Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Inauguration du Paris Saclay Cancer Cluster avec IP Paris

Le 04 fév. 2022
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le Paris Saclay Cancer Cluster, annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron en juin 2021, est désormais organisé sous la forme d’une association, dont l’objet et les ambitions ont été présentés à l'hôpital Gustave Roussy, en présence d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des représentants des cinq membres fondateurs : Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay.
Inauguration du Paris Saclay Cancer Cluster avec IP Paris

Unique en Europe par sa taille et son envergure internationale, le projet Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) positionnera la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie.

Le projet du PSCC s'inscrit ainsi dans les objectifs de l'Institut Polytechnique de Paris de travailler sur des missions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et directement au service des patients. Pour cela, il s'appuie sur un écosystème à haut potentiel centré sur les acteurs qui font l’innovation en oncologie : patients, hôpitaux, universités, start-up, industriels, investisseurs, organismes nationaux de recherche, et autorités publiques.

« Le focus du Paris Saclay Cancer Cluster et sa structuration vont nous permettre de développer une expertise unique sur le long terme, soutenue par une masse critique de collaborateurs et d'experts pluridisciplinaires. Nous avons pour ambition de casser les silos qui existent entre recherches par domaine de données, de diminuer la barrière qui persiste pour des chercheurs théoriciens à entrer dans le domaine de la santé mais aussi de transférer nos recherches sous forme de start-up accueillies au sein du cluster. Le centre nous permettra de travailler sur des données médicales de haute qualité et de formuler les questions clinique d'intérêt avec d'un coté les initiateurs de données et de l'autre les utilisateurs de nos algorithmes et solutions de calculs. Ce cadre de travail est clé pour une recherche de pointe, impactante et directement pour le patient », explique Elsa Angelini, professeur associée en Medical Image Computing à Télécom Paris et référente du projet PSCC pour l'Institut Polytechnique de Paris.

Le PSCC a pour ambition d’accélérer la mise à disposition de traitements innovants, l’amélioration du parcours de soins, de l’espérance et de la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes de cancer. Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer fait près de 10 millions de morts par an.

Le PSCC a pour ambition de réunir sur un même territoire dans le sud de Paris des expertises qui vont de la biologie à la médecine, en passant par la bio-informatique et l’utilisation de l’intelligence artificielle, de manière à découvrir les médicaments de demain qui vont transformer la vie des patients atteints de cancer.

Pr. Eric Vivier, Président de l’association Paris Saclay Cancer Cluster.

Un cluster et quatre piliers pour transformer la science en valeur

Pour répondre aux défis de la médecine de précision et inventer la cancérologie de demain en France, Paris Saclay Cancer Cluster vise dès 2022 à accélérer la maturation des projets innovants en proposant une offre basée sur quatre piliers :

  • Un mode collaboratif, synergique, et interdisciplinaire intégré permettant aux membres d’évoluer au sein d’un lieu unique où se rencontrent chercheurs, praticiens, académiques, entrepreneurs, industriels et investisseurs ; ce mode permettra également de faciliter la mise en relation via une plateforme digitale et d’avoir une gouvernance agile et équilibrée entre parties prenantes. L’association du PSCC compte accueillir 80 membres dans un an avec un objectif de 200 membres d’ici à 2027.
  • Un écosystème, concentré d’excellence qui donne la possibilité d’échanger avec des experts pluridisciplinaires, scientifiques et médicaux et d’avoir accès à des formations d’excellence ainsi qu’à une offre de mentoring pluri-compétences.
  • Des services et technologies accélératrices grâce à un plateau technique spécialisé réunissant une combinaison unique d’équipements de recherche, des services d’accompagnement spécialisé pour accélérer les preuves des concepts et un accès facilité aux échantillons.
  • Des données spécialisées consolidées et enrichies comme des données profondes et longitudinales issues de plusieurs sources, des infrastructures de stockage et d’analyse, un accompagnement expert et une accélération via l’intelligence artificielle.