KTH et l’Institut Polytechnique de Paris renforcent leur collaboration

La cérémonie de signature s’est tenue à Stockholm, en présence de Mikael Lindström, Président adjoint de KTH, et de Thierry Coulhon, Président du Directoire de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de représentants institutionnels, de Son Excellence Monsieur Thierry Carlier, ambassadeur de France en Suède, et d’étudiants français et suédois en échange académique.
Le protocole d’entente confirme une coopération déjà solide entre les deux institutions, qui s’illustre dans des thématiques majeures telles que l’énergie, (science du vivant ?), la défense, la sécurité et l’intelligence artificielle. Par exemple, IP Paris et KTH développent déjà des programmes de master conjoints dans le domaine de l’énergie et leurs chercheurs ont co-publié un grand nombre d’articles scientifiques au cours des dernières années. Ici, il s’agit de donner une nouvelle ampleur à ces coopérations, en renforçant la mise en réseau des équipes de recherche et en encourageant les projets communs.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte européen marqué par le renouvellement du Partenariat stratégique pour l’innovation entre la France et la Suède en 2024, qui favorise de nouvelles synergies entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays. La mobilité étudiante en est déjà une illustration concrète : la France est l'une des destinations les plus courantes pour les étudiants sortants de KTH,, tandis que de nombreux étudiants français choisissent de poursuivre leurs études ou leur doctorat à Stockholm.
Cette signature positionne KTH comme un partenaire stratégique d’IP Paris et confirme la volonté de l’Institut de bâtir un réseau international d’excellence scientifique et technologique.