Christopher Cripps nommé Vice-Président Europe et International d’IP Paris
La mission qui lui est confiée est à la hauteur de l’ambition d’IP Paris, devenir une référence mondiale de l’excellence scientifique française. Christopher Cripps vient d’être nommé au poste de Vice-Président Europe et International de l’Institut Polytechnique de Paris.
L’actuel conseiller international et diplomatique de la Présidente de Sorbonne Université, qui rejoindra IP Paris le 1er juin, a de l’expérience, de l’exigence, de la passion.
Son recrutement s’inscrit dans le cadre de la lettre de mission adressée en novembre 2023 à Thierry Coulhon par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire. «(…) Créer à partir d’établissements prestigieux un grand institut de sciences et de technologies de rang mondial au service de la science, de l’intérêt général et de la prospérité et du rayonnement de la France », peut-on y lire.
Depuis plus de 30 ans, Christopher Cripps occupe des postes de direction dans le domaine de l'enseignement supérieur international, associant stratégie et développement international, éducation transnationale et mobilité, formation des cadres et relations d'entreprise, image de marque et marketing.
Christopher Cripps est un bâtisseur de ponts entre écoles prestigieuses, institutions et entreprises. Pour y parvenir, il sillonne le monde : Chine, Inde, Brésil, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Europe et Moyen-Orient…
« Christopher Cripps possède une expérience rare de l’international dans l’enseignement supérieur qu’il a éprouvée dans les meilleurs établissements. Il connaît le terrain à merveille et développe une véritable vision. Ce profil unique est en parfaite adéquation avec l’ambition d’IP Paris », souligne de son côté le président de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim, Thierry Coulhon.
« Je me réjouis de rejoindre l’Institut Polytechnique de Paris afin de contribuer à en faire un établissement plus intégré, reconnu parmi les plus grandes institutions scientifiques et technologiques du monde. Ses cinq écoles membres sont des écoles d’ingénieurs réputées et c’est un privilège de mettre mon expérience au service d’un Institut si emblématique de la France », explique de son côté, Christopher Cripps.
Le terrain et la vision
Christopher Cripps devra élaborer la politique internationale d’IP Paris en lien avec les cinq Écoles, l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis.
Il s’attachera à développer des alliances avec les grandes universités internationales, élargissant une voie déjà ouverte.
Depuis le 1er janvier 2024, l’Institut Polytechnique de Paris a officiellement intégré l’Alliance EuroTech, en remplacement de l’École polytechnique, l’un de ses membres fondateurs. Ce partenariat stratégique réunit six universités de premier plan dans le domaine des sciences et technologies. IP Paris œuvre ainsi à la construction d’une Europe forte et durable à côté de l'université technique du Danemark (DTU), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'université de technologie d'Eindhoven (TU/e), l’université technique de Munich (TUM) et le Technion - Institut de technologie d'Israël.
La recherche et la formation seront également des axes forts du développement international. Christopher Cripps contribuera à faire la promotion à l’international de l’offre de formation d’IP Paris, à mettre en place des programmes de financements spécifiques européens ou internationaux et à tisser des liens avec la recherche au plus haut niveau.