Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris, 1er France et 43ème mondial dans le classement THE des universités les plus internationales 2022

Le 19 jan. 2022
Pour sa première participation, l’Institut Polytechnique de Paris fait une entrée remarquable en se plaçant à la 43e place du classement du Times Higher Education (THE) des universités les plus internationales. La première et la seule institution française dans le Top 50, devant Université PSL (64e), Sorbonne Université (84e), Université de Paris (93e) et Université Paris-Saclay (104e).
IP Paris, 1er France et 43ème mondial dans le classement THE des universités les plus internationales 2022

L’Institut Polytechnique de Paris et ses 5 écoles membres (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis), œuvrent depuis sa création en 2019, pour se positionner comme acteur clé de l’enseignement et de la recherche en sciences et technologies à l’international.  

Pour soutenir son rayonnement mondial, l’institut a notamment mis en place le Comité scientifique international (ISAB), un organe consultatif composé de personnalités scientifiques éminentes qui accompagne IP Paris dans sa réflexion sur les grandes orientations de sa stratégie scientifique internationale.

En termes de publications scientifiques en collaboration avec des chercheurs internationaux, IP Paris se place dans le Top 40 mondial du classement THE des universités les plus internationales en 2022.

L’Institut poursuit également sa stratégie de partenariats à l’international. Il a rejoint récemment le réseau Cesaer qui regroupe des universités de sciences et technologies en Europe, représentant au total plus d’un million d’étudiants.

L’an dernier, IP Paris a accueilli 40% d’étudiants internationaux venant de 88 pays à travers le monde (et se hisse ainsi dans le Top 20 du classement THE sur le critère de la part d'étudiants internationaux), une performance notable dans un contexte où les déplacements internationaux ont été impactés par la crise sanitaire de la Covid-19. 

Malgré cela, et grâce à ses étudiants motivés, l'Institut a su instaurer un climat de confiance mais aussi proposer des dispositifs et des activités pour aider les étudiants internationaux, notamment à travers les associations étudiantes comme en témoigne Juhyun KIM, originaire de la Corée du Sud et étudiante en Master 2 Data Science à l'Institut Polytechnique de Paris : « En tant qu'étudiante étrangère, intégrer IP Paris, une institution regroupant des écoles réputées, fut une opportunité  intéressante étant donné les projets d'avenir que j'ai avec cette institution. De plus, IP Paris a mis l'accent sur le soutien aux étudiants internationaux, ce qui m'a vraiment incité à le choisir pour la poursuite de mes études. En tant que présidente du BDE, nos membres et moi-même essayons d'aider les étudiants internationaux en leur donnant des informations sur le campus et en organisant des événements. Le programme Buddy par exemple, accueille les nouveaux étudiants du programme de Master IP Paris. Le groupe de Buddy est composé d'un "Buddlunteer", qui a déjà été étudiant à IP Paris pendant au moins un an, et de plusieurs "Buddies" qui sont nouveaux sur le campus ».

« Le fait de pouvoir rencontrer de nombreuses nationalités sur le campus m'a permis de connaître des cultures que je ne connaissais pas du tout. De plus, c'était une belle opportunité pour moi de partager ma culture avec les autres, cela crée une atmosphère familiale chaleureuse. Enfin concernant la vie de campus, j'ai pu apprendre que malgré nos différentes cultures, nous avons des besoins et des désirs similaires en tant qu'étudiants », a-t-elle ajouté. 

Le classement du Times Higher Education (THE) des universités les plus internationales, qui liste 193 universités, mesure la part du corps académique et des étudiants, les co-publications internationales ainsi que la réputation à l’international des établissements.