Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

IP Paris se classe 6ème du THE Young University Rankings 2022

Le 15 fév. 2022
Pour sa première entrée, l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) se classe 6ème dans le classement 2022 des jeunes universités du Times Higher Education qui recense les meilleures institutions du monde ayant 50 ans d’existence ou moins.
IP Paris se classe 6ème du THE Young University Rankings 2022

Depuis sa création en 2019, IP Paris, grâce à l'expertise et à la réputation de ses cinq écoles d'ingénieurs fondatrices : École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis, s'emploie à incarner l'excellence de l'enseignement et de la recherche françaises.

En seulement trois ans, et grâce aux efforts de toute la communauté d'IP Paris, l'institut s'est imposé comme l'une des institutions scientifiques et technologiques à la croissance la plus rapide en Europe. Grâce à la création de centres interdisciplinaires (pour l'IA & Data Analytics et l'Environnement) et de partenariats avec des acteurs privés et publics dans des secteurs tels que la Santé ou les Lasers intenses et sur des technologies de pointe, mais aussi grâce à son rayonnement international (classé 43ème dans THE Most International Universities), IP Paris ne cesse de prospérer pour l'excellence de son enseignement et sa recherche. 

Ses programmes académiques et de recherche multidisciplinaires sont soutenus par plus de 1000 enseignants-chercheurs dans dix départements disciplinaires. L'Institut propose également une variété de programmes académiques : Bachelor, Cycle ingénieur, masters, doctorat et PhD tracks (en savoir plus).

L’an dernier, IP Paris a encore franchi un nouveau cap avec une augmentation des candidatures d'étudiants du monde entier, malgré la situation sanitaire. "IP Paris a une communauté internationale très diverse avec un excellent environnement de recherche scientifique. La vie sur le campus est riche et inclusive avec des activités impliquant les étudiants des 5 écoles", témoigne Augustus Chukwu, un étudiant en PhD Track mécanique. Adame Ben Friha, étudiant en Master 2 Data Science affirme quant à lui que "la qualité des cours est unique avec des spécialistes de 5 écoles d'ingénieurs reconnues, ce qui signifie que nous travaillons avec les meilleurs des meilleurs !".

En 2022, IP Paris continuera à aller de l'avant pour renforcer son engagement envers l'innovation et le leadership dans la recherche et l’enseignement pour faire avancer les sciences et des technologies en tant qu'institut de rang mondial prêt à travailler et trouver des solutions aux défis du monde.

Le classement Times Higher Education Young University 2022 a évalué plus de 400 institutions dans 68 pays. Les indicateurs de performance sont regroupés en cinq domaines : L'enseignement (l'environnement d'apprentissage) ; la recherche (volume, revenus et réputation) ; les citations (influence de la recherche) ; l'ouverture internationale (personnel, étudiants et recherche) ; et les revenus industriels (transfert de connaissances).