IP Paris et la Harvard Data Science Initiative s’associent autour de l’IA de confiance

IP Paris × Harvard Data Science Initiative : un accord stratégique
Moment fort de cette visite : la signature d’un protocole d’accord entre IP Paris et la Harvard Data Science Initiative (HDSI). La HDSI incarne l’engagement de Harvard à façonner la science des données de demain. Elle propose des formations professionnelles et extra-académiques, dispensées par des professeurs issus de disciplines variées, associant méthodes de pointe et applications concrètes. Sa mission : développer des compétences pratiques et encourager une utilisation responsable de la science des données.
Cet accord officialise l’édition d’un numéro spécial de la Harvard Data Science Review, consacré au thème : “Trustworthy AI at Scale” (IA de confiance à grande échelle).
Dans ce partenariat, IP Paris, au travers de l’expertise de Hi! PARIS, pilotera la sollicitation des articles et la coordination scientifique de leur évaluation, tandis que la HDSI assurera l’édition, la publication et la diffusion. Un appel à contributions sera lancé dès octobre 2025.
Conférences et masterclass : partager la science des données
Au cours de sa visite, le Pr Xiao-Li Meng a animé plusieurs temps forts, offrant à un public de chercheurs et d’étudiants une immersion dans les grands enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux liés à l’IA :
- Mercredi 1er octobre : Masterclass #1 – Learning, Teaching, and Communication in the Age of AI : Wisdoms and Warnings from HDSR
- Jeudi 2 octobre : Keynote – No Free Lunch : From a Simultaneous (Machine) Learning Impossibility to Heisenberg Uncertainty Principle (séance dédiée aux chercheurs); Masterclass #2 – Privacy, Data Privacy, and Differential Privacy (destinée aux étudiants et chercheurs)
Ces conférences ont permis une immersion dans les enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux liés à l’IA, au croisement des mathématiques, de la statistique, de la science des données, et des sciences humaines et sociales.
Vers un réseau mondial pour une IA responsable
Cette séquence de collaboration et de dialogue scientifique s’inscrit dans la continuité de la visite à Harvard, en mars 2025, de Thierry Coulhon, Président du Directoire d’IP Paris, lors d’une conférence organisée par la HDSI. Cet échange avait posé les premières bases de la coopération.
En réunissant le réseau international de recherche de Harvard et le leadership européen d’IP Paris en matière d’IA, d’éthique et de technologies de confiance, ce partenariat réaffirme une ambition commune : concevoir des cadres de recherche et des pratiques robustes pour une IA responsable à grande échelle.