les différents éléments intervenant dans le traitement des données d’une application, à savoir l’acquisition, l’analyse, la modélisation, la validation et l’interprétation ;
- d'associer systématiquement les enseignements théoriques et pratiques ;
- de mettre en œuvre des cas concrets grâce à plusieurs modules projets, réalisés notamment au sein de laboratoires.
La majeure Réalité Virtuelle et Augmentée vise à fournir aux étudiants les bases fondamentales et les compétences techniques nécessaires pour développer des applications industrielles innovantes ainsi que des projets de recherche de pointe dans les domaines des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Ce programme ouvre des perspectives de carrière dans de nombreux secteurs industriels, notamment la conception assistée par ordinateur en aéronautique et en génie mécanique/automobile, l’architecture et l’urbanisme, le cinéma numérique et les effets visuels, les jeux vidéo, la vidéosurveillance, la simulation et le contrôle, l’imagerie médicale, le e-commerce et le e-marketing. Les diplômés peuvent occuper différents niveaux de responsabilité, tels que chef de projet, ingénieur expert, concepteur de projet ou ingénieur R&D.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la vision par ordinateur (acquisition, traitement, analyse et compréhension d’images numériques, intelligence artificielle), de la graphique informatique (primitives géométriques, texturing, animation et déformation, rendu et algorithmes d’éclairage), des techniques d’apprentissage profond et de l’interaction homme-machine (programmation visuelle avancée, bibliothèques logicielles, interfaces web, conception centrée utilisateur, méthodes d’évaluation, ergonomie et robotique) ;
- Aborder tous les composants clés des systèmes et applications de réalité virtuelle et augmentée, incluant les capteurs, la modélisation des scènes, l’intégration de contenus naturels et synthétiques, les techniques d’interaction, l’enregistrement spatial et temporel, le suivi d’objets et le rendu immersif ;
- Se familiariser avec les outils logiciels modernes et les plateformes matérielles couramment utilisés dans les applications de réalité augmentée et virtuelle.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre une carrière industrielle ou académique :
- Poste au sein d’un département de recherche et développement industriel en microélectronique ou dans des domaines plus larges de conception de systèmes électroniques analogiques ou numériques pour des applications telles que les systèmes embarqués, les capteurs intelligents, l’instrumentation et les télécommunications ;
- Poursuite d’études en doctorat en microélectronique ou dans d’autres domaines abordés dans la majeure choisie : microsystèmes, nano-architectures, systèmes embarqués, systèmes RF, convertisseurs de données haute performance ou traitement du signal matériel.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre une carrière en recherche ou développement dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans l’industrie, dans un large éventail de domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), la biologie, la santé, l’énergie, les transports et la production industrielle ;
- Poursuivre un doctorat (PhD), leur permettant ensuite d’occuper des postes tels que chercheurs et chefs de projet dans des entreprises de R&D, ou chercheurs et enseignants-chercheurs dans des établissements académiques.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre une carrière dans un laboratoire de recherche académique ou industriel travaillant sur le traitement du signal multimédia, le codage de source ou les réseaux ;
- Travailler pour des fournisseurs de contenu, des opérateurs télécoms, des régulateurs ou des entreprises spécialisées en ingénierie multimédia.
Après l’obtention du Master, les étudiants seront parfaitement préparés à une carrière en recherche ou dans l’industrie :
- Une forte demande d’expertise en solutions optiques dans l’industrie des technologies de l’information et dans les instituts de recherche académique ;
- Un large éventail d’applications dans différents secteurs industriels, notamment la santé, les sciences de la vie, l’énergie, les technologies de fabrication et l’environnement.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de :
- Poursuivre un doctorat (PhD) ;
- Intégrer une entreprise en tant qu’ingénieur, principalement dans le domaine de la recherche et développement, dans les secteurs suivants : électronique haute fréquence, télécommunications, aéronautique, automobile, systèmes embarqués, technologies spatiales, défense, mesures électromagnétiques et métrologie.
Les étudiants diplômés de ce Master pourront :
- Poursuivre une carrière dans de très nombreuses entreprises développant des systèmes embarqués pour différentes applications dans les transports (avionique, véhicules intelligents, spatial…), les télécommunications, l’énergie, la robotique, l’aide à la personne, le multimédia, etc. ;
- Travailler chez des équipementiers, mais également dans l’industrie du logiciel ou des circuits électroniques ;
- Poursuivre dans le domaine de la recherche au sein de nombreux laboratoires publics, mais aussi privés, qui travaillent autour de ces thématiques dans la région Île-de-France.
Les étudiants diplômés de ce Master pourront :
- Poursuivre une carrière dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’industrie automobile, les télécommunications, la santé, la télédétection mais également l’analyse des réseaux sociaux, les banques ou les sociétés d’assurance ;
- Travailler dans des petites structures telles que des startups ou dans les grands groupes ou encore intégrer un laboratoire de recherche.
Les étudiants diplômés de ce programme seront en mesure de poursuivre une carrière dans divers secteurs industriels en tant que :
- Chef de projet AR/VR
- Ingénieur expert
- Concepteur de projet
- Ingénieur R&D
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Algorithms and Architectures for Digital Computing | 3 / Anglais |
| Advanced Digital Electronics | 3 / Anglais |
| High Performance Sensors and Transducers | 3 / Anglais |
| Cell Design for Digital Integrated Circuits | 3 / Anglais |
| Nanoarchitectures | 3 / Anglais |
| Advanced Analog-to-Digital and Digital-to-Analog Converters | 3 / Anglais |
| CAD of Analog Integrated Circuits | 3 / Anglais |
| Advanced Design Methodologies | 3 / Anglais |
| Mixed-Signal, Analog and RF Systems for Communicating Objects | 3 / Anglais |
| Nanoscale Electronics | 3 / Anglais |
| Analog Electronics 2 – AMS RF Fundamentals | 3 / Anglais |
| Projet | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 24 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Introduction to Convex Optimization | 3 / Anglais |
| Introduction to Probability and Statistics | 4.5 / Anglais |
| Introduction to Information Theory and Communication Theory | 3 / Anglais |
| Statistical Learning | 3 / Anglais |
| Sequential Decision-Making Processing | 3 / Anglais |
| Deep Learning | 3 / Anglais |
| Multi-User Communications | 3 / Anglais |
| Advanced Wireless Communications | 4.5 / Anglais |
| Advanced Coding | 3 / Anglais |
| Cryptography | 3 / Anglais |
| Secure Communications | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 24 |
| Intitulé des cours | ECTS / Language |
| Semestre 1 | |
| Refresher in Probability, Random Processes, Estimation and Signal Processing | 1 / Anglais |
| Refresher in Networking | 1 / Anglais |
| Refresher in Source Coding | 1 / Anglais |
| Refresher in Optimization | 1 / Anglais |
| Mathematics of Information and Source Coding | 2.5 / Anglais |
| Multimedia Compression | 2.5 / Anglais |
| Content Distribution Networks: Performance and Models | 2.5 / Anglais |
| Multimedia Security | 2.5 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Advanced Compression Techniques | 2.5 / Anglais |
| Audio-Visual Transport (Principles, Protocols and Advanced Techniques) | 2.5 / Anglais |
| Advanced Multimedia Security | 2.5 / Anglais |
| Reinforcement Learning for MM Applications | 2.5 / Anglais |
| Deep Learning for Multimedia | 2.5 / Anglais |
| Joint Project | 5 / Anglais |
| Seminaries (New Course) | 2.5 / Anglais |
| Stage | 26 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Digital Information Processing | 3 / Anglais |
| Optical Networks | 3 / Anglais |
| Optical Information Propagation and Point-to-Point Transmission Systems | 3 / Anglais |
| Optoelectronic Devices | 4 / Anglais |
| Open Photonics Seminars and Labs (New Course) | 2 / Anglais |
| Error-Correcting Codes and Coded Modulations | 2 / Anglais |
| Future Trends in Optical Networks | 2 / Anglais |
| Advanced and Next-Generation Optical Transmission Systems | 2 / Anglais |
| Application Projects (New Course) | 3 / Anglais |
| Digital Communications (Elective) | 2 / Anglais |
| Communication Networks (Elective) | 2 / Anglais |
| Physics of Optoelectronic Devices (Elective) | 2 / Anglais |
| Quantum Semiconductor Technologies for Advanced Optical Communications (Elective) | 2 / Anglais |
| Photonic Integration Functions (Elective) | 2 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Radio Microwave Functions | 4 / Français-Anglais |
| Radio Architecture and Physical Layer and Network Interface | 4 / Français-Anglais |
| Antennas and Propagation Channel | 3 / Français-Anglais |
| Satellite Communications Systems | 3 / Français-Anglais |
| Positioning / Goniometry / Radio Localisation & RADAR | 4 / Français-Anglais |
| RF Instrumentation, Measurement & EMC | 3 / Français-Anglais |
| Research Initiation Project | 3 / Français-Anglais |
| GNSS Precise Positioning for UAVs and Other Applications | 3 / Français-Anglais |
| Emerging Radio Technologies, Dosimetry and Interaction of Radio Waves with Living Organisms | 3 / Français-Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
| Intitulé des cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| A0 : Architecture des processeurs | 3 / Français |
| B0 : Systèmes Temps-Réel et Sûreté de Fonctionnement | 3 / Français |
| C0 : Apprentissage (Nouveau cours) | 3 / Français |
| T0 : Conception matérielle, logicielle et algorithmique (Nouveau cours) | 3 / Français |
| Projet SETI | 3 / Français |
| Choix : 4 UE parmi A, B ou C + 2 UE d'autres spécialités | |
| A1 : Fiabilité et sécurité des systèmes intégrés | 3 / Français |
| A2 : Systèmes électroniques embarqués (Nouveau cours) | 3 / Français |
| A3 : Processeurs embarqués et architectures spécialisées (Nouveau cours) | 3 / Français |
| A4 : Architecture et programmation parallèles | 3 / Français |
| A5 : Calcul intensif sur GPU (Nouveau cours) | 3 / Français |
| B1 : Ordonnancement et noyaux pour les systèmes embarqués temps réel | 3 / Français |
| B2 : Instrumentation et interfaçage des systèmes embarqués | 3 / Français |
| B3 : IoT - protocoles de communication, conteneurisation et orchestration (Nouveau cours) | 3 / Français |
| B4 : Embedded Linux | 3 / Français |
| B5 : Data Flow Déterministe pour les systèmes cyber-physiques (CPS) (Nouveau cours) | 3 / Français |
| C1 : Vision robotique | 3 / Français |
| C2 : Intelligence artificielle embarquée de confiance | 3 / Français |
| C3 : IA pour la robotique | 3 / Français |
| C4 : Fusion de données multicapteurs et raisonnement sous incertitudes | 3 / Français |
| Choix 1 sur 2 | |
| Insertion professionnelle, Droit et Gestion de projets (IDG) | 3 / Français |
| Initiation à la Recherche (IR) | 3 / Français |
| Semester 2 | |
| Choix d'1 UE pouvant remplacer les autres | |
| T1 : Modélisation de systèmes et logiciels embarqués | 3 / Français |
| UE Engagement - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Développement soutenable - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Entrepreneuriat - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| UE Internationalisation - UE libre proposée par l'université Paris-Saclay | 3 / Français |
| Stage | 24 |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Analyse statistique jeu de données réelles | 6 / Français |
| Network science and Graph Learning | 3 / Français |
| Apprentissage profond | 3 / Français |
| Reconnaissance de formes et méthodes neuronales | 6 / Français |
| Méthodes statistiques données qualitatives | 3 / Français |
| Réseaux bayésiens-Chaînes de Markov Cachées | 3 / Français |
| Choix : 2 UE parmi 4 | |
| Objets connectés : principes et fiabilité des capteurs | 3 / Français |
| Traitement d'images | 3 / Français |
| Comparaison de méthodes de classification | 3 / Français |
| Étude de cas en data science | 3 / Français |
| Semestre 2 | |
| Projet de recherche en data science | 3 / Français |
| Deep Learning 2 | 3 / Français |
| Connaissance de l'entreprise | 3 / Français |
| Base de données pour big data | 3 / Français |
| Stage | — |
| Choix d'1 UE parmi 2 | |
| Connaissance de l'entreprise | 3 / Français |
| Base de données pour big data | 3 / Français |
| Intitulé du cours | ECTS / Langue |
| Semestre 1 | |
| Basics in Computer Vision | 3 / Anglais |
| Computer Graphics | 3 / Anglais |
| Human Computer Interface | 3 / Anglais |
| Transversal Master Project | 3 / Anglais |
| Advanced Computer Vision and 3D Reconstruction | 3 / Anglais |
| Artificial Intelligence for VR/AR | 3 / Anglais |
| Social Robotics | 3 / Anglais |
| Collaborative Environments | 3 / Anglais |
| Virtual Reality | 3 / Anglais |
| Augmented Reality | 3 / Anglais |
| Semestre 2 | |
| Stage | 30 |
Prérequis
Prérequis académiques
Prérequis pour toutes les majeures : réalisation de la première année d’un Master en Électronique, Énergie Électrique et Automatique à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger.
Les prérequis suivants sont spécifiques à chaque majeure.
- Avoir de solides connaissances en électronique analogique et numérique
- Avoir des notions de base en langage de description matérielle et en programmation logicielle
Cette majeure est ouverte aux :
- Étudiants étrangers titulaires d’un Bachelor de quatre ans délivré par une université ou un établissement reconnu
- Étudiants européens Erasmus inscrits dans un programme de Master dans leur établissement d’origine
- Étudiants titulaires d’un Master (M.Sc.) ou d’un diplôme d’ingénieur (français ou international)
Quel que soit leur domaine, les étudiants doivent être orientés mathématiques et posséder une solide formation en mathématiques
Le programme est ouvert aux :
- Étudiants en première année de Master en mathématiques appliquées, informatique, génie électrique ou communications et réseaux, ainsi qu’aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur ;
- Étudiants étrangers issus de majeures en mathématiques appliquées, informatique, génie électrique ou communications et réseaux sont également les bienvenus.
Une formation préalable en traitement du signal, théorie des probabilités, algèbre linéaire et réseaux est souhaitable, bien que des sessions de remise à niveau soient proposées au début de ce Master.
Solide formation préalable (niveau première année de Master) dans au moins un, de préférence deux, des domaines suivants :
- Théorie de l’information et communications numériques ;
- Physique des dispositifs semi-conducteurs ;
- Réseaux.
Solide formation préalable (niveau première année de Master) en :
- Électronique de base
- Électromagnétisme
- Fondamentaux des micro-ondes
- Traitement du signal
Accomplissement d’une première année de Master en Electrical Engineering à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger.
La majeure peut être suivie soit à la suite d’un Master 1 scientifique (Informatique, Physique, Mathématique Appliquées, Statistique, Sciences pour l’Ingénieur, M1 anglophone de TSP), soit à partir d'un diplôme d'ingénieur.
- Connaissances de base en mathématiques (algèbre linéaire)
- Compétences en programmation (C/C++, Python, Java)
- Notions de base en traitement d’images et vision par ordinateur
Prérequis linguistiques
- Certificat de niveau d’anglais (IELTS ≥ 6, TOEIC ≥ 785, CECRL ≥ B2)
- Certificat de niveau de français (CECRL ≥ B2) pour les programmes dispensés en français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Coordinators
- Intégration, Circuits et Systèmes : Patricia Desgreys
- Machine learning, Communication et Sécurité : Sarkiss Mireille
- Mise en Réseau Multimédia : Mihai Mitrea
- Réseaux optiques et Systèmes photoniques : Mounia Lourdiane
- Systèmes Radio : Muriel Muller / Christophe Roblin
- Systèmes Embarqués et Traitement de l'Information : Lirida Naviner
- TRaitement de l’Information et de l’Exploitation des Données (TRIED) : Sonia Garcia
- Réalité Virtuelle et Augmentée : Marius Preda / Titus Zaharia