La Chaire ASC : recherche et formation au service des systèmes complexes dans la défense
Une chaire dédiée aux systèmes complexes
La Chaire ASC est portée par IP Paris, en collaboration avec plusieurs de ses écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA, Télécom Paris et Télécom SudParis. Elle bénéficie du soutien de quatre industriels majeurs – Dassault Aviation, Dassault Systèmes, KNDS et Naval Group-ainsi que de l’Agence de l’innovation de défense qui mettent en commun expertises et ressources pour faire progresser la recherche appliquée et les pratiques d’ingénierie.
Dédiée à la conception et à la maîtrise des systèmes complexes notamment dans le secteur de la défense, la Chaire ASC réunit des partenaires académiques, industriels et institutionnels autour d’enjeux scientifiques et technologiques stratégiques tels l’IA dans les systèmes de défense, les collectifs de drones et de robots, la modélisation MBSE et la simulation des systèmes de systèmes ou la vérification et la validation des systèmes cyber physiques par preuve formelle.
À la croisée des mondes et des disciplines
La Chaire ASC a pour objectif de :
- Développer de nouvelles méthodes et approches pour mieux comprendre, concevoir et piloter des systèmes techniques d’une complexité croissante ;
- Former des ingénieurs et chercheurs capables d’évoluer à l’interface de disciplines variées (ingénierie, sciences des données, management de projet, etc.) ;
- Offrir un cadre d’échanges et de construction entre recherche académique et besoins industriels, au service de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les travaux de la Chaire ASC s’inscrivent dans une perspective de recherche appliquée, visant notamment à répondre à des problématiques concrètes rencontrées par l’industrie. Ils portent sur l’ingénierie système, la modélisation, la simulation et l’architecture des systèmes complexes.
En parallèle, la Chaire ASC développe un programme pédagogique destiné aux étudiants ; les formations proposées permettent d’acquérir une expertise unique sur les systèmes complexes et de mieux appréhender les défis de leur conception et du pilotage de leur cycle de vie.
Une dynamique collective et ouverte
Au-delà de ses activités scientifiques et pédagogiques, la Chaire ASC organise régulièrement des événements et séminaires privés et publics favorisant la diffusion des connaissances et le dialogue entre chercheurs et partenaires industriels.
Elle a notamment lancé en 2025 le Challenge ASC, un projet collaboratif qui mobilise les étudiants des écoles IP paris et les représentants des partenaires autour de problématiques concrètes. Ce type d’initiative illustre la volonté de la Chaire de promouvoir une approche collective et ouverte de la recherche et de l’innovation.
En constituant un lieu privilégié de collaboration entre acteurs académiques et industriels, la Chaire ASC contribue pleinement à la mission d’IP Paris : former les talents et développer des savoirs au plus haut niveau, au service des grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux.
La chaire ASC en vidéo
Vous souhaitez en savoir plus sur la Chaire ASC ? Découvrez sans plus attendre la vidéo complète de présentation !