Deux conférences Eurotech dédiées à la recherche en Afrique et à la protection de l’eau
Une seule journée, deux événements. L’Alliance EuroTech, partenariat stratégique réunissant six universités de premier plan dans le domaine des sciences et technologies dont l’Institut Polytechnique de Paris, organise mardi 4 juin, à Bruxelles et en ligne, deux conférences.
La première intitulée «UE-UA Développer ensemble l’excellence de la recherche et des talents », qui se déroulera le matin, se concentrera sur deux priorités « Capacités pour la science et l'enseignement supérieur » et « Transition verte » de l'agenda de l'innovation adopté en juillet 2023 par les dirigeants européens et africains.
Ce programme entend constituer le pilier de la coopération en matière de science, de technologie et d'innovation entre l'Afrique et l'Europe au cours de la prochaine décennie. Il vise à accroître les capacités d'innovation et à traduire les réalisations des chercheurs et innovateurs européens et africains en résultats tangibles, tels que des produits, des services, des entreprises et des emplois.
Venus entre autres du Maroc, de République centrafricaine, d’Allemagne et du Danemark, chercheurs, enseignants, représentants des pays africains et de l’Europe débattront au cours de tables rondes, cherchant à identifier les besoins les plus urgents et à créer des synergies au sein des écosystèmes de recherche et d’innovation des pays africains et européens. Ils présenteront les initiatives de collaboration en cours.
La seconde conférence, « Construire des systèmes d'approvisionnement en eau résilients dans le contexte du changement climatique », fera un point mardi après-midi sur les façons de protéger nos systèmes d'approvisionnement en eau contre les menaces engendrées avant tout par le changement climatique.
Au programme, interventions, discours d’experts et de chercheurs de différents secteurs, tables rondes, échanges pour présenter des projets de Recherche&Développements innovants répondant à certains des défis les plus urgents. De quoi donner à l'auditoire une vision de l'état actuel de la recherche et de son évolution.
Cette seconde conférence est partenaire de la Semaine verte de l'UE 2024 consacrée cette année à la résilience de l‘eau.
Les deux événements seront également retransmis direct.
Trois jeunes chercheurs distingués
Au cours de cette journée, trois jeunes chercheurs se verront également décerner le prix EuroTech Future Award 2024, une distinction récompensant d'excellents chercheurs en début de carrière qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.
Ce prix est décerné conjointement par les six universités formant l’Alliance EuroTech : l’Institut Polytechnique de Paris, l'université technique du Danemark (DTU), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'université de technologie d'Eindhoven (TU/e), l’université technique de Munich (TUM) et le Technion - Institut de technologie d'Israël.
Au sein de l’Alliance EuroTech, ces six grandes universités de science et de technologie élaborent d'ambitieux projets de recherche à l'échelle européenne dans des domaines prioritaires tels que l'intelligence artificielle, le développement durable, la santé ou la bioingénierie.