Domaine Doctorat Biologie et Chimie

La biologie est une science en pleine révolution, portée par de nombreuses avancées conceptuelles et technologiques au cours des vingt dernières années (approches ‘omiques’, édition du génome, cellules souches…). L’impact sociétal de ces découvertes est immense, de la médecine (médecine personnalisée, médecine régénérative) à la compréhension multi échelle des écosystèmes.
La chimie est essentielle pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la dépollution ou du développement de nouveaux matériaux. La synthèse de nouveaux composés chimiques, l’étude de leurs propriétés et la compréhension fine des phénomènes physicochimiques impliqués est au cœur de ces problématiques.
En plus de l’excellence académique des laboratoires d’accueil, les doctorants bénéficient d’infrastructures et de plateformes de pointe sur lesquelles appuyer leurs travaux. L’interdisciplinarité, au cœur de l’Institut Polytechnique de Paris, est aussi un atout majeur dans leur réussite, la biologie et la chimie étant toutes deux en forte interaction avec d’autres disciplines comme la physique, l’optique, la mécanique, l’informatique, ou les maths appliquées.
- biologie cellulaire
- biologie moléculaire et structurale
- bio-informatique
- biologie du développement
- biophysique
- microbiologie appliquée
- l’imagerie dynamique
- chimie environnementale et durable
- chimie des matériaux
- chimie du solide, catalyse
- synthèse organique
- chimie organométallique
- chimie analytique
- chimie computationnelle
- propriétés magnétiques
- spectroscopiques et optiques
- électrochimie et chimie aux interfaces
- BIO
- LCM
- LOB
- LSO
- PMC
- UCP
- École polytechnique
- ENSTA Paris
Développement de nanobâtonnets luminescents pour l’étude d’écoulements microfluides

Multicolor brain imaging with chromatic multiphoton serial microscopy

Nanocristaux d’oxydes plasmoniques pour le contrôle solaire et l’optique infra-rouge
