Mention Biologie-Santé
| Master | 2 ans - 120 ECTS |
| Début des cours | Septembre |
| Langue | Anglais |
| Lieu | Campus de Palaiseau (École polytechnique) |
Description
Ce programme est consacré aux aspects moléculaires et cellulaires de la biologie. Il maintient un lien étroit entre, d'une part, les approches moléculaires et structurales réductrices et, d'autre part, les approches plus intégrées de la biologie cellulaire, du développement des organismes et des nouvelles stratégies thérapeutiques.
Le programme s'inscrit dans un contexte multidisciplinaire où les progrès en biologie (observation, séquençage, synthèse du génome, approches omiques) passent par le dialogue entre les disciplines (physique, chimie, mathématiques, informatique, mécanique, etc.) et tiennent compte des questions éthiques liées aux applications biotechnologiques existantes ou potentielles.
Le programme comprend des cours axés sur les concepts fondamentaux de la biologie ainsi que des cours à l'interface avec d’autres disciplines. Les stages dans des laboratoires de recherche occupent une place importante dans l'enseignement.
Ce programme peut être complété par une thèse de doctorat. Les étudiants recevront une formation étendue et de haut niveau intégrant les aspects moléculaires et cellulaires de la biologie, en s'appuyant sur des approches multidisciplinaires. Ces connaissances peuvent être appliquées à la recherche et/ou à l'ingénierie dans divers types d'entreprises (biotechnologies, pharmacies, agroalimentaire, etc.) ou dans des universités d'enseignement et de recherche. Le programme peut également servir de volet scientifique d'une double formation menant aux secteurs de la réglementation en biotechnologie, de la propriété intellectuelle, du financement et de la gestion de l'innovation, de la communication scientifique, etc.
Parcours
Master 1
- Biologie-Santé (description en anglais uniquement)
Master 2
- Biologie-Santé (description en anglais uniquement)
PhD tracks
Objectifs
Ce master vise à permettre aux étudiants de :
- Acquérir une compréhension approfondie et de haut niveau de la Biologie moléculaire et cellulaire ;
- Préparer à une thèse de doctorat ;
- Apprendre en utilisant une approche multidisciplinaire.
Prérequis d’admission
Prérequis académiques
Bachelor/Licence en Biologie moléculaire et/ou cellulaire (ou équivalent).
Prérequis linguistiques
- Anglais
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (ajoutées directement en ligne par les référents)
- CV
- Lettre de motivation
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d'informations sur les bourses
Veuillez noter que les frais et les bourses d'études peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Opportunités de carrière
- Poursuivre en thèse de doctorat
- Après un doctorat, travailler dans des entreprises biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires ou dans l'enseignement/la recherche universitaire.
- Avec une formation complémentaire, occuper un poste dans le domaine de la réglementation biotechnologique, de la propriété intellectuelle, du financement et de la gestion de l'innovation ou de la communication scientifique